Pour ma part, je suis un anti-percos convaincu, mais j'aimerais tout de même tenter de reprendre le post de RedHairArtemis, que je respecte, non pour l'attaquer, mais parce qu'il reprend certains points essentiels.
Publié par
RedHairArtemis
Quand à l'idée de flappi, on va faire une comparaison.
- PDV THL qui utilisent les percos : mieux qu'avant, maintenant on peux insulter les types qui viennent voler ce que le perco a droppé !
- PDV : personnes qui vont péter les percos : on est maintenant des voleurs, il n'y a donc qu'une faible motivation à PvP. D'autant plus que depuis que ce système est mis en place, toutes les plus grosses guildes sont liés par un pacte de non aggression.
Sur ce point, de toute façon, on a dit que les percos étaient là pour créer des tensions. Il créait des tensions, si on change le système il en créera toujours d'un coté ou de l'autre, c'est un peu le but. Beaucoup de gens sont d'accord sur ce point.
Peut être faudrait-il une réflexion supplémentaire, sur pour ou contre créer un climat de "tension" dans le jeu.
Mais puisque c'est la volonté des devs par certains systèmes, aggression, guerre, ici donc percepteurs. Et la volonté de certains joueurs par le coté RP, eh bien soit, on crée un climat de tension, et les insultes fusent. Après je ne dis pas que je suis pour ou contre, je n'insulte personne, mais je ne suis pas choqué quand on m'insulte.
Je participe au climat en tuant des percos sur des maps où je ne droppe pas, en étant sûr de gagner vu l'heure, sauf si je tombe sur une guilde de québécois ou d'antillais, et en plus en étant sûr de ne rien dropper, puisque les percos ont sans doute été vidés quand le dernier de la guilde est allé se coucher. Et je le vis bien.
- PDV : petites guildes : leurs percos sont toujours pétés.
- PDV : petits niveaux : ils sont toujours exploités.
Je ne vois pas trop de solution à ses problèmes.
Certains parlent de rendre le combat moins déséquilibré. Mais pour quelqu'un qui joue énormément, no-life ou pas, il est content justement d'avoir des avantages par rapport aux autres, c'est normal. Si il n'en a pas, il ne joue plus.
Après on peut dire, comme souvent sur ce genre de thème "toute façon Ankama ne veulent que se faire des sous, etc."
Il faut prendre en compte qu'on peut prendre plaisir à évoluer dans un jeu, en tapant "visiblement" plus fort et en étant "visiblement" plus puissant. Kikitoutdur ou pas, je m'en fiche.
Après c'est fort injuste certes, mais bon, on a pas dit que Dofus était là pour être juste. Celui qui peut tuer un fantome tanukui san et qui peut avoir la chance de dropper la célèbre étoffe fantome avec une bonne proba de drop, la revendre 10 fois plus cher qu'un gelano alors que des BL tuent des gelées en boucle sans aucun résultat, c'est injuste, mais il l'a mérité finalement.
Que les HL et THL aient des avantages, c'est normal. Après reste à définir quels avantages ils peuvent avoir, en revenant justement sur le point précédent, c'est à dire voir si leurs avantages peuvent éventuellement énerver les autres joueurs, dans ce cas, voir à quel point on veut créer des tensions. Si on ne veut pas en créer, il faut que les avantages des uns ne soient pas des désavantages pour les autres, mais ce n'est pas si simple.
- PDV : drop : les abus sur les drops sont nombreux : si les pp du perco sont important. Il encourage le fait de jouer en solo dans un MMORPG. Le perco droppe plus que les petits niveaux qu'il exploite. Si les pp sont faibles : le perco ne droppe que peu, est par conséquent il est plus utile pour profiter des petits niveaux que sur pour aider des THL à dropper (ouais, parce que plus 100 pp dans un groupe qui en a 2000, ca sert a rien). Bref, cela donne une mule gratuite de plus aux HL pour dropper ce qu'ils veulent et sans qu'ils aient à s'en occuper.
Sur le système de pp, il est vrai qu'il évite le vol et augmente "un peu" la probabilité de voir une ressource apparaître. Pour le coup, le perco serait constructif, et "enrichirait" le serveur en proposant plus de ressources.
D'autre part, pour le coté, jouer solo, on n'a pas attendu les percos pour l'encourager. le système de gain d'exp encourage déjà le jeu solo, personnellement, si je veux gagner un petit peu d'expérience, multiplier par 4 ou 5 mon gain d'expérience sur une même durée, à part faire des très gros mobs en boucle, genre minotot, jouer seul est le plus rentable. Après, là n'est pas le débat. Et encore une fois, dans MMORPG, il y a RP, et un personnage solitaire, c'est un rôle possible. Ce débat s'est déjà tenu souvent. Pour ma part, même si cela n'engage que moi, je ne suis pas choqué si qqun utilise un perco en mule pour dropper.
Ni d'ailleurs si le perco droppe plus que le bl qui attaque un groupe de sangliers. Cela les rend plus rentable peut-être, et tant mieux si l'on est défenseur du système de percepteur, tout en ne dérangeant pas le gars qui droppe. Je ne vois que du bon pour les deux camps. Justement on a un avantage sur les BL, ce qui peut être considéré comme normal, sans les gêner, en droppant sans être là. Sûrement en profite-t-on, mais de toute façon on en profite déjà avec le système actuel, et sans en tirer forcément grand profit.
Après si il est inutile pour des HL, eh bien tant pis, ça leur donne quand même un petit avantage. Entre 2000 et 2100 il y a peu de différence certes, mais c'est tout de même un petit plus, et qui ne coute presque rien. Sans ce système tu as 2000 et c'est tout. J'en ai vu dropper des gélanos avec 100 de pp, le petit qqchose qui peut te permettre de le chopper. Et avec mon énu, avec une team de 1800 de pp, je mets quand même mon coffre qui ne rajoute "que" 100 de pp en moyenne.
Je ne suis pas totalement contre toi sur ce point, mais je pense qu'il peut être creuser, et le jeter si vite n'est pas une bonne chose. Il a ses avantages ses défauts, il faut voir si l'un compense l'autre, peser délicatement les deux avant de faire son choix. (Comme le nouveau système de guerre entre Bonta et Brakmaar n_n)
- PDV : petits niveaux : ils ne peuvent toujours pas participer au système de PvP avec les percos.
Actuellement non, et je pense qu'ils ne pourront jamais en profiter autant que les HL malheureusement, sauf si on fait des zones spéciales, mais là j'ai peur que ça parte dans le grand n'importe quoi. A partir du moment où un HL rentre dans un combat PVP, parfois, seul, il peut détruire l'équipe adverse si elle n'est pas assez haut niveau.
Alors après les gens peuvent jouer le jeu, et ne pas attaquer de percos de guildes qu'ils savent bas niveau. Personnellement, dans ma logique de destruction de percos, je ne le ferai pas, et je l'assume. J'attaquerai les guildes même les plus bas niveaux pour tuer leurs percos.
Bref, cela renforce encore plus les abus des THL sur les petits niveaux, tout en réduisant le coté frustration qui est la base de l'envie de PvP sur les percos. Et oui, rappellons le : le perco est sensé créer des tensions, et du pvp en résultat, et ça marche parfaitement bien.
Je ne recommente pas, en ayant parlé au dessus, mais je suis d'accord avec toi sur tous ces points. Le problème est de savoir après dans quelle mesure créer des tensions.
Pour citer une aventure qui m'est arrivée. Une amie qui va aux crocodailles, premier combat, elle choppe un osier sombre (je crois que ça s'appelle comme ça, je ne suis plus sûr), volé par un perco. Elle m'appelle, j'en appelle d'autres, on va voir le perco, on le démonte. Elle récupère son osier. On a fait un peu de PVP, on a crée des tensions, un gars de la guilde du perco attaque mon amie, qui est neutre. Il en a le droit. On ne peut pas défendre malheureusement, il est ange, on est tous anges, sauf mon amie qui donc est neutre.
On met des parchos, on les refile à des démons qu'on connaît, etc. Bon bah ça marche comme ça parfois, quoiqu'on en pense. Après on peut dire que c'est immoral, que la vengeance, c'est mal. Eh bien ? On est dans un jeu. J'en ai pas fait des cauchemars, je ne me sens pas coupable, j'ai ma conscience pour moi. On a crée des tensions, voilà tout. Mais on s'est bien amusé pour autant.
J'ai un perso tueur de percos, certains me haïssent, bah voilà, c'est juste un jeu.
Maintenant que ceci, que j'ai déjà dit et qui n'a pas été contredit, et qui en plus, est complètement HS, est expliqué clairement, si on pouvait retourner sur le sujet, qui n'est pas 'je suis plus choqué par le vol que par le fait de tuer, dépecer, écorcher (prendre sa peau, donc son cuir), raser les poils, étriper, prendre la jambe, le cerveau, les cornes, les yeux, l'estomac de la créature que je viens de vaincre', mais bien "les nouveaux abus dus aux récentes modifications du système des percos" (cf post 1 de ce sujet).
Donc pour revenir dessus :
Effectivement, le vol d'xp qui est direct pose un problème, mais en soit, ce n'est pas un nouvel abus, comme le perco sur la map du DV.
Voilà le point essentiel où je ne suis pas d'accord avec toi, et j'en suis désolé. Je ne pense pas que le reste soit hors sujet. On n'est pas obligé de régler un nouveau problème en modifiant les nouveaux systèmes, on peut également tenter de le régler en modifiant un système plus vieux. Si l'on crée un nouveau système, ce n'est pas forcément pour le redémolir immédiatement, en modifiant le temps entre deux prélèvements, en augmentant le prix, mais on peut tenter de modifier ce qui est plus ancien, comme le système de drop ou de "vol" des percos. Je ne pense pas que cela soit absurde de considérer le problème ainsi.
Bisou à tous. Et à PQLT en particulier n_n
Goufou