Cette nuit on change d'heure...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Citation :
Publié par Wikipédia
En avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français le journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie[1]. L'idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu'à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ». L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich. L'idée est reprise par l'Irlande et l'Italie, ainsi que par la plupart des pays européens après la guerre. En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les montres étaient décalées d'une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin[2].
En France, l'heure d'été a été proposée par le député bas-alpin André Honnorat puis instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été[3]: l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.
Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.
Donc pour info ce soir on gagne une heure...
Et pour le débat on va faire simple, pour ou contre changer d'heure.

Amusez vous bien.
Message supprimé par son auteur.
En provenance du bar.
Citation :
Publié par Sylania
Faut reculer.

Je travaille de nuit! vont ils me payer une heure en plus?
Dis toi que lorsqu'on avancera d'une heure tu travailleras une heure de moins.
Disons que si j'étais né le jour ou cette connerie a été décidée, j'aurais été contre mais comme j'y suis fort habitué et que c'est toujours un prétexte au dialogue avec des gens que tu ne connais pas encore, ça fait toujours un petit truc à dire en + dans une conversation.

"Ah tiens aujourd'hui on change d'heure, je vais pouvoir te faire grimper au rideau une heure de plus"
Et la demoiselle de répliquer: "SCHLAK ! tu l'as pas volée celle-la !"
Thumbs down
Je ne l'aime pas non plus ce changement d'heure, ça me détraque mon horloge interne.
Mais puisqu'il le faut, et qu'y parait que ça fait des économies d'énergie, j'ai pas vraiment le choix.
Thumbs up
Bien de faire ça un week end pour ceux qui sortent en boite. Une heure de plus on the dancefloor §

Citation :
Publié par Carminae
Saturday Tecktonik Night Fever
Pas de mot grossier s'il te plait.
Citation :
Publié par Flingu'
et qu'y parait que ça fait des économies d'énergie, j'ai pas vraiment le choix.
2 problèmes : "y parait" et "on est obligé".

Je suis ignorant et je veux qu'on me dise où est l'économie d'énergie.
Citation :
Publié par RedPain
2 problèmes : "y parait" et "on est obligé".

Je suis ignorant et je veux qu'on me dise où est l'économie d'énergie.
.
Citation :
Publié par http://www.industrie.gouv.fr/energie/developp/econo/textes/se_heur.htm
L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.
Citation :
Publié par Sorgoth
Je n'aime pas ce changement d'heure, parce qu'il fait nuit trop tôt, c'est triste, on peut plus jouer dehors.
J'aime pas le changement d'heure car y'a toujours 2-3 NL dans les mmo auxquels je joue qui vont se pointer 1H plus tôt/tard avant l'event de guilde Et çà parfois jusqu'au jeudi suivant c'est pour dire :x
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés