Critiques BG2 pour un utopique BG3

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
nous ne cessons d'encenser BG2 (à juste titre me semble-t-il) cependant le jeu n'a pas que des qualités et a des défauts de taille. Qu'en pensez-vous?
Quelles modifications attendrez vous d'un (malheureusement utopique) BG3?

Pour ma part :

1) je regrette la disparition de la porte dimensionnelle entre le BG1 et le BG2, je regrette également l'absence de certains sorts de mage de la version papier, par exemple : téléportation de niveau 6 ou mur de force ou encore bouclier de Tenser (de niveau ...2?) qui permettrait d'augmenter la capacité et donc le nombre de case de l'inventaire...ou enfin les sorts de vol, de télékinésie et de lévitation!!!
2) Je regrette également, le côté vaste cartes à explorer dans l'ordre que l'on veut comme dans BG1...
3) Je regrette également le petit nombre de moment où un choix change considérablement la suite de l'aventure (le seul vraiment intéressant est le choix du mode de déplacement en ombre-terre à la sortie du donjon d'Irenicus)
4) Je regrette l'impossibilité de choisir l'apparence (vestimentaire de son personnage), un humain guerrier/mage n'aura jamais de robe apparente...ou encore l'impacte des objets sur l'apparence : les pierres ioniques qui tournent au dessus de la tête du personnage par exemple...

Avec déjà ces changements là, il y aurait déjà de quoi faire un magnifique BG3, du moins, il me semble...ah, les rêves...
Voilà, voilà...
a+
Citation :
Publié par lebert13
2) Je regrette également, le côté vaste cartes à explorer dans l'ordre que l'on veut comme dans BG1...
Mais bien remplies alors...

Car certaine carte de BG 1 c'était du hack et slash pur et dur avec des hordes de gnolls et de loup et un quête ridicule à 1000XP genre tuer un ours. Du nombre total de carte (une soixantaine je crois), on aurait pu facilement en balancer la moitié et concentrer les quêtes sur le reste.
Tout d'abord, merci d'avoir répondu...je commençais à me trouver bien seul...

Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : les gnolls ou autres gobelins ne se balade jamais seuls...d'où, les hordes. Deuxièmement le côté carte désertique est, à mon sens, important pour l'immersion et le côté liberté du jeu : lorsque l'on part à l'aventure on ne trouve pas nécessairement des donjons à tous les coins de rues...prenons un exemple : que serait la forteresse gnoll sans le trajet qui y conduit?

a+
Citation :
Publié par lebert13
Bonjour à tous,

4) Je regrette l'impossibilité de choisir l'apparence (vestimentaire de son personnage), un humain guerrier/mage n'aura jamais de robe apparente...ou encore l'impacte des objets sur l'apparence : les pierres ioniques qui tournent au dessu sde la tête du parsonnage par exemple...

Avec déjà ces changements là, il y aurait déjà de quoi faire un magnifique BG3, du moins, il me semble...ah, les rêves...
Voilà, voilà...
a+
Tu peux prendre Shadow Keeper pour cela.

Les seuls défaut que je pourrais apporter à ce magnifique jeu, c'est le graphisme. Certes, c'est un beau graphisme bien réalisé pour son époque, mais devenu démodée aujourd'hui.

Pour les reste, rien à dire, avec des personnages bien réalisés, une histoire époustouflante. Des scénarios très bien écrits. C'est pour moi, l'un des meilleurs jeu au monde jamais produit.
Un jeu comme on en fait plus...Ramener aujourd'hui la nouvelle génération de joueur se moquerait bien de la 3 D iso...Mais pour moi un BG ça se joue comme un jeu d'échec, alors ça me convient...j'aime pas les jeu ou faut cliquer comme un malade, si j'ai envie de faire le bourrin, je joue a un shut them up!
J'ai adoré le 1 et suis un fan du 2...d'ailleurs BGT me plaît bcp...
Ca c'est un jeu qui pourrait etre adapter au cinema version Lord of the ring...Acteur principal?je ne sais pas, mais Vin deisel dans le role de minsc, c'est un role de compo pour lui!!!
Citation :
Publié par jay ze punk
Ca c'est un jeu qui pourrait etre adapter au cinema version Lord of the ring...
Il serait quand même difficile d'adapter un jeu qu' en définitive très peu de personnes connaissent (surtout en comparaison à Lord of the ring).
Je serais plus intéressé par l'adaptation des chroniques de la lune noire...n'est-ce pas Xor?
a+
bon je ne vais pas massacrer ton post en parler box office, mais je suis sur que 1/3 des gens qui sont allé voir lord of the ring ne connaissent même pas Tolkien...Du moment qu'y a des effets spéciaux et une bonne histoire...comme le disait le philosophe, seul les c.ns et les moules adhèrent...
Pour ce qui est du moteur graphique de BG 2 je n'suis pas d'accord. Certes les anims de persos et de sorts ne sont pas de toute beauté (quand j'ai commencé ça m'avait même refroidit et j'avais mis BG2 sur le côté pendant plusieurs mois vu qu'en plus j'comprenais que dalle au jeu). Mais pour ce qui est des décors en 3D isométrique, j'ai rarement vu un tel niveau de détail et de diversité d'ambiance.

C'est simple, BG2 est totalement immersif par son ambiance, alors que j'ai testé NWN full 3D que je n'ai jamais terminé tellement j'étais pas dedans.

Pourquoi vouloir remplacer quelque chose qui a fait ses preuves en son temps ? Ce serait comme vouloir supprimer la photo N&B sous prétexte que la couleur a été inventée, ça n'a aucun sens.

Par contre niveau impact des dialogues et des choix sur l'aventure, je suis assez d'accord. J'avais recommencé plusieurs fois, juste pour tester les diverses possibilités, mais en fait, rien n'a d'impact dans BG2, le scenar se déroulera de toute façon de la même manière à tous les coups, et c'est bien dommage (comparé par exemple à Arcanum qui lui varie en fonction de quasiment chaque dialogue et choix d'orientation bien ou mal).

Mais bon un jeu sans défauts ça n'existe pas (sauf pour les fanboy qui refusent de les voir dans leur jeu fétiche).

Pour finir, un BG3 n'est pas envisageable de toute façon puisque TOB met fin à la saga de l'enfant de Bhaal. Ou alors ce serait une nouvelle saga de l'enfant de l'enfant de Bhaal qui se réincarnerait en poisson mutant koala niveau 40.

J'trouve qu'une nouvelle histoire serait plus intéressante. Je la verrais moins épique (pas un enfant de dieu quoi), moins bourrine (pas finir par se trimballer 15 armures de plates +14, 43 armes +7, 24 bijoux qui te rendent invulnérables, etc..) et surtout plus "role play" (où la classe, le sexe, l'alignement détermineraient vraiment le déroulement de l'histoire et les interactions).

Ce qui manque aussi, ce sont des IA bien travaillées. C'est pas très logique qu'un groupe de monstres restent groupés et n'attaquent pas un mage quand il prépare un sort (on voit venir la bouboule de feu à des kilomètres). Ils pourraient également tendre des pièges, genre un monstre isolé qui s'enfuit et au détour d'un couloir divise le groupe de héros, qui se retrouvent avec les potes de celui qu'on poursuit, etc...
je suis vraie ment d'accord avec le commentaire de Joe Suis Ton Père, le graphisme de BG2 est excellent pour moi d'une point de vue immersif. j'ai aussi joué à NWN qu'on m'avait présenté comme le digne héritier de BG, mais je l'ai trouvé médiocre. on se croirait presque dans un Doom Like !!
Pour le graphisme 3D à la NWN, je trouve ca peu immersif de voir tout le temps un type qui cour devant soit... vraichement les truc 3D ou tu passes 50% du temps a courir ca fou la nausé.
le graphisme de BG est vraiment bon car adapté a des combats beaucoup plus dirigé stratégie (comme Fallout d'ailleurs) que les NWN ou Morowind...

Je suis aussi d'accord pour dire qu'il faudrait ajouter une petite dose de choix dans le jeu. Pas trop non plus car franchement ca saoule quand tu ne sais plus vraie ment ou tu vas... (je trouve le truc des chapitres vraie ment utile)

pour l'IA c'est claire qu'il y a du boulot !! c'est claire le coup de tu tire ta flétrissure d'Abi machin hors de la porté de vision de tes ennemies, ils bronchent même pas... et crèvent... et franchement les ennemis ne sont pas assez futté parfois, ils n'ont pas une approche stratégique du combat, ils tapent le premier venu ou la première chose venu. faut plus d'action réaction !

j'adorerais voir un nouveau jeu qui s'appuye sur le même principe !!!! un histoire très bien construite et à l'immersion totale, un système de combat de même type, une vu et un graphique équivalent ...!! moi j'achète au prix qu'ils veulent !!
Le graphisme du Nwn n'est pas comparable à celui de BG2. Une autre époque du graphisme est passé entre ces deux jeux là.

Les graphismes de BG sont excellent dans son registre de 2D.
Mais on ne peut créditer les graphismes de Nwn.

Certes on pouvait attendre mieux de Nwn, mais les graphismes restent quand même bien fait.
A changer aussi pour une hypothétique suite : le système d'aggro.

Je devais avoir 12 ans quand je l'ai fini pour la première fois et j'y allais un peu à la barbare en envoyant mes persos dans le tas, là je suis en train de me refaire une partie et j'essaie plus ou moins de faire tanker les plus résistants, et soit y'a pas du tout de système d'aggro implémenté, soit elle est super instable parce que j'arrive rarement à garder les mobs sur qui je veux
moi de toutes façon si il y a un BG 3 je courais jusqu'au magasin de jeu pour l'acheter c'est clair ensuite pour les améliorations c'est vrai que ce serait sympathique d'avoir la liberté d'aller partout comme dans le 1 avec un système d'organisation de guilde de l'Ombre un peu mieux parce que quand on a trouver le bon pied c'est facile on change pas les ordres ils sont font pas attaquer c'est tout bénef bref un plus avancé sur les bases du 1 et du 2()
Citation :
Publié par Dacaerin
Les règles D&D3.5 !
Tout sauf les règles 3.5 quand on voit ce que cela donne avec NWN2

Oui aux kits non aux classes de prestiges

Serieusement, je trouve qu'au niveau de BGII les kits on plus de "caractères" que les classes de prestiges de NWN, et puis ça tend moins vers le bourinisme (il y a juste à voir les PV par rapport au dégâts).

Du moment que l'on garde la base de BGII (3D iso, groupe de 6 et les règles) cela me convient. Plus de races et une plus grande variété de kits (équilibrés ! ) seraient appréciables. Pour le reste, un peu comme tout le monde une histoire plus interactive ou nos actes ont plus d'influence.
Citation :
Publié par Dacaerin
Ça, c'est à mon avis plus un problème d'adaptation propre à NWN...
Tout à fait d'accord.
Je ne joue pas sur papier, mais apparemment dans ce cas ces règles sont très bien.

Mais je trouve qu'elle s'adaptent très mal en jeux vidéo. (En même temps pour NWN2 ça se saurai si Obsidian savait faire de bons jeux )

Le plus gros problème pour un BGIII, c'est que Bioware ne serait pas de la partie (ils doivent arrêté les jeux a licence non ? ) donc on aurait une daube (surtout si c'est Obsidian ). En définitive je pense que c'est ce que souhaiterai le plus.
Ceci étant, ce que je trouverais bien sympa, c'est la possibilité d'alterner un vision 3D isométrique pour piloter le groupe et mettre en place sa stratégie, comme c'est le cas pour les deux premiers opus, et un mode de visualisation 3D optionelle et plus ou moins passive, pour les dialogues, voir les combats, ou certains passages particuliers et quand avoir du détail peut être sympa.

J'ai en tête un jeu de stratégie qui utilise ce type de contrôle, mais dont j'ai oublié le nom.
Citation :
Publié par Solaufein Khalazza
Tout à fait d'accord.
Je ne joue pas sur papier, mais apparemment dans ce cas ces règles sont très bien.

Mais je trouve qu'elle s'adaptent très mal en jeux vidéo. (En même temps pour NWN2 ça se saurai si Obsidian savait faire de bons jeux )
Mmh, je suis d'accord et en même temps, pas tout à fait.

Le fait est que D&D3.5 est un système de jeu complexe, avec beaucoup de variables et beaucoup d'interactions entre les variables. Il est donc forcément plus difficile à manier que son prédecesseur, le système AD&D2, mais il est aussi beaucoup plus logique, plus cohérent et plus "réaliste" : toutes les caracs sont sur la même table, et le système de compétences est très réussi (NWN l'a d'ailleurs bien adapté). On ne voit plus de choses grotesques comme un guerrier en armure lourde (30-40 kg, je le rappelle) esquiver comme un lapin sous prétexte qu'il a 18 de Dex.

La base du système a, je pense, été bien adaptée par les mecs qui ont bossé sur NWN2. D'ailleurs, quand j'y ai joué au début, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir BG en 3D et de plus près. Par la suite, j'ai trouvé le jeu extrêmement linéaire et "mort" : très peu de maisons à Padhiver, on ne peut entrer (presque) nulle part, tout est "fléché". J'ai aussi trouvé que, finalement, ça ressemblait plus à Icewind Dale qu'à BG, à cause de ces innombrables combats dans des décors semblables de bout en bout. Bref, pour moi, les principaux défauts de NWN2 ne mettent pas le système de règles en cause.
En plus, le jeu a été victime de nombreux bugs, et le patchage est compliqué et, d'ailleurs, il est lui aussi sujet aux bugs, bref... Et là, c'est la programmation qui pose problème, il y a notamment pas mal de bugs qui interviennent quand le perso est dans un "état" particulier : métamorphosé, ou autres, ou de bonus/malus qui ont été mal implémentés. Est-ce parce que le jeu est trop complexe ? Peut-être.

L'essence de D&D3, de l'aveu même d'un de ses concepteurs, est d'introduire un certains nombre de bonus à prendre au fil des niveaux : certains sont mieux que d'autres, ou se combinent très bien entre eux, mais ils sont noyés dans la masse avec d'autres bonus moins intéressants : au joueur curieux qui désire optimiser son perso de se plonger dans les arcanes des tonnes de suppléments (vendus très cher) pour dénicher ZE don grosbill qui va faire avoir une attaque à son MJ. C'est le principe éprouvé que Wizards of the Coast applique depuis 15 ans à Magic, le jeu de cartes (WotC édite D&D) : on complexifie volontairement le jeu, on noie les choix conduisant à la puissance dans un magma d'autres choix possible, et on récompense celui qui "s'investit" (qui se tape toutes les règles, etc.).
Ca rend d'ailleurs NWN2 beaucoup moins facile d'accès que BG2, puisque AD&D2 était souvent incohérent et déséquilibré, mais beaucoup plus simple.

Xor
Citation :
Publié par Dacaerin
J'ai en tête un jeu de stratégie qui utilise ce type de contrôle, mais dont j'ai oublié le nom.
Je suppose que tu fais allusions a spell force "the order of the dawn". Qui je l'avoue de ce coté était super...Dommage que les quêtes étaient trop plates. Sinon il y a Sacred qui a un super system, on a plus de liberté que BG, chaque joueur est "libre", mais les quêtes la aussi sont nazes, et le system de game play mortellement ennuyeux (cliquer un la souris comme un malade).
Je pense que les mecs de "BGTeam" auraient capable de faire un "nouveau BG" (mais en exploitant le même moteur)...S'il y a des programmeurs...endenter ma prière
sacred est un hack n slash, rien a voir avec bg2.. Etant un enormissime fan de bg2 et ToB je trouve les graphismes tres beau, et l'ambiance immersive au possible( jamais je n'ai été aussi plongé dans un jeu) nwn2 m'a fait chiez au bout d'une quinzaine d'heure de jeu et les bugs m'ont achevé ( l'extention est un peu mieu cela dit )..

Je sais pas si on peut vraiment espéré voire un jour un bg3 arrivé. A un moment je pensais mémé a un mmo avec les mémé graphismes que bg2 et le mémé monde plus ou moins
En me laissant filer de lien en lien sur wikipedia, de bg1 à bioware, je suis arrivé là dessus. J'ai pas encore étudié le sujet de ce jeu plus en profondeur, mais ce passage :
Citation :
The game may feature a newly designed camera, which will follow the party in a third person 'explore mode' while out of combat, but will swing up to a RTS style, top down, camera mode while in combat.
me paraît bien relié à ce message plus haut.
Citation :
Publié par SharInGaan
sacred est un hack n slash, rien a voir avec bg2..
J'ai jamais dit que ca avait quelque choses a voir avec BG...je disais que les graphismes étaient très bien...et qu'on avait bcp de liberté dans le jeu (chevaucher des montures...volé dans les airs et tout le bazar)
Citation :
Publié par Quint`
En me laissant filer de lien en lien sur wikipedia, de bg1 à bioware, je suis arrivé là dessus. J'ai pas encore étudié le sujet de ce jeu plus en profondeur, mais ce passage :me paraît bien relié à ce message plus haut.
Excellente nouvelle, me revoilà à rêver d'un héritier de BG...

a+
J'ai cherché quelques infos vite fait, Dragon Age dont la mise en chantier avait annoncée en 2004, est prévu pour l'instant pour 2009 (et apparemment c'est normal que ce soit très long.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés