Olol² Dofus (c pr 1déba)

Répondre
Partager Rechercher
Oui, c'est un titre (un brin) provocateur, mais ça ne sert à rien de nier ce qui existe et qui est devenu sur Jol et l'Internet français plus généralement, une expression consacrée. Presque un néologisme. A la manière des mots signifiant de grandes descriptions (comme si "mulou" ==> "clair de lune d'été, brise fraîche, douce et chaude bruine, nostalgie")
Provocateur aussi avec l'emploi du mot "majeur" car le kikoolol n'est pas fatalement mineur, mais disons que plus l'âge est faible, plus le cas est proche de la caricature.

Je ne nie pas le droit à l'existence d'un bordel monstre (spam, insultes, comportement visant à faire chi*r autrui, langage catastrophique). Mais je voudrais pouvoir jouer en paix.
Bien que je voies toujours en filigrane le Novlangue (Newspeak de 1984) : on ne peut pas demander à des enfants de jouer comme des "grands".
Et tomber dans un discours sur la déliquescence de la jeunesse actuelle serait ridicule : depuis l'antiquité les "c'était mieux avant", "a ce rythme là les jeunes...", "où va le monde" pullulent. C'est dire à quel point c'est déjà fichu

Je n'attaque personne (même si j'attends avec impatience que mon petit cousins perverti par dofus et MSN grandisse un peu ), mais je voudrais pouvoir jouer en paix.

Bref.


Je vois ici dans quelques topics se lever des craintes, mais autant créer un sujet dédié, pour éviter les HS.
Par contre, désolé, il n'y a pas d'image et ça fait plus d'un paragraphe (bon ok, je titille. Patapay.)


Un débat récurrent, concernant les MMORPG, est le RP (par extension je dirais "l'immersion dans un univers a-quotidien".
Avec tout ce que cela entraîne de désagrément quand deux types de joueurs se rencontrent : ceux qui ne connaissent rien au RP (ou qui s'en moquent, ils ont le droit), et ceux qui voient leur divertissement sabordée par les interventions inopportunes de la première catégorie.

Dur dur de se plonger dans un univers médiéval par exemple, quand tu es entouré de gens ki parl 1 peu pa kom il fo (s'ils sont polis, on échappe au pire)

Les solutions proposées se résument souvent à créer un serveur RP, pour permettre aux rôlistes de s'évader un peu de notre monde de brute, en massacrant mobs et PJ (mais avec style dûdjiu ! ).

La plupart du temps cependant, il n'y a aucune surveillance, c'est à dire que c'est au petit bonheur la chance. Soit la communauté est "mature", et fait donc fuir le petiot (qui peut être relativement âgé), soit... soit rien.
C'est fort dommage, parce que d'une part, les rôlistes emm*rdent les basheurs, et ceux ci pourrissent le jeu des premiers.


Ce que j'ai vu de Dofus, avant de fuir était :
spam, insultes, comportement visant à faire chi*r autrui, langage catastrophique.

Peu d'immersion à part via le graphisme (les gens demandant de l'aide tout va : cf spam)
Le tout sans que j'ai pu voir une seule intervention de MJ.

Que l'on ait des problèmes d'orthographes, ou de conjugaison (voir de grammaire), ok. Mais quand tout passe par l'écrit (forum, dialogue in-game etc), l'absence d'effort devient problématique.

Je suis d'ailleurs sûr, qu'au delà du côté mignonnet "kawaii" de Dofus, de nombreux parents feraient sortir leurs enfants de ce jeu, s'ils voyaient comment ça se passe.
Et ce n'est pas le jeu lui même qui est en question, mais bien le comportement sus cité des joueurs et joueuses.


Mes questions sont donc les suivantes :
- Y a t-il eu une reconnaissance publique d'Ankama sur les dérives de dofus.
- Y a t-il quelque chose de prévu pour contrôler ces dérives
- Y a t-il prévu des serveurs RP, ou tout autre système permettant de réguler l'ololi ?

Vous noterez sans doute derrière tout ça un ton un peu agacé, je l'avoue bien volontiers.
C'est que je trouve dommage d'avoir dû arrêter Dofus, contre ma volonté.

Merci de votre attention.


PS : Je connais Naruki, à tout hasard
Citation :
Publié par Hipparchia
- Y a t-il prévu des serveurs RP, ou tout autre système permettant de réguler l'ololi ?
Je me souviens plus très bien d'une phrase d'AG, je crois que c'étais :
"Nous ne voulons pas divisé la communauté."
Un truc du genre, en gros c'est non. :/
Je cite :

"Sylfaen"

"À ce jour, il n'est pas prévu d'ouvrir un serveur RP pour DOFUS, même si nous avions lancé il y a quelques temps un sondage pour récolter vos avis. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela.
D'une part, la mise en place d'un tel serveur demanderait un travail de modération bien plus important, aussi bien au niveau du filtrage des pseudos pour le Studio que du suivi des comportements abusifs en jeu par les modérateurs. Le problème étant qu'actuellement, l'équipe de modérateurs bénévoles commence juste à être assez conséquente pour assurer une présence régulière sur tous les serveurs.
Une modération accrue sur un seul serveur RP se ferait inévitablement aux dépends des autres serveurs. Cela ne nous convient pas. Nous souhaitons pouvoir proposer des conditions de jeu optimales à tous les joueurs sur tous les serveurs.
Le même problème se pose avec l'équipe d'animateurs bénévoles en jeu, les MJ. Le nombre de MJ est encore trop faible pour pouvoir animer régulièrement l'ensemble des serveurs et il est hors de question pour nous de concentrer l'animation sur un seul serveur. Tous les joueurs doivent pouvoir participer à des animations, sans pour autant avoir à changer de serveur.
Vient ainsi le dernier problème : en dépit des résultats unanimes du sondage, l'expérience nous permet de nous accorder sur le fait que finalement, peu de joueurs seraient prêts à abandonner les personnages qu'ils construisent depuis plusieurs mois ou années pour recommencer à zéro sur un nouveau serveur.
Pour toutes ces raisons, un serveur RP n'est pas à l'ordre du jour. L'idée n'est absolument pas écartée définitivement pour autant, mais il y a bien des choses à parfaire avant ça.
"
Ankama, avec tout le respect que je porte au studio, enfantilise enormement ses joueurs.
Des exemples concrets et récents:
- Un message rouge, non désactivable, qui, quand c'est notre tour de jouer, nous prévient gentiment de jouer et de pas perdre du temps à reflechir sur ses actions.
- Un message de prevention contre le Phishing fort mignon mais destiné à un publique de 8 ans. (Voir ici)
- Une phrase parmis tant d'autres tirée du site de la communauté qui illustre bien à mon avis à qui Ankama s'adresse :
"Même si vous aviez confiance en lui, si c'était votre cousin, votre frère ou le meilleur ami de votre voisin de classe, si un joueur à qui vous aviez prêté votre compte vous le pille, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même et aucun objet ne vous sera rendu."
- L'abonnement par code audiotel, etc

Tout ces détails qui font que non Ankama n'a jamais dit "On à un publique très jeune en majoritée, qui ont souvent une attitude en jeu minable" mais l'entretien fortement. (Attention je ne dis pas que forcement, un jeune joueur parlera en sms, n'aura aucune notion de jeu en équipe, etc).


Un serveur RP n'a jamais été à l'ordre de jour et si un serveur comme ça fait surface, il sera perçu par 3% des gens comme un Serveur Role Play où on pourra combattre des monstres dans une ambiance chevalresque et par le reste comme un nouveau serveur où l'on pourra être le premier Feca lvl100 (Classe la plus adaptée en bash solo avec ou sans stuff.).
Un tel serveur ne pourra exister avec de l'interêt que s'il est énormement encadré, de la rigiditée accrue sur le choix du pseudo et tutti quanti.
Hors, le nombre de Moderateurs Dofus in game est clairement en sous nombre et incapable de gerer et d'entretenir un serveur de la sorte. (Même s'il y'a du mieux, cf. Sylf' sur un article du devblog Dofus)

Je pense qu'un serveur RP viable n'est pas envisageable et de toute maniere pas envisagé.

Pour finir, en règle général il faut passer par le pire (j'entends Astrub) pour arriver au meilleur (la suite à HL ou tout ces comportements s'estompent).
Citation :
Publié par So²
Pour finir, en règle général il faut passer par le pire (j'entends Astrub) pour arriver au meilleur (la suite à HL ou tout ces comportements s'estompent).
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis So², mais la dernière phrase de ton post m'interpelle... Parce que selon moi si tu es immature au level 50, tu auras beau être 140 tu le seras toujours, et crois-moi, vu le nombre de personnes de ce genre que je rencontre, et ce de plus en plus, je commence sérieusement à craindre pour l'avenir de la communauté.
Citation :
Publié par Hipparchia
- Y a t-il eu une reconnaissance publique d'Ankama sur les dérives de dofus.
- Y a t-il quelque chose de prévu pour contrôler ces dérives
- Y a t-il prévu des serveurs RP, ou tout autre système permettant de réguler l'ololi ?

1: Reconnaissance publique d'Ankama pas vraiment bien qu'ils aient conscience que l'age moyen soit bas et donc peu propice au Rp

2: Pas à ma connaissance

3: Un sondage a paru, il y a un petit moment, où pas mal de personnes étaient pour l'ouverture d'un serveur depuis pas d'nouvelles, j'pense que le projet a dû être abandonner.
[Le sujet aurait pu être "Ankama va-t-il régler les dérives rencontrées sur Dofus pour Wakfu?", ce serait resté chez nous malgré le fait que les gens qui râlent par anticipation...ça me donne des boutons.

Mais là, j'ai beau relire, ça parle nettement plus de Dofus que du futur.
Donc déplacage chez mes collègues villageois qui décideront du développement de ce sujet.]

.
Le rp faut juste le chercher...

Sinon les kikoolol et autre bestioles du genre, suffit de quitter astrub et ses environ, bizarrement c'est plus "calme"...
Apres, l'option "ignorer", ou meme la liste d'ennemis est tres pratique, et les idiots qui font ch*er d'une autre façon (echange en boucle, defi en boucle, rien que ça a la prochaine maj ça sera contrable), suffit d'essayer de les eviter, c'est pas dur.


et non, le serveur heroique ne sera pas RP, 'fin il a le potentiel, mais il ne le sera surement pas a cause de la communauté dofusienne...


Et pour finir, certes le lvl n'influe pas sur la maturité, mais je pense que le %age de THL matures est plus grand que le %age de BL matures, pourquoi ? ... Bonne question, p'tete le fait qu' un adulte a plus de chance d'etre mature qu'un ado, et que pour etre THL sur dofus, faut jouer beaucoup (donc ne pas avoir de parents au dessus qui regulent ça, j'dis pas que tous les THL sont des adultes, mais j'pense qu'une bonne partie l'est), que si on ne s'entoure pas de personnes sympa et qui jouent beaucoup, on aura du mal a evoluer (hors le kikoolol moyen aura a mon humble avis, du mal a trouver une bonne guilde, avec de l'entraide).;

woili woilou
Citation :
Publié par Kratos-Aurion
Le serveur héroïque c'est pas RP?
Bin, s'entretuer, voler des objets, mourir définitivement en une seul défaite, agressez d'autre joueur pour les tuez, et leur voller leur objet, si tu trouve sa rp, bin oui, c'est un serveur RP
Sans prendre la défense du studio (mais de toute façon que peut faire un studio de jeux contre la smisation des esprits ? ce n'est vraiment pas leur rôle...), je pense que wakfu s'annonce plus propice à la discussion que Dofus.

Le coté environement dégradable posera rapidement des problèmes au kikoolol avides de bash qui seront bien obligés de constater qu'ayant ravagé les ressources, ils n'ont plus le moindre petit monstre à se mettre sous l'épée..enfin c'est comme ça que je l'imagine d'après les premières infos lachées par le studio...

D'un autre coté, les joueurs souhaitant jouer RP doivent paraitre a peu près aussi "étranges" pour les joueurs "SMS" que l'inverse et peut-être qu'en faisant quelques efforts pour montrer que parler d'autre chose que de stuff, d'xp et de drop (de loot, enfin bref) pendant un combat peut rendre le jeu infiniment plus attractif, et qu'enfin les petits ecas célibataires pourraient trouver leurs douces aventurières au détour d'un chemin d'une manière plus romantique que "lu' té be llol, on se mari ? " (Bref je m'égare...).

Je constate souvent que des joueurs assez disserts deviennent muets quand 1 ou 2 kikoolol apparaissent dans un combat...

Soyez forts braves compagnons, bravez moqueries et sarcasmes, chantez vos chansons et contez vos exploits, même les bworks peuvent apprendre...

(utopie quand tu nous tiens)

Yo!

Y'a pas bien de réponses positives à donner à tes trois questions ^^. Malheureusement, notamment pour le serveur RP.

Il n'en empêche que :

Il existe une (ou plusieurs) communauté RP dans dofus. Elle est (elles sont) même sûrement assez intéressante de par le fait qu'elle fasse un grand effort dans un univers manquant clairement d'interaction. Il y'a aussi tout un ensemble "d'à côté"(guilde, site)/event qui viennent encore relever tout cela. Bref, tu as bien dû le voir un peu.

Après, tes pollueurs préférés, tu vas les gérer de différentes façons. Les deux principales étant :

Les "kikoo lol tu me fé xp jten suppli", tu les intègres à la mélodie générale du jeu. Ainsi cela devient le bruit du vent, un bruit de fond... etc... Bref, tu n'y portes pas attention.
Ces derniers, encore eux :/, t'insupportent tellement que tu n'arrives pas à les zapper et donc soit tu bouges, soit téVNR tu déco, soit tu leur cries dessus.

Pourtant, il existe aussi une troisième voie, mais qui est chiante et prenant du temps. Elle entraîne néanmoins un peu de réflexion.
En gros, tu te rend compte parfois, qu'en prenant le temps de parler avec un Olol, il va arriver que tu lui fasses comprendre les tenants et les aboutissants de faire un effort (car comme tu l'as dit, c'est pas le powa en grammaire, conjugaison etc... qui compte, mais l'effort). Et tu vas voir la personne en faire. Exemple assez flagrant en guilde, où très souvent, même les plus jeunes, si ils sont bien entourés, vont faire l'effort, cela pour leur plus grand bonheur.

La réflexion qui suit alors, c'est celle de l'éducation autour de cet outil de l'écrit. En gros, on va prendre les parents pour l'exemple éducatif, à côté de l'interdiction/limitation/critique que ces derniers peuvent apporter, il serait bien qu'ils voient l'avantage de l'outil. En effet, le kikoolol passant du temps sur son jeu et devant écrire pour communiquer, les efforts ne peuvent être que bénéfiques, où tout du moins éviter que sans, cela soit négatif.

En gros, prendre le temps d'écrire aide à mieux se faire comprendre mais permet aussi de réfléchir à ce que l'on écrit et donc faire plus attention à l'utilisation de la langue dans laquelle on écrit.

Il y'a encore tout un effort d'éducation à faire autour du MMORPG, mais cela se fera sûrement que quand on arrêtera de voir que les côtés négatifs de ces derniers et qu'on se demandera ce que ça peut amener.

Tiens, je suis parti là , bref, dans l'état actuelle des choses, on ne peut que soutenir l'apparition d'un serveur rp ou sinon arriver à se faire plaisir en oubliant les bruits de fond. Et j'ai bien peur que Wakfu n'échappe pas à ça.
Bonjour.

Je commence par répondre rapidement aux trois questions finales, qui me semblent mineures.
-Ankama sait ce qui se passe en jeu mais, à ma connaissance, n'a pas fait de reconnaissance ou d'avertissement officiel.
-Pour contrôler ces dérives, ils mettent progressivement en place une équipe de modération de plus en plus grosse, et font des vérifications sur la triche. Celà dit, ça n'enlèvera en rien le ololisme dont tu parles. Juste le "mauvais exemple".
-Il y a eu beaucoup de débats sur les serveurs rp, je ne te dirais donc pas mon opinion, et tu as déjà ici une citation d'un dev.

Tu parles ici de ton plaisir en jeu, et de la quieté que tu aimerais avoir.
A défaut d'éduquer les immatures présents sur le jeu, Ankama implante des outils te permettant d'ignorer les indésirables. (ignorer pour la session, blacklist, "ignorer pour la session" depuis une fenêtre d'échange ou de défi...)
Mais, pour être un jolien, tu dois bien avoir l'habitude d'être entourée de gens que tu n'aimerais pas voir/lire/avoir à tes cotés.
La vraie solution, qui concerne aussi bien le jeu, les fora, et la vie irl, il me semble, est la maîtrise de soi, la patience, et un "ordre des priorités mental" développé.
Il y a beaucoup de gens intéressants. Tu peux "simplement" te tourner vers eux, au lieu de pester contre les autres. (:

Je ne sais pas si c'est une vraie solution. Je sais juste que je suis comme ça. Je préfère passer du bon temps avec les gens qui me plaisent, plutôt que de me battre contre le reste du monde.


Pour ce qui est de l'immersion, il faut bien saisir qu'on prend Dofus tel qu'il est, il n'existe pas de jeu parfait pour nous.
Dofus, depuis son commencement, est plein de jeux de mots en tous genres complètement HRP. Plein de références. L'univers graphique est original et joli, mais pas destiné à nous faire entrer dans le monde.
Pour moi, Dofus n'est pas un jeu destiné au role play et à l'immersion. C'est juste agréable de pouvoir intégrer un peu de role play dans un jeu qui nous plaît.

Et si tu veux tout de même jouer un role play approfondi et plein, tu vas devoir t'enfermer en quelque sorte, avec une petite poignée de gens sur le même délire, fonder une sous-communauté, un petit ghetto pour faire ta bulle.
Je ne jouerai pas comme ça car je suis là pour un MMO, et non pour le rp (même si j'en fait, si je veux rp sérieusement, je joue a des jdr), et que je trouve ça dommage de passer à coté d'une grande partie du jeu.
Mais tu peux toujours, si ta volonté d'immersion est plus forte.


Enfin, dernière chose, sur un sujet que tu effleures, l'éducation des immatures Dofusiens. Il y a bien des comportements de la communauté qui sont de mauvais exemples pour une éducation. Mais ne jetons pas la pierre à Dofus, il y a ça partout.
Tu dis qu'un parent retirerai peut-être son enfant du jeu s'il voyait certaines choses... j'en suis sûre.
Mais au final, si on mettait l'enfant à n'importe quelle activité ludique, réalisée avec un groupe, une communauté, il serait confronté aux mêmes comportements.
Je pense que ce problème vient de notre société, dans n'importe quelle communauté, plutôt que du jeu en lui même.
1: Reconnaissance publique d'Ankama pas vraiment bien qu'ils aient conscience que l'age moyen soit bas et donc peu propice au Rp

heuu .....
desole j ai 14 ans
et je fait du rp
certe beaucoup de faute
mais j y participe
le probleme
ces que les rpiste il ne peuve pas se reunir
le mieux serai la creation d un wiki sur chaque serveur et de cree des tite rencontre rp
Y'a des lieux/Guildes/clans pour rencontrer des gens pratiquant des styles de RP. C'est pas avec un wiki qu'il sera intéressant de les rencontrer. A toi de te balader et de les trouver, ça sera bien plus RP.
C'est dommage que dans Dofus, dans des lieux publics où l'on fait du RP , que l'on se casse notre petite bulle de cette manière : des dizaines de "olol y fon pitié ac ler language" , "vazy bouff..." et j'en passe.
Après , avec de la lassitude (non ce n'est pas normal d'abuser de la fonction ignorer etc...) j'ai décroché de Dofus vers mon level 13x (dans une guilde de gens matures mais qui se prennent autant la tête que des immatures...perversion quand tu nous tient?) . Mais peut être qu'avec un serveur RP... *rêve*
Le souci d'un serveur RP, c'est qu'il nécessite de définir ce RP. Où cela commence-t-il, où cela s'arrête-t-il ? A quel moment commence le HRP, est-il autorisé ?

Quels comportements ne sont pas admis ? (De plus, l'idée même d'une notion de RP qui impose des comportements me fait frissoner, mais ce serait inévitable)

Le Rp doit-il se concentrer sur des règles triviales (conjugaison, axes d'opposition IG), ou s'élargir sur des modalités de jeu (création et respect des backgrounds, philosophie de jeu associée) ?

L'idée d'imposer du RP dans un environnement particulier implique masse de questions pas forcément triviales, là où le RP doit avant tout être matière de choix.
Est-ce réalisable ? Acceptable ? Intéressant ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Mes questions sont donc les suivantes :
- Y a t-il eu une reconnaissance publique d'Ankama sur les dérives de dofus.
- Y a t-il quelque chose de prévu pour contrôler ces dérives
- Y a t-il prévu des serveurs RP, ou tout autre système permettant de réguler l'ololi ?
réponses dans l'ordre
- A de ce que je sais : Non ( Jonny sort de mon corps !)
- A de ce que je sais : Non plus ( ça suffit ! )
- Genre pour l'instant on sait même pas s'il y auras des serveurs... après d'après moi tout les serveurs s'il-y-a seront RP puisque Wakfu est quand même beaucoup plus basé sur le RP que Dofus qui était de ce point assez catastrophique, bien sûr tout ça étant des suspicions ont auras la réponse a la bêta closed que vous aurez la chance de testez (moi je crois plus en mes chances )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés