Dofus, jeu de farming. Pourrait on changer cela ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

suite à d'autres posts, je voulais parler du système central de Dofus, à savoir le farming.

farmer, c'est à dire répéter la même action (monotone et ne demandant pas d'effort mental) sans cesse pour progresser.
Le farming est la base de la progression à Dofus. D'abord pour l'xp, où l'on sait tous qu'on progresse plus vite à tronçonner 100 fois les mêmes monstres faibles plutôt que de risquer de tuer quelques monstres plus forts. Pour les ailes, pareil. Pour les parchottage, les ressources, le drop, les kamas, idems.

Tout le système de progression est basé là dessus.

Or, personnellement, je trouve ça ennuyeux. A mourir. Inintéressant. gonflant oserais-je dire.

Donc je lançais ce post pour que chacun vienne discuter de ce système, et surtout apporte des idées, des solutions, des évolutions pour éventuellement changer cela, tout en conservant bien sûr l'intégrité du jeu.

Edit : j'editerai, si ce thread a un minimum de succès, le premier post ici présent pour factoriser les idées/propositions

Edit :
*pistes de réflexions :
des quêtes annexes qui servent/rapportent/valent quelque chose
Owiii j'adore farmer les tots à longeur de journee et voir ma barre d'xp monter comme un malade. sa t'ennui?ben y'a des gens qui aiment ça
Sa fait plaisir de voir son perso depasser tous les autres de 10lvl par semaine..
Déjà il n'y a pas que du mauvais dans le farming.

Par exemple farmer pour avoir mes ressources pour craft mes épées favorites ou faucher comme un malade pour atteindre le lvl 100 en paysan puis en boulanger...

Y'a du mauvais mais il y a surtout du bon et puis faudra t'y faire car a la vitesse où sa va t'en verra encore longtemps des farmers malheureusement
Citation :
Publié par Memmnark
Ce que je vais dire va paraître comme du flood, mais :
Si t'aimes pas farmer, tu n'aimes pas Dofus !
Si tu n'aime pas farmer, arête les MMO.

Et encore WoW c'est bien pire.
Pour en être à ma 15èmes popo d'incendie pour une stupide hache, je peux dire que le farming est un abrutissement total.

Ok pour le laisser, mais il faut donner une autre alternative. On est pas là pour faire des gosses de collèges des futurs ouvriers d'usine... (travail en chaine, ça vous dit quelque chose? )

M'enfin, tant que personne n'enlévera le "random" dans les systèmes du jeu, c'est pas près de s'arranger... v_v

Edit :
Citation :
Publié par Santanas

Wow, au contraire de Dofus, possède un système de quête permettant d'évoluer de manière moins pénible au level maximal : le farm commence quand tu es level 70... Histoire de continuer à garder l'intéret du jeu.
Tu as oublié l'élevage de Dragodindes dans les exemples abrutissant : Je me met devant l'enclos, et j'utilise 2 touches de mon clavier.

L'ajout de quêtes accompagnant le joueur jusqu'au niveau 100 serait déjà un bon début. C'et pourtant pas compliqué à mettre en place.
Si on file en plus un peu de matos à la fin de ces quêtes, ça réduira aussi un peu le farmage pour trouver des ressources pour crafter son matos.

Citation :
Publié par Santanas
WoW c'est le contraire, le farmage est quasi-inexistant. Arrivé niveau 70 seulement, mais pas avant.
Citation :
Publié par Memmnark
Ce que je vais dire va paraître comme du flood, mais :
Si t'aimes pas farmer, tu n'aimes pas Dofus !
Citation :
Publié par therevolution
J'ajouterai si tu n'aimes plus farmer, arretes ce jeu
Citation :
Publié par Santanas

y a des sarkozystes dans l'air ... "Dofus, tu l'aimes, ou tu le quittes !"

(pas taper, c'était pour rire hein)

non mais vous savez, quand un truc dans le jeu vous déplait, vous pouvez aussi essayer de modifier le jeu pour l'améliorer hein, ça sert aussi à ça les MAJ, vous êtes pas obligés de quitter le jeu.

Et puis vous tous, Therevolution, Santanas, Memmnark, honnêtement, sans faux semblant : vous aimez farmer ? franchement ? ça vous éclate ? vous trouvez ça intéressant ? gratifiant ?

Citation :
Publié par ABRAXAXE
Déjà il n'y a pas que du mauvais dans le farming.

Par exemple farmer pour avoir mes ressources pour craft mes épées favorites ou faucher comme un malade pour atteindre le lvl 100 en paysan puis en boulanger...

Y'a du mauvais mais il y a surtout du bon et puis faudra t'y faire car a la vitesse où sa va t'en verra encore longtemps des farmers malheureusement
oui mais ce que je veux proposer, c'est éventuellement des moyens alternatifs pour obtenir ton level 100 paysan, ou pour obtenir tes ressources

Citation :
Publié par Threepwood
Tu as oublié l'élevage de Dragodindes dans les exemples abrutissant : Je me met devant l'enclos, et j'utilise 2 touches de mon clavier.

L'ajout de quêtes accompagnant le joueur jusqu'au niveau 100 serait déjà un bon début. C'et pourtant pas compliqué à mettre en place.
Si on file en plus un peu de matos à la fin de ces quêtes, ça réduira aussi un peu le farmage pour trouver des ressources pour crafter son matos.

WoW c'est le contraire, le farmage est quasi-inexistant. Arrivé niveau 70 seulement, mais pas avant.
Threepwood, dans mes bras, nous partageons les mêmes points de vue sur ce sujet ^^ (je l'avais déjà remarqué au fil de tes posts)
La base de Dofus est de farmer, tu ne pourra pas détruire progressivement cette manière de jouer, cette philosophie même.

C'est un peu comme un immense immeuble, tu peu bien lui changer sa peinture, changer plus ou moins les pièces, refaires l'ascenseur, mais tu ne pourra jamais lui changer ses pilier en son centre qui le tien debout, sa structure même.

La seul chose a faire est ... de louer un autre appart' et de changer d'immeuble.

Et puis je vais meme m'auto-quote:
Citation :
Publié par FrieD
Le farming est ancré dans la culture des mmo et est bien antérieur a Dofus ( D2, Wow, etc ... ). ( c'est d'ailleurs là la plus grande critique qu'on puisse faire a l'ensemble des mmo )
Le farming est ultra-présent sur malheureusement tout les mmo digne de ce nom. J'ai arrêter Dofus et tout les autres mmo depuis un certain temps, j'attend une nouvelle génération de mmo.

Citation :
Publié par Threepwood
Je me permet d'exploser de rire irl ... Wow est pire que Dofus, les quêtes sont affreusement chiante et répétitive.
Au moins Dofus tu farm en groupe, wow tu farm seuls ( jusqu'au lvl 70. )

Pour plus de précision voir Pinta plus bas, il a du en tirer les meme conclusion que moi sur Wow.
Citation :
Publié par Santanas

Waa si un Modo me plussoie, c'est que j'ai pas dit de connerie pour unes fois ^^
Citation :
Publié par Gluck

Wow, au contraire de Dofus, possède un système de quête permettant d'évoluer de manière moins pénible au level maximal : le farm commence quand tu es level 70... Histoire de continuer à garder l'intéret du jeu.
Me fais pas rire, les quêtes de WoW c'est "Va tuer XXX mobs et ramène moi un pendentif du YYY que tu trouveras sur le mob ZZZ.", ça change quoi? Ah oui, on doit faire un déplacement vers un PNJ, au temps pour moi.
Citation :
Publié par Pinta
Me fais pas rire, les quêtes de WoW c'est "Va tuer XXX mobs et ramène moi un pendentif du YYY que tu trouveras sur le mob ZZZ.", ça change quoi? Ah oui, on doit faire un déplacement vers un PNJ, au temps pour moi.
Ce que ça change :
- Ca donne un sens au fait de massacrer tout une série de monstre
- Ton xp est optimisée en plus de massacrer des monstres (donc au final, tu t'abrutis moins devant ton écran)
- Ca te fait voyager un peu pour découvrir l'étendue du jeu.
Citation :
Je me permet d'exploser de rire irl ... Wow est pire que Dofus, les quêtes sont affreusement chiante et répétitive.
Au moins Dofus tu farm en groupe, wow tu farm seuls ( jusqu'au lvl 70. )
Ah ?
C'est le contraire pour moi. Je suis monté niveau 70 en jouant en groupe, avec ma guilde ou avec des personnes que je rencontrais, et que je connaissais pas avant.
Dofus, je suis monté niveau 127 tout seul, puisque le jeu en groupe n'est pas du tout favorisé.
Et pis tu as le choix. Tu réalise les quêtes, ou tu farm. Si toi tu les trouve chiante et répétitive, moi pas, je m'amuse à les faire.

Citation :
Publié par Pinta
Je préfère ce système qui me fera rencontrer 90% des monstres du jeu, plutôt que de devoir tuer des milliers de fois le même type de monstre.
J'y gagne de l'xp, de l'xp de quête, de l'argent, du matos, et de la réput.

OMG, ça y est, on a atteint le point GodWoW, y a plus qu'a fermer ce topic.
(Note: je réponds au premier message, pas parce que j'ai la flemme de lire le reste, mais parce que j'écris pas très vite :O )

C'est pas parce que tout le monde le fait et que c'est plus efficace qu'il faut le faire aussi. On peut se débrouiller sans farming, sisi. C'est un peu moins efficace, mais nettement plus drôle.

Et il ne faut pas croire que les devs ne font rien pour aider. Le coup des groupes à étoiles, j'appelle ça une mesure anti-farmage. Ok, on peut s'amuser à chain des groupes de monstres faiblards, mais on peut aussi se poser des défis, et il y a de bonnes chances pour que les étoiles rendent le pari intéressant. De plus, Dofus propose des objets rajoutant de la sagesse, ce qui permet, lorsqu'on se donne les moyens d'avoir le meilleur équipement sagesse possible pour son niveau, de réduire ces moments de farmage. D'autant plus que combattre avec des objets sans un poil de vita, et peu de sa carac principale, c'est autre chose qu'avec un stuff optimisé, avec tout ce qu'il faut pour dérouiller tranquillement. Mon message est un peu court et tombe sous le sens, donc gogo mylife.

--- (lecture facultative à partir de ce point)

J'ai expé environ de 70 à 90 contre des mineurs sombres et autres bandits, sans aucun pain ou quoi que ce soit du genre. C'était marrant, pas de glyphe d'immo, pas de teleport (enfin, si, mais niveau 1), et au moindre coup je mourrais. Je mourrais environ une quinzaine de fois par jour, mais d'un autre côté, j'ai expé sensiblement plus vite que les autres fecas de la guilde, qui squattaient Moon.

Ensuite, je suis passé aux koalaks, jusqu'au 101. Moins de prise de risque, certes, mais je garde d'excellents souvenirs de toutes ces mamas, et des stratagèmes insensés que je devais trouver lorsqu'un piralak, un forestier ou un pékeualak était invoqué (wai, il en fallait peu pour me destabiliser ^o^ ). De même, je garde un excellent souvenir du défi que j'ai lancé à un drakoalak isolé, un jour que je manquais de sensations fortes (OMG, ste dérouillée T_T ).

Ces temps-ci, le dernier endroit où j'ai expé un peu sérieusement, c'était au cimetière Brakmarien. L'exp n'est vraiment pas mauvaise, puisqu'il y a es'sclusivement des groupes à étoiles oranges là-bas, et pour tuer deux fantôme Ardent et leurs 100% de resist feu, j'en ai vraiment bavé (ahah) à coup de bulles à 25 de dommages. Et puis, se régénérer à la cawotte niveau 1, ça ne manquait pas de piquant . Mais quand le dernier est tombé au sol, quelle satisfaction!

Ensuite, j'ai tenté de soloter le donjon craqu, pour voir (...failed). Puis, j'ai enfin découvert l'île de Moon - et rien que mes courses pour me procurer le casque et les ailes nécessaires méritaient le détour - pour m'attaquer à un groupe de 4 gloutovores ("Ah bon, les gloutos ont le sort attirance? Ah, zut alors :]" ).

Dans un futur proche, maintenant que j'ai enfin récupérée cette Dora dont je rêvais depuis si longtemps, je compte m'attaquer aux ouassingues (et, petite veinarde, c'est ton post sur eux qui m'y a fait penser ), puis retourner prendre ma revanche sur les monstres de Pandala eau, avant de m'exiler, et pour assez longtemps, sur l'île d'Otomaï, que j'ai à peine découverte pendant la maj :]

Alors, bien sûr, je joue une classe favorisée s'il en est ( "Je ne m'oppose pas au nerf des fecas", doux euphémisme), particulièrement apte à soloter tout et n'importe quoi. Mais je n'ai parlé ni des donjons kamikazes en guilde ( "C'est dur le donjon foux? - On tente, on verra bien. - 'K!"), ni des escapades avec mon mari ( "Chewwwwwiiii? Je n'aime pas la manière dont ces trools nous regardent. - Pas de problème, on y va.").

Je n'ai pas parlé de PvP non plus, mais nos 5 attaques de percos journalières, mes traditionnels assauts à Bonta ("Crevez, tapettes, muahahah!"), ou les agressions que je lance encore, au grand mépris des règles "Pas d'agression, ça rapporte plus rien/ pas d'agression en zone de drop/exp/discussion" (bon, je fais rien en zone de craft ou autour quand même :O ), dès que je vois une paire d'ailes qui me plait bien ou une tête patibulaire ne me font ressentir aucun manque de ce côté-là, d'autant que je n'ai toujours pas tenté d'attaque de territoire, ce que je ferais sans doute prochainement.

---

Autant je peux comprendre la lassitude des THL, qui ont accompli tous les objectifs concernant leurs persos, et à qui il ne reste qu'à chain donjons et monstres pour récupérer X Dofus ou X niveaux, autant je ne peux pas comprendre la lassitude de ceux qui n'ont pas encore filé une rouste (ou n'en ont pas encore reçu) à toutes les créatures de Dofus (ou à au moins une grande partie, n'exagérons rien). C'est un peu l'état d'esprit Astrubien, si vivement critiqué ici comme ailleurs "En fait c'est nul Dofus, il y a que des craqueboules à tuer. On retourne jouer sur Kadokado?".

Le jeu en lui-même n'est pas parfait, et mérite sûrement encore quelques améliorations (celle, récente, des étoiles, en est une preuve concrète). Mais de là à dire que c'est lui qui doit changer, et pas le regard que nous posons dessus :O
Au pire, rien ne nous oblige à jouer à Dofus plutôt qu'à un autre jeu. A partir d'un certain âge, Dofus n'est plus le seul jeu que l'on peut se permettre de payer, et on peut toujours aller voir ailleurs si mumuse pas plus ailleurs. Ceci dit, il est vrai que Dofus a tout de même une ambiance particulière, plus difficile à retrouver(amha) dans des jeux en 3D avec des persos tous beaux et pas pixellisés.
Dans les années à venir, peut-être que d'autres entreprises reprendront le concept du jeu pas trop lourd ni sérieux, en se posant en concurrents d'Ankama (d'ailleurs, c'est peut-être déjà le cas, cf. ma pauvre culture en MMORPG), mais pour l'instant, il faut s'en contenter, ce qui n'est pourtant pas si mal.

edit: Bon, ayé, j'ai lu ce qui a été dit, et je retrouve la même logique toute pourrie et ordonnée. Ce n'est pas parce qu'aucun PNJ ne nous donne de choses à faire qu'il n'y a aucune quête dans ce jeu. Lorsqu'on veut un objet, au moins jusqu'à un certain niveau, il y a plusieurs manières de s'y prendre: on peut l'acheter tout fait, acheter les ressources pour le faire, ou dropper soi-même ce qu'il faut (il y a aussi des mix, des dons, mais globalement tout est là). Dépendant de la manière dont on s'y prend, on s'amuse différemment (mais je ne dis pas qu'une des méthodes n'est pas bonne, réunir l'argent pour avoir l'objet est aussi une quête en soi). Reva pour un peu de mylife, parce que j'aime ça:

---

Pour l'obtention de ma cape du désir o'boule, puisque je suis sur un assez jeune serveur, la première solution n'était pas envisageable, ni même la seconde. Et, quand on y refléchit, ce que j'ai fait à l'époque pourrait très bien constituer une quête:

Etape 0: Hola, jeune amie! On parle dans nos contrées d'une cape magique, constituée d'ingrédients des plus farfelus, dont la puissance dépasse de loin les autres capes de ce cercle. Pour la confectionner, j'ai en ma possession un rebus presqu'illisible qui décrit les ingrédients nécessaires. A toi de le comprendre, je te le laisse si tu veux:
20 Plume de piou violet
20 plume de piou rose
20 Plume de piou vert
20 Plume de piou rouge
20 poils connus pour sentir trés mauvais quand il pleut
20 poils connus pour etre répugnant dans le meilleur des cas
Là, j'ai triché, je suis allé lire les spoilers un peu partout pour savor ce qu'il me fallait. Mais cette étape pourrait figurer pour ceux qui veulent s'immerger encore plus.

Etape 1: Maintenant que tu connais les ingrédients nécessaires, va donc affronter ces bworks mages, à leur campement ou au village détruit. Et prends garde de ne rien oublier! Les trésors ne manquent pas là-bas.
Alors, bien sûr, j'aurais pu tricher, et farmer la map du transporteur brigandin sans refléchir. Au lieu de cela, nous sommes partis à 4, changeant à chaque fois de map et frappant tout ce qui rotait. Au passage, nous récupérons l'emote, et accomplissons la quête du gobelin, histoire de récupérer un nouveau casque. Au final, j'avais même assez de poils pour crafter en plus les Bottes de Tarsy.

Etape 2: Je vois que tu as réuni assez de poils de Bworks pour ta cape, et de bières pour te soûler! Maintenant, va tuer les monstrueux sangliers des plaines, du moins... Si tu les trouves!
Qui eût cru que les sangliers des plaines vivaient en réalité dans une forêt? Pas nous, et il a fallu bien du temps pour les trouver, ces bestioles. Même une fois repérées, les tuer n'a pas été une partie de plaisir. A peine un mastodonte était-il immobilisé qu'un autre nous fonçait dessus, ou bien un coup de défenses bien placé nous expédiait bien trop loin du théâtre des réjouissances. Et puis, les poils ne se laissaient pas arracher facilement! Il nous fallut plusieurs nuits de jeu à un rythme raisonnable pour avoir tous les poils requis. En compensation, nous avons immédiatement enchainé la quête du Wabbit familier, puisque nous n'étions pas si loin.

Etape 3: Tu penses avoir fait le plus dur? Tu te trompes! Maintenant, tu vas devoir te réincarner pour réunir les plumes de piou nécessaires!
Là, bien sûr, la tentation est grande d'acheter. Eh bien non! Donnons encore une fois un air de tour de force à la réunion de ces plumes. Je créé donc un autre personnage, une jolie craette, qui va, pendant plusieurs heures, tuer des pious avec tous les jeunes aventuriers qu'elle trouve. Droppe-t-elle un objet intéressant, quelques kamas? Elle hurle alors haut et fort qu'elle achète des plumes de pious, et échange ses objets contre quelques kamas ou, mieux, des plumes de la bonne couleur. Enfin, toutes sont réunies! Il ne reste plus qu'à trouver l'argent nécessaire pour ouvrir la banque, et y déposer les plumes. Dédaignant la mendicité, ou les raccourcis faciles, ma craette va dropper quelques minutes sur une map connue, où s'affrontent en permanence aventuriers et monstres à laine. Enfin, tout est là!

Etape 4: Ce n'est pas fini! Maintenant, il te faut trouver une personne assez expérimentée pour créer cette cape, et la persuader de t'aider!
Là encore, il me fallut plusieurs jours pour trouver un tailleur de niveau satisfaisant et disponible. Des trésors d'éloquence furent perdus à jamais, stoppés par les barrières de l'/away, mais enfin je trouve un tailleur que mes compliments touchent. Le craft réussit, le tailleur est couvert d'or, mais, comme à mon habitude, le jet est médiocre.

Etape 5: Tu as obtenu la cape de ton choix, mais ne crois pas qu'elle est aussi puissante qu'elle le pourrait. Réunis maintenant les objets qui te permettront de l'améliorer, et trouve une personne assez aimable pour le faire.
Bijoutière à peu près expérimentée, il fallut trouver des objets rapportant assez des runes que je voulais pour un faible coût, concasser, chercher mieux, demander l'avis des plus expérimentés runeurs, bref... Je passe encore sur les difficultés à trouver un costumage disponibles (difficultés par ailleurs tout à fait normales, je ne les remets pas en cause), et, enfin, j'ai ma cape, un trou dans ma bourse, et vécu de formidables aventures

Bien sûr, je n'ai pas dans mon onglet "quêtes" de croix verte devant "craft de la cape du désir o'boule", mais tout s'est déroulé comme si effectivement j'en avais fait une. Encore une fois, question de point de vue :O
Citation :
Publié par Gluck
Ce que ça change :
- Ca donne un sens au fait de massacrer tout une série de monstre
- Ton xp est optimisée en plus de massacrer des monstres (donc au final, tu t'abrutis moins devant ton écran)
- Ca te fait voyager un peu pour découvrir l'étendue du jeu.
exemples (imparfaits, mais dans l'esprit ça y est) : la quête autour du monde, la quête du dofus cawotte.

Citation :
Publié par Threepwood
Ah ?
C'est le contraire pour moi. Je suis monté niveau 70 en jouant en groupe, avec ma guilde ou avec des personnes que je rencontrais, et que je connaissais pas avant.
Dofus, je suis monté niveau 127 tout seul, puisque le jeu en groupe n'est pas du tout favorisé.
Et pis tu as le choix. Tu réalise les quêtes, ou tu farm. Si toi tu les trouve chiante et répétitive, moi pas, je m'amuse à les faire.

Exactement. Si l'on ne peut pas changer le système, comme le dit Fried (et ici, la comparaison bâtiment ne s'applique pas ^^ ) qu'on propose au moins le CHOIX au joueur, qu'il puisse choisir de farmer ou de faire des quêtes pour progresser (à rythme égal bien sûr), ou d'alterner (les quêtes étant un exemple d'alternative parmi d'autres)

"non vous n'aurez pas ... ma liberté de farmer"

Citation :
Publié par Threepwood
Je préfère ce système qui me fera rencontrer 90% des monstres du jeu, plutôt que de devoir tuer des milliers de fois le même type de monstre.
J'y gagne de l'xp, de l'xp de quête, de l'argent, du matos, et de la réput.
et de toute façon, même si ce n'est pas LA solution miracle et que ça ressemble à du farming classique, c'est toujours MIEUX (même un peu) que le farmage classique.
Dans dofus, on ne compte plus le nombre de levels > 100 qui n'y sont arrivés en ne tuant que des bouftous, des blops et des kanigrous -__-
Citation :
Publié par crevetteingenue
exemples (imparfaits, mais dans l'esprit ça y est) : la quête autour du monde, la quête du dofus cawotte.
Ca fait guère que deux, hein! ;D
Pis bon, quand on voit ce que rapporte la quête autour du monde en pex... C'est plus rentable pour une mule qu'on traine dans les donjons... u_U
Citation :
Publié par Threepwood
T'as xp solo car t'as voulu xp solo, perso ça fait 150levels que j'ai pas fait d'xp solo hein .
En même temps, y a moyen de s'amuser sur Dofus sans farmer comme un malade. Y a moyen de faire un truc différent chaque soir (bon, je joue que quelques heures par jour, le soir). Y a moyen de faire un donjon un soir, le lendemain de faire une soirée glande à Bonta, le surlendemain d'aller aider un pote en arène... C'est rare que je sois dégoûtée ! Maintenant, j'avoue que mon perso avance lentement, mais chacun décide s'il veut être dans les 1ers de son serveur (et farmer pour y arriver), ou passer une soirée à s'amuser sur le jeu tout en ayant des objectifs personnels pour son perso...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés