|
Dodge l'ensemble des pierres, trolls, canards en plastiques, épées bâtardes +14 (je la récupérerais bien celle là) qu'on lui lance.
Hum ... Je sens que mon titre a attiré votre attention ... Bon, soyons sérieux, derrière ce titre à fort potentiel provocateur (c'est ça quand on est un agitateur, hein) se cache une véritable interrogation de fond pour vous, oh posteurs du forum Aion. Je vois/j'ai vu beaucoup de gens entrain d'encenser le jeu et/ou beaucoup d'autres entrain d'attendre énormément de ce jeu mais je ne comprends strictement par pourquoi. J'explicite cette interrogation qui me turlupine : Je m'intéresse à Aion de manière purement théorique, je ne jouerai pas à ce jeu, je le sais mais je considère qu'il est à suivre car il s'est annoncé comme un jeu next generation et qu'il intègre un gameplay en trois dimension qui promettait d'être le plus poussé qu'on aie jamais vu actuellement. Qu'en est-il dans les faits ? Je pense qu'on en sait strictement rien mais personne ne semble s'en alarmer. Donc, je me pose légitimement la question, qu'est ce qu'Aion a de réellement intéressant si on met de coté ses graphismes ? Je vais essayer d'analyser de manière assez objective l'ensemble des informations à disposition et celles qui sont plus ou moins miroitées par Nc Soft (n'hésitez pas à souligner si je me trompe). Commençons par le Vol qui a été mit en avant pendant un temps : Que savons-nous exactement, dans l'ordre actuelle des choses, sur le vol ? -Il est disponible à partir du lvl 10 (ou 15, j'avoue ne plus m'en souvenir en détail) pour l'ensemble des joueurs. -Il est limité. -Les combats en vol sont disponibles. -Il est possible de transporter une personne dans ses bras en volant. On peut se dire "oui, c'est sympa" mais avec un recul critique, personnellement, je me dis "et le reste ?" Car nous n'avons pas d'informations sur les éventuelles techniques de combats en vol (un gameplay en 3 dimension, quoi qu'on en dise, ça change beaucoup la donne). Ni sur la liberté exacte qu'on aura de gérer son vol : style attaque ou esquive en piquer en se récupérant à 3 pixel du sol pour pas s'écraser comme une larve. Il n'y a aucune informations non plus sur des éventuels pertes de précision lors d'attaque ou de sort en vol. En bref, je trouve que les principaux intérêts du vol restent une grosse inconnue, ce qui est fort dommage. On va ensuite passer à une chose qu'on remarque directement : Le personnage. Ouais, ok, il y aura une personnification immense au niveau des graphismes de l'avatar, mais au delà de ça, on va tenter de regrouper un peu le savoir objectif que nous avons sur les personnages. Au niveau des races, là, on a droit à 2 factions/races dont on sait juste qu'ils diffèrent en apparences et avec quelques différences au niveau des compétences. A coté de cela, il n'y a aucune information sur des différences autres entre les races ni même à l'intérieur des races. Qu'est ce qui différenciera, au niveau des caractéristiques, deux protecteurs asmodiens ? Nous n'en savons rien. Pour vraiment comprendre ce point, rendez vous ici, même si ça date un peu. Du coté des classes, oui, là, on a une poignée de compétences, on a plus d'informations, mais pour un jeu qui est censé se démarquer des autres, je suis quand même fort perplexe. Je m'explique : Dans l'état actuel des choses et de nos informations, nous savons qu'il y a 4 classes principales qui se divisent chacune en 2 sous classes. D'accord mais si on compte bien, ça fait 8 gameplay différents (et en tout car il y a seulement quelques compétences qui change selon qu'on soit Asmodien ou Elyséens) et somme toutes, très classique. Comparer à ses deux "adversaires", Warhammer Online et Age of Conan, qui ont respectivement 16 et 14 sortes de gameplay différents (sur la théorie hein), je trouve que cela fait un peu. Je crois nous pouvons nous arrêter là et que les autres aspects viendront au cours du débat. Vous me direz, par exemple, que pour le Vol, il y a justement plus d'informations grâce aux interviews de la part de Ken Choi. Je répondrais que j'ai regardé les interviews et elles ne m'ont pas du tout rassuré. Regardez les à nouveaux, s'il vous plait, en gardant bien à l'esprit que le jeu sort d'ici 7 mois, maximum, et faites bien attention à la manière donc il parle des différents aspects du jeu abordé. Donc, je le répète, je voudrais savoir quel est l'aspect, et on ne parle pas ici des graphismes, qui vous fait considérer Aion comme un jeu vraiment remarquable. Et que celui ci tiens plus ses promesses qu'un jeu comme Warhammer Online ou Age of Conan. |
![]() |
|
Salem Pulsifer |
Trouver plus de messages par Salem Pulsifer |