[Travail] Massacre du code du travail dans le silence général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lango
Questin bête, si le changement de formulation n'induit strictement aucun changement de sens, à quoi ça sert de changer la formulation ? économiser du papier ?

La nouvelle formulation ne me semble pas plus claire, pourtant il doit bien y avoir une motivation derrière cette modification, non ?
Je ne suis pas sûre que ce soit très pertinent, en effet, mais voilà l'explication donnée dans le rapport du groupe du travail :
Citation :
Des conventions d'écriture sont adoptées (...) La plus notable de ces conventions est sans doute celle qui conduit à généraliser le présent de l'indicatif pour signifier le caractère impératif d’une disposition (ex : "l'employeur informe") et d'abandonner, ce faisant, la diversité des formules utilisées dans le code actuel pour marquer une même obligation (ex : "l'employeur est tenu d'informer", "l'employeur doit informer", "l'employeur doit obligatoirement informer", ....), lesquelles présentaient l'inconvénient de poser, sans que cela soit justifié, une gradation des obligations.
source : http://www.travail-solidarite.gouv.f...uveau_code.pdf
Citation :
Publié par Un petit ange
Le capitalisme français s'est mondialisé et aujourd'hui, le chef d'entreprise a deux choix pour "forcer" la main au travailleur français. Il peut tout d'abord menacer le salarié de délocaliser. En effet, il peut trouver a l'Est cent chinois pour l'équivalent d'un français qu'il paiera deux bols de riz. Il peut ensuite recourir a l'immigration pour court-circuiter le marché du travail national: " tu ne veux pas faire le travail? Tant pi j'embauche un salarié étranger". En effet l'immigration massive et totalement incontrôlée permet au capitalisme français de faire du dumping social sur les travailleurs. L'ouvrier et l'employé l'a en partie compris, c'est pour cela malheureusement qu'il vote Front National.".
Embaucher des étrangers depuis une entreprise off-shore est double bénéfice :
1 ) Déjà les types viennent pour bosser, ils ne vivent pas sur leurs acquis de Franchouillards, ils savent que si le contrat de travail est arrêté, c'est retour direct chez eux.
2 ) En plus ils coûtent moins chers à l'entreprise.

Je n'ai jamais menacé un français d'employer un étranger à sa place, le français dans le bâtiment sur les chantiers, il ne reste pas ......
Citation :
Publié par Hipparchia
La religion est une vertu, les PD le sont génétiquement, l'Allemagne a inventé la solution finale, c'est la faute aux africains s'ils sont dans la merde, Khaddafi est un grand homme, la Chine c'est juteux, Mai 68 est le fléau majeur de notre société etc etc
Quand tout est bout a bout comme ca, ca fait vraiment peur
Citation :
Publié par Rhivin
La question est plutôt: Pourquoi ça a été compliqué?
Moi je me demande plutôt sur ce point en ayant lu le thread et une partie du lien de 40 pages : "est ce que ça a été compliqué?".



Parce que je n'ai rien lu (excepté qq joliens) a part une analyse plus que légère qui transpire la subjectivité et ressemble moins a une analyse qu'a une propagande basée sur qq éléments sortis du contextes et non expliqués. J'insiste, l'auteur n'explique strictement rien il assène simplement des pseudo vérités et c'est loin de me suffire pour que je puisse juger par moi même. Pour moi son texte s'adresse soit a des juristes (qui n'auront pas besoin de lire son texte mais iront voir la source même, soit le code) soit a des gens déjà convaincu (qui n'auront pas besoin de le lire puisque dtf ils sont convaincus avant même de savoir de quoi on parle)

Bref tous les juristes s'en tapent ou alors analyser objectivement une refonte du code du travail demande plus que qq heures et 40 pages de blabla de la part d'un inspecteur sortit de nulle part?
Ah! Ah!

http://www.lefigaro.fr/economie/2007...e-reussite.php

Le Medef pas content de la réforme du code du travail. o_O
Tout comme les autres syndicats. Mais alors qu'est ce qui ne va pas donc?

4 jours après cette nouvelle (le lien date du 5 décembre), c'est toujours vrai?

Alors qu'allons nous perdre et garder, tous qui travaillons ou qui cherchons à travailler?
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ah! Ah!

http://www.lefigaro.fr/economie/2007...e-reussite.php

Le Medef pas content de la réforme du code du travail. o_O
Tout comme les autres syndicats. Mais alors qu'est ce qui ne va pas donc?

4 jours après cette nouvelle (le lien date du 5 décembre), c'est toujours vrai?

Alors qu'allons nous perdre et garder, tous qui travaillons ou qui cherchons à travailler?
Il manque surtout l'autorisation légale de prendre les travailleurs pour des serfs
Citation :
Un nouveau contrat de travail. Il s'agit d'une sorte de contrat de mission, contrat à durée déterminée à "terme incertain", pour la "réalisation d'un objet défini", réservé aux ingénieurs et aux cadres. La durée du projet doit être comprise entre 18 et 36 mois, et le contrat est de 12 mois minimum non renouvelable. Le recours à ce contrat est subordonné à un accord de branche ou d'entreprise et "ne peut être utilisé pour faire face à un accroissement temporaire d'activité". Il peut être rompu à la date anniversaire de sa signature "pour un motif réel et sérieux". En cas de rupture, l'indemnité perçue par le salarié atteindra 10 % de la rémunération reçue pendant le contrat.
Source: le monde.fr
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-996833,0.html

Accord comlet:http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Mo...edutravail.pdf


Suis je le seul a trouvé totalement abusé le fait de donner un CDD de 18 mois a un cadre de haut niveau?
Une entreprise peut juger la valeur d'un cadre assez rapidement au vu de ses responsabilité, sans compter que si les gens prennent du temps, de l'energie et traversent des tas d'epreuves pour etre ingénieur/cadre ce n'es tpas pour avoir droit a un CPE special qui leur fera regretter d'avoir tant fourni d'effort.

Je pense meme que cela va accellerer la "fuite" des cerveaux français a l'etranger. Quand au futurs "immigrés choisis", ce n'est pas un CDD qui va leur permettre d'avoir leur status clarifé à la prefecture et les aider a s'installer.

Mais bon si les entreprises veulent des gens supercompétent et qui coutent que dalle, qu'onn peut mettre à la porte facilement c'est bien pour elles. Juste qu'elle n'auront plus personne car l'ingénieur BTP qui se voit proposé un contrat de la sorte, ou l'analyste financier va prendre ses bagages et se barrer fissa.

Enfin, my 2 cents
Faudra m'expliquer le
Citation :
"ne peut être utilisé pour faire face à un accroissement temporaire d'activité".
C'est utilisé pour quoi alors ?

Et le "cadre de haut niveau" qui fait de la prestation, il est expert à son compte, il risque pas de vouloir de ce genre de contrat de merde (surtout que c'est pas pour faire fasse à un accroissement temporaire d'activité de l'entreprise mdr).
Citation :
Publié par Soumettateur
Faudra m'expliquer le
C'est utilisé pour quoi alors ?
.
Typiquement, mise en place d'un gros système informatique par exemple. Une fois le biniou en place, il suffit d'un technicien de niveau inférieur pour s'en occuper.
Mais c'est un peu con, les boites font déjà appel à des sociétés extérieures pour ce genre de choses.

Le but était très clairement, au départ, de généraliser ces contrats de mission à tout le monde, pour faire disparaître le CDI.
Bah ok dans ce cas soit c'est un service de base type de ceux qu'on confie aux consultants junior des SSII habituelles donc c'est pas pour un cadre de haut niveau; soit c'est quelquechose de complexe avec un gros budget qui nécessite une vraie expertise et dans ce cas il faut bien un cadre de haut niveau. Mais dans le monde réel ces cadres sont à leur compte et montent leur boite d'expertise et jamais ils n'accepteront ce type de contrat, puisqu'ils y a gagnent bien plus à passer par leur propre boite pour ce type de prestation aussi bien financièrement qu'en autonomie (sans compter que ce genre de cabinet d'expertise crée bien souvent de l'emploie avec une secrétaire et un collaborateur par exemple).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés