(Note: je réponds au premier message, pas parce que j'ai la flemme de lire le reste, mais parce que j'écris pas très vite :O )
C'est pas parce que tout le monde le fait et que c'est plus efficace qu'il faut le faire aussi. On peut se débrouiller sans farming, sisi. C'est un peu moins efficace, mais nettement plus drôle.
Et il ne faut pas croire que les devs ne font rien pour aider. Le coup des groupes à étoiles, j'appelle ça une mesure anti-farmage. Ok, on peut s'amuser à chain des groupes de monstres faiblards, mais on peut aussi se poser des défis, et il y a de bonnes chances pour que les étoiles rendent le pari intéressant. De plus, Dofus propose des objets rajoutant de la sagesse, ce qui permet, lorsqu'on se donne les moyens d'avoir le meilleur équipement sagesse possible pour son niveau, de réduire ces moments de farmage. D'autant plus que combattre avec des objets sans un poil de vita, et peu de sa carac principale, c'est autre chose qu'avec un stuff optimisé, avec tout ce qu'il faut pour dérouiller tranquillement. Mon message est un peu court et tombe sous le sens, donc gogo mylife.
--- (lecture facultative à partir de ce point)
J'ai expé environ de 70 à 90 contre des mineurs sombres et autres bandits, sans aucun pain ou quoi que ce soit du genre. C'était marrant, pas de glyphe d'immo, pas de teleport (enfin, si, mais niveau 1), et au moindre coup je mourrais. Je mourrais environ une quinzaine de fois par jour, mais d'un autre côté, j'ai expé sensiblement plus vite que les autres fecas de la guilde, qui squattaient Moon.
Ensuite, je suis passé aux koalaks, jusqu'au 101. Moins de prise de risque, certes, mais je garde d'excellents souvenirs de toutes ces mamas, et des stratagèmes insensés que je devais trouver lorsqu'un piralak, un forestier ou un pékeualak était invoqué (wai, il en fallait peu pour me destabiliser ^o^ ). De même, je garde un excellent souvenir du défi que j'ai lancé à un drakoalak isolé, un jour que je manquais de sensations fortes (OMG, ste dérouillée T_T ).
Ces temps-ci, le dernier endroit où j'ai expé un peu sérieusement, c'était au cimetière Brakmarien. L'exp n'est vraiment pas mauvaise, puisqu'il y a es'sclusivement des groupes à étoiles oranges là-bas, et pour tuer deux fantôme Ardent et leurs 100% de resist feu, j'en ai vraiment bavé (ahah) à coup de bulles à 25 de dommages. Et puis, se régénérer à la cawotte niveau 1, ça ne manquait pas de piquant

. Mais quand le dernier est tombé au sol, quelle satisfaction!
Ensuite, j'ai tenté de soloter le donjon craqu, pour voir (...failed). Puis, j'ai enfin découvert l'île de Moon - et rien que mes courses pour me procurer le casque et les ailes nécessaires méritaient le détour - pour m'attaquer à un groupe de 4 gloutovores ("Ah bon, les gloutos ont le sort attirance? Ah, zut alors :]" ).
Dans un futur proche, maintenant que j'ai enfin récupérée cette Dora dont je rêvais depuis si longtemps, je compte m'attaquer aux ouassingues (et, petite veinarde, c'est ton post sur eux qui m'y a fait penser

), puis retourner prendre ma revanche sur les monstres de Pandala eau, avant de m'exiler, et pour assez longtemps, sur l'île d'Otomaï, que j'ai à peine découverte pendant la maj :]
Alors, bien sûr, je joue une classe favorisée s'il en est ( "Je ne m'oppose pas au nerf des fecas", doux euphémisme), particulièrement apte à soloter tout et n'importe quoi. Mais je n'ai parlé ni des donjons kamikazes en guilde ( "C'est dur le donjon foux? - On tente, on verra bien. - 'K!"), ni des escapades avec mon mari ( "Chewwwwwiiii? Je n'aime pas la manière dont ces trools nous regardent. - Pas de problème, on y va.").
Je n'ai pas parlé de PvP non plus, mais nos 5 attaques de percos journalières, mes traditionnels assauts à Bonta ("Crevez, tapettes, muahahah!"), ou les agressions que je lance encore, au grand mépris des règles "Pas d'agression, ça rapporte plus rien/ pas d'agression en zone de drop/exp/discussion" (bon, je fais rien en zone de craft ou autour quand même :O ), dès que je vois une paire d'ailes qui me plait bien ou une tête patibulaire ne me font ressentir aucun manque de ce côté-là, d'autant que je n'ai toujours pas tenté d'attaque de territoire, ce que je ferais sans doute prochainement.
---
Autant je peux comprendre la lassitude des THL, qui ont accompli tous les objectifs concernant leurs persos, et à qui il ne reste qu'à chain donjons et monstres pour récupérer X Dofus ou X niveaux, autant je ne peux pas comprendre la lassitude de ceux qui n'ont pas encore filé une rouste (ou n'en ont pas encore reçu) à toutes les créatures de Dofus (ou à au moins une grande partie, n'exagérons rien). C'est un peu l'état d'esprit Astrubien, si vivement critiqué ici comme ailleurs "En fait c'est nul Dofus, il y a que des craqueboules à tuer. On retourne jouer sur Kadokado?".
Le jeu en lui-même n'est pas parfait, et mérite sûrement encore quelques améliorations (celle, récente, des étoiles, en est une preuve concrète). Mais de là à dire que c'est lui qui doit changer, et pas le regard que nous posons dessus :O
Au pire, rien ne nous oblige à jouer à Dofus plutôt qu'à un autre jeu. A partir d'un certain âge, Dofus n'est plus le seul jeu que l'on peut se permettre de payer, et on peut toujours aller voir ailleurs si mumuse pas plus ailleurs. Ceci dit, il est vrai que Dofus a tout de même une ambiance particulière, plus difficile à retrouver(amha) dans des jeux en 3D avec des persos tous beaux et pas pixellisés.
Dans les années à venir, peut-être que d'autres entreprises reprendront le concept du jeu pas trop lourd ni sérieux, en se posant en concurrents d'Ankama (d'ailleurs, c'est peut-être déjà le cas, cf. ma pauvre culture en MMORPG), mais pour l'instant, il faut s'en contenter, ce qui n'est pourtant pas si mal.
edit: Bon, ayé, j'ai lu ce qui a été dit, et je retrouve la même logique toute pourrie et ordonnée. Ce n'est pas parce qu'aucun PNJ ne nous donne de choses à faire qu'il n'y a aucune quête dans ce jeu. Lorsqu'on veut un objet, au moins jusqu'à un certain niveau, il y a plusieurs manières de s'y prendre: on peut l'acheter tout fait, acheter les ressources pour le faire, ou dropper soi-même ce qu'il faut (il y a aussi des mix, des dons, mais globalement tout est là). Dépendant de la manière dont on s'y prend, on s'amuse différemment (mais je ne dis pas qu'une des méthodes n'est pas bonne, réunir l'argent pour avoir l'objet est aussi une quête en soi). Reva pour un peu de mylife, parce que j'aime ça:
---
Pour l'obtention de ma cape du désir o'boule, puisque je suis sur un assez jeune serveur, la première solution n'était pas envisageable, ni même la seconde. Et, quand on y refléchit, ce que j'ai fait à l'époque pourrait très bien constituer une quête:
Etape 0: Hola, jeune amie! On parle dans nos contrées d'une cape magique, constituée d'ingrédients des plus farfelus, dont la puissance dépasse de loin les autres capes de ce cercle. Pour la confectionner, j'ai en ma possession un rebus presqu'illisible qui décrit les ingrédients nécessaires. A toi de le comprendre, je te le laisse si tu veux:
20 Plume de piou violet
20 plume de piou rose
20 Plume de piou vert
20 Plume de piou rouge
20 poils connus pour sentir trés mauvais quand il pleut
20 poils connus pour etre répugnant dans le meilleur des cas
Là, j'ai triché, je suis allé lire les spoilers un peu partout pour savor ce qu'il me fallait. Mais cette étape pourrait figurer pour ceux qui veulent s'immerger encore plus.
Etape 1: Maintenant que tu connais les ingrédients nécessaires, va donc affronter ces bworks mages, à leur campement ou au village détruit. Et prends garde de ne rien oublier! Les trésors ne manquent pas là-bas.
Alors, bien sûr, j'aurais pu tricher, et farmer la map du transporteur brigandin sans refléchir. Au lieu de cela, nous sommes partis à 4, changeant à chaque fois de map et frappant tout ce qui rotait. Au passage, nous récupérons l'emote, et accomplissons la quête du gobelin, histoire de récupérer un nouveau casque. Au final, j'avais même assez de poils pour crafter en plus les Bottes de Tarsy.
Etape 2: Je vois que tu as réuni assez de poils de Bworks pour ta cape, et de bières pour te soûler! Maintenant, va tuer les monstrueux sangliers des plaines, du moins... Si tu les trouves!
Qui eût cru que les sangliers des plaines vivaient en réalité dans une forêt? Pas nous, et il a fallu bien du temps pour les trouver, ces bestioles. Même une fois repérées, les tuer n'a pas été une partie de plaisir. A peine un mastodonte était-il immobilisé qu'un autre nous fonçait dessus, ou bien un coup de défenses bien placé nous expédiait bien trop loin du théâtre des réjouissances. Et puis, les poils ne se laissaient pas arracher facilement! Il nous fallut plusieurs nuits de jeu à un rythme raisonnable pour avoir tous les poils requis. En compensation, nous avons immédiatement enchainé la quête du Wabbit familier, puisque nous n'étions pas si loin.
Etape 3: Tu penses avoir fait le plus dur? Tu te trompes! Maintenant, tu vas devoir te réincarner pour réunir les plumes de piou nécessaires!
Là, bien sûr, la tentation est grande d'acheter. Eh bien non! Donnons encore une fois un air de tour de force à la réunion de ces plumes. Je créé donc un autre personnage, une jolie craette, qui va, pendant plusieurs heures, tuer des pious avec tous les jeunes aventuriers qu'elle trouve. Droppe-t-elle un objet intéressant, quelques kamas? Elle hurle alors haut et fort qu'elle achète des plumes de pious, et échange ses objets contre quelques kamas ou, mieux, des plumes de la bonne couleur. Enfin, toutes sont réunies! Il ne reste plus qu'à trouver l'argent nécessaire pour ouvrir la banque, et y déposer les plumes. Dédaignant la mendicité, ou les raccourcis faciles, ma craette va dropper quelques minutes sur une map connue, où s'affrontent en permanence aventuriers et monstres à laine. Enfin, tout est là!
Etape 4: Ce n'est pas fini! Maintenant, il te faut trouver une personne assez expérimentée pour créer cette cape, et la persuader de t'aider!
Là encore, il me fallut plusieurs jours pour trouver un tailleur de niveau satisfaisant et disponible. Des trésors d'éloquence furent perdus à jamais, stoppés par les barrières de l'/away, mais enfin je trouve un tailleur que mes compliments touchent. Le craft réussit, le tailleur est couvert d'or, mais, comme à mon habitude, le jet est médiocre.
Etape 5: Tu as obtenu la cape de ton choix, mais ne crois pas qu'elle est aussi puissante qu'elle le pourrait. Réunis maintenant les objets qui te permettront de l'améliorer, et trouve une personne assez aimable pour le faire.
Bijoutière à peu près expérimentée, il fallut trouver des objets rapportant assez des runes que je voulais pour un faible coût, concasser, chercher mieux, demander l'avis des plus expérimentés runeurs, bref... Je passe encore sur les difficultés à trouver un costumage disponibles (difficultés par ailleurs tout à fait normales, je ne les remets pas en cause), et, enfin, j'ai ma cape, un trou dans ma bourse, et vécu de formidables aventures
Bien sûr, je n'ai pas dans mon onglet "quêtes" de croix verte devant "craft de la cape du désir o'boule", mais tout s'est déroulé comme si effectivement j'en avais fait une. Encore une fois, question de point de vue :O