Leçon de Forgemagie

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Bonjour a tous,

Je me suis aperçu que les connaissances de beaucoup concernant la forgemagie étaient erronées et plein d'illogismes (meme dans les posts concernant la fm) alors je me permet de donner une leçon de forgemagie.

Il faut avant tout prendre 4 parametres :

-Jet Naturel (ex: pr un anneau BR le jet naturel c la vie) ou Jet Non Naturel (si on rajouter +1 cc sur l'anneau BR, le jet non naturel est le cc)
-Le type de rune utilisée
-Les Jet max des objets (ex: Anneau BR , la vie est Jet max 60)
-La somme de l'intensité des proprietes en se basant sur le Jet Max (ex: Coiffe Bouftou , Force 40, Int 40 = 80)



Bon, au final que vont faire ces parametres??


-Premierement Jet Naturel ou jet Non Naturel??
Si on denaturalise un objet, toute application de rune sera plus dur, alors que lorsqu'on garde un objet en jet naturel, on aura le maximum de chance d'arriver jusqu'au jet max. Concernant la chance de passage sur un jet non naturel il semble etre en moyenne proche de 50% avec des runes comme Fo ou autre ayant un poid de 1 (voir au point suivant), et descend au fur et a mesure. Par exemple : Monter un jet non naturel a +20 force est possible, tout comme monter sagesse a +12
Il faut noter que ajouter un jet non naturel a un objet risque de rendre l'objet impossible a remonter tant que l'objet est denaturalisé.
Conclusion, avant de naturaliser un objet il faut avoir fini de remonter l'objet au jet désiré et ensuite appliquer les jet non naturel.


-Le choix du type de rune
Il est existe 3 type de rune, normale, PA et RA
Normale donne entre 1 et 2 suivant le type de rune (exemple vie donne seulement +1 alors que vi vitalité donne 1 à 2)
PA donne entre 2 et 5
RA donne entre 5 et 10


-Pour le jet max d'un objet, on ne peux pas forcement le depasser cela depend du "poid" de chaque propriété :

Chaque propriété a une valeur comprise entre 1 et 100, or on ne peux jamais depasser 100*
*sauf si le jet max est superieur a 100, alors le maximum sera egale au jet max


-La vie, vitalité, force, int, chance, agilité, les pods, l'initiative ont un poid de 1, ainsi on peux attendre 100 avec ces proprietes.
-Sagesse doit avoir un poid de 3 sachant qu'il semble impossible de depasser 31.
-%de resistance, resitance fixe, %de dmg, etc semble etre 5 (toutefois a confirmer)
-PP semble etre 20 ou 25. donc le max est soit 4 ou 5
-Dmg, CC, Soin ont un poid de 30, le max est 3.
-Po, Pm, Pa, Invocation ont un poid de 100, cad qu'on ne pourra jamais depasser 1. (attention le % de chance d'appliquer ce type de rune varie de 15% pour Invocation à 1% pour Pa)

Finalement, un objet possède comme un "pool" de 100 unité pour l'ensemble des propriétés non naturelle et des propriétés ayant une intensité supérieur au jet max.
Concrètement, cela veut dire qu'on ne peux pas faire un gelano +1Pa +1Pm +1po (le pm étant de 100 unité)


Deja simplement grace a ca, on peux determiner ce qu'on peux faire sur un objet, par exemple, vouloir avoir plus de CC sur un anneau +3 cc max est impossible, tout comme avoir +2 pa sur un gelano...

-Pourquoi s'intéresser à la somme des Jet max? (Partie révisée pour plus de lisibilité)
C'est simple, une rune normale (pour la plupart donne entre 1 et 2 avec 10% de perte d'intensité** des propriétés) et lorsqu'on est sur un jet normal en dessous de 75% du jet max on a quelque chose d'égale à 94% de chances de réussite lorsqu'on utilise un FM lvl 100. Entre 75% et 100% du jet max, la probabilité baisse de 94% à 75% de réussite. Lorsqu'on dépasse le jet max, les chances continue de baisser, a +20% du jet max, les chances proches de 50% de réussite de passer la rune.
**Par exemple: 13 force en cas d'échec 100% de chances de perdre 1 et 30% de perdre a nouveau 1.
Du coup on obtient des informations très utile ... comme la certitude de pouvoir FM avec des runes normale d'arriver a 110 (avec que des runes qui donne +1) ou 165 (avec seulement des runes qui donne 1 ou 2) en total d'intensité (si l'intensité est égale ou inférieur à 75% de la somme des jet Max). (Je ne détaillé pas les calcules statistique liée a cela). Toutefois, il faut rappeler que le cout en nombre de rune peut être très élevé plus on se rapproche de ces points de références.
De même, pour l'utilisation de rune Pa et Ra sachant qu'il ne ma pas été possible de tester la probabilité de passer ce genre de rune. On peux faire des suppositions par exemple si on a 80% de chances de réussite on pourrais arriver avec que des runes RA a quelque chose comme 225 d'intensité totale.
Finalement, lorsqu'on a atteint ces point de référence il est facile d'estimer qu'on aura quelque chose comme 50% de chances de passer a 110 a 121 ou alors de 165 a 182 sans louper. Après, il faut savoir qu'il est toutefois possible d'arriver à 200 avec des runes normale qui donne entre 1 et 2 mais cela devient de - en - probable même si on admet que l'on va louper un certain nombre de fois (autant jouer au loto) !
Nous pouvons donc avoir une certitude sur ce qui est possible ou non de forgemager !


Finalement, je vais terminer par quelques exemple.
Par exemple, on peux fm une coiffe BR sans aucun problème à 70-70 sachant qu'on aura 140 au total.
Je vais détailler cette partie sachant qu'elle semble ne pas avoir été comprise. Pour faire une coiffe BR 70force, 70intelligence, il faut d'abord utiliser des runes normale jusqu'à 75% de chacun des jets max. Les jet max étant identiques, cela revient au même de dire qu'il faut arriver à 75% du jet max total (140). Donc il faut arriver à 105, c'est à dire à 52-53 force et 52-53 intelligence. A ce moment, il suffit d'utiliser des rune PA ou RA pour atteindre 70 force et 70 intelligence. Cette procédure permet d'atteindre les jet max avec certitude, on est sur à 100% de pouvoir faire la coiffe 70 force, 70 intelligence. Après on peux meme imaginer faire une coiffe BR 70-70 3 cc mais les chances doivent etre proches de 5 à 10% de réussite . (Pour ceux qui ont vraiment rien compris, les 5 à 10% s'applique sur le fait de réussir a appliquer 3 rune CC d'affilié sans échec) Pour ce faire, il faut monter à 70-70 puis appliquer 3 runes CC sans échec sachant qu'il sera impossible de remonter à 70-70 après avoir réussi à appliquer un CC. *note ne pas oublier de croiser les doigts sur cette partie ^_^
Maintenant je suis sur que beaucoup d'entre vous qui sont arriver a la fin de ce post qui se demande peut on alors fm des objets tres haut niveau?!? ... la reponse est ... non pas vraiment

Je vais prendre un exemple d'objet tres haut niveau :
Une coiffe du meulou:
31-55 force
11-25% dmg
6-10 dmg
11-20 PP
201-300 Vit
21-40 Sagesse
3-4 CC
15-25 Int
15-25 Agilité
1-5% Resist Neutral

Total : 509

On se retrouve deja sur ce cas a ne pas pouvoir remonter une coiffe du meulou sans "oublier" des proprietes ! Au mieux on peux esperer arriver a 250 en proprietes totale en utiliser des rune RA. Biensure on peux prendre un bon jet et esperer ne pas se louper par exemple pour passer de 3 a 4 mais en cas d'echec il faut etre realiste et reconnaitre qu'on a beaucoup de chance de rendre la coiffe beaucoup moins puissante.
Par exemple, on peux deja cibler l'utilisation de la coiffe, retirer la PP, l'int si on en a pas besoin, reduire un peu de vitalité et garder la resist neutral (5% sur des dmg a 300 c'est toutefois 15 pdv gagne). Sur ce point, tout depend de ce qu'on veut en faire, au finale on pourra sans probleme avoir une coiffe convenable, tres specialisé a un "template" et meme imaginer vouloir rajouter un PA ou un MP pour les plus audacieux et surtout les plus riche ^_^



Voila, j'espere que j'ai pu repondre a beaucoup d'interrogation que j'ai pu voir sur ces forums et peut etre eviter de voir continuer de voir des "drames" dans les ateliers ^_^


Ps: Desole pr les faute d'orthographes, apres 15 lignes ca m'a gave de me relire

Pps: Voila j'ai update le post et j'ai inclu mes liens utilisés pour faire ce post.

https://forums.jeuxonline.info/member.php?u=25857
https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post15074973
Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu exposes, mais pour compléter ton exposé il faut également signaler que la pause d'une rune est d'autant plus difficile que l'on s'approche du max, à vue de nez je dirais que en dessous de 10 à 15% du jet max on a un % de réussite comparable pour toutes les runes mais au dessus le taux diminue jusqu'à arriver à 50%.

Le % de réussite avant les 10/15% du jet max variant suivant le type de rune, il est pour moi de 94% pour les runes simple (vi, vie, fo, ine, cha, agi, ini, pod)
et plus proche 66% pour les grosses runes (cri, so, dom, pp, invoc, PM, PA).


Ainsi pour un jet max de 40 vitalité, il n'y a pas trop de pb pour monter jusqu'à 34/35 mais les 5/6 derniers points deviennent de plus en plus dur.
Par contre la difficulté de monté un objet de 4 à 7 cc si le jet max est 7cc sera la même pour chaque rune car on ne se situe jamais à moins de 10% du jet max (6<6,3).

Cordialement,
Klonamine (raval)
Bwarf, le sujet m'intéresse fortement, mais j'ai pas capté grand chose... Y a quelques données qui m'échappent.
Si je prends ton exemple où tu as additionné le poids des caracs sur la coiffe meulou, tu fais quoi avec le résultat de 509 ? Quelle information cela donne-t-il pour connaître nos chances de passer une rune ?
Citation :
Publié par Sariki
Bwarf, le sujet m'intéresse fortement, mais j'ai pas capté grand chose... Y a quelques données qui m'échappent.
Si je prends ton exemple où tu as additionné le poids des caracs sur la coiffe meulou, tu fais quoi avec le résultat de 509 ? Quelle information cela donne-t-il pour connaître nos chances de passer une rune ?
bah tenter de passer a coup de rune fo par exemple c'est comment dire ... autant la passer au concasseur pour avoir des runes
Citation :
Publié par Fecalion
bah tenter de passer a coup de rune fo par exemple c'est comment dire ... autant la passer au concasseur pour avoir des runes
Il ne faut pas exagérer 509 signifie seulement que en cas d'echec de passage de la rune il sera très très difficile de revenir au jet initial.

Par contre si le sigma des jets est inférieur à 110/150 la remontée au jet max sera possible dans un laps de temps raisonnable.

Prenons l'exemple d'une vent 2Po 20 Sa 40 Int 40cha 8cc 8dom elle totalise selon la méthode de Dread Lord Galaad 118 points dont 18 points de runes qui ne peuvent monter que de 1 (Po cc et dom) et qui ont un taux d'echec plus important que les 100 autres et bien il faut environ 20 minutes de runage pour arriver à la monter jet max et elle représente la limite de ce qui est runable de facon raisonnable sans risque. C'est a dire qu'en partant d'une ceinture sans bonus tu arriveras à la remonter jet max.

Cependant si tu disposes d'un temps infini et d'un nombre de runes infini il existe dans tous les cas une probabilité non nulle de remonter au jet max n'importe quel objet meme un kanistere ou une aureole^^.

Il peut être toutefois intéressant de tenter une fm sur des objets à forte intensité si on recherche une caractéristique particulière (cc dom PO...) mais dans ce cas il faut etre conscient que l'on ne pourra pas rattraper en cas d'echec toutes les caracs.

Et comme le signale très bien Dread Lord Galaad ne jamais tenter de dépasser le poids max d'une carac : une guenille à 11CC n'existera jamais, mais une guenille 10cc 1Po ou 1PA ou 1Pm ou 1Invoc ou 3so ou 100Fo... c'est théoriquement possible (toujours si vous avez un temps et des runes infinies devant vous^^).
La formagie m'a l'air encore plus compliqué de ce que pensais...

Imaginon j'ay un Lorko Kasko Qui donne au jet parfait: 40Force 40Intell 40Vie, si il n'a plus de force, est-il possible que l'intell (ou la vie) dépasse facilement le jet parfait? D'après ce que j'ai compris il y a une intensité maximale pour chaque objet alors si l'intensité de la force est de 0 est-ce que l'intensité maximal de l'intelligence peut dépasser 40? Ou Sa sature toujours a 40 ?

Euh compter les points comme ca ca ne rime à rien ....
La ceinture des vents vaut beaucoup plus que 118 points sinon tout le monde en aurait des 4x chance/40 intel/2 po/8cc/8dmg ...
Sur le premier post de la new FM ya le système de valeur des différentes runes : d'après mes souvenirs 1 pa vaut 100 points et 1 cc 10 points (j'ai oublié pour le pm X).

Pis la FM c'est pas une science exacte, en théorie c'est comme ca : en pratique tu peux avoir des résultats monstrueux (en bien ou en mal) genre le gelano +1 pa +1pm :/
Citation :
Publié par Dark-Cain/Lowke
Euh compter les points comme ca ca ne rime à rien ....
La ceinture des vents vaut beaucoup plus que 118 points sinon tout le monde en aurait des 4x chance/40 intel/2 po/8cc/8dmg ...
Sur le premier post de la new FM ya le système de valeur des différentes runes : d'après mes souvenirs 1 pa vaut 100 points et 1 cc 10 points (j'ai oublié pour le pm X).

Pis la FM c'est pas une science exacte, en théorie c'est comme ca : en pratique tu peux avoir des résultats monstrueux (en bien ou en mal) genre le gelano +1 pa +1pm :/
La ceinture de vents monte sans pb au jet max si tu as un peu de temps devant toi ( un bon quart d'heure environ).
Pour la valeur de 100 pour le PA/Pm/PO dark l'explique très bien c'est le poids max qui ne peut etre dépassé (donc pas de gelano 2PA possible...)
Citation :
Publié par blechou
La formagie m'a l'air encore plus compliqué de ce que pensais...

Imaginon j'ay un Lorko Kasko Qui donne au jet parfait: 40Force 40Intell 40Vie, si il n'a plus de force, est-il possible que l'intell (ou la vie) dépasse facilement le jet parfait? D'après ce que j'ai compris il y a une intensité maximale pour chaque objet alors si l'intensité de la force est de 0 est-ce que l'intensité maximal de l'intelligence peut dépasser 40? Ou Sa sature toujours a 40 ?

Le poids de 100 à ne pas dépasser est propre à chaque carac donc théoriquement tu peux atteindre un korko a 100 100 100 mais plus tu t'éloigne du jet max plus le taux d'échec augmente ainsi on peut raisonablement tenter de dépassé 10 à 15% du jet max mais au dela c'est illusoir (bien enendu il faut aussi que le jet ne soit pas sup au poids max de 100). Ainsi on peut arriver a monter ton korko a 45 45 45 sans trop de pb mais monter plus haut sera difficile. Par contre il est aussi difficile de monter un korko 40 40 40 que 40 0 40 le taux d'echec sera le meme mais dans le premier cas un echec sera plus long a rattrapper.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dread Lord Galaad
Il faut avant tout prendre 4 paramètres :

  • Jet Naturel ou Jet Non Naturel
  • Le type de rune utilisée
  • Les Jet max des objets
  • La somme de l'intensité des propriétés en se basant sur le Jet Max
Ca c'est une leçon de forgemagie sur le runage.

La forgemagie dite "fm" ne fonctionne pas de la même façon, le taux de passage d'une arme est calculé en fonction de:
  • Niveau de l'arme
  • Niveau des potions utilisées
  • Taux de cc de l'arme
  • Total des dégâts de l'arme
  • Coût en Pa de l'arme
Citation :
Publié par nitramp
La ceinture de vents monte sans pb au jet max si tu as un peu de temps devant toi ( un bon quart d'heure environ).
Humm arrête de faire ton malin une Vent ça reste dur à FM ça peut prendre 15min mais en général tu as plus de chances d'y passer au moins 1h si ce n'est 5 ou 6... (Je parle du jet perfect)

Je dis pas que c'est pas possible, c'est le "sans pb" qui me hérisse. Ou alors 15min en gaspillant plein de runes Pa et Ra.
__________________
Marlofel, cordonnier niveau 100, Cordomage 100, boulanger niv 100.
Crafts sur demande tous les week end et vacances.

Meneur de la guilde Bloodlines niv 28 (Qui recrute)
http://forums.jeuxonline.info/showth...8#post11648558
/w Marlofel ou /w *Felone
Citation :
Publié par garfunk
Bonjour,

Déjà désolé de upper ce post, mais il me semble qu'il est quand même très intéressant.
Je voulais savoir quelque chose:
Sur la bêta, j'ai entendu parler d'un gelano fm par un dingue, qui serait monté a +1PA, +1PM, +2PO. Bon, évidemment, "entendu parler" je me ferais flamer. Mais un pote l'a vu en échange, et je lui fais suffisamment confiance pour savoir qu'il ne ment pas.
Je ne comprends pas comment c'est possible d'après les calculs exposés ici.
Le Gelano a un poids de 100 à cause du PA, comment est-ce possible de presque tripler ce poids initial ?

Tiens ca faisait bien longtemps que j'avais pas vu ce post que j'avais fait...
Ca me rappel d'ailleur que j'ai oublie d'expliquer le truc avec les 75% d'intensité des jet max enfin bon...
En fait, chaque propriete possede un poid qui ne peut exceder 100. +1Pa = 100, +1 Force = 1 etc mais cela s'applique par proprieté.
Du coup, si tu etais le gars le plus cocu de la terre tu pourrais etre capable de faire une gelano +1pa,+1pm, +1po (normalement po c 100 par point), +100 a ttes les caracteristques, etc Biensure c'est surement plus problable d'avoir la foudre qui te tombe dessus 10 fois d'affile que de reussir ca

Voila j'espere avoir repondu a ton interrogation
Faux.

Tu as un total de 100 pts maximum pour les caracs ajouté (et c'est un cumul), donc si tu ajoute 1 pm ou 1 po tu es déjà au maximum, et tu ne peux plus rien passer dessus.
Citation :
Publié par Talu
Faux.

Tu as un total de 100 pts maximum pour les caracs ajouté (et c'est un cumul), donc si tu ajoute 1 pm ou 1 po tu es déjà au maximum, et tu ne peux plus rien passer dessus.

Envoi tes sources, kan tu fais un critique la moindre des choses est de mettre un lien vers ce que tu avances
Merci -Alinoe-

Citation :
Envois tes sources quand tu fais une critique, la moindre des choses c'est de mettre un lien vers ce que tu avances
On a pas toujours le temps de faire des recherches poussées quand on répond
Il y avait d'autres sources aussi, mais je n'ai pas le temps de les chercher

Edit: Pas de soucis ça m'arrive aussi souvent de dire de la merde
Hop :
Citation :
Publié par BillFR
Bon ben voici le VRAI taux officiel : 50%
Une chance sur 2. Ca passe, ou ca passe pas.


Ohh que j'suis médisant J'vais me faire modérer pour trool par un vile jolien


Non plus sérieusement, le taux est calculé en fonction de beaucoup de paramètres, et si on l'affiche pas c'est justement pour valoriser les artisans et leur expérience des réussites. C'est là toute la magie de la chose, savoir quand s'arrêter, savoir oser parfois...

Les 94% sont la réussite maximale d'un craft de forgemagie. Ensuite, s'appliquent des malus dépendant de la combinaison en cours.
Ce 94% sert de repère pour les artisans. Si un item a une réussite finale de 50% pour un artisan à 94%, alors un artisan à 60% peut deviner qu'il aura 16% de réussite sur cet item.

Une fois le niveau 100 atteint, ce 94% ne sert à rien. Ca ne sert que pour estimer le malus supplémentaire des artisans < 100.

Les malus calculés dépendent du type de craft.

Par exemple, transformer les dégâts d'une arme implique un malus dépendant des dégâts existants de l'arme, pas des bonus autres. Là dedans, on regarde la somme des dégâts, le bonus en cas de CC, le coût en PA, et la puissance de la potion utilisée pour déterminer le malus supplémentaire. Le malus maximal est de 84 pour la transformation, ce qui veut dire qu'un artisan à 94% aura 10% minimum de réussir une transformation d'élément, à condition que cette transformation soit possible. Mais un artisan à 90% aura lui 6% minimum.
Mince, j'ai laché le taux minimum. Alors pourquoi certains n'y arrivent pas en 20 essais ? Ben, pas de bol, certains y arrivent en 1 essai sur la même chose. Attention ce minimum n'existe que pour la transformation de dégats, pas pour les runes.

Pour l'ajout de runes, plusieurs choses conditionnent le malus appliqué à la réussite du craft, il y a donc des ajouts impossibles. Genre rajouter un second PA, ou un second PM...
Pour chaque bonus, le maximum est calculé selon un indice de puissance du bonus, et le jet parfait de l'item.
Ensuite, il faut savoir que remonter un item est plus facile que de rajouter des bonus non prévus.
Enfin, un item 'dénaturalisé' avec un bonus non prévu dessus initialement inhibe la facilité de remonter ses jets 'prévus'.
En gros, remonter un item c'est faisable, ajouter quelques bonus non naturels, c'est possible mais dur (selon le nombre et la puissance des bonus), et une fois un item dénaturalisé il est difficile de remonter même un jet initial sur cet item.
Enfin, le malus prend en compte la puissance de la rune. En gros il est plus facile de passer une petite rune qu'une grosse, mais l'avantage de la grosse c'est qu'on passe l'équivalent de 10 petites runes en une fois, donc on ne risque pas 10 échecs, donc 10 pertes de puissance de l'item.

Les effets de dégats transformés et les signatures ne sont pas considérés comme une altération des bonus, et ne participent pas au calcul du taux de réussite des runes.

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