Tout va bien...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea
Puis on inventa le terme "ressources humaines".
En effet oui.
Quand je rempli les documents pour les marchés publics, donc édités par l'état, on ne me demande jamais combien j'aurai d'ouvriers sur un chantier mais quels moyens humains.

L'avocat de quel diable ? Celui du réalisme ?
Parce que c'est bien de rêver, de vouloir changer le monde, mais la réalité ne rejoint jamais l'utopie.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui est quand même assez navrant, c'est de stigmatiser 50 personnes pour illustrer les inégalités salariales dans notre société. parce que d'un coté aligner les chiffres, et de l'autre "ignorer" le fait qu'il s'agit d'une portion tout à fait négligeable et des salariés, et des salaires, c'est intellectuellement douteux. Et surtout économiquement stupide.
Surtout qu'un dérèglement de ce système réduirait grandement les possibilités d'alignement de nos grandes entreprises sur le marché du recrutement, et qu'il faut bien bien se dire un truc: si ces gens sont payés autant, c'est uniquement parce que peu peuvent faire ce qu'ils font (et personne sur ce forum, d'ailleurs ).

PS: Cela dit une réglementation des stocks options serait une bonne chose en rapport avec le sujet, mais le risque de fragilisation de la concurrence de nos grandes entreprises reste quand même important.

PS2: Puis bon, qu'est-ce que j'en ai à foutre que mon voisin gagne plus que moi? Je préfère m'occuper de moi plutôt de pleurnicher quand on me remplit pas la main quand je la tend.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si y'avais pas de français comme ça aucune boite ne serait compétitive et vous seriez bien dans la merde

Peu être que les entreprises serait plus compétitive si le l'argent était partager avec les employers, pas seulement le patron et les actionnaires.

au lieu d'un smic.
Citation :
De façon très basique, une entreprise c'est un patron qui veut gagner de l'argent, pour gagner cet argent il a des moyens à sa disposition. Dans la liste, et de façon aléatoire, il y aura : les locaux, des machines, des contrats, de la pub, etc. et bien entendu le personnel pour réaliser les travaux, ou vendre les marchandises, ou les fabriquer.

Les salariés sont un maillon de toute cette chaîne, ni plus, ni moins.

D'ailleurs quand un salarié pose problème, ou qu'il ne rapporte pas assez, on le remplace pour un autre qui sera plus productif. Et cette production peut être un travail manuel, un démarchage, un "cerveau", bref tout ce qui sera utile au patron pour arriver à son but : une entreprise qui rapporte de l'argent.
Mais ce schéma marche seulement dans un pays avec un fort taux de chomage. Dans un pays avec le plein emploi, les ouvriers auraient tôt fait de lacher une entreprise qui les dedaigne. C'est pour ca que je reste persuadé que personne ne veut resorber le chômage, vu que, d'apres les mots de certains patrons, il suffit de "piocher dans le vivier"....
Citation :
Publié par DameBelladona
De façon très basique, une entreprise c'est un patron qui veut gagner de l'argent, pour gagner cet argent il a des moyens à sa disposition. Dans la liste, et de façon aléatoire, il y aura : les locaux, des machines, des contrats, de la pub, etc. et bien entendu le personnel pour réaliser les travaux, ou vendre les marchandises, ou les fabriquer.
Sauf que non.
C'est pas cynique ce que tu dis. C'est juste faux.

Un être humain n'est pas un outil, parce qu'il a des besoins (un outil, ça n'a pas de besoins).
C'est pour ça qu'on instaure des lois sur la durée maximum du travail, sur le salaire minimum, etc etc, pour que l'être humain satisfasse le minimum vital de ses besoins (manger, dormir..).

Tu "n'embauches" pas un outil, mais tu embauches un être humain : c'est un contrat que tu passes aevc lui. Il a besoin de toi pour subvenir à ses besoins. Mais toi, tu as aussi besoin de lui.
Le contrat est donc de type "gagnant gagnant".

Tu ne passes pas de contrats avec un outil...

Bref, ta vision des choses est donc totalement fausse à mon avis.

A part ça, ce qui est choquant, ce ne sont pas les sommes absolues que gagnent ces gens. Après tout tant mieux pour eux.
Ce qui est choquant, c'est d'entendre les discours "2 poids 2 mesures" que ces mêmes personnes sont capables de produire, pour expliquer à des gens que, bah oui, il faudra les virer pour que l'entreprise garde ses sous, mais que eux, ils gardent la Porshe.
Citation :
Publié par Egelbeth
ls entreprises PME qui reussissent le mieux , ou le patron gagne le mieux sa vie , ce sont celles ou les salariés peuvent prendre plaisir a travailler , gagnent correctement leur vie et ne sont pas considérés comme des objets
Je ne considère pas les salariés comme des objets mais comme un maillon de la chaîne qui fera que ma boîte gagne de l'argent.
Si un patron préfère perdre de l'argent, alors il fait du social, et ce n'est pas son rôle.

Un ouvrier de la voirie qui ramasse les poubelles à Paris à 5h du mat, si tu lui donne 100 ou 200 euros de plus à la fin du mois, tu crois qu'il prendra plaisir à effectuer son travail ? Tu pourrais même doubler ou tripler son salaire que ça ne changerait rien vis à vis de son travail, il ne le fera jamais avec plaisir.

Citation :
Peu être que les entreprises serait plus compétitive si le l'argent était partager avec les employers, pas seulement le patron et les actionnaires.
Absolument pas.

Soyez honnêtes, en règle générale vous ne travaillez pas pour le plaisir, pas pour la fierté de votre boîte, pas pour des raisons X ou Y mais pour une seule et unique raison : votre paie en fin de mois.

Maintenant si tu veux une part du gâteau, personne ne t'empêche d'injecter un ou deux millions dans ta boîte, ça te donnera le droit de faire partie des actionnaires et de partager avec eux.
Tu n'as pas cet argent ? C'est le principe : tu ne donne rien, tu ne reçois rien. Ce que tu donne est ta qualification, ce que tu reçois est la paie qui a été calculée en fonction de tes capacités.
Tu veux plus ? Apporte plus aussi.
Citation :
Mais ce schéma marche seulement dans un pays avec un fort taux de chomage. Dans un pays avec le plein emploi, les ouvriers auraient tôt fait de lacher une entreprise qui les dedaigne. C'est pour ca que je reste persuadé que personne ne veut resorber le chômage, vu que, d'apres les mots de certains patrons, il suffit de "piocher dans le vivier"....
Oui et non. D'une part, on oublie qu'énormément de secteur d'activité présentent une énorme offre d'emploi et une très faible demande. C'est aussi le cas de tout les emplois à environnement difficile, comme le travail de nuit par exemple, qui souffre d'un énorme déficit de demande d'emploi, malgré des avantages financiers importants. C'est un phénomène d'une très grosse ampleur à l'heure actuelle. Il y a beaucoup de travail à prendre, mais il n'est pas accepté par les chercheurs d'emplois, soit par manque de qualification, soit ce qui est plus discutable, par manque de motivation. De plus, la concurrence que fais jouer le salarié envers les employeurs est déjà très importante, elle n'est que seulement très réduite du moment où l'on parle d'emploi non qualifié (ce qui est très logique). N'importe qui possédant un réel savoir ou savoir-faire restera a l'affût d'une meilleure offre, et c'est non seulement compréhensible, mais souhaitable.

Pour ce qui est des chercheurs d'emploi sans qualification, une fois sorti du système éducatif, de nombreux moyens sont mis à sa disposition pour acquérir un savoir-faire qu'il pourra négocier mais cela demande une certaine volonté personnelle.
Citation :
Publié par Egelbeth
ce n'est pas un maillon , c'est LE maillon , qui fait que la boite tourne , ou ne tourne pas
Faux.
Certaines boîtes tournent sans salariés, mais aucune boîte ne pourra tourner sans patron.

Alors, qui est LE maillon dans une entreprise ?
Citation :
Publié par Dame Belladona
Faux.
Certaines boîtes tournent sans salariés, mais aucune boîte ne pourra tourner sans patron.

Alors, qui est LE maillon dans une entreprise ?
Lol dans ce cas, c'est le patron qui est ce que vous appelez un salarié...
A l'opposé, on peut trouver des entreprises sans patron, comme des usines auto-gérées...

Je n'aimerais pas travailler pour vous, ooops je voulais dire servir d'objet
Citation :
Publié par Dame Belladona
Blabla
En quelque ligne tu m'a sorti, tt le blabla qui me fait peter un cable. En plus de me juger sans me connaitre. Tu me traite de jaloux, d'envieu et de gamin pourri gaté qui veu pas lacher ses petit avantage.

Alors ma vielle... J'ai vécu 2 ans dans un todis pour justement provoquer la chance (j'ai demenager 5 fois en 1 ans, coucou les foyer pour jeune travailleur), le smic me permetter pas de me payer autre chose qu'un 20m², je capter pas la TV et j'me suis ruiner pour y mettre internet. Ma voiture? LOLOL une poubelle. Pour finir apres un accident de voiture a devoir revenir a la maison parce que je couter trop cher a mes parents. Maintenant ca fait 3 ans que je suis revenu, 'j'ai reussi a avoir 1 CDI... coooool avec le smic, j'me suis payer un crédit pour m'acheter une voiture qiu tien la route parce que je taffer a 50km de chez moi avec un patron qui me donner aucun avantage ect ect c pas 3615 mylife.

Toi venir osez me dire que j'ai pas sacrifier pour réussir, c'est me manquer de respect et/ou se foutre ma geule.

Des patron bien il en existe. Des patron pas bien il en existe encore, malgres dans la galere ou je me trouve. J'ai jamais dit que c'etais leur faute, ca vien d'abord de moi meme qui n'est pas été a fond dans les études, trop naif en pensant que l'alternance marcherai. Là ou j'ai un probleme avecl es patron, c'est pas les jeune entrepreneur qui sont passer pa là ou j'suis passer, avec le pote cité plus haut on a tenté d'ouvrir un magazin d'info (on avai 23 ans) on a galéré pendant 1 ans... Pas d'aide.. Pas de soutien, tout le monde qui nous décourager que ce soi de la chambre du commerce a l'ANPE. On nous a balader de démarche en démarche. J'entend souvent des personne bien plus en place que moi dans la vie dire que c'est dur... Euh ils viennent pas me faire la morale a 2 balle.

Pour finir, je trouve ridicule que tu essaye de me coller sur le dos une etiquette que je n'es pas.. J'suis ni militant, ni ce que tu veu. J'suis assez grand pour savoir qui me met dans la merde ou pas. Tout le monde est fautif, moi le premier.

PS: Dans ma carriere proffesionel, j'ai plus rencontré des patron qui me menacer de me virer si je fesais pas ci pas ca, que des patron respectueux de mon boulot, ils sont trop conscient que dehors y a une armada de gens qui creve la dalle
Citation :
je prends l'exemple qui m'ets le plus commun : la distribution
au SMIC ou en deça , tu as un turn over tres important , une population pas motivée , des absences a repetition , resultat ; ca tourne pas , le magasin pereclite et perd de la clientele

a 20% au dessus du smic , ton turn over diminue de 75% les absences de 50%
a 30% au dessus , plus de turn over sauf cas de demenagement , absences presques nules
C'est un réflexion intéressante, mais n'oublions pas que la plupart des emplois payés au smic, ce qui coûte entre 2 et 2,5 smic à l'employeur, ne rapportent pas cette dépense. Tant qu'on ne transformera pas le plomb en or, il est fort peu probable que l'on transforme le vent en argent. Ou alors on ressert grandement les divisions salariales mais soyons franc, quelqu'un qui travaille dans la même boite que moi, qui a des horaires plus léger, qui a moins de responsabilité, moins de compte à rendre et une responsabilité professionelle moins importante, j'aurais du mal à digérer que l'on ai le même salaire. Ou alors on échange nos boulots demain. Sans problème. Je signe de suite.
Citation :
Publié par Speedi
En quelque ligne tu m'a sorti, tt le blabla qui me fait peter un cable. En plus de me juger sans me connaitre. Tu me traite de jaloux, d'envieu et de gamin pourri gaté qui veu pas lacher ses petit avantage.

Alors ma vielle... J'ai vécu 2 ans dans un todis pour justement provoquer la chance (j'ai demenager 5 fois en 1 ans, coucou les foyer pour jeune travailleur), le smic me permetter pas de me payer autre chose qu'un 20m², je capter pas la TV et j'me suis ruiner pour y mettre internet. Ma voiture? LOLOL une poubelle. Pour finir apres un accident de voiture a devoir revenir a la maison parce que je couter trop cher a mes parents. Maintenant ca fait 3 ans que je suis revenu, 'j'ai reussi a avoir 1 CDI... coooool avec le smic, j'me suis payer un crédit pour m'acheter une voiture qiu tien la route parce que je taffer a 50km de chez moi avec un patron qui me donner aucun avantage ect ect c pas 3615 mylife.

Toi venir osez me dire que j'ai pas sacrifier pour réussir, c'est me manquer de respect et/ou se foutre ma geule.

Des patron bien il en existe. Des patron pas bien il en existe encore, malgres dans la galere ou je me trouve. J'ai jamais dit que c'etais leur faute, ca vien d'abord de moi meme qui n'est pas été a fond dans les études, trop naif en pensant que l'alternance marcherai. Là ou j'ai un probleme avecl es patron, c'est pas les jeune entrepreneur qui sont passer pa là ou j'suis passer, avec le pote cité plus haut on a tenté d'ouvrir un magazin d'info (on avai 23 ans) on a galéré pendant 1 ans... Pas d'aide.. Pas de soutien, tout le monde qui nous décourager que ce soi de la chambre du commerce a l'ANPE. On nous a balader de démarche en démarche. J'entend souvent des personne bien plus en place que moi dans la vie dire que c'est dur... Euh ils viennent pas me faire la morale a 2 balle.

Pour finir, je trouve ridicule que tu essaye de me coller sur le dos une etiquette que je n'es pas.. J'suis ni militant, ni ce que tu veu. J'suis assez grand pour savoir qui me met dans la merde ou pas. Tout le monde est fautif, moi le premier.

PS: Dans ma carriere proffesionel, j'ai plus rencontré des patron qui me menacer de me virer si je fesais pas ci pas ca, que des patron respectueux de mon boulot, ils sont trop conscient que dehors y a une armada de gens qui creve la dalle
[Modéré par Krylkok n évite ce genre d'image sur l'Agora (même si parfois elle est à propos( ]

C'est sur que si tu rédiges tes CV comme tu as rédigé ce post t'as du en chier...
Dans le correcteur automatique t'as pas vu que tout était rouge? Et encore, ça ne marque pas les fautes de grammaire.
Je n'aime pas beaucoup les post à la "ouin ouin tout le monde est méchant avec moi" ce qui a tendance à faire oublier que tout le monde a ses galères, et que la nature étant bien faite, c'est à chacun de régler les siennes. Mais attaquer sur l'orthographe un post tout à fait compréhensible, c'est minable.
Pour me décrédibiliser t'a mieux que ca? Pour des conseil pour les CVs et LM j'ai mieux que toi en conseil hein, y a des professionnel dehors pour m'aider.
Citation :
Publié par Rhakim
Je n'aime pas beaucoup les post à la "ouin ouin tout le monde est méchant avec moi" ce qui a tendance à faire oublier que tout le monde a ses galères, et que la nature étant bien faite, c'est à chacun de régler les siennes. Mais attaquer sur l'orthographe un post tout à fait compréhensible, c'est minable.
Nan nan tu te trompe. Je suis pas en mode "ouin ouin svplz aider moi avec une petite piecette".
Je relate ce que je connais, c'est à dire ma vie. Quand je vois des gens dire que les jeune se defonce pas. Y en a... Ce n'est pas mon cas, en 6 ans de vie active, j'ai tous fait rien en relation avec mes etudes. Aucun boulot ne m'a montré des perspective d'evolution. Les patrons comme dit plus haut sont trop conscient que j'suis remplacable en quelques minutes. Je pointe juste du doigts les moraliste qui se base sur un passé révolu.
Ce qui me ferai plaisir c'est que nos ainé, dépense plus d'energie a nous épauler, qu'a nos rabaisser. Loin de moi l'idée de jouer a l'assister, chercher pas la petite bête hein
Citation :
Publié par Headz
Blague mise à part, une patron sans salarié, c'est une profession libérale.
Un artisan, un commerçant, etc, ou une collaboration peuvent rentrer dans les entreprises sans salariés et n'appartiennent pas à cette catégorie.
Citation :
Publié par Speedi
J'entend souvent des personne bien plus en place que moi dans la vie dire que c'est dur... Euh ils viennent pas me faire la morale a 2 balle.
Je ne fais pas la morale, j'explique mon point de vue, désolée si ça te choque. C'est la vue des patrons, je le dis tout haut, d'autres ne le disent pas, mais ça ne change rien sur le fond. Un patron qui te dira le contraire sera hypocrite ou menteur.

Tu as essayé, tu t'es planté ? Ben recommence ! C'est bien ce que je disais en parlant de persévérer et de se battre. Au moins tu as le mérite d'avoir essayé, et du coup tu connais les erreurs (ou du moins une partie) à ne pas refaire.

C'est dur de monter sa boîte n'est ce pas ? T'en as chié, exact ? Ton salarié va venir te demander ta part de salaire, tu lui répondras quoi après en avoir bavé durant plusieurs années pour que ton entreprise tienne la route et rapporte enfin de quoi vivre décemment ?

Citation :
Alors ma vielle...
De rien mon petit ...

Citation :
Ce qui me ferai plaisir c'est que nos ainé, dépense plus d'energie a nous épauler, qu'a nos rabaisser. Loin de moi l'idée de jouer a l'assister, chercher pas la petite bête hein
Là je suis absolument d'accord avec toi.

Tous mes salariés ont le droit à la formation, c'est à dire qu'un ouvrier non qualifié pourra prétendre à faire une formation tout en conservant son emploi afin de progresser dans la hiérarchie, et donc de valoriser son travail, ce qui veut dire par extension son salaire en fin de mois. C'est valable pour tous les postes, donc ils sont tous concernés.

Je cotise pour ça, tous les trimestres, depuis des années, mais aucun ouvrier n'est intéressé. Je trouve ça stupide au possible, quand on a la chance de pouvoir progresser, sans que cela n'implique des restrictions (par exemple quitter son emploi) je ne vois aucune raison de ne pas le faire.

Pourquoi ne le font-ils pas ? Je ne vois qu'une seule réponse : aucune motivation de changer sa vie et de l'améliorer.
Si vous avez d'autres réponses, je suis preneuse, parce que ce fait m'a toujours étonné.
Un patron qui gagne 3.8m d'€ en faisant gagner de l'argent à sa société ou la société qu'il administre ça ne me gène, absolument pas. Par contre un patron qui gagne 3.8 m d'€ via un parachute d'oré, là oui c'est bien plus gênant... Il faut rappeler que ces grands patron gèrent plusieurs millier de personnes ce qui est loin d'être anodin.

Moi ce qui me choque, c'est bien plus un Zinedine Zidane qui gagne 14m d'€ par an, sans rien créer à part du jeu. Sans parler d'un Tiger Woods qui affiche 70 millions d'euros de revenus annuels... Là oui je suis bien plus choqué que le patron avec ses malheureux 3.8m d'€. Je suis même affolé qu'on puisse critiquer les revenus d'un patron qui fait bien son boulot.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés