Revue de presse (1)

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Je plussoie l'honorable Yongho Sensei pour remercier le Sieur Skall de sa veille permanente sur l'actualité de SL !

Au passage l'article de Serge Tisseron me parait tout simplement excellent, après ça qu'on aille pas me dire qu'à 60 ans on ne peu pas comprendre internet, les jeux video ... ou SL

^_^
Citation :
Publié par DD Ra
Je plussoie l'honorable Yongho Sensei
Merci à vous !

Citation :
Publié par Marc Moana
Apparement le lien sur Serge Tisseron ne fonctionne plus ?
Ha tiens! En effet Marc, le lien n'est déjà plus... Bon. Je t'ai envoyé via MP le txt brut, (le MP n'accepte pas les fichiers joints !?). Je garde sous le coude le .pdf quelques jours encore, après je vire. Pour ceux que ça intéresse, laissez-moi un mot en message privé (MP).

Edit : hé!hé! voici le texte intégrale via le cache de google : http://209.85.135.104/search?q=cache...&client=safari
13/02/08 - Second Life pousse les avatars au syndicalisme. Le Forum Netxplorateur ne distingue pas que des technologies et des services, mais aussi des usages. Ici, c'est l'utilisation d'un univers virtuel par des syndicalistes qui a intéressé le jury d'experts. Extrait : "En septembre 2007, une manifestation "virtuelle" mondiale s'est déroulée dans Second Life. A l'origine du mouvement, des salariés d’IBM Italie. Outre l'échec des négociations "réelles", l'initiative avait également comme but une meilleure médiatisation. L'opération s'est révélée gagnante : les négociations ont abouti, les médias s'en sont emparés". (atelier.fr) http://www.atelier.fr/juridique/10/1...s=2&xtor=RSS-2

13/02/08 - Une compagnie loue des chiens à la journée. Pour les amoureux des bêtes qui voyagent trop ou sont trop occupés pour posséder un animal de compagnie, une entreprise américaine loue des chiens en «timeshare» ou temps partagé. Extrait : "Pour conserver le vécu de l'expérience réelle, les chiens virtuels de Flexpetz sur Second Life obéissent aux ordres mais font leurs besoins de façon imprévue, ce qui exige de leurs propriétaires qu'ils nettoient derrière eux», précise l'entreprise". (cyberpresse.ca) http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs....intart&print=1

14/02/08 - 1 % des candidats sur Second Life décroche un entretien réel. Le 12 février dernier, huit entreprises ont rencontré des candidats dans l'univers virtuel, avec d'ores et déjà des retombées positives. Extrait : "Si, pour certains, Second Life n'est pas plus qu'un effet de mode, les grandes entreprises semblent en revanche y trouver leur compte, en particulier dans le domaine des ressources humaines". (01net.com) http://www.01net.com/editorial/37173...tien-reel/?rss
17/02/08 - La vie rêvée de « Second Life » [Article paru dans l'Express, quotidien indépendant de l'île Maurice, NDLR] Extrait : " (...) à Maurice, le succès du site n’est pas encore au rendez-vous. (...) Aussi, même si beaucoup de Mauriciens ont tenté de s’abonner et de s’adonner aux joies d’un univers virtuel, « la lenteur de la connexion est trop problématique » (...). Concernant Maurice, Second Life pourrait dépasser cette approche de simple « jeu » au profit d’une activité commerciale : « Second Life est un outil qui peut avoir de l’avenir dans un certain secteur à Maurice, tel que la vente offshore » (...). (lexpress.mu). http://www.lexpress.mu/display_news_...news_id=102871
18/02/08 - Communiqué : Le journal vidéo de la ville de Grenoble dans SecondLife. Extrait : "Nous y diffusons chaque jour l’édition du WebJT, ainsi les SL’ers intéressés par l’actualité grenobloise peuvent venir le voir". (SLObserver.com) http://secondworld.wordpress.com/200...ns-secondlife/

18/02/08 - Lancia Delta, en exclu sur Second Life, 24 H avant Genève. extrait : " (...) Lancia annonce que la nouvelle Delta sera visible sous toutes ses coutures sur Second Life vingt-quatre heures avant se présentation officielle sur le stand du Salon de Genève, le 3 mars prochain". (Le Quotidien Auto) http://automobile.nouvelobs.com/actu...cia/breve.html
19/02/08 - Les "machinimas" inventent une passerelle entre le cinéma et le jeu vidéo. Les machinimas, films d'animation tirés de jeux vidéos, se multiplient sur internet, illustrant le potentiel créatif des amateurs de jeux vidéo et le rapprochement entre ce monde et celui du cinéma. Extraits : "Le nom machinima vient de machine et de cinéma. Il représente une oeuvre et une technique, un film fabriqué à partir d'un jeu vidéo. (...) "En ce moment, on trouve énormément de machinéastes dans le jeu en ligne, sur des jeux comme World of Warcraft ou Second life", avec des films postés sur le site du développeur du jeu, explique Xavier Lardy [fondateur en France du site spécialisé Machinima.fr, NDLR]. (...) Les éditeurs de jeu, qui ajoutent parfois dans leurs produits quelques fonctionnalités susceptibles de faire naître des vocations de "machinéastes", pourraient y trouver leur compte." (AFP)
http://www.edicom.ch/fr/news/culture...tml?xtor=RSS-6
www.machinima.fr/

19/02/08 - Eset: rapport annuel des menaces 2007. 34 millions de menaces identifiées par ESET en 2007, selon le Rapport annuel des menaces 2007. Extrait : "Prédictions pour l’année 2008. L’étude réalisée par ESET permet d’avancer quelques prédictions pour l’année 2008 : (...) Les jeux en ligne et communautés virtuelles comme Second Life subiront plus d’attaques. (zataz.com) http://www.zataz.com/communique-pres...aces-2007.html

Du coté des blogs...

19/02/08 - La Seconde vie de Second Life : libération ou étiolement ? extrait : " (...) Deux sociétés finlandaises se sont associées pour créer RealXtend, un ensemble de client/serveur basé sur un serveur open-source déjà existant : OpenSimulator. OpenSimulator fait suite à l’ouverture du client de SL en open source il y a maintenant un an, avec un formidable travail de reverse engineering". (hebiflux.com) http://www.hebiflux.com/blog/2008/02...hant-du-cygne/

19/02/08 - Second Life Messenger 2.0. Extrait : " (...) Sa fonction première est de pouvoir chatter avec tous les contacts de vos clients de chats classiques In World. A savoir : Microsoft Live Messenger, AOL Instant Messenger, ICQ, GTalk et Yahoo IM". (daneel-ariantho) http://daneel-ariantho.blogspot.com/...senger-20.html

19/02/08 - Le chat bientôt intégré à Second Life Link. Extrait : " (...) La prochaine fonction de Second Life Link (le mash-up Second Life / facebook) sera le chat". (daneel-ariantho) http://daneel-ariantho.blogspot.com/...life-link.html

19/02/08 - London College of Fashion: Ecole de Mode dans Second Life. Extrait : "Les étudiants disposent d’un espace pour exposer leurs créations". (gromike) http://gromike.wordpress.com/2008/02...s-second-life/
oui, merci
On ne le dit jamais assez, donc merci Skall .... c'est bigrement intéressant tout cela et très éclectique .... donc une belle somme d'info qui donne à voir ce que "le monde" pense et donne à réfléchir sur notre propre expérience ....
Beau boulot !
21/02/08 - La grève virtuelle des salariés d'IBM Italie primée au forum Netxplorateur. Extrait : "La mobilisation virtuelle des salariés d'IBM a ainsi été sélectionnée pour son originalité, son exemplarité et son impact social. (...) Il semble que cette action virtuelle ait eu un impact chez IBM : deux mois après le lancement de la grève, le PDG d'IBM Italie a remis sa démission". (lemondeinformatique.fr) http://www.lemondeinformatique.fr/ac...eur-25400.html

21/02/08 - ART - Dans l'air du temps: Fred Forest de retour à Nice! Artiste du virtuel mais également véritable artiste de la communication, il est mondialement reconnu mais pas totalement dans son pays, la France. Il va pourtant y créer un événement mondial le 28 février à Nice... (lepetitjournal.com) http://www.lepetitjournal.com/content/view/23866/1257/

19/02/08 - Quand Second Life s'immisce dans le monde réel. Extrait : "L'atelier Export World a imaginé un procédé qui permet d'exporter les objets de Second Life vers le monde réel via un patron de papier cartonné..." (artdesignby) http://artdesignby.typepad.fr/artdes...second-li.html
Citation :
Publié par Nuage G
c'est bigrement intéressant tout cela et très éclectique ....
Merci Nuage, Il y a en effet de temps en temps des articles très intéressants. Et pour rappel, côté télé, Canal+ rediffuse un reportage le 27 février.
22/02/08 - Rectorat d’Amiens : ouverture d’un village d’apprentissage des langues sur Second Life. Extrait : "le rectorat d'Amiens a pour projet de développer dans les prochains mois un village virtuel d'apprentissage des langues sur Second Life".(...) "Ce village accueillera les établissements picards, mais aussi les écoles partenaires de ces établissements au Royaume-Uni (Durham), en Allemagne (Thuringe) et aux Etats-Unis (Oklahoma)." (vousnousils.fr) http://www.vousnousils.fr/page.php?P...ture_dun_v.txt

23/02/08 - Journée internationale des musées dans Second Life. Extrait : " (...) Pour la première fois, un musée de Second Life accueillera officiellement des activités de la Journée internationale des musées. Il s’agit du Tech Museum of Innovation, rattaché à un musée du même nom sis dans la Silicon Valley. Ce musée de Second Life ses portes non seulement aux visiteurs, mais à ceux qui souhaitent créer des expositions. Les conditions de participation sont explicitées sur le site Web". (be-virtual.ch) http://www.be-virtual.ch/blog/?p=102

23/02/08 - Des bibliothèques qui s’investissent dans Second Life. Extrait : "(...) Démonstration à la Bibliothèque francophone, pour les bibliothèques des universités américaines (mais ouverte à tous) du prototype anglophone permettant d'interroger la base de données mondiale de Gutenberg.org et de générer à la volée dans Second Life des livres en 3D reliés aux textes en versions intégrales en téléchargement via internet (...)". (cluster21.com) http://www.cluster21.com/blog/nouvol...ns_second_life
25/02/08 - Les quatorze grands défis de l’ingénierie de demain. L’Académie nationale de l’ingénierie américaine (NAE) a publié le 15 février les “14 grands défis pour l’ingénierie de demain”, sélectionnés par un comité de spécialistes (...). Extrait : " Améliorer la réalité virtuelle. Les efforts se concentreront sur l’amélioration des interfaces, notamment dans le domaine du toucher, et de l’augmentation de la résolution des dispositifs visuels. Mais une recherche psychologique sera nécessaire pour savoir jusqu’où il est nécessaire de perfectionner l’illusion. Les recherches montrent en effet que les utilisateurs ont des interactions très satisfaisantes avec des “humains virtuels” pourtant très primitifs. Enfin, la fusion entre les mondes virtuels et le monde réel, l’idée d’une “Seconde Terre” qui fusionnerait les principes de Google Earth et Second Life, apparait également une direction de recherche très prometteuse". (internetactu.net) http://www.internetactu.net/2008/02/...rie-de-demain/
26/02/08 - De l’art virtuel sur Second Life. Performances, installations, provocations : toutes de pixels vêtues, les œuvres d’artistes du monde entier s’exposent dans la communauté virtuelle… et attisent la curiosité de musées en dur. Extrait : "Avec Liz Solo : des événements réels retransmis dans le virtuel. (...) Elle a inauguré récemment I am coop, une galerie où elle propose les versions virtuelles d'événements locaux : des concerts, des expos et des installations. (...) Gazira Babeli et des performances en codes de programmation. (...) vous pourrez interagir avec la plus grande partie de ses œuvres. Votre identité, pourtant si difficilement créée, pourra prendre part à une grande discussion grâce à Come Together qui fusionne en un amas unique les avatars visiteurs". (cafebabel.com) http://www.cafebabel.com/fr/article.asp?T=T&Id=13808

26/02/08 - Quand la vie devient numérique. Canal+ diffuse un documentaire sur les mondes virtuels. Extrait : "Et si la vraie vie était ailleurs ? C’est certainement ce que pensent les 20 millions d’adeptes (dans le monde) d’univers virtuels qui passent, en moyenne, trente heures par semaine sur ces jeux de simulation dans des univers où rien n’est impossible".
(Metro) http://www.metrofrance.com/fr/articl...2-37/index.xml

26/02/08 - La vraie vie des mondes virtuels. Extrait (du résumé) : "«World of Warcraft» ou «Second Life» : ces deux jeux vidéo, à l'instar de beaucoup d'autres du même genre, reposent sur le même concept, vivre une vie parallèle, mener à bien des projets en rejoignant des groupes de discussion, s'immerger dans un univers parallèle et dominer le monde en s'inscrivant dans une guilde de guerriers". (Télérama) http://television.telerama.fr/tele/e...php?id=8244395
Citation :
Publié par Skall Robson
"«World of Warcraft» ou «Second Life» : ces deux jeux vidéo, à l'instar de beaucoup d'autres du même genre, reposent sur le même concept, vivre une vie parallèle, mener à bien des projets en rejoignant des groupes de discussion, s'immerger dans un univers parallèle et dominer le monde en s'inscrivant dans une guilde de guerriers".
Sont bien mignons chez Télérama, m'enfin bon.
26/02/08 - The Sims Online devient gratuit
Extraits : "Electronics Art semble vouloir faire payer les utilisateurs pour l'acquisition d'un terrain ou d'objets de la même manière que Linden Lab fait payer les utilisateurs de Second Life."
"Les joueurs ont déjà uploadé des centaines de pièces de contenu personnalisé. Je m'attend à ce qu'au cours de l'année, tout le contenu du jeu soit remplacé de par le contenu personnalisé." Il s'agirait autant de permettre l'import de sculptures en bitmaps (soumis à l'approbation des administrateurs), que de permettre aux joueurs de créer leurs propres skins à l'instar de Sims2."
"Cela implique de nombreuses fonctionnalités, de la mise en place d'un marché de l'immobilier, dans lequel les utilisateurs peuvent facilement acheter ou vendre des lots aux autres, à la création d'un marché dynamique où les prix des objets achetés de Maxis sont basés sur l'offre et la demande, permettant aux magasins1.gif et entrepreneurs de gagner leur vie."

(numerama.com) (ex-Ratiatum) http://www.numerama.com/magazine/868...t-gratuit.html
__________________
La spécialité de Montélimar c'est du nougat, et Montcuq, c'est du poulet ?
28/02/08 - Votre maison, comme si vous y étiez. Un promoteur immobilier suisse a trouvé dans les mondes virtuels, comme Second Life, un nouveau moyen de gérer son parc d'immeubles. Le concierge numérique est né. Extrait : "Contrôler sa maison a distance n'est pas nouveau ; ça a même un nom : la domotique. (...) D'où l'idée de reproduire fidèlement une construction dans Second Life. (...) Et déjà de nouvelles applications sont envisagées : l'assistance aux personnes âgées à leur domicile (...) ". (news.fr) http://www.news.fr/actualite/societe...9379078,00.htm

26/02/08. Après Second Life, quel avenir pour les monde virtuel, se demande Les Inrockuptibles en couverture de son numéro 639. Pas de doute, il suffit d'entrouvrir le magasine à la page 22 pour constater dès la première ligne que Les Inrocks ont déjà bel et bien enterré le metaverse de Linden Labs.
Les Inrockuptibles n°639 - Quid de l’avenir des mondes virtuels? - pages 22/23 - 3 €
29/02/08 - (Canada) Il y a une vie après Second Life. Quand on évoque les mondes virtuels, un nom s'impose : Second Life. Pourtant, cet univers est en déclin. Pire, son impact est fortement gonflé par les médias et par ses aficionados. Extrait : "Plusieurs entreprises ont senti le vent tourner et ont revu à la baisse, voire supprimé leur présence sur Second Life, forçant certains créateurs de boutiques, édifices et autres objets virtuels à réduire leurs effectifs. Electric Sheep, un des plus gros développeurs américains d'objets utilisés dans ces univers, a dû licencier en décembre une vingtaine de personnes sur les 70 que comptait son équipe". (lesaffaires.com) http://www.lesaffaires.com/article/0...d-life.fr.html
03/03/08 - Second Life : le web 3D au service de la conception de produit.Siemens étoffe son espace de conception 3D dans l'univers virtuel Second Life. Il y présente ses solutions logicielles et fédère les professionnels autour des applications de CAO. Extrait : "Cette nouveauté consiste en une application permettant aux utilisateurs de concevoir des trottinettes en trois dimensions depuis leur avatar. L'application a été spécialement conçue pour le fabricant Razor. Il s'agit également d'un moyen pratique de familiariser les professionnels avec les logiciels de CAO". (L'atelier) http://www.atelier.fr/industrie/10/0...s=2&xtor=RSS-2

03/03/08 - Second life pour les assureurs. Le Groupe REUNICA met à la disposition des étudiants, sur Second Life, une complémentaire santé, TonicéA Spécial Etudiants, qui entend répondre aux besoins spécifiques de ces derniers. Extrait : " Réunica propose ainsi aux étudiants sur Second Life de pré-adhérer à la complémentaire santé TonicéA Spécial Etudiants. (...) Un formulaire est disponible en ligne depuis l’immeuble Réunica dans Second Life". (tribulis) http://tribulis.typepad.fr/tribulis_...-life-pou.html

03/03/08 - Second Life et l'Open source. Extrait "La Médiathèque de Sélestat propose dans le cadre des Samedis du Net la découverte de Second Life et ses relations avec l'Open Source". (alsanews) http://www.alsanews.fr/?2008/03/03/8...-l-open-source
04/03/08 - Infrastructures - "Une vraie alternative open source à Second Life dès l'été". Des concurrents de Second Life apparaissent tous les jours. Et cette année, les utilisateurs chevronnés auront les outils pour faire évoluer cet univers. Retour sur cette révolution avec David Castéra de Stonfield Inworld. Extrait : " Open Sim se base sur l’expérience technique de Second Life, dont les avantages et inconvénients sont bien connus. Et son installation se fait en quelques minutes. Sans oublier que cette intégration est à moindre coût puisqu’elle ne nécessite pas l’achat d’une licence d’utilisation ou d’un espace dans un univers. Le grand défaut d'OpenSim est d'être encore instable. On peut toutefois espérer une vraie solution alternative d’ici cet été". (l'Atelier) http://www.atelier.fr/infrastructure...s=2&xtor=RSS-2

04/03/08 - Second Life : les tournesols d'Intel. Extrait : "Intel vient de lancer dans Second Life une opération visant à célébrer l'introduction de microprocesseurs "sans plomb". Le tournesol est utilisé ici comme une métaphore, car cette plante possède la propriété d'éliminer le plomb qui se trouve dans les sols contaminés. Pour chaque tournesol planté virtuellement par un avatar, Intel fait un don de 1$ à la Conservation International Foundation". (Mondes virtuels) http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/...ls-dintel.html
05/03/08 - Journée Néthique 3 : Vers une Néthique des réseaux sociaux ? (...). Néthique 3 était diffusé en direct sur l’Ile Verte sur Second Life. (...) Voici le compte rendu textuel de la deuxième table ronde de cette troisième journée Néthique. Extrait : [Frédéric Chevalier, co-animateur de Marketingperso.net, responsable du nouveau pôle Web du Medef, NDLR] "La problématique est que le monde virtuel et le monde réel se rejoignent. Facebook pose cette question parce que c’est un peu le phénomène à la mode, c’est le réseau du moment qui prend des proportions énormes, comme le phénomène des blogs a pris des proportions importantes en France. Mais la question se posait déjà avec les services comme Viadeo, Linkedin, avec les blogs, avec les commentaires que l’on laissait, etc. : est-ce que quand on agit sur la Toile, on agit avec son nom ou avec un pseudo ? Et est-ce qu’il est tolérable, voire éthique d’avoir une identité multiple ? Après tout, dans le monde réel on est un individu, il est Frédéric Chevalier, et s’il commence à avoir de multiples facettes, on va le traiter de schizophrène. C’est une vraie question de savoir si on peut avoir x pseudos et x identités virtuelles. Dans Second Life, c’est toute la question des gens qui projettent la vie qu’ils n’auraient pas pu avoir derrière leur avatar". (nethique.info) http://nethique.info/2008/03/05/neth...ompte-rendu-2/

05/03/08 - Internet: une voracité énergétique bien réelle. Quel point commun entre un personnage virtuel du site Second Life et un habitant du Brésil? Tous deux consomment en moyenne la même quantité d'électricité chaque année, une comparaison qui illustre la voracité énergétique d'internet. Extrait : "Pour "vivre", les "avatars" de Second Life, ces personnages que tout un chacun peut créer et faire évoluer dans un univers sur internet imitant la vie réelle, ont besoin de centres de données géants (data centers), extrêmement gourmands en énergie". (AFP/AR) http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...01&sid=8814366
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