Publié par
Solaufein Khalazza
Tout à fait d'accord.

Je ne joue pas sur papier, mais apparemment dans ce cas ces règles sont très bien.
Mais je trouve qu'elle s'adaptent très mal en jeux vidéo.

(En même temps pour NWN2 ça se saurai si Obsidian savait faire de bons jeux

)
Mmh, je suis d'accord et en même temps, pas tout à fait.
Le fait est que D&D3.5 est un système de jeu complexe, avec beaucoup de variables et beaucoup d'interactions entre les variables. Il est donc forcément plus difficile à manier que son prédecesseur, le système AD&D2, mais il est aussi beaucoup plus logique, plus cohérent et plus "réaliste" : toutes les caracs sont sur la même table, et le système de compétences est très réussi (NWN l'a d'ailleurs bien adapté). On ne voit plus de choses grotesques comme un guerrier en armure lourde (30-40 kg, je le rappelle) esquiver comme un lapin sous prétexte qu'il a 18 de Dex.
La base du système a, je pense, été bien adaptée par les mecs qui ont bossé sur NWN2. D'ailleurs, quand j'y ai joué au début, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir BG en 3D et de plus près. Par la suite, j'ai trouvé le jeu extrêmement linéaire et "mort" : très peu de maisons à Padhiver, on ne peut entrer (presque) nulle part, tout est "fléché". J'ai aussi trouvé que, finalement, ça ressemblait plus à Icewind Dale qu'à BG, à cause de ces innombrables combats dans des décors semblables de bout en bout. Bref, pour moi, les principaux défauts de NWN2 ne mettent pas le système de règles en cause.
En plus, le jeu a été victime de nombreux bugs, et le patchage est compliqué et, d'ailleurs, il est lui aussi sujet aux bugs, bref... Et là, c'est la programmation qui pose problème, il y a notamment pas mal de bugs qui interviennent quand le perso est dans un "état" particulier : métamorphosé, ou autres, ou de bonus/malus qui ont été mal implémentés. Est-ce parce que le jeu est trop complexe ? Peut-être.
L'essence de D&D3, de l'aveu même d'un de ses concepteurs, est d'introduire un certains nombre de bonus à prendre au fil des niveaux : certains sont mieux que d'autres, ou se combinent très bien entre eux, mais ils sont noyés dans la masse avec d'autres bonus moins intéressants : au joueur curieux qui désire optimiser son perso de se plonger dans les arcanes des tonnes de suppléments (vendus très cher) pour dénicher ZE don grosbill qui va faire avoir une attaque à son MJ. C'est le principe éprouvé que Wizards of the Coast applique depuis 15 ans à Magic, le jeu de cartes (WotC édite D&D) : on complexifie volontairement le jeu, on noie les choix conduisant à la puissance dans un magma d'autres choix possible, et on récompense celui qui "s'investit" (qui se tape toutes les règles, etc.).
Ca rend d'ailleurs NWN2 beaucoup moins facile d'accès que BG2, puisque AD&D2 était souvent incohérent et déséquilibré, mais beaucoup plus simple.
Xor