Un enclos par éleveur, faudrait peut-être pas trop pousser la trofette dans les ronces.
Jusqu'à aujourd'hui, ma guilde ne possédait qu'un enclos 4 places, ce n'était certes pas commode, mais on a jamais eu de vols, de dindes fécondées involontairement, il suffit d'un peu de bon sens, de l'organisation et tout roule.
Seulement je suis d'accord sur le fait qu'un enclos peut commencer à devenir de plus en plus petit, quand la guilde devient de plus en plus grande, et quand le nombre d'éleveurs augmente de plus en plus dans les rangs. Hormis cela, une guilde qui a un grand enclos peut travailler à plusieurs dessus sans problème. A moins que les éleveurs ne puissent se supporter entre eux, et là c'est un autre problème.
Prenons l'exemple d'un enclos de 15 places *.*, bien arrangé, cela peut donner un enclos de 5 systèmes différents de 3 machines, c'est-à-dire : 3 foudroyeurs, 3 baffeurs, 3 abreuvoirs, 3 caresseurs et 3 dragofesses (sachant logiquement que les mangeoires sont à l'heure actuelle une perte d'énergie, de kamas et de temps). Il ne faut que deux cases à une dinde pour se mouvoir et toucher les machines. Et sauf bug, si un couple n'est pas l'un sur l'autre (une case) il n'y a pas de fécondation. Donc un enclos de 15 places est largement suffisant pour travailler dans de bonnes conditions et ce à plusieurs... "Aujourd'hui, on fait tout les mâles, demain toutes les femelles..."
Bien évidemment, je reste consciente qu'un enclos de 15 places restent un pure extase *0* atteint seulement par quelques élus

. Après on peut décomposer les systèmes de façon à les répartir sur deux petits enclos.
En venir à l'idée d'un enclos pour chaque éleveur c'est se couper du domaine de la communauté (autant prendre un tamagochi), c'est plus vraiment pour avoir son enclos à son nom que de partager quelque chose. J'ai partagé un enclos de 4 places avec une bonne dizaine d'éleveurs déchaînés

, je sais donc de quoi je parle en disant sincèrement qu'avec un peu d'organisation tout va bien. Bien sur, avec un 15 places, on a plus besoin d'enlever les machines et de devoir les entreposer quelque part, mais ce n'est pas impossible.
Maintenant, cela peut expliquer le multi-enclos? non! tu peux pas sincèrement profiter d'un enclos de 10 places pour toi tout seul, c'est trop grand pour une personne seule, les guildes qui multiplient leurs parkings ne se refusent rien, et on voit bon nombre d'enclos totalement vide tant en machines, qu'en dindes ou en personnes s'en occupant.
J'ai rarement vu 15 éleveurs travaillés sur un même enclos, pas que cela soit impossible, mais plus parce que seulement certaines personnes dans une guilde ont les droits et l'intêret de s'occuper pleinement des dindes.
Je me souviens qu'à la maj d'Oto, plusieurs guildes ont acheté deux enclos chacune sur les 16 implantés. Et je me souviens plus encore d'un témoignage de l'un des membres de l'une de ses guildes qui expliquaient clairement qu'ils avaient acheté deux enclos au cas où ils auraient besoin d'un second enclos (ils en ont pas que deux) leur évitant ainsi d'attendre la prochaine maj et de devoir courir partout. C'est très intelligent!

Sisi, très, de vouloir prévenir avant de souffrir! C'est vrai c'est une bonne idée. Seulement, il sous-entendait clairement qu'il n'avait pas encore besoin de ce second enclos. Et dans le fond (et là je suis utopiste), on est dans un jeu en réseau, ce qui signifie que nous sommes plusieurs centaines de milliers de joueurs à faire partie de ce jeu. Si nous voulons que ce jeu marche, nous ne devons pas tous penser qu'à nous, mais à la communauté.
Je rappelle une règle essentielle. Si demain, une majorité de joueurs s'ennuie sur Dofus ou en a marre de la connerie humaine ici présente (en passant, elle est présente partout hein

, ils iront la dénicher ailleurs), personnellement, je pense que la connerie humaine sur Dofus est minoritaire, par conséquent si une grande partie des joueurs venaient à quitter Dofus, ça risque de faire bobo chez Ankama. Ce ne sera pas une question d'abonnement, mais une question d'image qui se détériorera en face des banques, des financiers, des médias, des clients... seule raison à l'heure actuelle valable pour poser problème à Ankama... Je ne le leur souhaite auncunement

*touche du bois*, si Dofus devient moins rentable pour eux, bien qu'il y est encore des joueurs, je ne pense pas qu'ils se risquent à continuer à financer un jeu qui risque de traîner, Dofus fermera, et on ne pourra aucunement en vouloir à Ankama sur ce principe, et uniquement celui-ci, de vouloir protéger leurs intérêts et vous pourrez dire CIAOOOO à vos persos.
Ce ne sont uniquement des suppositions, mais il faut être lucide sur la durée de vie d'un jeu, sur les choix des joueurs et sur la possibilité de l'ouverture d'une nouvelle société concurrente d'Ankama.
Je souhaite bien évidemment longue vie à Dofus et à Ankama.
J'en viens jusque là pour expliquer que si l'on veut qu'un jeu marche, il faut travailler pour. Si vous êtes sur Dofus, si vous continuez à jouer malgré les problèmes du support, la langue de bois du Studio et la non-existence de communication, les problèmes de connexions, les problèmes de lags, les problèmes de modérations et de bannissement arbitraires, les sanctions déséquilibrées, les sorts et les items continuellement transformés, les règles du jeu sempiternellement changées, les maj qui se font attendre, les bugs, les failles...
SI VOUS ÊTES ENCORE LÀ, c'est que vous aimez Dofus pour sa convivialité, son originalité, son humour, son talent, ses graphismes, sa bande-son totalement niaise mais qui nous fout la nostalgie quand nous faisions nos premiers pas, son histoire, son système de jeu, de persos et de métiers, parce que vous croyez en ce jeu et en son avenir, parce que vous avez des amis chers que vous n'avez pas envie de quitter, que vous avez envie de construire quelques choses avec les autres : la communauté,
SI VOUS ÊTES TOUJOURS LÀ c'est que vous êtes fidèles à vos amis, à vous-mêmes et à vos principes, que vous êtes fidèles à Dofus...
SI VOUS VOULEZ QUE CÀ CONTINUE, il va falloir arrêter de penser qu'à vous-même.
Message moraliste et utopiste fini.
Au pire, j'en recollerais une couche.
ps : désolée, je suis fatiguée, malade, grippée, j'ai les jambes comme du coton, le cerveau, de blonde déjà, pas mieux logé. Si vous trouvez que je suis chiante, c'est tout à fait mon caractère.
@ MrTom, bien sur je ne demandais pas une cartographie, mais vois-tu ils parlaient d'une sorte de chasse aux oeufs ou au trésor, bien j'aurais apprécié l'idée qu'ils mettent en scène un soir, toujours au lieu d'un "entre midi et deux", un event avec des énigmes pour situer plus facilement les enclos. Combien y a-t-il de maps sur Dofus? un millon? combien y a-t-il d'enclos? 100! je ferais pas le calcul, pas envie, mais ils auraient pu au moins donner un ptit indice. Surtout qu'officiellement, ils n'ont dit que "Une centaine de nouveaux enclos ont été ajoutés dans le jeu.", on a eu droit à des grosses couches de tout sur toutes les modifications, on aurait pu avoir droit au moins à un ptit indice ingame. :P
@ Personne

, je comprend totalement qu'Ankama souhaite que ses joueurs se débrouillent à construire plus ou moins Dofus, et qu'Ankama ne veuillent pas s'imiscer dans une certaine organisation. Mais personnellement, j'approuverais plus encore qu'Ankama mettent au points quelques barrières de protection afin de protéger la majorité des joueurs bloqués par une minorité. Ils pourraient mettre en place tout d'abord, une limite d'enclos pour une guilde, une limite d'achat par maj, l'impossibilité de revendre un enclos tout de suite après l'achat, où il faudrait patienter deux mois environ, idems pour les maisons. Pour les enclos, il y a des acheteurs revendeurs parce qu'ils savent très bien que les enclos vont partir après, et qu'ils vont pouvoir récuperer leurs investissements plus bénéfices, si au contraire ils ne pourraient pas le vendre avant deux mois, je pense que beaucoup ne s'engageraient pas dans cette voie, car ils risqueraient de perdre leur argent et de se bloquer pendant deux mois, alors qu'avec leur argent, ils peuvent évoluer.
Par pitié, changez les interfaces de guildes et au fait merci pour ma Dragounette!