Intro: je ne parlerais ici que de la forgemagie des caractéristiques (pour lesquelles existent des runes pa et sa).
Le cout des runes pa, pm, po m'empeche de valider ou d'invalider les 1% énoncés (par le studio paraît-il? je ne crois plus aucune info officielle de toute façon un certain culte du secret industriel chez ankama, ainsi que l'ironie qui caractérise les posts [rappelez vous les formules d'esquives...] me rend sceptique face à toute "fuite"...)
Mon expérience de la forgemagie me fait être en désaccord avec de nombreux points:
Publié par
Dread Lord Galaad
Bonjour a tous,
Il faut avant tout prendre 4 parametres :
-Jet Naturel (ex: pr un anneau BR le jet naturel c la vie) ou Jet Non Naturel (si on rajouter +1 cc sur l'anneau BR, le jet non naturel est le cc)
-Le type de rune utilisée
-Les Jet max des objets (ex: Anneau BR , la vie est Jet max 60)
-La somme de l'intensité des proprietes en se basant sur le Jet Max (ex: Coiffe Bouftou , Force 40, Int 40 = 80)
Je ne parle pas des jets non naturels... je les aborderais après.
Je ne suis pas d'accord avec les trois points colorés:
Ce que tu appelles jet max et que tout le monde prend comme une référence est à mon avis une autre valeur que celle qui importe... Je m'explique.
J'ai l'impression que pour chaque item il y existe une "fiche technique" invisible qui sert au calcul des probabilités... Je ne sais pas encore trop comment formuler la chose mais imaginez qu'une fonction décrive la probabilité de réussite d'une rune en fonction de la valeur de la caractéristique que l'on tente de modifier. Cette fonction est définie par plusieurs paramètres:
-Le palier "max" pour lequel on étalonne la fonction
-Des paramètres d'amortissement (virage brutal des proba à l'approche du palier ou décroissance progressive - engros la forme de la courbe)
Je pense que ces valeurs sont différentes par caractéristique et par item, et surtout que le "jet max" ne représente pas forcément le pallier. Je ne dis pas que pour tous les items ce palier soit différent du jet max en tout cas pour certains il éxiste (est-ce dû à une volonté de promouvoir/réduire la forgemagie sur certains carac de certains objets?)
J'ai pour exemple la coiffe prespic, qui, très docile, atteint un 26 de sagesse (20 maximum) tandis que la cape plafonne a 31 (30 max). Dans ce cas on voit bien que le jet max n'est pas la seule chose intervenant. D'autres items ont peut-être de semblables exceptions il serait intéressant de les recenser. Même si l'écrasante majorité des items semble ne pas faire diverger "pallier" et "jet max" la présence d'exceptions me met la puce à l'oreille.
Pour ce qui est du jet global qui rendrait la forgemagie plus dur, je crois que c'est un artefact du mécanisme qui fait perdre 10% de chaque jet en cas d'échec. Ce qui veut dire que statistiquement un objet avec 95% de réussite sur rune ra mais avec cumulés beaucoup de vita/stats/mods va quand même inévitablement diminuer
(bonus_de_la_runeXproba_de_réussite - 10%des_statsXprobabilité_d'échec <0)
Ici le paramètre qui détermine la faisabilité (statistique) est la valeur 10%_des_stats... Il existe une valeur de ces stats pour laquelle la probabilité est telle que l'objet est "à l'équilibre" Au dessus on va descendre en dessous on va monter. Le fait d'utiliser de plus grosses runes défonce complètement cette valeur d'équilibre.
Ce qui veut dire qu'il est plus facile de remonter un jet quand tout est parti (si je dois monter la force et la sagesse uniquement sur une coiffe meulou, même avec les mêmes taux d'échec j'y arriverait plus facilement qu'en essayant de tout gérer et surtout la vita) (et en fait ne pas croire que la somme globale des jets influence sur la réussite de chaque rune... Plutôt sur l'évolution en positif ou en négatif des stats au niveau statistique. Pris en compte la pondération d'un échec sur petit ou gros jet

)
Le type de rune utilisé: Dur de faire des tests statistiques suffisant pour étayer une hypothèse (ici mon hypothèse est: la proba d'ajouter une rune normal ou une pa ou une ra est la même pour un jet faisable[qui ne dépasse pas outrageusement la valeur de palier])
Pour valider cette Hypothèse il me faudrait un jeu de données assez conséquent et isoler les effets annexes (valeur du jet, jets annexes etc). Des centaines de Ra ne sont pas à ma disposition... lol
Mais on peut noter que dans la formule citée plus haut le bonus apporté par la rune étant plus élevé on peut bien perdre en probabilité et pourtant avoir un meilleur jet d'équilibre. Ce qui compte beaucoup ^^.
Pour en revenir aux jets non naturels: on sait qu'il est très facile de remettre un pa ou un pm à un item qui l'a perdu. Ce qui me conforte dans mon idée de stats invisibles... Il existe une fiche technique pour chaque item dans laquelle est 0 dans la case pa et pm pour tous... Sauf ceux qui en on un lors du craft.)
Mais qui sait? Si ça se trouve dans les base de données des items les développeurs pourraient très bien choisir de mettre un tel palier a 500 sur un item quelconque, on pourrait alors le forgemager jusqu'à de très hauts score
Sauf que bien entendu ils ne le font pas pour ne pas faire bugger la matrice. Par contre s'il existe d'autres paramètres annexes il est possible que cette valeur annoncée de 1% ne soit pas vrai pour tous les items et qu'on ai une réelle diversité de receptivité pour ces runes.
J'en suis quasiment sur mais je vais encore me faire charrier^^.
J'emets l'hypothèse d'une telle fonction de probabilité par carac par item à plusieurs paramètres. Cela seulement au vu, instinctivement, de la diversité des réactions des items face à la forgemagie.
Tout ce qui est écrit dans ce post est donc à prendre comme une hypothèse né d'un raisonnement inductif sur la base de mes observations. Donc rien de 100% vrai désolé ^^