[idée à creuser] l'anti-inflation

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue que je suis du même point de vue que Lindoriel Elentir.
Si des quêtes permettaient d'avoir un matériel convenable et surtout inéchangeable, cela permettrait de faire bien baisser les prix et surtout de pas faire une chasse à l'équipement, ce que tout le monde déteste.
Citation :
Publié par matanae
Oui mais l'argent te sert à acheter des trucs, donc c'est du pareil au même puisque tu pourra vendre un bout de ferraille rouillé pour 10000000 de PO en échange d'une monnaie IRL.Je pense vraiment que le plus simple c'est d'interdire TOUS les échanges entre joueurs (poste incluse) et contraindre tout le monde à passer par un Hotel des ventes. Franchement je ne vois pas où serait le mal surtout quand on panse aux avantages que cela donnerais. Pour moi _ sauve-nous des Goldsellers et tu sauvera l'économie _ si ça vous dit quelques chose...
Le problème dans ce cas la , c'est que tu interdit direct tout échange entre joueur et que tu te retrouve avec des joueurs qui t'expliqueront que la différence entre un MMO et un jeux offline c'est l'interaction ( donc aussi le commerce ) entre les joueurs .

Je pense de tout manière qu'il n'y as pas de solutions miracles ( sinon il l'aurais déjà trouvé ) sans faire "grincer des dents" d'un coté ou accepter qu'il y auras des gold selers et que NCSoft fera tout pour les combattre

PS: l'idée des quetes pour du stuff bas/moyens niveaux et en tout cas trés bonne
Pourquoi tant d'idée de contrainte alors qu'il suffit d'un système de marché libre avec un craft utile permettant d'obtenir le même niveau d'objet que le drop ?

C'est le craft qui doit réguler le marché et non les limitations imposées à la style communiste. Y'a rien de pire que l'état providence économiquement.

Le marché libre fonctionne très bien tout seul et ne doit pas être bridé par des règles qui le fausse complètement. La valeur de chaque chose dépendera de la demande et de l'offre à un instant T.

Les pts nécessaire à une économie prospère sont :

- Un marché libre permettant la concurrence entre revendeurs

- Des objets dont la condition se dégrade à force de les utiliser et qui finissent par être détruit comme dans Daoc. (réparations possible mais limitées)

Les revendeurs descendront leurs prix en fonction des autres joueurs pour pouvoir arriver à vendre leurs marchandises. Si ils ne le font pas vous n'avez plus qu'à aller chercher vous-même l'objet ou le faire construire en passant par le craft. Tous les objets dropés seront concurrencé par le craft (niveau puissance en tout cas) ce qui évite les objets super cher et obligatoire pour rivaliser avec des HCG.

Il y'aura un tournus dans le marché vu que les objets devront être remplacé au bout d'un certain laps de temps, donc le marché ne sera pas andigué. On aura une économie vivante.

Pour les Goldsellers, il suffit de veiller un temps soit peu au grain avec des MJ efficace.

Ne bridons pas le marché, laissons le refléter la réalité de l'offre et la demande sous peine de voir disparaître des marchandises car trop peu rentable par rapport au prix plafond... Il serait également judicieux d'éviter les HA de stockage en fournissant des stockages bien pensé aux joueurs.

On pourrait même penser à mettre une durée de conservation à certains ingrédients.
Archromance ---> ben ça reviens à amputer l'économie d'un jeu sans répondre aux réels problème qui est celui des Goldsellers. Ils farm le jeu pour revendre des montagne de PO. Ces mêmes PO circulent des mois avant qu'ils ne soit absorbé par l'activité de rachat des PNJ ce qui créer l'inflation. Tant que les joueur achèterons des potions entre-eux, ils seront toujours intéressé par l'achat IRL de monnaie IG. Donc amputer le jeu d'une part entière de l'économie sans toucher au Goldsellers est une connerie sans nom.
.
Je ne vois pas où est le probleme d'interdire les echanges direct entre joueur si nous avons la possibilité de passer par un hotel des ventes. C'est sùre que les copain ne pourrons plus vous équiper gratos ni vous donner des PO mais en contre-partie nous aurions un commerce régulé par une réelle activité économique (sans compter qu'on supprime aussi les mandiant _ t'as pas un PO St'euplé aller st'euplé !!!).
.
passer par un hotel des ventes ne signifie pas une quelconque restriction. Il suffit d'utiliser le même hotel que sur wow. quelqu'un peu me dire où serait le problème, moi je ne vois pas?
De toute manière, vous pouvez mettre toutes les contraintes possibles, y'aura toujours une faille et au final vous ferez chier à une majorité pour éviter qu'une minorité soit avantagée. Le pire c'est qu'elle le sera quand même au final

Les trades se feront à travers la HA à un instant T entre les deux protagonistes avec des matériaux (genre 1'000 lingot d'acier pour 1po et hop l'autre achète vite fait car il était déjà calé sur la bonne page etc...)
Ben avec mon idée tu me dira comment tu peux acheter des PO puisque tu sera obligé de passer par un lieu commun pour faire l'échange (lieu commun obligatoire ---> interaction de TOUTE la communauté de joueur ce qui donne un réel coup de boost positif à l'économie).
.
Mon idée sert juste à supprimer les passe-droit qui dérègle le jeu par tout un système de copinage (je te donne gratos un stuff et des PO) ce qui relancerai l'intérêt de toute la communauté par un partage universel des ressources récolté. Je ne pense pas être un communiste mais si faut passer par là moi je dis OUI, ce n'est qu'un jeu!
.
Thowyth ---> tu mets un délais aléatoire de 10 à 60 minute entre le dépot des article et leurs mise en vente et le tour est jouer. Faut pas me faire croire qu'on serait capable d'attendre comme des con un objet qui risque de nous passer sous le nez. Le seul risque de cette methode c'est de voire les guilde gueuler parce qu'il ne pourront plus aider directement leur membres. En plus c'est pas plus mal pour la communauté, ça évitera les guilde qui bouffe tout le monde par le biais de leur système de copinage. Là tu te stuff si tu joue, point barre parce que fini le copain qui te stuff et t'enrichi en 2 minutes chrono, pendant que toi tu te fais chier à revendre tout ce que tu trouve pour te faire ton premier PO.
.
PS: Ca ne gêne que moi le fait que certains (beaucoup ?) profitent de leurs potes pour se stuffer et s'enrichir plus vite? Si c'est le cas je comprends que mon idée irrite et qu'elle n'est ucune chance de voire le jour.
Pas de trade = sans moi

Ca c'est clair et net, un jeu où je ne peux pas donner des trucs, c'est un jeu qui perd énormément d'intérêts à mes yeux. Je veux être libre de faire ce que je veux des objets que je possède. Pouvoir les donner si ça me chante ou les échanger.

Etre limitée à l'achat et la vente contre la monnaie du jeu et seulement ça ? Je trouve ça clairement bidon. Un crafteur lvl max devra vendre son craft pour lvl 10 parce qu'il ne pourra pas le donner directement alors que ça lui coûtera que dalle. Ca fait jeu pour rapiats ton truc

Sincèrement, le trade simple entre joueurs est la base même de l'économie. Le commerce parallèle existe partout que ce soit sur les mmorpg comme dans la vie. Du moment que le reste est bien fichu, aucune raison que cela prenne une ampleur incroyable.

Par exemple, comme le dit Thowyth, le système de DAoC fait ses preuves depuis 6 ans et n'a jamais été la proie des goldsellers (du moins, peut-être trois pèlerins par serveur qui finissent par abandonner). Bon, l'effet ToA a tué l'économie avec des objets vendus une fortune mais avant cela, le craft était la base de l'équipement et les HCG n'avaient rien d'autre qu'une armure craftée de qualité maximale avec quelques loots difficiles à obtenir. Enorme demande renouvelée grâce à l'usure, offre qui suit grâce à la présence des crafteurs, des prix qui dépassent rarement le double de l'investissement du crafteur (sauf pour des pièces 100% de qualité qui sont très difficiles à obtenir), tu avais tout pour que les goldsellers perdent leur temps et niveau contraintes, c'était 0 sauf pour les crafteurs qui bossaient beaucoup (mais gagnaient aussi pas mal au fond).

Edit : Pour répondre à ta question, non ça ne me gêne clairement pas puisque c'est au joueur qui donne de choisir entre donner ou non. On me harcèle pour des sous, je donne 10 centimes. Par contre, un ami qui débarque sur le jeu alors que je suis bien équipée et assez à l'aise en argent, ce sera avec plaisir que je lui donnerai un coup de mains avec de l'équipement utile et des sous. C'est un plaisir de le faire et si ça ennuie les autres, honnêtement, je m'en fiche pas mal
Ben je veux bien admettre que mon idée est contraignante mais d'un autre coté c'est défendre les passe-droit qui existe par le biais des échange direct. Quand ton pote te craft une armure et te file 20 PO c'est un peu comme un cheat code sur nos bonnes vieille console. Rien de plus qu'une option qui te masque une partie d'un jeu pour le rusher plus vite. Rien n'empêcher de faire en sorte que les rerol d'un joueur s'échange librement des PO ou des objets ce qui serait intéressant pour le premier rerol que l'ont équiperai grâce à notre travail effectué avec notre main.
.
ça mets tout le monde sur le même pied d'égalité sans être obligé de partir de zéro à chaque rerol. Moi aussi ca me fais plaisir de DONNER des PO à des amis ou de leur crafter des trucs de temps en temps mais ça justifie pas de laisser l'emballement de l'économie.
.
après reflexion c'est pas ça le réel probleme, c'est lorsque tu est en galère et que tes potes ne pourrons te filer une potion à cause de l'interdiction. Mais chaque problème à sa solution: Si on autorise les don de potions/munitions ou autre) à but non lucratif (oui pour un don sinon ça la fou mal).
Je vois pas le problème que pose le copinage, c'est la vie de tous les jours et l'être humain qui veut ça. Bridé l'interaction entre joueurs pour qu'ils aient les mêmes condition que les joueurs solo... Je vois pas l'intérêt.

Le système Daoc permet de limiter ce phénomène par une certaine aptitude à utiliser une arme ou un objet en fonction de son lvl par exemple et ça marche très bien. De plus, quel intérêt à tout avoir avant de commencer à jouer ? aucun franchement. Pour moi, du moment que le casual/solo peut s'équiper correctement à travers le craft et ainsi rivaliser avec les joueurs de grosses guildes qui peuvent droper de l'ubber items en groupe sur du big boss... le reste je m'en tape.

Si je mets 2 jours à me créer mon équipement à la sueur de mes doigts et bien tant mieux, je n'en serai que plus fier au final. Si un autre à eu la même chose en 5 sec grâce à un pote, tant mieux pour lui, suis pas jaloux franchement.
bonjour,
je viens de lire ça dans l'article sur le RvR :

Citation :
Cela signifie qu'une guilde ne sera pas en mesure d'imposer des règles tyranniques sur une forteresse comme on le voit dans Lineage. Si la guilde qui contrôle la forteresse, le fait d'une manière odieuse et garde les zones de chasse et de collecte des ressources pour elle-seule, la guilde perd ses "investisseurs" et fait faillite. La forteresse exige que des joueurs utilisent ses installations et une guilde qui agit de manière déraisonnable perdra ses investisseurs/visiteurs et ne sera plus capable de se financer à elle seule.
bref, une guilde qui camperait honteusement une forteresse et profiterais de sa supériorité pour exploiter sa faction risquerais de se trouver face à plusieurs problèmes :
- le manque d'investisseurs/visiteurs pour "entretenir" la forteresse
- le manque d'alliés en cas d'attaque de la faction adverse (vous iriez défendre une guilde de GB hautains qui vous plument sous prétexte qu'ils ont le monopole vous ?)

sans compter que personne ne sait dans quelle mesure les Balaurs peuvent déployer leurs forces ; ils peuvent très bien se pointer en surnombre et tout exploser sans qu'on ai le temps de dire ouf

il me semble ça résoud quand même bien les problèmes dont vous parlez (sur le papier du moins…) non ?

Edit pour matanae 2 posts dessous : no pb
Euh désolé mais je crois que t'es hors sujet (à moins que je soit passé à coté de ton message). On débattait sur l'emballement des prix des objet disponible par le biais des joueurs et sur une façon qui permettrai de réduire le problème. Toi tu nous parle du système du RvR d'Aïon qui est fait pour limiter la main-mise des grosses guilde sur les territoire PvP. Ca n'as rien à voir désolé mais c'est gentil de t'interesser à notre discussion .
.

Thowyth ----> Je ne suis pas jaloue du type qui se suff à l'oeil (perso j'ai pour habitude de refuser l'aide qui n'est pas necessaire) mais c'est juste que l'idée, même si elle est loin d'être parfaite serait une solution simple et pratique pour les devs à interdire les dérives de Goldsellers. Si il n'y à que les bénéficiaire des passe-droit qui bloque l'idée, là j'aurais le droit d'être perplexe. Les passe-droit c'est pas obligatoire pour s'amuser donc pourquoi avoir des états d'âmes à les faire sauté. C'est pas le but de ma solution, c'est juste une consequence qui n'est pas insurmontable ni même gênant pour celui qui découvre le jeu. Dans la vie tes potes te donne un coup de mains quand t'es en grande galère (sauf si ils sont bourge), ben dans un MMO t'es jamais en galère donc tu devrais pouvoir t'en passer facilement (perso je donne souvent sans avoir d'amis qui donne tout en étant casu, si si c'est possible).
Tu te plantes aussi un peu matanae puisque les meilleures ressources pour le craft se trouveront sur les territoires entourant les forteresses et seront sous la tutelle des guildes qui les possèdent

Et le fameux quote de Keitoo touche donc aussi l'économie et plus particulièrement celle des objets hauts lvl.

Même si c'est HS face à au débat, ça reste du domaine de l'économie
effectivement autant pour moi, j'avais pas vue la chose comme ça. En fait j'avais pris la chose pour acquise alors je ne trouvait pas la peine d'en parler sur le débat mais c'est vrai que l'effort des devs sur ce point là mérite d'être souligné. mea culpa keitoo.
J'espère donc tous ces points là :

- Economie libre
- Objets/Equipements ayant une durée de vie limitée avec réparation limitée possible
- Equipement nécessitant un certain lvl pour être utilisé correctement
- Craft aussi puissant que drops
- Marchand ne vendant pas d'équipements ou d'objets dépassant le lvl 20 afin de stimuler le marché créé par les joueurs entre craft et drop.

Voilà, avec ces points là, l'économie devrait tenir le coup sans problème. Il y'aura certes une période de départ avec bcp de fluctuation de prix mais tout se stabilisera très vite
Je suis mort de rire Thowyth parce qu'en dehors de l'idée que j'ai émise, j'aurais rien d'autre à demander au devs que les points que tu as soulevé. Donc je suis entièrement d'accord avec toi (surtout que mon idée de révolutionnaire rouge n'as aucune chance d'aboutir).
.
PS: si c'était socialement réalisable, j'aurais préféré mon idée mais vue le risque de voir les guilde décamper ... j'avoue qu'il faudrait être con pour demander un truc aussi risqué!
rho voyons, cétait simple de se faire des thunes sous L2 ......
il y a deux méthodes : celle où on perds 2 ans, et celle où on perds 20 sesterces
(J'ai testé les deux, et sans honte)

Je vous rappelle que dans L2, les 'noobs' (oui, on l'a tous été un jour, un peu de sérieux ... et considérer ce mot comme une insulte m'a toujours semblé la pire preuve de gneugneurie qui soit ...) donc, nos amis les débutants devaient vendre une partie de leurs organes et 50% au moins de leur vie sociale pour se vêtir d'autre chose que d'une jupette à fleur .
D'un autre côté, il ne faut pas chercher longtemps pour s'apercevoir que 99,999% des überRoxxOrz de poneyz multiclassés """héros""" étaient à 90% habillés chez xwx.adenaspacher.ru... vous parlez de héros valeureux défenseur des joueurs opprimés ...
Traduction : les faibles restaient faibles, et les forts devenaient de plus en plus fort.
Le problème, c'est qu'après on ne sais pas qui tuer dans cette histoire :
Tel mec est intuable parce qu'il est full légendaire, et l'autre au contraire est habillé comme une ballerine et je le tuerai en soufflant dessus ...
perso, le bashage de faiblards, c'est pas mon trip ...
de l'autre côté, dans wow, les articles de qualité ne coutaient pas trop cher, et le pve HL était abordable. Par contre, le PVP hl était une ruine, en temps ou en po, et les goldsellers l'ont vite compris ... Oui, je rêpete qu'on PEUX faire un MC en robe de la liche sans trop se faire éparpiller (je l'ai bien fait à poil ...), par contre un BG en plaques, quand les types en face ont de la peau de dragounet de fer +5000 bfg mystique, ça craint.

dans les deux cas, seul le mot 'fail' me vient en tête ...

Et puis je me rappelle de l'époque où je jouais à ac2 : le stuff se choppais directement sur les bêbêtes, il était pas trop mal mais n'était pas d'une importance capitale : c'était plus la manière dont on avait monté ses compétences qui faisait la différence, et la façon de jouer.
D'ailleurs, le vrai bon stuff était du matos de quette ... et certaines quettes étaient aussi lourdingues que de looter 300 millions de kirbyz d'or plats en 2 ans ...



non plus sérieusement, pourvu qu'ils soient pas lourd avec ça sur AION ...

du moment que le craft moyen est abordable et que le top craft est supérieur au top loot, tout ira bien ^_^
'fin, faut espérer
'fin, faut prier


PITIE NAAAAANNN pas le retour du manor systeme a gagner 3k po par semaine à 18 h de jeu/jour sur les 3 millions investiiiiiiiiissss !!!!
(et pour les balancer en soulshots)
(le tout pour s'acheter un canif a 300 millions, où un bout de lance boulette a 600 millions, 1 an plus tard après avoir hérité d'un joueur dégouté et avoir ninja loot une super BP de la mort sur un dragounet, en ayant la chance de ne pas dropper sa propre armure quand le group qui s'est cogné le dragounet viens vous en parler un peu plus tard)


un dernier mot : méfiance, la gestion du matos est ce qui a tué WoW et L2 dans le coeur de nombre de joueurs ...
il faut garder à l'esprit qu'on PEUT être habillé en serpillère monoprix sans pour autant passer d'un coup du demi dieu à la blatte moyenne...

C'est bien beau de dire qu'on roxx avec son canif dépiauteur de démons, mais une arme, une armure, ça s'use ... ce qui est important, c'est le mec dedans !
Pour en revenir une dernière fois avec L2 : on s'apercevait (du moins pour les classes de mélées) que les skills étaient complétement inutile, qu'on faisait plus mal en se contentant de cogner bêtement ... où est l'interêt ?
Tu as tout a fait raison Thellinoux !

C'est vrai que sur ton dernier pooint a propos de L2 , les skill était comment dire ... Hum inexistant ? hahaha mais bien sur on me sortira le mago qui use ses sort mais a la limite il n'a que ca a faire le pauvre et encore ! parfois il vous fout un coup de baton en pleine face et hop sa en est finit de vous ^^

Mais a propos de l'economie je prefere ne rien imaginer du tout et d'attendre des resultat concretisant avant une Beta UE que j'espere de tout coeur pour cette fin d'année ( si il y en as une bien sur , et oui je sais je suis chiant avec cette beta mais je veux y jouer et encore c'est meme pas sur que je serais prit !! OuiiIInn )
Les prix chers c'est une chose et l'inflation en est une autre, cette dernière en beaucoup liée à l'impact des goldsellers car dans un MMO ont "crée de l'argent" et c'est exactement ce que font les farmers, leur impact est un afflux massif de devises, du coup tous les prix augmentent et pour suivre la cadence, il faut soit calquer son temps de jeu sur le leur (24/24) soit faire appel à leurs services ...
Bref, lutter contre ces farmers ne me semblent pas très compliqué car ils sont très visibles mais encore faut il une réelle prise de conscience du problème et une réelle volonté de l'endiguer. Et force est de constater que ça n'était pas le cas sur WoW pour des raisons qui m'échappent encore.
on arrivera pas à empêcher les HCG et les déséspérés de tripatouiller du côté des goldsellers
le plus efficace serait d'empêcher toute forme de bot, si on tiens à avoir une économie "réele" sans que ça parte dans tous les sens

y a eu un essai à se sujet sur rappelz d'ailleurs, qui a marché au début ... j'ai quitté avant de voir si ça avait continué à marcher ... (m'étonnerais)

m'enfin c'est comme les patch NoCD... ils auront beau inventer des nouveaux systèmes de protection les ptits malins trouveront toujours le bon cr*ck ...
(ptite dédicace au passage à brisebourseCD 7.0, le vil prog qui examine votre cd de jeu pendant 1/4 d'heure avant de bien vouloir le lancer ... même quand on a l'original on en vient à chopper le cr*ck ...)


Bon sinon pardon d'être terre à terre mais on aura beau grommeler ici ça ne fera rien bouger ^^
j'adore m'exciter contre le vide mais j'avoue que sur 3 pages c'est moins marrant ;D
J'vois pas trop en faite, si vous voulez une économie réaliste, faut implanter un système de création de monnaie, et une base (avec étalonnage) pour définir cette monnaie. Vous êtes cool les économistes en herbe mais faudrait se rendre compte qu'un rat ne créé pas des Gold irl.

J'pense que le système de gestion du RvR d'Aion va permettre de limiter grandement ces dérives, mais en l'absences d'autres infos je me garderais de tout jugement atm.
Alors alors, je viens de me taper les 4 pages.

Le système à la DAoC décrit par Lili est très sympa. L'équipement ne dure pas, s'use, donc faut en retrouver un autre et uniquement sur craft. Ca permet de faire tourner la monnaie du jeu, faire bosser les crafteurs.

-> Par contre on ne sait pas comment ça va être actuellement dans Aion à ce point de vue. Si on compare à Lineage 2, les meilleurs items sont craftés (mais aussi droppable, exactement les mêmes items). Ils ne s'usent pas et sont indestructible. Par contre le craft c'est uniquement pour une race (= les nains) et souvent ils ne craftent que sur commande avec tous les items dispos donc pas une référence du tout. Je suppose que ça va être complètement abandonné (n'ayant, à mon gout, pas fait ses preuves).

Pour l'Hotel des Ventes. J'avais particulièrement aimé une chose dans Eve et la même qui devait être prévue sur Vanguard : un hotel des ventes par région. Aussi une nouveauté qui serait sympa c'est d'avoir un système d'achat en plus de la vente. Pour les items qui "stack" et consommable par exemple.

-> Dans Aion il y aura, je pense (espère), des petits villages et villes en dehors des "main town", il serait sympa d'avoir un marché par région et donc espérer pouvoir trouver le même objet dans une autre ville moins cher

-> Voir mieux encore, faire à la Eve : aller chercher tels items dans une région où le prix est bas et aller les revendre dans une autre où le prix est élevé = se faire des sous (= le système de broker "achat" et non "vente")

Finalement, pour les Gold Sellers je crois qu'il n'y a pas de solution miracle sauf celle du système DAoC et surtout que le commerce soit fait de façon à ne pas favoriser l'inflation. En gros, éviter que les prix gonflent mais surtout définir les objets PNJ dans Aion a un prix respectable voir même ne pas proposer d'objet intéressant au marchand et passer uniquement par le drop/craft (comme sur Ryzom).

Voilà en gros.
Il a été précisé que le craft aurait une grande importance dans le jeu (mais rien de plus complet). Il est par contre officiel que chaque personnage du jeu pourra "crafter". Après les limitations possibles ...
Citation :
Publié par aerindel
J'pense que le système de gestion du RvR d'Aion va permettre de limiter grandement ces dérives, mais en l'absences d'autres infos je me garderais de tout jugement atm.
Comme nous tous jusqu'à maintenant !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés