Dofus, jeu de farming. Pourrait on changer cela ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sariki
En même temps, y a moyen de s'amuser sur Dofus sans farmer comme un malade. Y a moyen de faire un truc différent chaque soir (bon, je joue que quelques heures par jour, le soir). Y a moyen de faire un donjon un soir, le lendemain de faire une soirée glande à Bonta, le surlendemain d'aller aider un pote en arène... C'est rare que je sois dégoûtée ! Maintenant, j'avoue que mon perso avance lentement, mais chacun décide s'il veut être dans les 1ers de son serveur (et farmer pour y arriver), ou passer une soirée à s'amuser sur le jeu tout en ayant des objectifs personnels pour son perso...
Ouép d'accord mais quand il te manque un seul objet pour crafter un objet et que tu dois te taper 20 fois le donjon tu verras que farmer c'est tout sauf intéressant.
Citation :
Publié par Sariki
En même temps, y a moyen de s'amuser sur Dofus sans farmer comme un malade. Y a moyen de faire un truc différent chaque soir (bon, je joue que quelques heures par jour, le soir). Y a moyen de faire un donjon un soir, le lendemain de faire une soirée glande à Bonta, le surlendemain d'aller aider un pote en arène... C'est rare que je sois dégoûtée ! Maintenant, j'avoue que mon perso avance lentement, mais chacun décide s'il veut être dans les 1ers de son serveur (et farmer pour y arriver), ou passer une soirée à s'amuser sur le jeu tout en ayant des objectifs personnels pour son perso...
je ne parle pas du système global, mais bien du système de progression (l'alternative que tu proposes ne permet pas vraiment de progresser, ou alors très lentement, tellement lentement que tes possibilités au bout d'un moment s'épuisent, et que tu en reviens toujours à devoir monter ton level pour avoir accès à d'autres possibilités. Et monter son level, c'est le passage obligé par le farming. D'ou le thread, en fait)

Il faut aussi nuancer hein. Il n'y a pas les gentils d'un coté, qui font des activités variés, du PvP, du PvM, du multi, du métier, de la découverte de map, des dialogues avec la guilde, du RP, de la glande, et qui se ramènent en donnant des leçons aux autres sur comment s'amuser à Dofus, et les autres méchants qui ne pensent qu'à leur level et à xp vite pour être le plus balèze.
Non, il y a le juste milieu.
Il y a le juste milieu, par exemple (mais tout le spectre entre les deux extrêmes est possible) de celui ou celle qui veut découvrir un nouveau donjon. Seulement il a pas le niveau. Et donc pour l'avoir, le niveau, il est obligé de farmer. c'est laid. Pourquoi ne pas proposer une alternative plus intéressante ?

Citation :
Publié par Nikkau
T'as xp solo car t'as voulu xp solo, perso ça fait 150levels que j'ai pas fait d'xp solo hein .

le problème, c'est que tu commences à avoir vraiment accès à Dofus et à toutes ses possibilités seulement au niveau 100+ . Donc pour y arriver et avoir le maximum de choix, tu es obligé de farmer.
Après tu abordes un autre problème : c'est que l'xp en groupe est bien moins rentable que l'xp solo. Mais ça c'est autre chose.
Pour info c'est plus rentable d'xp en solo sur WoW aussi, donc ceux qui prétendent le contraire, ce n'est pas vrai. En groupe le seul intérêt, c'est le PL.

Mais si vous voulez les comparer, comparez WoW et Dofus sur le farm d'objets, pas sur la phase d'xp qui est complètement différente sur WoW avec ces nombreuses quêtes et faible quantité d'xp à avoir.
Avoir le level max sur WoW c'est juste une formalité tellement c'est simple, Dofus c'est tout le contraire.

Après je ne contredirais pas le fait que sur Dofus c'est un peu trop excessif sur le côté aléatoire des drops, puis ensuite des métiers, cumulé à l'xp assez longue... ça fait beaucoup.
Citation :
Publié par crevetteingenue
le problème, c'est que tu commences à avoir vraiment accès à Dofus et à toutes ses possibilités seulement au niveau 100+ .
Est-ce que tu pourrais développer ce passage s'il te plaît ?
Je demande ça sincèrement car cette remarque revient souvent mais sans trop d'argumentation ou d'exemple derrière, et j'avoue que j'aimerais bien savoir ce que le niveau 100+ débloque réellement comme possibilités. Du haut de mon niv. 8X actuel, j'ai bien dû (voulu) "farmer" certains monstres lors de quelques passages à vide, mais globalement je n'ai pas du tout l'impression d'être dans une longue traversée du désert qui ne s'achèverait qu'au niv. 100+, donc je suis curieux...
Citation :
le problème, c'est que tu commences à avoir vraiment accès à Dofus et à toutes ses possibilités seulement au niveau 100+ . Donc pour y arriver et avoir le maximum de choix, tu es obligé de farmer.
Après tu abordes un autre problème : c'est que l'xp en groupe est bien moins rentable que l'xp solo. Mais ça c'est autre chose.
Faux, les 3/4 des donjons et monstres sont faisables pour les lvl 100-. Le tout est d'être bien préparés, avec une bonne team (et non pas la team sacri feca etc....) et une bonne connaissance du jeu, de la tactique et c'est bon. C'est sure c'est plus long mais largement faisable.

L'xp de groupe peut être largement rentable. Vous êtes plusieurs donc vous pouvez discuter tranquillement pendant le combat, faire des monstres et groupes plus élevés etc.... Le pex seul est vraiment assommant. Et le gain de pex est quand même intéressant en groupe.

Le tout est de savoir ce que le joueur veut vraiment :

être le meilleur le plus rapidement et le plus facilement : le farm est pour toi alors, et le pexage solo aussi.

s'amuser (vous savez le but premier d'un jeu comme......tiens oui comme dofus ), être avce des gens, discuter, rigoler un coup et se donner un peu de difficultés lors de combats sur de gros mob ou groupes : la, tu es un adepte du pexage en multi avec des amis ou connaissances de jeu.

Le problème actuelle est que trop de personnes veulent être dans la première catégorie
Si seulement les Dave travaillaient plus sur la correction du lagg et l'empêchement des farmers plutôt que s'amuser à nous sortir des extensions qui avancent un peut rien...

Au lieu de créer des îles bourrées de monstres nouveaux et tout (Ce qui demande du travail, beaucoup de travail...)...

Pourquoi ne travaillent-ils pas sur un système anti-farming et tout ?

WoW, GW, Tous les jeux en réseau que j'ai testé, ils sont tous protégés un minimum contre ça, sauf Dofus !

WoW (Par exemple) a presque 2 fois moins de farmers, et plus de serveurs que Dofus (Plus de modos aussi mais ça c'est pas le sujet)...

GW (Autre exemple) est un jeu en 3D, il utilise donc plus de ressources que Dofus, mais GW lagg moins que Dofus (Cherchez l'erreur...)...

Pour revenir au sujet : Il y a pleins de moyens de contre les farmers, comme par exemple, lors de la connexion, une question simple aléatoire comme "Quelle était l'identité de James Bond ?" = 007

Ça ralentirais déjà pas mal le farming... Presque tous les forums/blogs/sites connus ont, lors d'un post ou d'une inscription, un petit système comme ça (Par exemple : Maliki)...

C'est pas compliqué pourtant... Allez, si on fais beaucoup de questions aléatoires (On vas dire... 20 ?), ça prends...
Le temps de réfléchir, faire un brouillon du script, corriger le script placer le script, etc...

Grand maximum 2 heures...

Bon en même temps, j'dis ça, j'dis rien, ils font comme ils veulent...

Mais actuellement, si on ignore ls doubles comptes/mules, y as plus de farmers que des joueurs réèls...

L'autre jour au Coin des Tofus, j'ai vu 4 groupes de 8 (4*8=32) bots...

16 Sadidas
16 Enutrofs

Et ils se faisaient les groupes de monstres à une vitesse hallucinante...

Juste pour préciser un peu l'ampleur des dégâts, résultat des matchs que des potes et moi on les as regardés faire :

3 Guildalogemmes; 1 Maîtrise; 7 clés...

Et pas mal de fric (En Kamas) si on additionne l'argent que les 32 bots ont gagnés (Et encore on était pas là au début et à la fin...), environ... 1 000 000k...

Il faudrais chercher des mesures contre ça quand-même...
Citation :
Non, il y a le juste milieu.
Il y a le juste milieu, par exemple (mais tout le spectre entre les deux extrêmes est possible) de celui ou celle qui veut découvrir un nouveau donjon. Seulement il a pas le niveau. Et donc pour l'avoir, le niveau, il est obligé de farmer. c'est laid. Pourquoi ne pas proposer une alternative plus intéressante ?
Parceque personne n'en a été capable. Sur Dofus ou sur tout autre mmo.

On a assisté à seulement quelques vagues de mmo - car nous sommes au début de cette nouvelle forme de loisir - qui enfaîte ce ressemblaient tous entre eux et avaient la même structure, reposé entre autre sur le farming.

Donc enfaîte ce " juste milieu ", cette " alternative " s'obtiendrait en changeant radicalement le gameplay. Chose qui ne peut être fait selon moi sur un même jeu, ou alors ce serait des changements minimes.

Il y a plusieurs barrière a une évolution:
-> Culturelle, car les mmo sont l'évolution des JDR, on est donc habitués à cette structure. les mmo perpétue une certaine tradition, et resservent la même sauce a chaque nouvelle sortis de jeu, avec au final peut d'évolution structurelle.
-> Financière: Pourquoi prendre le risque et dépenser du temps a révolutionner le monde des mmo alors qu'il " suffit " de sortir un jeu avec des graphismes meilleurs pour décrocher le jackpot ?

Il y a eu plusieurs débat autour des structures même des mmo sur d'autres section, comme par exemple Les Faiseurs de Monde.

Citation :
Publié par Quadraxis [Domen]
WoW (Par exemple) a presque 2 fois moins de farmers, et plus de serveurs que Dofus (Plus de modos aussi mais ça c'est pas le sujet)...
Tu rigole ? c'est sur ce jeu que le gold-farming c'est vraiment démocratisé. Et pas que le GF, aussi le power-lvling, etc ...

Sur ce jeu on m'envoyait dans ma boitte aux lettres ig des messages qui me proposaient du PL, ou encore des gold contre des euros.

Citation :
Publié par Threepwood
Ah ?
C'est le contraire pour moi. Je suis monté niveau 70 en jouant en groupe, avec ma guilde ou avec des personnes que je rencontrais, et que je connaissais pas avant.
Dofus, je suis monté niveau 127 tout seul, puisque le jeu en groupe n'est pas du tout favorisé.
Et pis tu as le choix. Tu réalise les quêtes, ou tu farm. Si toi tu les trouve chiante et répétitive, moi pas, je m'amuse à les faire.
Bon, j'ai parcouru le même chemin, sauf que pour moi les jeux sont inversés
Perso c'est sur Dofus que je me suis fait pas mal de connaissance, voir même des amis. Sur wow j'ai presque jamais adressé la parole a quelqu'un.
M'enfin bon j'ai du mal m'y prendre alors, ou je n'est pas du avoir de chance.

Citation :
Publié par Casanabo
Hmmm, si vous trouvez une véritable solution qui amène effectivement à ne plus avoir à farmer sur un MMORPG, vous pourriez éditer un jeu et faire fortune rapidement... ou pas, peut être aussi que c'est ce que cherchent une partie des joueurs de toute façon.
Il n'y a à ma connaissance pour l'instant aucun jeu ou on est pas obligé de tuer en boucle des monstres pour passer des niveaux afin d'accéder à de nouvelles zones/quêtes qui amènent simplement à taper en boucles de nouveaux monstres etc.
Tout a fait d'accord, comme j'ai dis plus haut, abattre la notion de farming dans un mmo serait du jamais vue.
Hmmm, si vous trouvez une véritable solution qui amène effectivement à ne plus avoir à farmer sur un MMORPG, vous pourriez éditer un jeu et faire fortune rapidement... ou pas, peut être aussi que c'est ce que cherchent une partie des joueurs de toute façon.
Il n'y a à ma connaissance pour l'instant aucun jeu ou on est pas obligé de tuer en boucle des monstres pour passer des niveaux afin d'accéder à de nouvelles zones/quêtes qui amènent simplement à taper en boucles de nouveaux monstres etc.
C'est la limite d'un MMORPG qui est fixé par des contraintes techniques. Comme le dit Pinta, même les quêtes de WoW ne restent que des "excuses" pour Farmer.

Simplement pour le cas de dofus, le Farming aurait moins d'importance si :
- l'échelle de niveau n'était pas aussi importante, et le temps pour passer dans les niveaux les plus haut n'était pas aussi long. Si les niveaux étaient bloqué à 100, on aurais alors seulement à farmer un bon coup au début pour accéder a la totalité du jeux. actuellement, c'est clairement pas le cas, et le temps pour monter un premier personnage est quand même sacrément long.
- Il n'y avait pas autant d'écart de puissance entre les niveaux, poussant les joueurs souhaitant faire du PvP à monter le plus haut possible pour avoir une chance de gagner à chaque combat.Et c'est compréhensible, c'est pas vraiment intéressant non plus de pratiquer un jeu en sachant qu'on ne peut pratiquement jamais gagner. L'inverse est aussi vrai, mais au moins la victoire, même facile à un coté gratifiant que n'a pas la défaite.
Ce point est très fortement associé au précédent
- la difficulté de fabrication d'un équipement n'était pas basé sur une grande quantité d'objets ou des ressources aux probabilités tendant vers zéro, obligeant à faire le même monstre en continu. C'est d'ailleurs la qu'on rencontre des problèmes techniques. Comment mettre de la difficulté autrement qu'avec des taches fastidieuses dans un environnement composé d'automates simple?
Citation :
Publié par TongRaider
J'avoue que j'aimerais bien savoir ce que le niveau 100+ débloque réellement comme possibilités. Du haut de mon niv. 8X actuel, j'ai bien dû (voulu) "farmer" certains monstres lors de quelques passages à vide, mais globalement je n'ai pas du tout l'impression d'être dans une longue traversée du désert qui ne s'achèverait qu'au niv. 100+, donc je suis curieux...
Dire que le lvl 100 change la vie, c'est à la fois faux et vrai. Le lvl 100 n'est qu'un niveau de plus, et il ne va pas modifier radicalement ta façon de jouer. Mais d'un autre côté, le pa supplémentaire acquis au 100 t'offre l'accès à de nouvelles techniques, de nouveaux enchaînements plus efficaces que les précédents.
Entre mon actuel mode 9 ou 10 pa et mon mode 7 pa d'avant le niveau 100, j'éprouve beaucoup plus de plaisir à jouer, non pas parceque mon perso tape comme une brute (c'est même faux d'ailleurs, j'ai perdu des caracs avec le gelano), mais parceque je ne suis plus cantonné à muti+épée de iop et passe ton tour.

---

En ce qui concerne le sujet initial, dire que Dofus est un jeu de farm me fait doucement marrer. A mon niveau, il faut que je pète du mob pour xp, jusque là c'est pareil que dans tout autre jeu. Ayant joué à Ragnarok Online et à Lineage 2, jeux où l'on perd de l'xp en mourant, Dofus présente un sacré avantage sur ce point là. A titre d'exemple, une mort au lvl 75+ (5% d'xp perdu environ) sur L2 (l'équivalent d'un 150-160 ici) représente plus d'une journée d'xp en continu.
RO est orienté PVP, c'est donc la course au stuff le plus rare et performant, aux meilleures cartes, ou ne serait-ce qu'aux ressources nécessaires pour les items de soin voire d'attaque. Ce qui revient plus ou moins à un équivalent de farm de CM pour dropper un tutu... A titre d'exemple, un pote s'est amusé à tuer Ifrit, l'un des derniers boss créés par le studio. Il leur a fallu plus de 2h à une vingtaine pour abattre le MVP, sachant que la consommation d'items équivalait à 1/2 journée de drop sur des mobs de niveau comparable aux boufs sur dofus, et que tous se sont retrouvé à 0% de leur niveau à la fin du boss, à raison d'1% d'xp perdu par mort.
Le jour où dofus ressemblera à ça, vous pourrez commencer à le taxer de jeu à farm. Sur dofus il y a toujours moyen d'xp à une vitesse raisonnable jusqu'à un très bon niveau. En ce moment, au niveau 11X, il m'est assez facile de trouver des mobs que je peux tuer en moins de 5 minutes et qui m'assureront 4 à 5% d'un niveau. A titre de comparaison, sur L2 prendre 30% d'un niveau en une journée est presque utopique passé le niveau 70, et les quêtes y sont tout aussi inutiles que sur Dofus...
Citation :
Publié par TongRaider
Est-ce que tu pourrais développer ce passage s'il te plaît ?
Je demande ça sincèrement car cette remarque revient souvent mais sans trop d'argumentation ou d'exemple derrière, et j'avoue que j'aimerais bien savoir ce que le niveau 100+ débloque réellement comme possibilités. Du haut de mon niv. 8X actuel, j'ai bien dû (voulu) "farmer" certains monstres lors de quelques passages à vide, mais globalement je n'ai pas du tout l'impression d'être dans une longue traversée du désert qui ne s'achèverait qu'au niv. 100+, donc je suis curieux...
au level 100, tu acquiers 1PA. Ca parait rien, mais ça débloque énormément de possibilités tactiques et peut remettre en cause tout ton stuff et ta manière de jouer (Un Iop 9PA qui devient 10PA, il joue pas du tout pareil)

au level 100, tu as accès à tous les sorts de ta classe. Ca aussi ça change les possibilités tactiques, parfois certaines classes ne commencent à devenir intéressantes que quand elles ont acquis un certain sort (momie xelor, flèche explosive crâ, épée de Iop, glyphe enflammé feca, etc), souvent de haut niveau. être level 100+ te permet d'accéder à tous tes sorts. Et l'accès à tous tes sorts te donnent également accès à d'autres donj, d'autres mobs, d'autres zones, d'autres PvP, d'autres contrées.

ensuite, aux levels supérieurs à 100 (surtout level 120+), tu accèdes à des équipements qui donnent de très bons bonus, notamment en vita, ce qui t'ouvre les portes de monstres et/ou donjons que tu ne pouvait faire avant.

voilà, en résumé (non exhaustif)

Citation :
Publié par laurentgogo
Faux, les 3/4 des donjons et monstres sont faisables pour les lvl 100-. Le tout est d'être bien préparés, avec une bonne team (et non pas la team sacri feca etc....) et une bonne connaissance du jeu, de la tactique et c'est bon. C'est sure c'est plus long mais largement faisable.

L'xp de groupe peut être largement rentable. Vous êtes plusieurs donc vous pouvez discuter tranquillement pendant le combat, faire des monstres et groupes plus élevés etc.... Le pex seul est vraiment assommant. Et le gain de pex est quand même intéressant en groupe.

Le tout est de savoir ce que le joueur veut vraiment :

être le meilleur le plus rapidement et le plus facilement : le farm est pour toi alors, et le pexage solo aussi.

s'amuser (vous savez le but premier d'un jeu comme......tiens oui comme dofus ), être avce des gens, discuter, rigoler un coup et se donner un peu de difficultés lors de combats sur de gros mob ou groupes : la, tu es un adepte du pexage en multi avec des amis ou connaissances de jeu.

Le problème actuelle est que trop de personnes veulent être dans la première catégorie
alors les 3/4 des monstres faisables par des levels 100- je répondrai : en théorie oui, en pratique non. Constituer une team, bien équipée, polyvalente et adaptée au monstre qu'on veut tuer, avec tous les éléments de la team connaissant bien le jeu et jouant bien en équipe, excuse moi, mais en pratique, c'est hyper rare, difficile à réaliser. Donc les 3/4 des monstres faisables au lvl <100, heu, ou pas en fait.

l'xp en groupe, à part à THL, excuse moi, mais on va pas me la faire :
NON l'xp en groupe n'est pas rentable (en tout cas lvl < 100) Tu me parles de quantité d'xp, mais la rentabilité c'est xp/temps, et jouer en groupe prend BEAUCOUP de temps, qui n'est pas compensé par tous les bonus d'xp.

Ne t'écarte pas du sujet. Evidemment que je préfère xp en groupe par convivialité. Mais ça devrait aussi être le plus rentable. Car c'est ce que préconisent les studios, et pourtant on constate que l'xp solo est plus rentable

mais c'est HS ça l'xp de groupe/solo, le sujet n'est pas là.

Citation :
Publié par FrieD
-> Culturelle, car les mmo sont l'évolution des JDR, on est donc habitués à cette structure. les mmo perpétue une certaine tradition, et resservent la même sauce a chaque nouvelle sortis de jeu, avec au final peut d'évolution structurelle.
.
ouais, sauf que dans les JDR, on farme pas (c'est même l'exacte opposée)

Citation :
Publié par FrieD

Donc enfaîte ce " juste milieu ", cette " alternative " s'obtiendrait en changeant radicalement le gameplay. Chose qui ne peut être fait selon moi sur un même jeu, ou alors ce serait des changements minimes.
non, pas en changeant tout : en ajoutant. On donnerait alors le choix au joueur : soit farmer, soit un autre gameplay alternatif pour progresser (exemple : des quêtes)
Pas d'alternative au farmage intensif? Squ'y faut pas lire.

Commencer par supprimer les loots à 0,0001% sur un donjon de 3h demandant une clé à la con pour pouvoir se faire un seul item sur tout ceux qu'il faut faire, et qu'on gardera que jusqu'à la prochaine maj, le fait de devoir xp pendant des heures pour monter d'un niveau qui changera strictement rien (y'aura un changement visible tous les 10 niveaux au mieux :') ), mettre une raison, même débile, de tuer certains monstres pour pas qu'on chain 10 mobs pendant plusieurs mois pour être 200 (C-a-d les quêtes, le truc qui avait été promis sur Dofus AVANT que la version finale soit disponible et pas des quêtes qui filent 0,05% du level qu'on doit passer -_- ), une IA qui rend le pve moins abrutissant (ça existe des mobs qui ont plus de 4 sorts sur dofus?), que les "boss" aient des "phases" au lieu de faire la même chose d'un bout à l'autre du combat pendant 30 minutes, au lieu de faire que tout les items >150 soient surabusés mais très longs à craft, créer des variantes SIMPLES à faire mais moins efficaces pour que les gens qui ont pas la possibilité de faire les trucs "élitistes" (enfin sur dofus ça demande plus de la chance que de la puissance :]) aient aussi un matos ... Tout ça rendrait déja le truc moins chiant.

Et tant qu'à faire donner une vraie raison au fait de leveler et de se stuffer, en foutant un Naxxramas/temple noir par exemple o/ Parce que la finir n'importe quel donjon en étant stuff de la chouette pour au final pouvoir être plus fort en "pvp", c'est moyen.

'fin bref ça arrivera jamais sur Dofus de toute façon

Edit: évidemment ça reste du farm, mais à un moindre degré, et on s'emmerde moins
Citation :
non, pas en changeant tout : en ajoutant. On donnerait alors le choix au joueur : soit farmer, soit un autre gameplay alternatif pour progresser (exemple : des quêtes)
Sauf que je maintiens, techniquement c'est possible, mais financièrement non.
Je ne vais pas chercher a expliquer pourquoi, ça nous éloignerait vraiment du sujet, je vais donc plutôt cité Lichen.

Je n'est plus sa phrase exact, mais a la question:
Pourquoi les quêtes d'alignement 40 + mettent autant de temps a sortir, vont elles sortir un jour ?

Il avait répondu ( en gros ) :
Nous préferont l'implantation de donjons / nouvelles zones : Un donjon ( avec a la clef nouvelle pano, toussa² ) occupe un joueur plusieurs mois car il le refait plusieurs fois, une quete, le joueur ne la fait qu'une fois.

Cette exemple exprime parfaitement l'idée de non rentabilité du système alternatif au farming ( car comme on la vue, ils entretiennent le farming avec les donjons, panoplies, etc ...)

J'aimerais réellement une solution alternatif, surtout sur Dofus. Mais elle me semble encore plus impossible sur Dofus que sur un autre mmo.

Citation :
ouais, sauf que dans les JDR, on farme pas (c'est même l'exacte opposée)
En effet, je me suis mal exprimé, j'avais plus en tête les 1er RPG, avec l'apparition de l'xp, du lvl, etc ...

D'un certain coté la base du farm, ou disons que la relation expérience -> puissance, avec une expérience gagné forcement en dépensant du temps entraîne nécessairement le farming.

Edit :
Citation :
Comme d'habitude quoi : le farming est adopté par tous les MMO, pourquoi ? parce qu'il garantit beaucoup de temps de jeu, donc beaucoup de rentrées pour l'entreprise. Encore une fois le financier prend le pas sur la qualité du gameplay.Toujours le même problème.
Voila, car il est dans l'utilité de la société de créer un jeu chronophage - si je puis dire -
Car les mmo ne sont pas fait par une bande de bon camarade pour donner du bon temps a la plèbe demandeuse.
Mais bien d'engendrer du profit ...

On arrivera donc a une altenative, quand elle sera rentable.
Citation :
Publié par Memmnark
Ce que je vais dire va paraître comme du flood, mais :
Si t'aimes pas farmer, tu n'aimes pas Dofus !
Je dirais même plus, t'aime pas farmer, t'aime pas 95% des MMORPG, voilà ><
Pour palier à ça t'a le RP, mais avec très peu de gens motiver sur Dofus, c'est clair que c'est encore plus monotone.
Citation :
Publié par FrieD
Sauf que je maintiens, techniquement c'est possible, mais financièrement non.
Je ne vais pas chercher a expliquer pourquoi, ça nous éloignerait vraiment du sujet, je vais donc plutôt cité Lichen.

Je n'est plus sa phrase exact, mais a la question:
Pourquoi les quêtes d'alignement 40 + mettent autant de temps a sortir, vont elles sortir un jour ?
Il avait répondu ( en gros ) :
Nous préferont l'implantation de donjons / nouvelles zones : Un donjon ( avec a la clef nouvelle pano, toussa² ) occupe un joueur plusieurs mois car il le refait plusieurs fois, une quete, le joueur ne la fait qu'une fois.

Cette exemple exprime parfaitement l'idée de non rentabilité du système alternatif au farming ( car comme on la vue, ils entretiennent le farming avec les donjons, panoplies, etc ...)

J'aimerais réellement une solution alternatif, surtout sur Dofus. Mais elle me semble encore plus impossible sur Dofus que sur un autre mmo.

En effet, je me suis mal exprimé, j'avais plus en tété les 1er RPG, avec l'apparition de l'xp, du lvl, etc ...
D'un certain coté la base du farm, ou disons que la relation experience -> puissance, avec une expérience gagné forcement en dépensant du temps entraîne nécesserement le farming.

Comme d'habitude quoi : le farming est adopté par tous les MMO, pourquoi ? parce qu'il garantit beaucoup de temps de jeu, donc beaucoup de rentrées pour l'entreprise. Encore une fois le financier prend le pas sur la qualité du gameplay.Toujours le même problème.
Citation :
Publié par laurentgogo
Jusqu'à un certains niveau seulement.
Avec 4 niveaux 150, il y a 3 zones pour xper : Foux/Grob/Koalac (cimetière ou donjon skeunk).
Il faut peut être rajouter la tourbière.
Un groupe de 4 ce n'est pas énorme.
Si on est plus, il ne reste que Grob ou le boss d'un donjon (ie, se tapper le drop des clés plus 3h de donjon).
Donc, oui, l'xp de groupe est super si on aime grob et ses monstres à 7000 pdv.

--

Un autre point sur le farmage. J'avais trouvé à l'ouverture du souterrain des dragoss que les pourcentages de drop étaient assez faibles (on a même cru longtemps être sous le seuil de drop).
Dans la tourbière, c'est encore pire. Avec 400+ de pp, le drop de étoffes de base n'est même pas garanti. Il en faut 620 pour des crafts dont elles ne sont même pas l'élément rare et on n'est pas certain d'en dropper à chaque fois.
Comme si les faibles taux venaient compenser les hallucinants donné par les objets (+30 pp sur un objet c'est équivalent au bonus donné par un enu avec 280 dans la carac chance) ou par le kaliptus.
En même temps, moi je me pose la question : quel genre de quête verriez vous dans un MMORPG qui soit capable de tenir vraiment longtemps, dont la solution n'est pas diffusable de façon massive sur un forum dans le cas ou il y aurais une énigme et qui ne consisterais pas à massacrer des monstres ou a récupérer un objet?
En sachant bien sur qu'il faut que ce soit automatisé parce qu'on peut pas vraiment avoir en permanence une personne qui propose des quêtes faites maison.
Citation :
Prends le problème dans le sens inverse. Que deviendrait un jeu si il n'y a plus aucune durée de vie, on te donne tout ce que tu voudrais à la seconde où tu demandes, et où il n'y a plus rien à faire ?
Citation :
Publié par Arkhange [Jiva]
Prends le problème dans le sens inverse. Que deviendrait un jeu si il n'y a plus aucune durée de vie, on te donne tout ce que tu voudrais à la seconde où tu demandes, et où il n'y a plus rien à faire ?
sauf que le but du thread, c'est de proposer un concept de durée de vie qui ne soit pas le farmage -__-
Citation :
Publié par Casanabo
En même temps, moi je me pose la question : quel genre de quête verriez vous dans un MMORPG qui soit capable de tenir vraiment longtemps, dont la solution n'est pas diffusable de façon massive sur un forum dans le cas ou il y aurais une énigme et qui ne consisterais pas à massacrer des monstres ou a récupérer un objet?
En sachant bien sur qu'il faut que ce soit automatisé parce qu'on peut pas vraiment avoir en permanence une personne qui propose des quêtes faites maison.
Hé wé, la est le problème. une solution alternative mais laquelle ?

Moi je voyais quelques choses qui soit plus intéractif entre les joueurs, qu'on soit moins dépendant des limites du jeu.
Bon, en concret ça donnerais quelques choses comme les Sérianes mais a l'échelle d'un jeu: des sortes d'institutions sociales ou le niveau de ton personnage est due non pas à une puissance que tu a acquis avec du temps passé ( farmer, pour obtenir des objets, des lvl, etc ... ) mais grâce aux qualités de ta propre personne, en t'investissant d'un point de vue rp.

Ainsi, que les grades, les lvl, ou toute forme de hiérarchie ne soit pas attribué par des pnj ou le seul mérite que tu a eu est d'avoir dépenser du temps, mais soit donnés par des joueurs, des humains.

En une phrase, l'évolution du jeu ce ferais en quelques sorte socialement.

Alors évidement, tout ça c'est très théorique est c'est pas très clair. Faut dire aussi que c'est dur a formuler étant donné que ça n'existe pas.
je vais pas proposer grand chose, mais plutôt jouer l'avocat du diable ^^

Moi j'aime bien le principe de farming... Cependant, je ne peux enchaîner plusieurs fois le même donjon sans m'ennuyer! Ma solution : plusieurs crafts en attente, et du coup si j'en ai marre de farmer un truc, je pars farmer un autre

Les devs ont produit le meilleur moyen d'éviter le farming : les Hôtels de vente. Ainsi en jouant avec tes amis, tu capitalises forcément (drops, kamas sur les bêbêtes, récompenses etc...), si tu n'as qu'un objectif, tu peux sacrifier tout cela pour obtenir les kamas qui te permettront d'acheter les ressources dont tu as besoin en trop gros nombre.
Si cela ne suffit pas, les devs ont produit le deuxième meilleur moyen d'éviter le farming : la capture d'âmes. Ainsi en farmant plus de deux fois moins, tu peux récupérer beaucoup plus de drops, si tu as des amis compréhensifs...

Il n'empêche que passer plusieurs semaines (voire mois pour les plus patients) pour obtenir les items de ses rêves, je trouve ça vraiment valorisant
Je ne souhaite donc pas que ça change, et surtout pas que comme dans la plupart des autres MMORPG, il "suffise" de valider une quête pour obtenir son objet

Moi je voyais quelques choses qui soit plus intéractif entre les joueurs, qu'on soit moins dépendant des limites du jeu.
Bon, en concret ça donnerais quelques choses comme les Sérianes mais a l'échelle d'un jeu: des sortes d'institutions sociales ou le niveau de ton personnage est due non pas à une puissance que tu a acquis avec du temps passé ( farmer, pour obtenir des objets, des lvl, etc ... ) mais grâce aux qualités de ta propre personne, en t'investissant d'un point de vue rp.

Ainsi, que les grades, les lvl, ou toute forme de hiérarchie ne soit pas attribué par des pnj ou le seul mérite que tu a eu est d'avoir dépenser du temps, mais soit donnés par des joueurs, des humains.

En une phrase, l'évolution du jeu ce ferais en quelques sorte socialement.

Alors évidement, tout ça c'est très théorique est c'est pas très clair. Faut dire aussi que c'est dur a formuler étant donné que ça n'existe pas.
ne serait-ce pas le principe annoncé pour Wakfu ? (le problème, c'est que pour ce genre de choses, il faut tenir compte de la mentalité des joueurs, et c'est là que le bât blesse en ce qui concerne Dofus, et Wakfu ...)
Tient, c'est a peu près ce que je pensais .
Le problème c'est que cette solution n'est pas totalement viable pour plein de raisons en jeux. Déjà parce qu'il est difficile d'imaginer toute les possibilité qui serait nécessaire.
Ensuite à cause d'un truc qui pour moi est un énorme problème : La mort des personnages.
Dans un MMORPG, cette mort n'a pratiquement aucune influence. Dans le cas de Dofus, un retour au zaap avec un peu d'énergie en moins, pour l'instant le plus dissuasif est la perte d'expérience. Mais au font il n'existe pas de risque ultime pour son personnage. Il ne peut pas mourir.
Etre ruiné n'a pas de conséquence autre que d'être un brin chiant pour acheter de nouveaux équipement, il n'y a pas le risque de mourir de faim. Aggresser bêtement les gens sans raison reste presque sans risque aussi.
A partir de la, il y a beaucoup de fonctionnement qui ne sont pas disponible parce que ce risque n'existe pas. Les gens n'ont pas de raisons réelle de ce mettre en groupe pour ce protéger... la création de groupes sociaux n'a alors pas d'intérêt réel.
Dans le cas des sérianes par exemple, c'est un groupe qui d'un point de vue Roleplay me semble nickel, mais qui n'offre finalement que peu d'un point de vue Gameplay.
mettre un contrat sur la tête d'une personne, pourquoi le faire en dehors d'un principe de roleplay vu que finalement cette personne va seulement perdre un peu de temps en retournant au Zaap?
Et c'est la que le bas blesse. Les gens viennent sur un MMORPG rarement pour faire du roleplay. Si il n'y avait que ça, dans dofus la guerre bonta/brakmar s'organiserait autrement, les sérianes auraient un impact carrément pas négligeable dans le jeu ( actuellement, Sériane ou pas sériane, jouant sur Jiva c'est du pareil au même dans mon jeu de tout les jours)

L'un de premier paramètre a régler pour moi dans un MMORPG ou les joueurs influerait sur le gameplay général, c'est de trouver une solution provocant une réelle crainte de voir son personnage mourir. ( sans pour autant aller jusqu'a supprimer le personnage, ça c'est un coup à n'avoir personne dans le jeux aussi)
Et au lieu de farmer si on l'a fermer?

Drôle?

Il y a tellement de maniere de s'occuper dans dofus. Attendre a un zaap.

Attendre au brigandin.
Chatter en guilde.
Trop de truc de balle!!

Edit: ca existe déjà, ca s'apelle "second life"
Citation :
ne serait-ce pas le principe annoncé pour Wakfu ? (le problème, c'est que pour ce genre de choses, il faut tenir compte de la mentalité des joueurs, et c'est là que le bât blesse en ce qui concerne Dofus, et Wakfu ...)
Je ne me suis pas intéressé a propos de Wakfu, je ne sait donc pas ce qu'il prévoit réellement.

Mais si ce que tu dis est vrai, je ne crois pas une seconde que ce qu'ils ont prévus puisse marcher. Pour deux raisons :
Le pas a franchir entre les 2 modes de jeux ( Pourquoi ne pas les appeler traditionnel pour le 1er et interactif pour le 2eme? ) me semble trop grand actuellement.
La 2eme raison est que ce mode de jeux ne répondrait pas a la demande majoritaire actuel.

Comme tu la dis également, il y a un problème de mentalité, malheureusement ce mode de jeu est assez ... élitiste d'une certaine façon.

Citation :
Publié par Casanabo
...
Dans ma tête je n'avais pas vraiment développé les choses comme ça, mais c'est intéressant.
Ca serais en quelque sorte reproduire la même structure irl, ig ? Pour tendre a la même organisation.

Mais ça serait extrêmement compliqué, il faudrait des dévelloppeurs capable de faire des analyses très poussées des sociétés actuel pour pouvoir poser des bases qui permettent après aux joueurs de développer ces organisations social.
Actuellement ça me semble impossible, mais dans le future pourquoi pas ? Quand le marché des mmo se sera extrêmement dévellopé pour prendre une part plus grande dans les loisirs en général; c'est une hypothèse.
Le MMO est le seul type de jeu à durée "infinie", et le farm est le seul moyen de garder les joueurs sur le jeu pendant une longue durée.

Les quêtes c'est bien joli mais on peut pas en implanter 15 000, et concrètement, les quêtes dans les MMO c'est du farm à peine dissimulé. Perso je vois pas comment faire un grand nombre de quêtes sans farm.

Un jeu full quêtes et sans farm ça s'apelle un RPG, et ça à une fin, or c'est tout le contraire de ce que veulent les devs, sinon y aurait déjà tous les dofus implantés par exemple...

Donc à moins d'en faire un FPS je vois pas comment supprimer le farm.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés