Pour rappel, on arrivait à faire tourner (pas à fond, certes) un FarCry (vous savez le jeu basé sur le même moteur) sur une Geforce2 MX.
En l'occurrence, même le plus pourri des chipset graphique intégré dans un carte mère doit déjà être plus puissant. Bref je doute qu'il y ai besoin d'un monstre, même s'ils ont amélioré le moteur pour rendre les choses plus belles. Par contre, les textures "HD" peuvent être gourmandes en mémoire au niveau de la carte graphique mais aussi par extension (si la ram CG suffit pas) en RAM, de plus avec Vista çà s'avère vite important d'avoir de la ram, le système étant gourmand et les processus tournant dessus aussi (je me rappel avoir fait exploser plusieurs fois le processus d'AoC pendant la beta car il dépassait les 2Go de ram utilisé, ce qui est interdit par le système pour 1 processus).
En plus la ram, sur un portable, tout ce qui n'est pas utilisé devrait passer en cache disque (même si windows est pas toujours bon là dedans), ce qui évite des accès ~10000 fois plus lents pour taper le disque dur et la swap (surtout si vous avez un antivirus).
Avoir beaucoup de ram apporte de la longévité au matériel et permet de le garder plus longtemps, avec moins de panne, de plus c'est souvent plus rapide et ça permet de faire tourner plus d'appli en même temps (par exemple un web browser pour se documenter sur une quête pendant ce temps, etc.).
En général chez NVidia, d'expérience, il vaut mieux prendre une carte de la génération d'avant mais avec une gamme plus haute, plutôt que celle d'après avec une gamme plus basse (j'ai collectionner les cartes genre FX5200, etc. et çà rend plus beau mais à 10 fps: aucun intérêt). les "X600" (remplacer X par la génération) sont en général un bon compromis qualité/prix(je parle pour fixe, je connais très mal les perfs des versions portables).
La "génération "9" de Nvidia c'est que du vent, puisque c'est en fait le même processeur que la génération "8" du coup en général elle n'apportent pas grand chose, du coup le conseil de changer de génération est pas terrible, et il faudrait passer à du GT260 ou 280 (donc 2 générations, la règle de nommage a changé) pour que çà revête un intéret.
Bref la ram, pour moi, est sans doute un meilleur calcul que la carte graphique (vu celle choisie) pour Aion.
Un autre point important, c'est le disque dur, pour les chargement, tâche de prendre le plus rapide possible, d'autant plus si t'as un antivirus qui scrute tout ce que tu fais sur le disque