Je me permets de reprendre un peu la parole sur ce fil que j'ai initié, et qui a pris, comme je n'osais l'espérer, une tournure très intéressante.
Je recadre 2 ou 3 choses :
- je suis moi-même juriste. Donc c'est une question à laquelle j'ai un peu réfléchie, bien que ce ne soit pas ma spécialité, loin de là.
- j'ai lancé la question dans un pur but théorique. Merci à tous les participants qui l'ont bien compris et qui répondent de manière constructive.
Je le répète : c'est en lisant le fil sur la vente de gold que j'ai pensé à ça. Je ne cherche évidemment pas des "parades" juridiques à un éventuel ban. Je n'ai joué à Wow que durant un mois avant d'arrêter pour causes irl. Je pense reprendre dans 1 mois environ. Vu mon temps de jeu, le haut niveau est inenvisageable, et je m'amusais déjà avec le contenu de base, sans avoir besoin d'un surplus d'or. D'ailleurs le cas échéant, je joue sur un serveur où une amie possède 5 personnages niv 70, qui me fournit régulièrement en matos sans que je ne demande rien... Donc bref... Pas de recherche d'une "faille" suite à un éventuel blocage de compte.
- je suis conscient que ce sujet n'est pas traité par les textes de lois tels qu'ils se présentent à ce jour. Le mécanisme est suffisamment nouveau pour que le législateur ne se soit pas encore penché sur le sujet, qui est donc propice à des interprétations différentes et à une réflexion, à nouveau, constructive.
Je me permets de donner mon avis pour conclure : deux éléments doivent selon moi être pris en compte et distingués.
Tout d'abord, il y a un contrat, matérialisé par la signature de Conditions Générales de Vente et d'une charte de l'utilisateur. ("CLUF" ? kesako ? Je suppose que je ne suis pas loin ?). L'utilisateur qui utiliserait le service de messagerie à des fins d'achat de golds (reprenons l'exemple d'origine) commet donc une faute contractuelle qui entraine, selon les termes du contrat, la résiliation de son abonnement et la destruction de son compte.
D'un autre côté, il y a le respect de la vie privée, dont l'une des composantes est le respect du secret des correspondances. Or, la forme de ces "correspondances" est extrêmement large et devrait comprendre, selon moi, toute forme de messages échangés entre personnes physiques.
Petite aparté : J'imagine mal, à ce sujet, soutenir devant un tribunal que dans un mmo, ce sont des avatars qui s'échangent des messages... au même titre qu'un humoriste ne peut se cacher longtemps derrière son personnage pour minimiser des propos incitant à la haine raciale...
Pour moi, (mais je suis venu chercher sur ce fil des arguments contraires ou différents pour réfléchir à la question), il ne fait aucun doute que la messagerie interne de wow est couvert par le secret des correspondances.
Dès lors, que vaudrait une telle "preuve obtenue de manière déloyale", à savoir un ban fondé sur un ou plusieurs messages (par hypothèse) couverts par le secret ?
En principe, (et je dis bien en principe), elle est irrecevable... Wow se base-t-il sur d'autres éléments pour prouver la faute contractuelle et bannir des comptes ayant acheté de l'or ? Je ne suis pas certain...
Bien sûr, tout cela ne pourra être tranché que par un tribunal. J'aurais tendance à dire qu'une telle décision n'est pas pour tout de suite, étant donné le peu d'enjeu d'un tel cas. Mais sait-on jamais.
D'ailleurs, ça me fait me poser d'autres questions : quel est le préjudice d'un joueur dont on aurait supprimé le compte ? Vaste débat lui aussi...
Bref... Oui ce fil est de la masturbation intellectuelle. Ceux qui ne comprennent pas ça, passez votre chemin. Ceux qui ont de bonnes idées, continuons.
Edit pour juste au dessus :
Donc est-ce normal que tous tes e-mails ("irl") puissent être scannés parceque certains envoient des mails avec des images pédophiles dans leurs mails ?
Est-ce normal que toute communication téléphonique puisse être écouté à tout moment parcequ'on pourrait tomber sur des terroristes préparant un attentat ?
Je ne me moque pas, c'est une vraie question de société. D'ailleurs, les réponses ne sont pas les mêmes selon les endroits : pour caricaturer, les anglos-saxons répondent oui, et en France on répond non.
|