Une ampoule qui explose

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la taverne,

Une ampoule de ma salle de bain vient d'exploser à l'allumage. C'est la première fois que je vois ça, je manque un peu d'idée. Je suppose que ça vient du fusible car je ne peux plus allumer les lampes des autres pièces.
J'ai vraiment très peu de temps libre à aller faire les magasins de bricolage, et je m'y connais peu alors j'veux être sur de ce que je fais.
Je teste tous les fusibles pour savoir celui qui ne marche pas et j'amène celui qui ne marche pas dans un magasin pour qu'on me refile le même et j'achète une ampoule et c'est fini? J'entend par là est-ce que je diminue les risques que ça se reproduise en faisant ça ou la cause peut être ailleurs?

Need une confirmation et une explication de ce qui s'est passé. Même si c'est niveau 4ème

Merci.
Exploser = le verre s'est brisé ?
Simplement le filament est détruit ?
C'est une ampoule à filament ? Une ampoule économique ? Un hallogène ?

Un fusible, tu peux vérifier qu'il ne marche pas c'est pour cela qu'il y a une partie en verre au milieu, pour voir si le petit fil est cassé ou non...

Pas la peine d'amener le fusible dans le magasin si tu notes les références de ce dernier qui sont normalement marquées dessus.
t'as quand même regardé si un disjoncteur n'avait pas ... disjoncté ?
Dans ce cas il suffit de le ré-enclancher. Si il coupe de suite, c'est qu'il y a un cc quelque part.
Vous cherchez à m'embrouiller avec le vocabulaire là je suppose?

Le verre est parti en morceaux dans toute la salle de bains.
Le type d'ampoule, j'fais quoi pour savoir si c'est une économique ou pas?
Je sais juste que ce n'est pas une halogène.

@Zangdar Aller deux fois au magasin de bricolage me ferait vraiment chier.
Même si les lampes des autres pièces ne fonctionnent plus ça peut juste venir du discjoncteur de cette ampoule qui a pété? (je suis pas sur du vocabulaire là )

Le disjoncteur qui a disjoncté là je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles corten
regarde sur ton tableau électrique si tous les disjoncteurs sont enclenchés (manette orange)

http://volta-electricite.info/img/aDisjoncteurDif03.gif

pour les ampoules c'est simple tu démonte une de celles qui reste (ou tu garde le culot de celle qui a explosé puis tu achète la même.

si jamais c'est pas un de ces deux points, il est conseillé de faire venir quelqu'un qui s'y connait.
Oui oui, il n'y a qu'un coin de la maison, j'ai présumé donc que c'était le fusible qui alimentait les lumières puisque les autres ne s'allument plus.
Tu regardes la forme de tes fusibles, tu en achètes un jeu de la même forme (et hop tu viens d'économiser deux ou trois passages au magasin dans le futur) et en rentrant tu changes un par un en testant.
Si c'est les ampoules c'est probablement un fusible marqué 16A dessus.
Une ampoule qui explose ??! Ca n'arrive pas normalement.

Bref ton fusible a du fondre quand l'ampoule a explose: elle devait deconner et c a a fait un court circuit. Tu dois avoir sur ton tableau electrique soit un truc qui est declenche, soit un fusible qui est mort (ils sont caches dans les trucs qui sont censes de declencher). Tu ouvres celui de la piece ou ya plus de lumiere (c'est souvent marque dessus, sinon faut chercher en regardant ce qui s'eteint quand tu l'ouvres), sortir le fusible qui doit etre coupe (il y a un fil dedans qu'on voit au travers de la vitre, il est coupe c'est pas bon, il fait bien le lien entre les deux culots c'est bon). Tu prends le meme modele (meme amperage (A)) dans une boite dans n'importe quel magasin et c'est bon.
Citation :
Publié par Mothra
Tu prends le meme modele (meme amperage (A)) dans une boite dans n'importe quel magasin et c'est bon.
Idéalement, tu fais une liste des fusibles dans ton boitier, et, tant que tu es au magasin, tu t'en prends un assortiment (avec celui qui a clamsé en double). Ca te permettra de ne pas attendre pour te dépanner. Ca ne périme pas, ces petites bêtes. Et si jamais le fait de changer le fusible ne change rien, où qu'il refond tout de suite, appelle un electricien.
etrange ca !

pour ma part je n'aie jammais entendue qu'une ampoule pouvais explosée comme ca .

curieusement ce fut le cas pour deux posteur de ce fil et dans la salle de bain .

l'humiditée ? peut etre ?

ou bien une contrefacon a la qualité douteuse ?

le mystere reste entier.
Ou simplement problème d'une ampoule de mauvaise qualité, lié à un problème au niveau de l'installation électrique de la lampe, qui a provoqué une sur-tension, qui a fait cramer le fusible.
Chez un ancien chez moi, j'avais une lampe en particulier qui cramait au bout d'une semaine ou 2, à chaque fois que j'en changeais. J'ai opté pour une ampoule économie d'énergie, je n'ai plus eu de problème par la suite.
Je pense dans tous les cas qu'il est toujours bon de changer ses ampoules pour des économies d'énergie, c'est toujours ça de gagné
j ai eu le meme pbme dans mon salon il y a une 10aine de jour
ca surprend bien quand ca pete
pour ma part j ai du changer le fusible qui avait fondu, j ai mis une nouvelle empoule et tout remarchait dans la foulée
Avec les ampoules à visser cet éclatement pourrait provenir du serrage.

Voir si la douille, ce qui relit ton ampoule aux fils électriques, est en bonne état.
Dans le cas d'une ampoule à baionnette, celle qu'on met en appuyant dessus et on tournant d'un quart de tour, si la lamelle qui asure le contact presse bien la base du culot de la lampe.

Les lampes économiques, à eclairement égal, minimisent les problèmes de ce coté là puisqu'elles consomment moins, donc moins de problème d'échauffement dut au courant.
Je n'ai plus que ça et certaines ont 8 ans, avec une consommation divisée par 5 à ce niveau là.
Citation :
Publié par Mothra
Une ampoule qui explose ??! Ca n'arrive pas normalement.
elle a signalé qu'elle se trouvait dans la salle de bain. Surement l'humidité dans ce cas. En cas de refroidissement brusque (goutte d'eau sur le verre chaud), il est possible que l'ampoule eclate. Ca arrive aussi tout seul, mais j'admet ne pas en connaitre la cause precisement (surtension, defaut de fabrication, etc.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés