Revue de presse (1)

Fil fermé
Partager Rechercher
Le meurtre virtuel dans SL ou tout autre monde virtuel n'est-il pas comparable a tout autre meurtre dans d'autres jeux vidéos ? Le comble c'est qu'après, on revit.
La seule mort " réelle " dans ce type de monde, c'est la clôture de son compte.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Le meurtre virtuel dans SL ou tout autre monde virtuel n'est-il pas comparable a tout autre meurtre dans d'autres jeux vidéos ? Le comble c'est qu'après, on revit.
La seule mort " réelle " dans ce type de monde, c'est la clôture de son compte.
Il n'est pas question de meurtres .
Mais de toutes les embrouilles et délits que les mondes virtuels et les identités numériques peuvent engendrer.
Et le viol, le meurtre et autres "délits" sont assez secondaires ... voire à classer dans la catégorie "fake".
Enfin je pense ...
Maintenant un délit pourrait être via des dénonciations bidons ou autres manœuvres à amener à la clôture de ton compte ... d'où "meurtre".
Il y a eu quelques sujets soit de discussions soit "par l'exemple" dans le fofo
J'espère récupérer cet article
Tiens une nouvelle "intéressante" :

Sarkozy confirme le projet de filtrage du net sans contrôle judiciaire
Nicolas Sarkozy a confirmé à l'occasion de son discours aux acteurs du monde familiale que le gouvernement pourra bientôt dresser une liste noire de sites qui devront être immédiatement bloqués par les fournisseurs d'accès à Internet. La liste sera établie par les ministères de l'Intérieur, de la Famille, et de l'Economie numérique, sans l'oeil de l'autorité judiciaire. Au départ, il ne s'agira que de sites véhiculant des contenus pédophiles.
http://www.numerama.com/magazine/119...udiciaire.html

Vous allez me dire ... Mais diable où est le rapport avec SL ?
J'y arrive. Vous vous souvenez sans doute de la plainte de Famille de France contre LL et SL ... Plainte bien entendu rejetée par la justice.

Mais là ... Vous noterez avec intérêt que cette liste sera établie entre autres par le Ministère de la Famille ... très peu susceptible en ce moment d'être influencé par des organisations genre FdF ... (on y croit hein).
Bref aujourd'hui il s'agit de lutter contre la pédophilie (et tant mieux) ... mais demain ??? Perso chuis hyper pessimiste.
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Perso chuis hyper pessimiste.
Perso moi non, Internet ne sera jamais (ne jamais dire jamais ) sous contrôle, beaucoup trop vaste et riche pour espérer y voir une sorte de pensée unique. Cela servira la démocratie encore très longtemps...

Seule chose que je redoute, le phénomène de dénonciation rampant de certains internautes qui seront les flics de demain

Fin Hs
Très dangereux tout ça le fait que des personnes puissent décider tels ou tels sites sont dangereux surtout qu'en on voit le rapport entre Économie numérique et certain site du net...
Attention une dénonciation en soit peut être quelque chose de très bien. Il appartient à tout citoyen de dénoncer les crimes dont il a connaissance, et s'est la base d'une société ou l'on a pas la droit de ce faire justice soit même.

Reste que si elle n'est pas légitime, voir trompeuse, la dénonciation peut devenir calomnieuse.

Le terme est donc neutre, mais peu selon le contexte se connoter positivement (dénonciation d'un crime abject) ou négativement dénonciation calomnieuse)

La délation par contre est une dénonciation "dictée par des motifs vils et méprisables", et donc complètement condamnable, sans équivoque.

Pour ce qui est du filtrage du net pour "combattre la pédophilie", soyons clairs, dès la moindre image pédophile, la justice doit intervenir, et à l'évidence, je vois mal un fournisseur d'accès laisser des données de ce genre en ligne si il en a connaissance.

De ce fait le filtrage décidé par des officines qui n'ont rien avoir avec notre système juridique voir automatisé ne sont que des leurres lancés au plus crédules, inefficaces ou pire contre-productifs (entraînants des erreurs, l'usage de "mots de code" pour les mots interdits, le cryptage... voir des dérives "moralisatrices" puantes)

Mais agiter le chiffon rouge de la pédophilie pour faire sa politique me parait inacceptable, d'autant que les professionnels savent tous que les proches sont les personnes les plus susceptibles de s'en prendre à un enfant... mais ce n'est pas la un message vendeur, je me trompe ?!?

Donc on crie au loup pour occuper les journalistes, couvrant la voix de ceux qui au jour le jours, travaillent sur les questions de pédophilie (à quand les budgets pour l'accompagnement médical réel de tous les pédophiles en prison par exemple, ou pour plus de suivi éducatif REEL des enfants)
Il n'y a pas de référence à de la délation ou de la dénonciation dans l'article.
C'est l'arbitraire du choix des sites qui heurte. Et le fait que la liste peut ensuite être élargie sans limites.
Mais on ne va pas en débattre ... Je l'aurais souhaité, j'aurais ouvert le sujet dans le général. Je voulais juste relayer l'info ici car SL est plus que potentiellement concerné par cette décision.
Il est illusoire de croire que les sites "dangereux" seront listés par un bot. Sous la bannière "filtrage" on peut soulever pas mal de mots clés...
Citation :
Il n'y a pas de référence à de la délation ou de la dénonciation dans l'article.
De facto en demandant aux fournisseurs d'accès de filtrer touts les contenus et en les rendant responsables du filtrage, on implique qu'il y aura délation par des gens des sites sensé être illégaux ...mais filtrés sans passage par la case judiciaire
Pas envie de débattre dénonciation vs délation ...
Surtout par les temps qui courent .
C'est un sujet pour la Taverne ... Ou le général si on cause des Report Abuse.
On cause de l'article que tu a posté, mais il est vrai que celui-ci est déjà en limite par rapport à SL, il n'est pas étonnant que cela génère des débats HS ici, surtout sur un forum ou par définition le filtrage du net n'a pas beaucoup d'amis

**** Edit pour TomateYcrouton ci-dessous :

Tu me dis qu'on sort du débat, je te dis que je suis d'accord et j'explique pourquoi c'est tout.
J'évite de répondre aux HS complets, pas de problème ici pour moi... mais pas de raison non plus de continuer sur ce fil. ****
Donc on attend l'article suivant.
Et j'ai expliqué le lien que j'estime assez fort avec SL.
Maintenant si TU estimes que cela n'a rien à faire ici : ménage hein.
Un truc à buzz dénué totalement d'intérêt mais dont vont raffoler les médias, avec tout et son contraire bien sur, et des sujets aussi important que Loana et bien sur il faut vomir un peu sur Second Life:

http://www.streetreporters.net/views...ta-second-life

voilà il suffit de prendre un sujet et de sélectionner les témoignages les plus caricaturaux, vive notre société du spectacle...

http://aire-mille-flux.org

Huhuhu ...
Lancer un appel via une vidéo sur le Net ... à délaisser son ordinateur ...
Ils ont peur de rien hein .
Citation :
Huhuhu ...
Lancer un appel via une vidéo sur le Net ... à délaisser son ordinateur ...
Ils ont peur de rien hein .
Oui en plus il y a un bouton en dessous pour parler de la vidéo sur FaceBook :b
Citation :
Publié par DD Ra
Oui en plus il y a un bouton en dessous pour parler de la vidéo sur FaceBook :b
J'ai laissé sur leur site un commentaire un petit peu ironique

Et puis les relations via le net... c'est marrant ça... tout mes anciens "clients" m'on toujours dit "bof ouais je test mais le RL c'est mieux!" et puis après youplaboum "ah ouais!... fait chaud la!" tsss...

*cheek*
Une nouvelle illustration de l'adage qui dit "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais..."
Assez courant, même sur SL, je te le concède .
Une aventure passionnante
http://www.extralab.fr/wordpress/wp-content/uploads/2009/03/kaaos1.png

The Kaaos Effect est un jeu d’enquête basé sur le voyage temporel, développé par MadPea Productions, avec le soutien d’Orange, dans le cadre de son projet communautaire Orange Island.
Le joueur devra retrouver le fil de l’énigme à travers les âges (de l’ère glaciaire jusqu’à l’explosion imminente du soleil, via la Chine du 9ème siècle ou les années 70), en utilisant divers moyens de communication (ici encore, une petite anthologie des outils communicants).

Suite ici : http://www.extralab.fr/

Si vous testez ... merci de nous faire qq retours
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés