[idée à creuser] l'anti-inflation

Répondre
Partager Rechercher
çà fait quelques jours ( et pas mal de MMO, tant free que payant ) qu'une idée délirante me trotte par la tête .

Mais c'est peut être ( du moins d'après moi ) le seul moyen d'endiguer l'inflation des prix que connaissent TOUS les MMO qui prennent un peu de bouteille ( comprendre qui passent la première année et dont la population Haut level grossit)
Par contre, çà implique un choix des développeurs/ de l'editeur , choix qui n'a jusqu'à présent jamais été pris :

imposer un prix maximum de revente des objets

( oui oui , meme le super baton ultime qui rox du cul tellement il est rare, ou de la ressource de craft la plus chiante à obtenir )

Je parle bien entendu de la revente joueur à joueur , en Private Shop/ Auction House, pas de la bete revente au pnj marchand du coin, hein.

C'est d'après moi le seul moyen de juguler la flambée des prix qu'on connait et subit tous partout, dans tous les MMO qu'on peut faire.

Et aussi un moyen de "calmer" le recours aux goldsellers ( je me fait plus d'illusion, les gens etant ce qu'ils sont c'est inendiguable totalement ), surtout quand on commence un MMO sur le tard ( genre un an , un an et demi après son lancement, outre le fait que les zones de depart sont quasi vides, le moindre stuff valable coute généralement un bras et les deux reins, plus l'hypothèque de la voiture/maison/PS3 )


Atreid , si tu passes par là, j'aimerais bien ton avis la dessus aussi tiens ( et si mon idée tiens la route, fait ce qu'il se doit et remonte tout çà à tes grands Manitous )
je suis pas forcement du mémé point de vu .

les objet chère sont chère seulement si il se vendent

je veux dire par la que c'est pas forcement que de la faute aux vendeurs qui vends chère mais peux être aussi de l'acheteur qui acheté cher

si sa se vend pas les prix baisse comme dans la vrais vie ( si ta une voiture tu comprendra le raisonnement mdr et encore les jeux on pas de taxe ) MDR
Ben j'allais en venir au goldsellers avant même de lire ce que tu as écris. Il y aura toujours des goldsellers puisqu'il y aura toujours des casu qui voudrons se payer une monture ou du stuff à longueur de temps sans se prendre la tête.

Résultat y aura, à terme, un inversement des tendance avec plus d'argent que d'objet à acheter. Au final l'économie est ruiné par le blocage de l'inflation car c'est à l'inflation qui, en réalité, équilibre le marcher. Si le prix des objet ne monte pas et que les joueurs commencent à stock de l'argent sans le vouloir, je te raconte pas la misère !!!
Le problème d'un prix max, c'est que les équipes NCsoft-Aion devront revoir en permanence ces prix et les rectifier différemment d'un serveur à l'autre, d'une faction à l'autre.

Plus un jeu prend "de la bouteille", plus le temps de jeu moyen des joueurs est important et en toute logique quand ça fait des mois/années que tu joues, t'as plus d'argent qu'au bout de 2 semaines ^^

Bref, si au bout d'un mois les joueurs ont en moyenne 10 po et qu'un objet a un seuil maximum de prix de vente de 5 po, c'est que cet objet est déjà important puisqu'il représente un prix égal à la moitié des ressources disponibles.

Mais 3 mois après, la masse d'argent récoltée par les joueurs aura exponentiellement augmentée... disons que les joueurs présents depuis un moment aient en moyenne 500 po... si on conserve le prix maximum de 5 po, celui-ci devient ridicule et le commerce va s'effondrer car il ne sera absolument pas rentable de faire du commerce.

Oui mais voila, la situation économique de chaque faction et de chaque serveur étant différente, il faudrait adapter le prix au cas par cas et en plus selon l'utilité de l'objet (en fonction du level) et donc modifier le seuil maximum serveur par serveur, faction par faction et objet par objet.

Comme ça ne sera pas, ou mal fait, le système est voué à l'échec.
Citation :
Publié par Bellandy
Non.

Le marché est ce qu'on en fait. Period.
Tu connais comme moi les "clients"

c'est surtout un contre envers le fossé twink/nouveau joueur qu'il serait intéressant de creuser je pense.

Tu le sais comme moi, déjà un twink profite du financement du perso principal.
Si en plus au bout d'un moment le matos "interessant" se retrouve "lock" au niveau des prix par les "anciens" qui ne veulent pas se faire poutrer par "un noobax"... voilà quoi

Les effets de bord , on les connais tous, et en restant dans les MMOs payants , là où c'est le plus visible c'est Lineage 2 et Everquest 2 ( le pompon aux serveurs PVP d'EQ2 avec les twinks full stuff Fabled ( 1 à 10 platines la moindre pièce level 10 ou 15, oui c'est du fabled soit l'equivalent du legendaire de Wow mais bon, faudrait voir à pas pousser mémé dans les hortensias au bout d'un moment hein ))

Je comprend tout à fait qu'un loot ultime soit "cher" mais quand il est level max, pas level 10, là çà me braque .

Mais bon, suis trop gentil, et j'ai toujours mon vieux vice hérité de DAoC ou je refilait le stuff 50 qui droppait dans les collines de sheeroe sur Hibernia ( le passage qui menait au Drake Hibernien )


bandes de sales vendus au Grand Capital
Salutations, enfoiré de communiste

Toute blague mise à part, même si ton idée était bonne (ce qu'elle n'est pas, selon moi) elle serait inapplicable a moins d'interdire le commerce entre joueurs directement via une fenêtre d'échange.

Je vois mal un MMORPG interdire les échanges direct entre joueurs, a moins que les devs aient subitement décidés de fusiller leur jeu.

Ceci dit je rejoins ton avis sur le fait que les nouveaux joueurs sont forcément désavantagés en arrivant après...

ceci dit, c'est comme dans le train, si t'arrives le premier, tu t'asseyes, si t'arrives le dernier, tu te colles debout à ton voisin! (Et si t'as pas de chance il ne connaît pas la notion de douche quotidienne)
- Hey bonjour tapa une po sylteuplé ?

- Non désolé les mécanismes du jeu interdisant de vendre un objet au delà d'un certain prix fixé par NCsoft, ils ont également rendu impossible l'échange d'argent qui aurait rendu inutile la 1ere mesure puisqu'il aurait suffit de vendre l'objet au prix maximum + une somme supplémentaire donnée à part.

- Hin... non mé moi jveu une po

- Il faut bien que tu comprennes que dans cette lutte contre l'inflation des prix pour éviter toute exagération dans la vente d'objets entre joueurs, le soucis principal des développeur a été d....

-... ouai sait sa cauna** moi je te nike parske té une tache.


Vu sous cet angle, je suis pour
Ah là là, pourquoi un nain tout de suite ? : p Je verrais tellement mieux un gnome pour cela xD ...

Concernant l'OP, c'est une idée mignonne mais très idéaliste, et impossible à mettre en place. Et à mes yeux, ca tuerait le commerce avant même qu'on voie déjà comment celui ci évolue dans Aion : )
Le marché tel qu'il éxiste sur les mmo (Offre-demande), comme le marché tel qu'il éxiste dans la réalité, court à sa perte pour sûr. Et sans un Etat qui investit avec force de temps en temps, c'est crise sur crise, cela à bien trop été expérimenté et prétendre le contraire serait être aveugle. (Keynesisme)

Mais une crise dans un MMO est-elle vraiment problématique?
tsssk, j'aurais mieux fait de poster çà sur la Croisée des mondes moi

@ Mygollas : ha bha tu vois, mon idée est pas si conne finalement ( même si c'est pas le but premier )

Bon, j'remets mon idée dans ma poche alors.

Vous pourrez continuer :
- à vous faire plumer vos Péhos par les mendiants comme çà
- à contribuer à creuser le fossé nouveaux / anciens
- à Whine sur forum contre la guilde xxROXJOONOOBxx , qui campe depuis trois mois le seul spot de craft qui vous intéresse , plutôt que de vous organiser à aller les ejecter
-etc....

J'etais pourtant , dans ma tête , partie sur une idée de prix à la lineage 2 moi, qui rien qu'au niveau PNJ, est un très bon moyen d'absorption de la masse monétaire ( rien que le top en no grade quand tu commence ( le stuff 1-20 ) demande déja pas mal d'implication dans le jeu et son économie.

Bon, bha tant pis, au moins, j'aurais essayé ( retourne creuser )
Ce qu'il faut c'est surtout du bon équipement donné par les quêtes et donc lié et non revendable qui permette une phase de leveling correct, pas comme dans WOW où certaine quêtes données des pièces de tissus avec moultes force pour un mage ou un prêtre, ce qui est évidemment fort utile pour ces derniers .
Cela permettrait aux nouveaux de ne pas trop se prendre la tête et surtout de ne pas devoir passer par l'ah pour être décemment équipés et donc suffisamment utiles dans les premiers niveaux et totalement ruinés.
Ca me ferait chier un système comme cela.
Autant j'ai jamais réussit à me faire des tunes sur L2, autant après L2 les jeux m'ont parut simple de ce coté là et j'ai toujours eu plus que nécessaire.

J'attends vraiment de Aïon un bon système de commerce et qu'on puisse vraiment en vivre et prendre son pied à en faire en tout cas. Surtout quand tu es crafteur, si tu ne peux même pas imposer ton prix, rafler tout les items du marcher pr vendre à ton prix et tout le tralala, ça me démotiverais beaucoup .
Ce n'est pas faux ce que tu dis lindoriel , ce serait bien de gagner de l'equipement correct via les quetes qui ne nous forcerait pas a passer par l'AH afin de dépenser notre argent fierement obtenus dès nos débuts d'aventures dans le jeu , ce qui nous permettrer d'économiser pour plus haut lvl ou la l'AH sera utile !
Citation :
Publié par Amrael_Wae
retourne creuser
non non, c'est plus l'heure de creuser, c'est l'heure d'ensevelir! Oui je sais c'est limite du harcèlement

Citation :
Ce n'est pas faux ce que tu dis lindoriel , ce serait bien de gagner de l'equipement correct via les quetes qui ne nous forcerait pas a passer par l'AH afin de dépenser notre argent fierement obtenus dès nos débuts d'aventures dans le jeu , ce qui nous permettrer d'économiser pour plus haut lvl ou la l'AH sera utile !
puisque tu parle de l'AH je vais te faire par de mon expérience sur wow.

Personnelement je n'achète presque jamais de stuff pour la simple et bonne raison que j'en trouve pas l'utilité (surtout à bas lvl justement), maintenant que tu parle de l'AH je dirais que ça m'as bien servi pour acheter ma monture qui coute une réelle fortune. C'est complètement disproportionné par rapport à l'économie créée par les PNJ/quête. Ca c'est la faute au Goldsellers (et leur clients) qui ont contribués à l'inflation et poussé Blizzard à gonfler le prix des montures. Faut admettre que 90 Po au lvl 40 c'est abusé si tu ne profite pas de l'AH pour t'enrichir. Le seul moyen d'arrêter l'inflation abusive c'est seulement de tuer dans l'oeuf l'économie qui fait vivre un MMO à savoir supprimer la monnaie!

Ce serait pas idiot de se limiter à du troc! Les goldsellers ne pourraient plus farmer les mobs HLs puisque personne ne serait interessé par leur marchandise. Reste un problème: on fait comment avec les PNJ marchand ?
faut bien creuser pour avoir de quoi ensevelir

Comme Perforine, j'aimerais bien un bon système de commerce ; j'ai juste peur qu'on ai un bete truc classique comme d'habitude.

Et l'idée de me retrouver avec un canal SHOUT qui au bout de la premiere semaine du jeu verra fleurir les "welcome player, visit www;backdooryou;hk and get free adenas 2$/million" me hérisse toujours autant le poil .

Donc je cogite pour voir si ya pas des moyens simples pour eviter le recours à l'IRL pour suivre la course; le Bind on drop/bind on equip ayant deja montré ses limites.

Plutôt que d'avoir un système economique figé dans un MMO, comme on l'a depuis des années ; peut être une légère evolution, avec les dev qui joueraient le role de l'Etat-Providence apporterait un plus.

Comme je le disais au départ, c'est une "idée".

J'ai pas la science infuse et je sais bien que c'est pas la solution à tout non plus mais bon, fallait que çà sorte .
Sur ce coup là je pense juste qu'il faudrait mettre quelques MJs dont le but serait de bannir les comptes qui spam ainsi que les compte qui échanges les POs de façon abusive. Ou tout simplement interdire les échange de monnaie entre joueurs puisque les hôtel de vente sont là pour ça.

Seront-nous gêné si nous ne pouvons pas donner ou échanger des PO directement entre amis ? Personnelement je ne pense pas, alors pourquoi cela existe encore de nos jours quand on vois les dérives dans le style Goldsellers ?

L'inflation serait bien moindre si les goldsellers ne s'en mellaient pas. Surtout qu'avec une inflation lente les Devs (ou MJs j'en sais rien) pourraient très facilement contre-balancer les tendances en modifiant cycliquement (genre tous les 6 mois) les prix pratiqués pas les PNJs afin de rendre une cohérence à l'économie.
Y'a plus simple pour ne pas se faire plumer, plutot que de limiter le prix de vente par un systeme independant de la volonter des joueurs.

Le mieux c'est facil, et sa exister deja sur FFXI (par exemple, ou les prix c'est comme une douche ecossaise):

Une communauter de joueur se regroupe pour vendre les objet a leur valeur réel, et non pas a la valeur d'un goldfarmer (sous entendu : le prix de vente = la rareter de l'objet, pas le fait que tu a 1000000 de po car tu les a acheter a un goldfamer)

Il existe bien sur des condition ^^,

la 1er : ne PAS acheter de gold des goldfamer , le soucis etant d'etre sur que le joueur est honnette sur se point (en meme temps s'il achetent tout le sobjet puis les revend a l'AH (Auction House) .... il est vite griller)

La 2nd : tout se qui est acheter dans cette communauter ne peut etre revendu QUE dans cette communauter (afin d'eviter l'achat amoindre prix et la revente a un prix plus haut sur l'auction house par exemple ....)

La 3eme : Plus vous participer a la vie de la communauter (vente d'objet au seins de la communauter etc ...) plus vous aurez le droit d'acheter des objets dans la communauter. (Toujours afin d'eviter les petits malin, un nouveau venu dans la communauter ne poura acheter qu'un objet, puis il devra prouver sa bonne fois a travers la vente/l'echange d'objet au seins de la communauté (par exemple))

Enfin, voila une idée qui avait bien marcher sur FFXI, mais sa requiert biensur une communauté relativement ... mature ... et fair play
Moi je verrai bien un truc du genre:

- Les mobs ne droppent quasiment que de la matière première pour de l'artisanat
- Les objets manufacturés s'usent à l'usage( voire avec le temps pourquoi pas) et perdent de leur efficacité. Ceci permettrait de ne pas avoir une masse d'items toujours croissante.
- Un artisan ne peut pas récolter les matières premières (ou au moins est limité sur le "niveau" de cette matière.
- Les pièces d'armures/armes/alchimie ... nécessitent des matières premières différentes (même au sein d'un même "set") mais les "récolteurs" sont limités sur le type de marchandise qu'ils savent récolter
- Et pourquoi pas un "lié" systématique, puisque l'objet a été fait "sur mesure" pour le perso
Citation :
Publié par matanae
..... Le seul moyen d'arrêter l'inflation abusive c'est seulement de tuer dans l'oeuf l'économie qui fait vivre un MMO à savoir supprimer la monnaie!

Ce serait pas idiot de se limiter à du troc! Les goldsellers ne pourraient plus farmer les mobs HLs puisque personne ne serait interessé par leur marchandise. Reste un problème: on fait comment avec les PNJ marchand ?
Sauf que dans ce cas ce n'est plus de l'or que vendrait les sites , mais plutôt des objets . De plus si le système économique IRL a remplacé le troc contre de l'argent c'est pour faciliter le commerce .

Limiter le prix des objets rendrais pour le coup le "farmage" de certain objet totalement inutile pour la revente et on se retrouverais donc avec les meilleurs objets indisponibles ou seulement sur E-Bay.Je parle indisponible pour les gens qui voudrait les acheter , rien ne les empêches d'aller les chercher eux même

Une solution toute simple serais de retiré suffisamment d'argent au fur et a mesure du circuit , par exemple en jouant sur le prix d'entretien des forteresses ,du housing .....Ainsi les objets auraient une inflation moindre , car les joueurs ne pourraient jamais vraiment devenirs riches et donc limiterais l'inflation. C'est une observation de l'IRL , si je devient pas riche ce n'est pas a cause d'un salaire en baisse , mais plutôt parce que les prix montent
Citation :
Publié par Epica/Amard
Une solution toute simple serais de retiré suffisamment d'argent au fur et a mesure du circuit , par exemple en jouant sur le prix d'entretien des forteresses ,du housing .....Ainsi les objets auraient une inflation moindre , car les joueurs ne pourraient jamais vraiment devenirs riches et donc limiterais l'inflation. C'est une observation de l'IRL , si je devient pas riche ce n'est pas a cause d'un salaire en baisse , mais plutôt parce que les prix montent
Ben pour le coup c'est loin d'être une solution puisque le nouveau joueur ne pourra plus se payer l'entretiens de son stuff, du housing et tous les échange en rapport au PNJ vue que les devs y augmenterai le prix! C'est pas une solutions du tout!

Interdire les échanges direct de PO entre joueur, et pourquoi pas les échanges tout cour, ne serait-il pas une solution suffisante pour liquider les goldsellers et limiter l'inflation à sa plus petite expression ?

Je pense que oui d'autant que les hotels des ventes seraient mis en valeur ce qui créerait une économie universelle. Et non plus l'économie telle qu'on la connait avec les goldsellers et autre guildes qui propulse les petits copain au rang de méga stuffé en l'espace de 5 minutes.
Une possibilité amusante ...
Lier la monnaie à une forme de réputation, qui se reçoit sous forme de salaire. Tu n'as pas de sous en bashant des mobs mais en faisant telle ou telle action qui t'augmente telle ou telle répute, qui te fait monter ton salaire à la fin de la semaine/journée/heure/etc...

Au final, le gold selling ne sert plus à rien puisque l'argent arrive tout seul en fonction de ton interaction sur le monde lui même ou les autres intervenants PJs et PNJs.
Oui mais l'argent te sert à acheter des trucs, donc c'est du pareil au même puisque tu pourra vendre un bout de ferraille rouillé pour 10000000 de PO en échange d'une monnaie IRL.Je pense vraiment que le plus simple c'est d'interdire TOUS les échanges entre joueurs (poste incluse) et contraindre tout le monde à passer par un Hotel des ventes. Un peu à l'image de nos société actuelle où tous les produit sont sujet à la main mise de l'Etat (impot/taxe/interdiction de certain procédé illégals de vente etc...) Franchement je ne vois pas où serait le mal surtout quand on pense aux avantages que cela donnerais. Pour moi c'est très simple _ sauve-nous des Goldsellers et tu sauvera l'économie _ si ça vous dit quelques chose c'est que vous regadez les mêmes série que moi ^^. Pour moi l'inflation est méga-boosté par les goldsellers donc il faut trouver des solutions EFFICACES contre-eux et ensuite on reparlera sans doute plus d'inflation abusive.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés