Leçon de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Et je rajoute la quote dont je parlais:

Citation :
Publié par Ethªn'
Effectivement, je viens de vérifier, j'étais dans l'erreur. Désolé.
La probabilité de passage des runes PA/PO/PM sur un objet qui n'en contient pas à la base est bien de 1%.

Voici quelques lien qui peuvent peut-être vous être utile :
Informations données par BillFR.
Encore d'autres infos de BillFR.
Informations données par Mary

Quoiqu'il en soit, même si le taux de passage est équivalent, ca ne change pas mon estim, le PO étant (pour moi) dans la majorité des cas un peu moins utile.
Et je sous-quote l'info que j'ai enoncé plus tôt:

Citation :
Si on combine plusieurs effets non naturels, c'est leur somme qui compte. On ne pourra pas mettre à la fois 1cc et 1pm sur un objet qui n'a pas ces effets initialement, car ca dépasserait le maximum prévu.
Il est donc impossible d'avoir +1pm +1po sur un gelano puisqu'un nerfage "naturel" est mis en place.
Je suis en formation de cordomage actuellement, et je me demandais donc plusieurs choses :

La méthode classique pour s'xp vite c'est de prendre un objet nv et d'ajouter des bonus non naturels.
Une première chose que je trouve bizarre dans le système expliqué c'est qu'on pourrait faire aussi bien avec un objet nv 1 qu'avec un objet niveau 200, sauf pour la vitalité, cela va de soi. Est ce vraiment probable que ce soit prévu ainsi? La limite ne changerait pas avec les niveaux plutôt que d'être simplement à 100?

Ensuite je me demandais donc s'il n'était pas plus simple donc pour s'xp de remonter des objets de mauvaise facture.
Citation :
Publié par Dread Lord Galaad
Envoi tes sources, kan tu fais un critique la moindre des choses est de mettre un lien vers ce que tu avances
je dirais plutôt, puisque tu donnes des leçons, assure toi que le premier bonhomme qui passe ne te remette pas à ta place. c'est quoi tes sources, le ig ? bah bûche, potasse encore, parce que t'as pas tort que sur la somme des effets naturels qui dépassent le jet parfait et des effets non naturels, mais aussi sur le 75%, puisque c'est 90%

Citation :
Publié par BillFR
[...] Pour les runes, ca dépend.

Si c'est remonter des jets sur un objet 'naturel', le taux est relativement élevé.

Si c'est pour dépasser les jets, ca réduit au delà de 90% du jet parfait, et plus on dépasse le jet parfait plus c'est dur

Si c'est pour rajouter un jet non prévu sur l'item, là c'est un peu plus dur encore. [...]
c'est gentil d'aider la communauté, l'induire en erreur est une autre chose, sortir les griffes alors que l'on ne démontre pas soi-même ses propos, encore une autre

______

en passant, donc

Citation :
Publié par matquaker
on peut mettre 1PA sur une vent alors?
oui

Citation :
Publié par garfunk
Bonjour,

Déjà désolé de upper ce post, mais il me semble qu'il est quand même très intéressant.
Je voulais savoir quelque chose:
Sur la bêta, j'ai entendu parler d'un gelano fm par un dingue, qui serait monté a +1PA, +1PM, +2PO. Bon, évidemment, "entendu parler" je me ferais flamer. Mais un pote l'a vu en échange, et je lui fais suffisamment confiance pour savoir qu'il ne ment pas.
Je ne comprends pas comment c'est possible d'après les calculs exposés ici.
Le Gelano a un poids de 100 à cause du PA, comment est-ce possible de presque tripler ce poids initial ?
tout simplement parce que c'est impossible

______

si ce topic part d'une bonne intention, il n'en reste pas moins rempli de coquilles. ne serait que les erreurs déjà mentionnées, ou la boufcoiffe royale +70 FOR/INT +3 cc pour laquelle, je cite, "les chances doivent etre proches de 5à10% de reussite "

ou encore les 509 points de la coiffe du meulou ou les 118 points de la ceinture des vents, ça ne sert à rien, mais à rien du tout. d'une parce que les carac' ne sont pas pondérées, de deux parce que même si elles l'étaient, cette somme des poids n'entre pas en jeu dans une *magie

donc, on s'détend hein

EDIT : un peu, euh, en retard -.-

EDIT : dont le level est supérieur tout court à ton level en ***magie. le niveau 100 met fin à cette restriction. je n'ai pas la source sous la main (j'ignore si elle existe d'ailleurs), mais c'est facilement vérifiable ig
Citation :
Publié par TheDemon
Je suis en formation de cordomage actuellement, et je me demandais donc plusieurs choses :

La méthode classique pour s'xp vite c'est de prendre un objet nv et d'ajouter des bonus non naturels.
Une première chose que je trouve bizarre dans le système expliqué c'est qu'on pourrait faire aussi bien avec un objet nv 1 qu'avec un objet niveau 200, sauf pour la vitalité, cela va de soi. Est ce vraiment probable que ce soit prévu ainsi? La limite ne changerait pas avec les niveaux plutôt que d'être simplement à 100?

Ensuite je me demandais donc s'il n'était pas plus simple donc pour s'xp de remonter des objets de mauvaise facture.
Non car tu ne peux pas ***mage d'item dont le level est supérieur à deux fois ton level en ***magie.

A part ça ton idée est bonne aussi. Ca dépend du temps que tu a envie d'y passer. Perso je mettais un stock de rune en automatique et partais faire autre chose pendant mes séances d'xp.

(Je suis trois fois mage)
Talus tes remarques sont juste et tout à fait acceptable.
J'avais fait des recherhes ya kelkes mois et les seuls info de dev que j'avais eu etait celles d'un post sur un forum ki a ete cité tt a lheure et celle de Mary Pumpkins.
Cependant, je tiens a te faire remarquer que a propos du 75% du jet max, sachant que j'ai une echantillons de plus de 7000 runes je passe les detailles. On trouve que le taux de reussite baisse au dela de 75% du jet max.

Par contre, Troissous Pierlivet, j'apprecie absoluement pas la facon dont tu m'as parler sur ce forum. Premierement avant de t'amuser a faire un troll tu pourrais avoir l'obligeance de regarder la date initiale de mon post. Le 14/10/2007. Sauf si j'avais invité la machin a voyager dans le temps et ceci n'est pasl e cas. Je peux donc pas utiliser des informations qui ont ete donne le 25/10/2007 !
Sans vouloir faire comme si j'était un grand maitre en forgemagie (loin de là, très loin de là), j'ai fait un petit test (oui, que sur 100 rune, je sais, ce n'est pas assez, mais si vous voulez faire des dons, je suis là ), et j'ai eu environ 30% de gain d'xp en plus en *magant des item avec des runes qui ne font pas partie de leur bonus naturel (23.52 xp par rune agi (sur botte agi (bottes du petit bouftou)) et 30.01 xp par rune agi (sur boufbottes)). Je sais bien que d'autres facteur influence, etc, mais je ne voulais que faire remarquer ce que j'avais observé.

Merci

edit : mes 23.52 et 30.01 xp sont bien sur les moyennes d'xp sur 100 runes.
Dread Lord Galaad

j'ai répondu sur le ton qui est le tien. tu agresses un bonhomme qui n'a pas de source sous la main, alors que tu es dans le même cas

au fait :
- la réponse où tu persistes date d'après celle de BillFR
- la fm n'a pas changé depuis octobre, d'où sors tu le truc de la boufcoiffe royale, et les autres ?
Citation :
Publié par Randana
Sans vouloir faire comme si j'était un grand maitre en forgemagie (loin de là, très loin de là), j'ai fait un petit test (oui, que sur 100 rune, je sais, ce n'est pas assez, mais si vous voulez faire des dons, je suis là ), et j'ai eu environ 30% de gain d'xp en plus en *magant des item avec des runes qui ne font pas partie de leur bonus naturel (23.52 xp par rune agi (sur botte agi (bottes du petit bouftou)) et 30.01 xp par rune agi (sur boufbottes)). Je sais bien que d'autres facteur influence, etc, mais je ne voulais que faire remarquer ce que j'avais observé.

Merci

edit : mes 23.52 et 30.01 xp sont bien sur les moyennes d'xp sur 100 runes.
D'après ce que j'en sais, l'xp mage est augmenté si:
  • Le bonus ajouté n'est pas naturel
et tu n'xp que si:

• La rune passe
Citation :
Publié par matquaker
on peut mettre 1PA sur une vent alors?
Théoriquement oui !!!
Concrètement cela fait près de trois mois que j'essaye (pas loin d'une trentaine de runes Ga PA que je passe dessus).
Pour ce faire il vaut mieux être toi même cordomage ou en connaitre un qui accepte de passer beaucoup de temps car après chaque échec, il te faudra remonter ta ceinture au jet max (sans le dépasser^^) ce qui te prendra un bon quart d'heure chaque fois et un nombre conséquent de runes cri et do.

Donc bon courage, je ferai un post si finalement j'y arrive.

Cordialement.

Klonamine (RAVAL)
Salutation,

Tout d'abord merci pour cet article tres interessant.

Je n'ai rien trouve a redire a cet expose, a une exception pres :

Citation :
-Po, Pm, Pa, Invocation ont un poid de 100, cad qu'on ne pourra jamais depasser 1. (attention le % de chance d'appliquer ce type de rune varie de 15% pour Invocation à 1% pour Pa)
J'ai en ma possession un marteau bouftou +2 invocations (formage biensur).
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
intéressant mais à prendre avec des pincettes, n'en déplaise à l'auteur (cf les posts précédents)
J'ai pensé a update le post, normalement l'ensemble des informations sont bonne. Seulement, si ya des parties qui sont dur a comprendre ou qui pretent a confusion, ca serait bien de me le dire.

Si je me trompes pas en lisant tes differents posts, je crois que la derniere fois que tu avais lu mon exemple sur les coiffes BR tu avais rien compris. Ca serait bien de me dire ou tu n'as rien compris pour que j'essaye de le rendre abordable pour l'ensemble des personnes ici qui vont le lire !
je disais cela, et ça reste d'actualité :

Citation :
Publié par auto-quote
si ce topic part d'une bonne intention, il n'en reste pas moins rempli de coquilles. ne serait que les erreurs déjà mentionnées, ou la boufcoiffe royale +70 FOR/INT +3 cc pour laquelle, je cite, "les chances doivent etre proches de 5à10% de reussite "

ou encore les 509 points de la coiffe du meulou ou les 118 points de la ceinture des vents, ça ne sert à rien, mais à rien du tout. d'une parce que les carac' ne sont pas pondérées, de deux parce que même si elles l'étaient, cette somme des poids n'entre pas en jeu dans une *magie
Citation :
je disais cela, et ça reste d'actualité :
Je crois que ton gros probleme troissous ... c'est que tu as du mal a comprendre ce que j'ai écris !
Tu vois quand tu lis, les chances doivent etre de 5% a 10% cela veut dire tu as 5 a 10% de reussite d'appliquer les 3 CC. et rien d'autre !
Donc au final, ca revient sur ce que j'ai dit tout à l'heure. Je vois bien qu'il y a des problemes de comprehension pour une certaine partie des lecteurs!
Troissous ... si tu comprends pas quelque chose ya pas de honte a demander qu'on t'explique !
tu m'prends pour un con ou t'es no brain ?

pour la boufcoiffe royale, tu n'as pas essayé pour sortir une erreur pareille. +70/+70, soit, +70/+70 +1cc, ouais, mais +70/+70 +3cc, alors oui la costumagie l'autorise, mais t'as autant de chance de faire un gélano +pa/+pm... \o/

donc avant d'te percher les fesses à l'aise, tu seras gentil de gogo costumager la fameuse boufcoiffe royale, la 5-10% de réussite avec le smiley pourri*, et de n'pas l'ouvrir d'ici quelques 1000 runes FOR/INT et 500 runes cc flinguées

quant aux 509 points de la coiffe du meulou, tu n'en parles pas, et pour cause, comment se foutre de la gueule de l'autre quand tu n'as aucune crédibilité. donc, guide moi, ça sert à quoi au juste d'additionner 55 FOR+25% dom+10dom+20pp+300 VIT+... ? o'k, tu sais compter. et ?
1) les carac' ne sont pas pondérés, ie 1 FOR a autant d'importance que 1 SAG, 1 VIT a autant d'importance que 1 cc, blablabla. ça n'te choque pas, ah ?
2) que les carac' soient pondérés ou non, aucune source officielle n'indique que, pour le jet x, le fait que les jets y et z soit bas/nuls facilite le jet x. le seul élément similaire officiel concerne le changement des dégâts, et là peu importe les jets y et z considérant le changement de dégâts x. quant à l'opinion des mageurs, elle est partagée, à raison. or, une fois de plus tu déblatères des choses comme justes alors qu'on est largement en droit de douter (mais bon, puisque tu n'as même pas pris la peine de pondérer \o/)

* : quand je te cite, "les chances doivent etre proches de 5à10% de reussite ", puisqu'on est en mode jexpliqueàlautre, hein, c'est uniquement pour faire remarquer à toute personne, que un la phrase en elle-même n'a pas de sens clair. "5-10% de réussite", de réussir quoi ? "les chances", lesquelles ? par rune ou de passer les trois runes ?
que deux, le pourcentage est utopique, dans un cas comme dans l'autre (dans l'un plus que l'autre tout de même, hein), je n'ai même pas à entrer dans les détails, comme déjà dit, teste
que trois, au final, le smiley, fait gentiment croire que la chose est simple, alors que, hein

______

constatation, quand les deux exemples d'une théorie sont erronés, que dois je penser de la théorie ?

EDIT : sûrement, je crisse rapidement des dents quand on m'met un sac sur la tête, mention con, avant d'm'entuber et d'me dire "tu veux que j't'explique ? t'aimes ça hein ? tu veux qu'j't'explique hein ?"

et ce, alors j'l'ai repris tranquillement plusieurs fois auparavant
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Talu, on dit "EnvoiE tes sources, pas "envois".
Quand on se permet de corriger quelqu'un (elle était easy celle là : p ) sur son orthographe, on fait au moins l'effort de bien le faire quoi.
Non mais je suis une grosse quiche en conjugaison, je le reconnais
(Et j'm'entraîne tout les jours pour rattraper ça si ça peu te rassurer )

Disont que j'avais corrigé pour "langage sms" plus qu'autre chose quoi.

Citation :
Ca, c'est un très bon exemple de mauvaise introduction d'une argumentation

Pour revenir dans le sujet de la forgemagie, les runes invos on probablement un poids de 30 (et non pas de 100), par contre je suis quasi certain que la rune po à un poids de 100.

Edit: J'ai même pas vu ~~
Le poid de la rune invoc et de la po est bien de 100, il est impossible de faire un double po/invoc non naturel. Après des centaines d'essaies la rune invoc passe à 1/3. Quelque soit le lvl de l'objet que l'on veut runer ça ne change rien à la donne, donc vous aurez autant de chance de mettre une rune pa/po/pm sur un objet lvl 1 que lvl 200, après c'est sûr que remonter les bonus de base de l'objet c'est une autre histoire.

Je me suis amusé à faire 10 ceintures + 1 po non naturelle en utilisant 100 runes pour chaque objet ce qui a donné 8 ceintures sur 10 + 1 po. 53 ème, aucune, 95 ème, 44 ème, 67 ème, 10 ème, 31 ème, 3 ème, 55 ème et aucune soit une moyenne de 38; 1/38 de passer la rune po mais il faudrait faire plus de 10 séries pour avoir un chiffre exacte et je n'en ai pas le temps.

Je pense bien qu'ajouter un po est aussi difficile qu'ajouter un pm ou pa à un objet, je m'en suis bien aperçu devant le nombre de guenille/gelano pm sur mon serveur. Bientôt la kikooture sera mienne \o/.
Bon première constatation, tu as même pas compris que tu comprenais pas!
Donc la ça va être beaucoup plus compliqué, je vais quand même prendre la peine de t'expliquer mais si tu persistes à m'insulter et à faire une sorte de trolling permanent, je vais tout simplement demander à un modérateur de prendre les mesures nécessaire.
Premièrement, j'ai ajouté des détails sur les exemples que j'ai donné ça devrait être déjà être plus simple à comprendre.
Normalement, ça devrait être compréhensible par n'importe qui ...
Par contre, la où je vois que tu as du mal c'est qu'il faut que tu comprennes que si tu gagnes plus que tu ne perds tu seras certain de réussir a faire ta forge magie. Je vais essaye de faire vraiment très simple, voila, lorsqu'on applique une rune qui donne entre 1 à 2, la moyenne est de 1.5, tu sais que entre 0 à 75% du jet max, tu as 94% de chances de réussite. Si on applique ça à un grand nombre de tentative, tu auras 50% de chances de réussir une série de 11 runes sans échec. Sur une série de 11 runes appliqués, en moyenne tu auras gagné 16.5. Tu pourras gagner en intensité des propriétés tant que la perte engendre par un échec sera inférieur à ton gain (ici 16.5). La perte étant de 10% de l'ensemble des propriétés, si le total des propriétés est supérieur à 165, tu ne pourras plus être sur de faire un gain!
Bon je pense que j'ai du être assez claire, donc si tu comprends toujours pas, je sais pas trop quoi faire ...

Citation :

pour la boufcoiffe royale, tu n'as pas essayé pour sortir une erreur pareille. +70/+70, soit, +70/+70 +1cc, ouais, mais +70/+70 +3cc, alors oui la costumagie l'autorise, mais t'as autant de chance de faire un gélano +pa/+pm... \o/

donc avant d'te percher les fesses à l'aise, tu seras gentil de gogo costumager la fameuse boufcoiffe royale, la 5-10% de réussite avec le smiley pourri*, et de n'pas l'ouvrir d'ici quelques 1000 runes FOR/INT et 500 runes cc flinguées

quant aux 509 points de la coiffe du meulou, tu n'en parles pas, et pour cause, comment se foutre de la gueule de l'autre quand tu n'as aucune crédibilité. donc, guide moi, ça sert à quoi au juste d'additionner 55 FOR+25% dom+10dom+20pp+300 VIT+... ? o'k, tu sais compter. et ?
1) les carac' ne sont pas pondérés, ie 1 FOR a autant d'importance que 1 SAG, 1 VIT a autant d'importance que 1 cc, blablabla. ça n'te choque pas, ah ?
2) que les carac' soient pondérés ou non, aucune source officielle n'indique que, pour le jet x, le fait que les jets y et z soit bas/nuls facilite le jet x. le seul élément similaire officiel concerne le changement des dégâts, et là peu importe les jets y et z considérant le changement de dégâts x. quant à l'opinion des mageurs, elle est partagée, à raison. or, une fois de plus tu déblatères des choses comme justes alors qu'on est largement en droit de douter (mais bon, puisque tu n'as même pas pris la peine de pondérer \o/)

* : quand je te cite, "les chances doivent etre proches de 5à10% de reussite ", puisqu'on est en mode jexpliqueàlautre, hein, c'est uniquement pour faire remarquer à toute personne, que un la phrase en elle-même n'a pas de sens clair. "5-10% de réussite", de réussir quoi ? "les chances", lesquelles ? par rune ou de passer les trois runes ?
que deux, le pourcentage est utopique, dans un cas comme dans l'autre (dans l'un plus que l'autre tout de même, hein), je n'ai même pas à entrer dans les détails, comme déjà dit, teste
que trois, au final, le smiley, fait gentiment croire que la chose est simple, alors que, hein

______

constatation, quand les deux exemples d'une théorie sont erronés, que dois je penser de la théorie ?

EDIT : sûrement, je crisse rapidement des dents quand on m'met un sac sur la tête, mention con, avant d'm'entuber et d'me dire "tu veux que j't'explique ? t'aimes ça hein ? tu veux qu'j't'explique hein ?"

et ce, alors j'l'ai repris tranquillement plusieurs fois auparavant
Si je comprend bien tu as utiliser 1000 rune PO ?!? 10fois 100 runes?? Tu sais avec un échantillon de 1000 rune c'est suffisant pour pouvoir déterminer le taux de passage, tu as gardé l'ensemble de ton échantillon dans un fichier tabulé? .

Citation :
Publié par Ixu
Le poid de la rune invoc et de la po est bien de 100, il est impossible de faire un double po/invoc non naturel. Après des centaines d'essaies la rune invoc passe à 1/3. Quelque soit le lvl de l'objet que l'on veut runer ça ne change rien à la donne, donc vous aurez autant de chance de mettre une rune pa/po/pm sur un objet lvl 1 que lvl 200, après c'est sûr que remonter les bonus de base de l'objet c'est une autre histoire.

Je me suis amusé à faire 10 ceintures + 1 po non naturelle en utilisant 100 runes pour chaque objet ce qui a donné 8 ceintures sur 10 + 1 po. 53 ème, aucune, 95 ème, 44 ème, 67 ème, 10 ème, 31 ème, 3 ème, 55 ème et aucune soit une moyenne de 38; 1/38 de passer la rune po mais il faudrait faire plus de 10 séries pour avoir un chiffre exacte et je n'en ai pas le temps.

Je pense bien qu'ajouter un po est aussi difficile qu'ajouter un pm ou pa à un objet, je m'en suis bien aperçu devant le nombre de guenille/gelano pm sur mon serveur. Bientôt la kikooture sera mienne \o/.
J'ai mis 100 runes pour chaque ceintures et lancé la série, j'arrêtai quand le po passait en notant le numéro de la réussite. Il n'y a eu que 2 ceintures où aucune des 100 runes ne sont passées, je n'ai pas pris ces 2 résultats dans la moyenne puisque c'était la faute a pas de chance tout comme je n'aurais pas pris dans la moyenne des réussites au premier essaie. Sur les 1000 runes il en reste 441.

J'ai du faire une erreur quelque part dans mes notes, en comptant les runes utilisées et les runes restantes on arrive à 999 runes mais bon à 1 près c'est pas la mort.
cher Dread Lord Galaad,

tu me fatigues. tu n'sais pas répondre, et quand t'essayes t'es à côté de la plaque

ton explication, elle est gentille, elle noie le poisson, mais ça ne répond pas à l'histoire de la boufcoiffe royale, puisqu'elle ne concerne que un, les items à un jet, deux, les items sans jet non-naturel

elle concerne encore moins l'histoire des 509 points de la coiffe meulou. en même temps, j'sais pas comment tu pourrais te tirer du merdier dans lequel tu t'es mis

ah, autre chose :

Citation :
voila, lorsqu'on applique une rune qui donne entre 1 à 2, la moyenne est de 1.5, tu sais que entre 0 à 75% du jet max, tu as 94% de chances de réussite.
ici le tout début de l'explication, et là, une certaine illustration de ton incompétence

1)
Citation :
Publié par BillFR
Si c'est pour dépasser les jets, ca réduit au delà de 90% du jet parfait, et plus on dépasse le jet parfait plus c'est dur
ça, j'le dis depuis le premier post. capito ? ou tu l'ignoreras encore, comme d'hab' ?

2)
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
chaque statistique a un poids propre plus ou moins elevé qui limite le maximum atteignable sur un meme item ( sauf si les jets naturels de l'item montent plus haut, auquel cas le maximum atteignable est le jet max de l'item )

les plus simples etant vita, init, pods

les plus dures pa po pm
même si Mary parle du poids des runes dans l'idée de calculer la limite des bonus non-naturels, le post a le mérite d'expliciter la hiérarchie des runes. autrement dit, 94% de réussite c'est concernant une rune ini ou pod, une rune FOR ou INT étant moins simple, le pourcentage de réussite est inférieure à 94%, même si ce n'est que de deux ou quatre pourcents

breeef, tu t'casses la gueule dès le début de ton explication. et breeef, j'en ai fini avec toi. tu sembles ne pas comprendre ? o'k, cool. j'considère que j'ai mis en garde le lecteur, et assez alimenté mon discours pour qu'il soit crédible. et ça me suffit
Intro: je ne parlerais ici que de la forgemagie des caractéristiques (pour lesquelles existent des runes pa et sa).
Le cout des runes pa, pm, po m'empeche de valider ou d'invalider les 1% énoncés (par le studio paraît-il? je ne crois plus aucune info officielle de toute façon un certain culte du secret industriel chez ankama, ainsi que l'ironie qui caractérise les posts [rappelez vous les formules d'esquives...] me rend sceptique face à toute "fuite"...)

Mon expérience de la forgemagie me fait être en désaccord avec de nombreux points:

Citation :
Bonjour a tous,

Il faut avant tout prendre 4 parametres :

-Jet Naturel (ex: pr un anneau BR le jet naturel c la vie) ou Jet Non Naturel (si on rajouter +1 cc sur l'anneau BR, le jet non naturel est le cc)
-Le type de rune utilisée
-Les Jet max des objets (ex: Anneau BR , la vie est Jet max 60)
-La somme de l'intensité des proprietes en se basant sur le Jet Max (ex: Coiffe Bouftou , Force 40, Int 40 = 80)
Je ne parle pas des jets non naturels... je les aborderais après.

Je ne suis pas d'accord avec les trois points colorés:

Ce que tu appelles jet max et que tout le monde prend comme une référence est à mon avis une autre valeur que celle qui importe... Je m'explique.

J'ai l'impression que pour chaque item il y existe une "fiche technique" invisible qui sert au calcul des probabilités... Je ne sais pas encore trop comment formuler la chose mais imaginez qu'une fonction décrive la probabilité de réussite d'une rune en fonction de la valeur de la caractéristique que l'on tente de modifier. Cette fonction est définie par plusieurs paramètres:
-Le palier "max" pour lequel on étalonne la fonction
-Des paramètres d'amortissement (virage brutal des proba à l'approche du palier ou décroissance progressive - engros la forme de la courbe)

Je pense que ces valeurs sont différentes par caractéristique et par item, et surtout que le "jet max" ne représente pas forcément le pallier. Je ne dis pas que pour tous les items ce palier soit différent du jet max en tout cas pour certains il éxiste (est-ce dû à une volonté de promouvoir/réduire la forgemagie sur certains carac de certains objets?)

J'ai pour exemple la coiffe prespic, qui, très docile, atteint un 26 de sagesse (20 maximum) tandis que la cape plafonne a 31 (30 max). Dans ce cas on voit bien que le jet max n'est pas la seule chose intervenant. D'autres items ont peut-être de semblables exceptions il serait intéressant de les recenser. Même si l'écrasante majorité des items semble ne pas faire diverger "pallier" et "jet max" la présence d'exceptions me met la puce à l'oreille.

Pour ce qui est du jet global qui rendrait la forgemagie plus dur, je crois que c'est un artefact du mécanisme qui fait perdre 10% de chaque jet en cas d'échec. Ce qui veut dire que statistiquement un objet avec 95% de réussite sur rune ra mais avec cumulés beaucoup de vita/stats/mods va quand même inévitablement diminuer
(bonus_de_la_runeXproba_de_réussite - 10%des_statsXprobabilité_d'échec <0)
Ici le paramètre qui détermine la faisabilité (statistique) est la valeur 10%_des_stats... Il existe une valeur de ces stats pour laquelle la probabilité est telle que l'objet est "à l'équilibre" Au dessus on va descendre en dessous on va monter. Le fait d'utiliser de plus grosses runes défonce complètement cette valeur d'équilibre.

Ce qui veut dire qu'il est plus facile de remonter un jet quand tout est parti (si je dois monter la force et la sagesse uniquement sur une coiffe meulou, même avec les mêmes taux d'échec j'y arriverait plus facilement qu'en essayant de tout gérer et surtout la vita) (et en fait ne pas croire que la somme globale des jets influence sur la réussite de chaque rune... Plutôt sur l'évolution en positif ou en négatif des stats au niveau statistique. Pris en compte la pondération d'un échec sur petit ou gros jet )

Le type de rune utilisé: Dur de faire des tests statistiques suffisant pour étayer une hypothèse (ici mon hypothèse est: la proba d'ajouter une rune normal ou une pa ou une ra est la même pour un jet faisable[qui ne dépasse pas outrageusement la valeur de palier])

Pour valider cette Hypothèse il me faudrait un jeu de données assez conséquent et isoler les effets annexes (valeur du jet, jets annexes etc). Des centaines de Ra ne sont pas à ma disposition... lol

Mais on peut noter que dans la formule citée plus haut le bonus apporté par la rune étant plus élevé on peut bien perdre en probabilité et pourtant avoir un meilleur jet d'équilibre. Ce qui compte beaucoup ^^.

Pour en revenir aux jets non naturels: on sait qu'il est très facile de remettre un pa ou un pm à un item qui l'a perdu. Ce qui me conforte dans mon idée de stats invisibles... Il existe une fiche technique pour chaque item dans laquelle est 0 dans la case pa et pm pour tous... Sauf ceux qui en on un lors du craft.)

Mais qui sait? Si ça se trouve dans les base de données des items les développeurs pourraient très bien choisir de mettre un tel palier a 500 sur un item quelconque, on pourrait alors le forgemager jusqu'à de très hauts score

Sauf que bien entendu ils ne le font pas pour ne pas faire bugger la matrice. Par contre s'il existe d'autres paramètres annexes il est possible que cette valeur annoncée de 1% ne soit pas vrai pour tous les items et qu'on ai une réelle diversité de receptivité pour ces runes.

J'en suis quasiment sur mais je vais encore me faire charrier^^.

J'emets l'hypothèse d'une telle fonction de probabilité par carac par item à plusieurs paramètres. Cela seulement au vu, instinctivement, de la diversité des réactions des items face à la forgemagie.

Tout ce qui est écrit dans ce post est donc à prendre comme une hypothèse né d'un raisonnement inductif sur la base de mes observations. Donc rien de 100% vrai désolé ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés