Perco, un nouvel abus

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Publié par RedHairArtemis

EDIT :
Les nouveaux problèmes courant étant : l'utilisation de mules pour récolter le perco, les percos sur les maps de boss, le trop faible coût des perco qui permet leur pose multiple.

Faut rajouter le prélèvement de l'xp en continu qui devrait se faire que toutes les x heures... Sinon aucun intéret de défendre le perco: avant un combat une petit malin pose un perco dans un coin on fait pas trop gaffe et hop 25% de l'xp non récupérable. (le but du perco est à la fois de prélever mais de défendre pour pouvoir le faire et l'xp ne nécéssite pas de défense.) Faut qu'on puisse punir ET ralentir ces guildes. Pour l'instant suffit de courrir les maps en posant un peu partout pour pas cher et de pas défendre, y aura statistiquement de la bonne xp engrangée.
Je sais, gros gros HS mais c'est dur de trouver une réponse sur les autres topics puisque ça part toujours en sucette et qu'on se fait taper sur les doigts pour avoir posté une question aussi stupide :
Un perco attaqué droppera-t-il encore des ressources (pendant des combat qui se finissent pendant sa défense ?), alors qu'il est en combat ?

Sinon, pour revenir sur le sujet, je plussoie totalement l'idée de Flappi... Au moins, on lui en voudrait moins d'avoir droppé... xD
Quand à l'idée de flappi, on va faire une comparaison.
- PDV THL qui utilisent les percos : mieux qu'avant, maintenant on peux insulter les types qui viennent voler ce que le perco a droppé !
- PDV : personnes qui vont péter les percos : on est maintenant des voleurs, il n'y a donc qu'une faible motivation à PvP. D'autant plus que depuis que ce système est mis en place, toutes les plus grosses guildes sont liés par un pacte de non aggression.
- PDV : petites guildes : leurs percos sont toujours pétés.
- PDV : petits niveaux : ils sont toujours exploités.
- PDV : drop : les abus sur les drops sont nombreux : si les pp du perco sont important. Il encourage le fait de jouer en solo dans un MMORPG. Le perco droppe plus que les petits niveaux qu'il exploite. Si les pp sont faibles : le perco ne droppe que peu, est par conséquent il est plus utile pour profiter des petits niveaux que sur pour aider des THL à dropper (ouais, parce que plus 100 pp dans un groupe qui en a 2000, ca sert a rien). Bref, cela donne une mule gratuite de plus aux HL pour dropper ce qu'ils veulent et sans qu'ils aient à s'en occuper.
- PDV : petits niveaux : ils ne peuvent toujours pas participer au système de PvP avec les percos.

Bref, cela renforce encore plus les abus des THL sur les petits niveaux, tout en réduisant le coté frustration qui est la base de l'envie de PvP sur les percos. Et oui, rappellons le : le perco est sensé créer des tensions, et du pvp en résultat, et ça marche parfaitement bien.

Maintenant que ceci, que j'ai déjà dit et qui n'a pas été contredit, et qui en plus, est complètement HS, est expliqué clairement, si on pouvait retourner sur le sujet, qui n'est pas 'je suis plus choqué par le vol que par le fait de tuer, dépecer, écorcher (prendre sa peau, donc son cuir), raser les poils, étriper, prendre la jambe, le cerveau, les cornes, les yeux, l'estomac de la créature que je viens de vaincre', mais bien "les nouveaux abus dus aux récentes modifications du système des percos" (cf post 1 de ce sujet).

Donc pour revenir dessus :
Effectivement, le vol d'xp qui est direct pose un problème, mais en soit, ce n'est pas un nouvel abus, comme le perco sur la map du DV.
C'est précisément cet abus que j'ai tenté de souligner avec mon exemple très controversé : les différences de niveau en tout genre ( guilde , joueurs attaquants/défenseurs) .

Car oui il est vrai l'idée du perco à pp est bonne mais dans ce cas le perco ne créera plus de tension et de ce fait , perdra un peu de son sens
Citation :
Publié par Ixtapa
C'est précisément cet abus que j'ai tenté de souligner avec mon exemple très controversé : les différences de niveau en tout genre ( guilde , joueurs attaquants/défenseurs) .

Car oui il est vrai l'idée du perco à pp est bonne mais dans ce cas le perco ne créera plus de tension et de ce fait , perdra un peu de son sens
Dans ce cas, elle n'est pas bonne, justement, et je rajoute en plus toutes les raisons mises plus haut.
J'aimerais juste que l'on revienne à la définition même du perco. Tout est indiqué dans son nom.
C'est un PERCEPTEUR !
Donc quelqu'un qui se sert sur le travail ou les activités de personnes ou de groupes présent sur son secteur.

Vous aimez ou vous n'aimez pas, mais toujours est-il qu'il a été créé pour ça !
Et pour que ceux qui ne sont pas content de lui (quelle qu'en soit la raison) puisse venir lui coller une raclée.

Et ne me dites pas qu'il drope plus que de raison, c'est faux. Pour avoir fait des dizaines/centaines de combats sur des maps avec percos, il ne drope pas plus que nous les ressources rares, même moins que nous d'ailleurs quand on a soi-même un bon niveau de PP.

Personnellement j'en pose parfois, dans le but de récupérer des ressources ou des drops. Mais pour en arriver là, il a fallu travailler sur la guilde pour qu'elle ait un niveau correct. Ce travail là donne droit à un retour sur investissement.

Par contre, que le perco se fasse péter la tronche à 5h du mat... c'est de bonne guerre. Toutes les stratégies sont bonnes pour en tuer un, même la fourberie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait être chevaleresque avec ces maudits détrousseurs (y compris les miens).

La nouvelle limite de délai entre 2 relevés de perco est une excellente chose, elle retire le statut d'impunité aux gros percos.
Citation :
Publié par Foxkiller
La nouvelle limite de délai entre 2 relevés de perco est une excellente chose, elle retire le statut d'impunité aux gros percos.
Sauf à ceux qui volent l'xp ( n'en démord pas )
Citation :
Publié par Foxkiller
J'aimerais juste que l'on revienne à la définition même du perco. Tout est indiqué dans son nom.
C'est un PERCEPTEUR !
Effectivement, c'est un percepteur de taxe. Des taxes pour quel service rendu? De quel droit les guildes qui posent un percepteur touchent-elles des taxes? Que font-elles pour le royaume d'Amakna?

Citation :
Publié par Foxkiller
Et ne me dites pas qu'il drope plus que de raison, c'est faux. Pour avoir fait des dizaines/centaines de combats sur des maps avec percos, il ne drope pas plus que nous les ressources rares, même moins que nous d'ailleurs quand on a soi-même un bon niveau de PP.
Bah non c'est sûr que 25% du pools d'objet débloqué par le groupe, c'est pas plus que de raison hein.

Citation :
Publié par Foxkiller
Personnellement j'en pose parfois, dans le but de récupérer des ressources ou des drops. Mais pour en arriver là, il a fallu travailler sur la guilde pour qu'elle ait un niveau correct. Ce travail là donne droit à un retour sur investissement.
Effectivement, chaque travail mérite salaire.
Sauf que c'est un travail POUR QUELQU'UN et que c'est ce QUELQU'UN qui te rémunère. Là, je vois pas trop en quoi le fait d'XP une guilde donne légitimement le droit de voler les autres, c'est débile comme raisonnement.

Edit pour en dessous: le principe de l'enrichissement, c'est toujours du donnant donnant. L'argent ne tombe pas du ciel comme ça (sauf si tu fais la manche mais bon - ou bien si tu es un voleur et c'est puni par la société, toute capitaliste qu'elle soit). Si les percos justifiaient leur existence pour des services rendus, je veux bien. Mais à l'heure actuelle, c'est nada.
Citation :
Publié par -Alinoe-
En échange de quoi les routes sont entretenues, les écoles fonctionnent , les fonctionnaires sont payés ... Il fait quoi ton perco pour la communauté ? Si ce n'est t'enrichir. Amanda a très bien répondu à la question sur l'économie.

Non le PvP multi pour les perco n'est pas obligatoire mais tu es quand même obligé de subir les percos (map kwak, homme ours, DV, pandala feu, ...).
Que je sache on est pas en pleine époque communiste, le XXe Siècle nous a donné une petite idée de cette secte politique et on a vu le résultat, mon gars on est en plein capitalisme, je pose mon perco pour m'enrichir, bien que ca aie une mauvaise image c'est la vie, dans la vraie vie pour subvenir à tes besoin, faut pas toujours attendre grand chose de la communauté, à mon grand regret c'est chacun pour soi et Dieu pour tous...
Enfin je dits ca je dits rien, donc bon quand tu vends un super item, un mec te l'achète, tu gagnes de la thune sur le dos de la communauté et t'auras rien fait pour elle, c'est assimilable...

Semper Fi !
Ben c'est simple pour moi , je fous ma mule a côté si je vois sa va se faire agresser

j'agro avec ma mule plutot que de laisser les autres ..

Y'a pleins de systeme pour contourné sa
Citation :
Publié par RedHairArtemis
"Le vol, c'est le mal", poser ceci comme commentaire dans un jeu qui propose aux joueur de s'entretuer... n'importe quoi.
Le vol est donc moins grave que le meutre pur et simple.
il serait peut être temps que dans la communauté dans laquelle tu te trouves, tu prennes en considération la voie que d'autres joueurs diférents de toi ont prise. Les joueurs qui s'entretuent font du pvp. Ma guilde est une guilde d'artisanat et de commerce. Ce qui nous importe, c'est les echnges et l'entraide et le commerce avec les autres joueurs hors de notre guilde. Pas de se mesurer à eux pour savoir quelle equipe battra quelle autre.

On tue du bouftou, du tofu, mais IRL j'apprends aussi aux gosses à préparer un lapin, en le depecant et lui enlevant un oeil pour qu'il se vide de son sang... Bref, le perco est du pvp, Or il a toujours été question qu'on puisse jouer à Dofus sans faire de pvp. Et c'est pas le pvp qui a le monopole du mmorpg et de l'interaction entre les joueurs

Jusqu'à maintenant on était relativemejnt tranquille... mais depuis le debut de la semaine, il y a des perco sur toutes les maps... Je serai interressé de savoir si le perco n'était qu'un drapeau, un étendard, sans autre role que le pvp et le RP, même s'il coutait 10k à la pose si y'en aurait autant que ces voleurs de perco.
Pour creer des tensions il y a des manière "saines" de le faire. Jouer sur la rancoeur, la jalousie, le vol, ce n'est pas un "divertissement" pour moi.

Citation :
Quand à l'idée de flappi, on va faire une comparaison. blablabla
On comprend rien à tes phrases et à ton argumentation. C'est pour ca que t'es pas contredit, et pas parce que c'est "juste" XD


Citation :
le perco est sensé créer des tensions, et du pvp en résultat, et ça marche parfaitement bien.
Dofus est fait pour divertir les gens... ca a l'air de super bien marcher quand on voit l'état de "tension des joueurs" quand on vient chatouiller leur pérco...

Citation :
comme le perco sur la map du DV.
Je voudrais bien que tu m'explique pourquoi là c'est un abus, à part le fait que sur cette map, c'est TOI qui es 100% perdant et que tu voudrais que ca change?

Citation :
Car oui il est vrai l'idée du perco à pp est bonne mais dans ce cas le perco ne créera plus de tension et de ce fait , perdra un peu de son sens
Y'a des jeux comme le paintball par exemple ou y'a pas d'autres "tensions" que le jeu en lui même... planter ses drapeaux dans les équipes adverses... et ca se déchire vraiment pour y arriver... pourquoi, faudrait necessairement passer par la frustration, la rancoeur, la jalousie, le vol, les insultes, etc...

Je fais pas de pvp pour pas avoir à supporter tout ca, je vois pas pourquoi, je devrais me farcir les perco de ceux qui "veulent" faire du pvp mais n'ont aucune imagination... On me défie la plupart du temps sans même m'adresser un seul mot... Faites vos pvp dans votre coin et venez pas ennuyer les honnetes commercants et artisants

@Semper fi
"quand tu vends un super item, un mec te l'achète, tu gagnes de la thune sur le dos de la communauté et t'auras rien fait pour elle, c'est assimilable..." Ben non tout faux, tu auras justement produit le super item (en le craftant, ou en le droppant) et c'est la commuanuté qui en bénéficie...
(mdr le spécialiste ès économie)
Citation :
Publié par Memmnark
Que je sache on est pas en pleine époque communiste, le XXe Siècle nous a donné une petite idée de cette secte politique et on a vu le résultat, mon gars on est en plein capitalisme, je pose mon perco pour m'enrichir, bien que ca aie une mauvaise image c'est la vie, dans la vraie vie pour subvenir à tes besoin, faut pas toujours attendre grand chose de la communauté, à mon grand regret c'est chacun pour soi et Dieu pour tous...
Enfin je dits ca je dits rien, donc bon quand tu vends un super item, un mec te l'achète, tu gagnes de la thune sur le dos de la communauté et t'auras rien fait pour elle, c'est assimilable...

Semper Fi !
D'abord c'est pas mon gars si tu avais pris la peine de regarder mon avatar tu en aurais certainement pris conscience. Ensuite la société capitaliste je connais, je bosse dans une multinationale dont le titre a doublé en un an.
A moins que tu ne vives au Etats-Unis tu ne vis pas dans un pays purement capitaliste (et encore il ont quand même des écoles publiques). Bref le pur capitalisme n'existe pas car sinon il se casserait la gueule.
Tu ne peux pas t'enrichir constamment sur le dos des plus faibles sans espérer qu'ils se rebiffent à moins d'apporter quelque chose en échange. Sinon c'est la révolution, mais tu as de la chance ce n'est qu'un jeu.

Que tu gagnes de l'argent par ton travail parce que tu as apporté une valeur ajoutée à un objet c'est normal. Au passage c'est comme ça que c'est sensé marcher le capitalisme. Mais a priori ces valeurs de l'économie te dépassent complètement.

Franchement je n'aime pas ce concept dans le jeu pour des +12 ans où les plus forts peuvent en toute impunité racketter les plus faibles cela donne un très mauvais exemple. Et qu'on ne me sorte pas que l'on tue des gens c'est faux on leur enlève leur énergie et on les transforme en fantôme ce qui ne les empêche pas de ressusciter. Si le perso était mort il faudrait le recommencer à zéro.

EDIT pour en dessous: dire qu'à un moment il m'est venu à l'esprit de le traiter de lobotimisé par T*1 mais j'ai pas osé.
J'adore ce sujet, où des décérébrés adeptes de Courbet et de TF1 (je dois avouer que j'adore regarder Courbet... Enfin, c'est une émission comique, hein, faut pas croire qu'il dit la vérité) viennent répéter ce que leur a dit leur papa, genre que les percepteurs de la vraie vie ils volent les gens, et pis que même, quand un ouvrier crée de la valeur ajoutée en travaillant, bah en fait il dépouille son patron qui le paye pour rien. xD

Désolé du HS, mais franchement, j'ai du mal à croire que tous les intervenants ont plus de 12 ans... Il me semble qu'à 13 ans (au collège quoi), les principes de base de l'économie (le travail crée de la valeur ajoutée, et est donc rémunéré pour cela), du fonctionnement étatique (on paie des impôts à l'état, lequel entretient avec cet argent les routes, les écoles, la santé...) ou de la vie en communauté (le vol c'est mal, sans parler de communisme... Je suis vraiment mort de rire quand je vois la comparaison faite au communisme pour dire que le vol, c'est bien xD) sont compréhensibles si on a plus de 2 de QI, ça doit même être au programme d'instruction civique... xD
Citation :
Publié par djinneo
il serait peut être temps que dans la communauté dans laquelle tu te trouves, tu prennes en considération la voie que d'autres joueurs diférents de toi ont prise. Les joueurs qui s'entretuent font du pvp. Ma guilde est une guilde d'artisanat et de commerce. Ce qui nous importe, c'est les echnges et l'entraide et le commerce avec les autres joueurs hors de notre guilde. Pas de se mesurer à eux pour savoir quelle equipe battra quelle autre.
Ca, c'est TA vision d'un MMO. Manifestement, pas celle des devs, puisse qu'ils ont mis en place le système de perco, un système d'échange compétitif ou seul la personne qui pose le prix le plus bas gagne des sous, un système de drop ou la personne qui a le plus de pp droppe le plus et en premier, un système qui récompense le multi-compte et la puissance personnelle (mieux vaux être lvl 120 qu'avoir 4 lvl 60), un système d'xp qui récompense le fait de jouer seul, c'est une des manière la plus rapide pour xp, à part peut-être ne pas jouer en se faisant xp...

Bref, il me semble que toi, tu devrais prendre en considération la voie qui d'autres prennent. Et arrète de faire la distinction entre le PvP et le PvM, c'est ridicule. Que tu tue des bouftous ou des joueurs adverse, quelle différence ? les deux sont un meurtre d'un tas de pixels, l'un avec une intelligence plus développée que l'autre (je te laisse décider duquel), et ne doivent pas donner lieu à des insultes.

Je te rappelle au cas ou que Dofus a pris un PG-12, que dans Dofus on peux concasser des familiers vivants, et si tu faisais l'effort de lire les descriptions des objets ou l'histoire derrière le jeu, Dofus n'est pas exactement gentillet.

Citation :
On tue du bouftou, du tofu, mais IRL j'apprends aussi aux gosses à préparer un lapin, en le depecant et lui enlevant un oeil pour qu'il se vide de son sang... Bref, le perco est du pvp, Or il a toujours été question qu'on puisse jouer à Dofus sans faire de pvp. Et c'est pas le pvp qui a le monopole du mmorpg et de l'interaction entre les joueurs
Le PvP, c'est l'interaction compétitive entre les joueurs. Pas le combat. Si je fais du commerce et que j'ai une vente, c'est un autre qui ne la fera pas. Je fait donc du PvP, autrement dit, des actions joueurs contre joueurs, dès que :
- je rends un service à quelqu'un (c'est quelqu'un d'autres qui ne sera pas aidé),
- je combat quelqu'un,
- je vends quelque chose.

Et autres. Même prendre des bons groupes pour xp peux être considéré comme du pvp, puisse que prendre un bon groupe, c'est priver une ou plusieurs autres personnes de ce même groupe. Même aider quelqu'un, c'est potentiellement mettre tous les autres à un désavantage par rapport a lui, cela reste des actions d'un joueur contre ou pour un autre joueur.

Citation :
Jusqu'à maintenant on était relativemejnt tranquille... mais depuis le debut de la semaine, il y a des perco sur toutes les maps... Je serai interressé de savoir si le perco n'était qu'un drapeau, un étendard, sans autre role que le pvp et le RP, même s'il coutait 10k à la pose si y'en aurait autant que ces voleurs de perco.
Miracle, miracle, miracle. Une remarque dans le sujet. Malheuresement qui a été traité 10 fois avec la réponse : ils coûtent pas assez cher et son trop facilement spammés.

Citation :
Pour creer des tensions il y a des manière "saines" de le faire. Jouer sur la rancoeur, la jalousie, le vol, ce n'est pas un "divertissement" pour moi.
On comprend rien à tes phrases et à ton argumentation. C'est pour ca que t'es pas contredit, et pas parce que c'est "juste" XD


Si tu comprends pas, tu demandes des explications plus poussées. Merci. Même si je ne comprends pas trop le sens de ta remarque envers lesquels mes phrases incompréhensibles. Etant donné tes réponses, tu as manifestement compris ce que j'ai écris...

Quand aux manières saines de jouer à un jeu, c'est une question de point de vue. Personnellement, je penses que ta façon n'est pas saine, puisse que tu ne semble pas faire la différence entre un jeu et la réalité, et que tu y appliques les mêmes jugements de valeur. M'enfin bon.

Citation :
Dofus est fait pour divertir les gens... ca a l'air de super bien marcher quand on voit l'état de "tension des joueurs" quand on vient chatouiller leur pérco...
Donc 3 incompréhensions majeures :

- le fait que les personnages sont tendus n'a rien à avoir avec les percos. C'est le fait que les gens ne savent pas faire la différences entre un jeu et la réalité, et prennent trop à coeur la "perte" d'un tas de pixel.

- un tel qui utilise un système, s'il est désagréable, le sera aussi sans utiliser ce système. Traduction : si un type t'insulte parce que tu attaques son perco, il délire complètement, et devrait au moins se faire bannir. Mais pourquoi supprimer les percos pour cela ? S'il est désagréable quand tu viens lui casser son perco, c'est absolument pas la faute du perco...

- quand au fait que les percos soient injuste, oui, ils sont fait comme cela. C'est un percepteur justement. C'est un jeu, cela n'a donc pas vraiment plus d'importance que le fait qu'un joueur niveau 150 battra 8 personnages de niveau 30 sans sourciller. Ce qui est le second soucis principal dans le système des percepteurs : le pvp est attisé par l'idée du vol, mais calmé par la quasi certitude de la défaite en cas de combat, étant donné la trop grande disparité de puissance entre les défenseurs et la majorité des personnes sur le serveur.

Ben oui, si tout le monde était niveau 100, le vol avec les percepteurs ne poserais de problèmes à personne. Principe du percepteur :
- il te vole,
- tu tentes de le poutrer pour récupérer l'objet.
- résultat : création de PvP, récompense pour les personnes qui savent s'organiser (des 2 cotés).

C'est assez basique comme idée, et force est de constater que cela marche super bien quand on a des niveaux a peu près égaux des deux cotés.

Malheuresement, en pratique, l'étape 2 est pour la majorité impossible. D'où le ouin ouin permanent sur les percepteurs, puisse que la majorité des joueurs sont en dessous du niveau 80, et qu'il faut une équipe niveau 120 ou plus pour participer de façon efficace, sur la plupart des serveurs, au pvp.

Pourquoi donc concentrer du venin sur les percepteurs, qui sont un système intéressant à jouer quand on . Mais sur le système de niveaux, qui n'est pas fun, et dénature le fun du système de percepteur ? Et qui cause beaucoup d'autres problèmes d'ailleurs, par exemple, l'exclusion des joueurs en pvp, en pvm pour les gros donjons, un sentiment de surpuissance dans le jeu pour quelques uns...

Concernant le DV :
Citation :
Je voudrais bien que tu m'explique pourquoi là c'est un abus, à part le fait que sur cette map, c'est TOI qui es 100% perdant et que tu voudrais que ca change?
Heu. Pour la même raison que les boss des donjons, tout ça... étant donné que des ressources beaucoup trop rares sont droppées la bas, et que l'on soit obligé de refaire tout le "donjon" pour tenter de récupérer ce que le perco a volé. Enfin, pour éviter que les ressources de l'orme de cette carte soient aussi facilement duplicable. Enfin bon...
Citation :
Publié par RedHairArtemis
- le fait que les personnages sont tendus n'a rien à avoir avec les percos. C'est le fait que les gens ne savent pas faire la différences entre un jeu et la réalité, et prennent trop à coeur la "perte" d'un tas de pixel.

- un tel qui utilise un système, s'il est désagréable, le sera aussi sans utiliser ce système. Traduction : si un type t'insulte parce que tu attaques son perco, il délire complètement, et devrait au moins se faire bannir. Mais pourquoi supprimer les percos pour cela ? S'il est désagréable quand tu viens lui casser son perco, c'est absolument pas la faute du perco...

- quand au fait que les percos soient injuste, oui, ils sont fait comme cela. C'est un percepteur justement. C'est un jeu, cela n'a donc pas vraiment plus d'importance que le fait qu'un joueur niveau 150 battra 8 personnages de niveau 30 sans sourciller. Ce qui est le second soucis principal dans le système des percepteurs : le pvp est attisé par l'idée du vol, mais calmé par la quasi certitude de la défaite en cas de combat, étant donné la trop grande disparité de puissance entre les défenseurs et la majorité des personnes sur le serveur.

Ben oui, si tout le monde était niveau 100, le vol avec les percepteurs ne poserais de problèmes à personne. Principe du percepteur :
- il te vole,
- tu tentes de le poutrer pour récupérer l'objet.
- résultat : création de PvP, récompense pour les personnes qui savent s'organiser (des 2 cotés).

C'est assez basique comme idée, et force est de constater que cela marche super bien quand on a des niveaux a peu près égaux des deux cotés.

Malheuresement, en pratique, l'étape 2 est pour la majorité impossible. D'où le ouin ouin permanent sur les percepteurs, puisse que la majorité des joueurs sont en dessous du niveau 80, et qu'il faut une équipe niveau 120 ou plus pour participer de façon efficace, sur la plupart des serveurs, au pvp.
Bonne analyse, mais toi aussi commet une incompréhension majeure concernant la haine des percos.

Dans les MMORPG que je connais, si tu as l'occasion de faire une action négative envers un joueur, celui-ci peut te avoir une réaction négative de même intensité, voire pire. C'est la fondement de l'interaction négative : tu peux faire panpan culcul, mais c'est risqué car on peut te le rendre.

Par ailleurs, dans la plupart des MMO que je connais, une action négative est rentable en raison des risques que tu prends, une action négative sans risque est très peu rentable.

Analysons le système des percos.


1/ Déjà, niveau équilibre de jeu. Tu pose le percos et pars faire autre chose ; le perco devrait donc droper moins rapidement la ressource qui t'intéresse que le pur droping, vu que tu peux, par exemple, XP ton métier et y gagner de l'argent pendant que le percos vole. Ce n'est pas le cas, je vais te faire le calcul.

Soit une ressource à drop unique droppée à 1%, droppée par un groupe de 4 personnes (ça me semble une estimation basse de la taille du groupe). En négligeant les effets de bord (le fait que si la première personne du combat drope l'objet et ne se le fait pas voler, le perco a 0% de chance de le voler aux autres - elles ne le dropperont pas ; effet de bord négligeable je pense sur du drop à 1%), le perco a 4*1%*25% de le voler, soit 1% de chance à chaque combat. Sachant que si tu drope, tu ne participera pas à chaque combat de la map, le perco récupèrera l'objet avant les dropeurs... Principe déjà 100% débile.

Le seul avantage dont dispose le dropeur, c'est de droper avec des amis n'ayant pas besoin de l'objet en question et lui donnant s'ils le dropent ; cas rare tu admettras, en général tous les gens d'une map veulent l'objet, ils s'allient pour débloquer le drop, mais si un membre du groupe le drope, les autres membres l'ont dans le cul, seul le perco est capable de tirer son épingle du jeu.


2/ Analysons maintenant le principe de réaction négative possible à une interaction négative ; après tout, le percos pourrait être rentable car il est risqué, ça détruirait complètement mon point précédent...

Tu pose un percos. Un type arrive, passe 5h à dropper une ressource rare pendant que tu fais autre chose. Il drope sa ressource, le perco le vole.

Quelle réaction peut-il avoir ?

a/ attaquer le perco. Et il peut... Tuer ton perco, ie te faire perdre 1000k, pour peu qu'il gagne le combat. J'appelle pas ça "une réaction négative de même intensité". Et, s'il perd le combat, c'est toi qui récupère la ressource qu'il a mis 5h à droper... En gros, le seul risque que tu prend, c'est perdre 10 minute à combattre pour récupérer un item qui ne t'as rien coûté (au contraire, tu faisais autre chose en même temps), alors que pour le dropeur, l'enjeux du combat, c'est de récupérer le fruit de ses 5h de drop... On est loin d'une "réaction négative de même intensité" ou d'un "risque issu de ton interaction négative".

b/ Poser un perco sur ta map. Ce qui suppose qu'il sait qui a posé le perco (impossible), qu'il sait sur quelle map tu te trouve (impossible), qu'il soit en mesure de le faire (pas forcément possible... Entre nous, le mieux quand tu pose un percos, c'est de partir ensuite récolter, car tu peux interrompre ta récolte rapidement pour un fight. Le perco aura moins d'impact sur la map où tu récolte que sur les map de drop...). En somme, réaction impossible.


A partir de là, le système des percos, c'est 100% de la merde, 0 risque pour 100% de rentabilité. Ils pourraient être le fer de lance d'un PvP de type "guerre de guilde", s'il rapportaient beaucoup en faisant perdre peu (en gros, en jouant sur le nombre : prendre une part négligeable sur chaque combat, mais rapporté au nombre de combats, ça rapporterait beaucoup) : ce serait la guerre des spots, on tue un percos pour mettre le sien. Mais ce n'est pas le cas, car une perte de 25% n'est pas négligeable. Et finalement le système de percos, bah c'est juste de la merde en barre, quelle que soit ta justification "oui mais on n'est pas chez les bisounours", le problème n'est pas là : le système de percos est 100% bisounours avec celui qui les pose et sert juste à emmerder les gens sui sont sur la map, la justification "Dofus est pas bisounoursland" devrait au contraire servir (si tu étais objectif) à demander un rééquilibrage des percos...


edit : pour info je joue à un autre MMORPG, Kraland Interactif, où mon perso s'est déjà fait dépouillé, esclavagisé, mettre en prison sans raison pour une semaine avec amende à la clé, etc. Je sais ce que c'est, ne pas jouer à Bisounoursland. Mais étrangement, dans Kraland Interactif, je peux adapter ma façon de jouer aux action négative que je risque de subir, faire du "pas vu pas pris" ultra-chiant quand je sais que la réaction risque d'être terrible (et ne pas me plaindre si je suis pris) (/me se rappelle encore de la façon dont il avait paralysé la ville de Rouille, avec les Bruns qui faisaient n'imp' en "représaille" dans tous les sens...), ou au contraire y aller doucement (pas bisounours non plus) si je sais qu'en face il utiliseront une réponse adaptée à la menace... Merci, jouer chez les requins, je connais. Mais encore faut-il que le système de jeu offre des moyen de réaction, pas juste "youpi, on agit de façon négative sans aucun risque parce qu'on n'est pas chez les bisounours"...
Citation :
Ca, c'est TA vision d'un MMO.
De toute évidence Cependant je n'empêche pas les adeptes du PvP (sens usuel et courant ) de mener leurs guerres, leurs attaques contre des guildes, tant que cela est dans le respect de mes métiers, et de mes quetes.
Encore une fois, si je dois défendre "mes droits" de récolter, commercer, xp et droper tranquille, ca veut dire que je suis "obligé" de combattre des perco et des guildes. (donc obligation du PvP) Ben désolé, mais cette énergie là je la réserve pour la vraie vie de tout les jours, pas pour du divertissement...

Citation :
Bref, il me semble que toi, tu devrais prendre en considération la voie qui d'autres prennent.
Par contre, à votre aise, battez vous truicidez vous, mulez vous tant bien ou mal que ca vous fasse... mais de grace, laissez nous en dehors de cette histoire...
Si tu veux pas acheter mes produits, tu es libre de les fabriquer par toi meme. Par contre, je n'ai pas le choix de faire sans les perco...

Citation :
Que tu tue des bouftous ou des joueurs adverse, quelle différence ?
les bouftous sont en général plus malins et de plus agréable compagnie qu'une méduse encéphalliquement atrophiée aux sms gras et malodorant? Bon ca c'est pour le troll, sinon, si tu ne vois pas la différence entre deux fidèles du royaume des 12 qui se font la guerre avec la chasse aux monstres pour récuperer des denrées essentielle à la prosperité de mon clan, c'est qu'il y a des subtilités qui t'échappent (ca c'est IG)... Un PNJ et un PJ ont des avatars pixelisés... mais derrière l'un des deux y'a une personne, des fois, j'ai l'impression que tu ne fais pas la différence (ca c'est pour IRL)

Citation :
on peux concasser des familiers vivants
OMG et tu sais qu' irl ton steack haché est en fait une vache qui a été sauvagement assassinée par un tueur à gage payé pour ses mefaits !! C'est drôle, mais la vie paisible d'une petite ferme entourée de ma petite tribu, c'est justement l'image que je me fais d'un cadre "gentillet"... On fera venir un chinois du KGB pour assassiner les wabbit et dérober les oeufs de bwaks... .

Citation :
ils coûtent pas assez cher et son trop facilement spammés.
ils sont surtout lucratifs. Je suis persuadé que si les perco étaient remplacés par des étendards arborant le blason de la guilde, ils pulluleraient moins que ces voleurs de perco, même si ces drapeaux coutaient 10k. (avec les mêmes fonctionnalités d'agression possibles) C'est pas le prix l'interet du perco, c'est le fait qu'il vole. Faut être réaliste.
Motivé le PvP c'est une chose, mais inciter, voire obliger les aventuriers/joueurs à s'agresser c'est une autre chose.

Citation :
Si tu comprends pas, tu demandes des explications plus poussées.
Ce sont tes extrapolations commençant par PDV: ... que je ne comprends pas. D'autant plus, que je pense que la PP du perco ne devrait pas être comptabilisé dans la PP globale de l'équipe. Simplement, il se sucre en premier selon sa propre PP (et seuil de prospection) directement sur les proies et non plus dans les poches des combattants. Cela relève de la hiérarchie animale, mais au moins, c'est un peu moins injuste.
Dans l'idéal, le système de perco ne devrait être efficient que pour ceux qui en ont fait le choix (comme pour les alignements et les prises de territoire)

Citation :
- un tel qui utilise un système, s'il est désagréable, le sera aussi sans utiliser ce système. Traduction : si un type t'insulte parce que tu attaques son perco, il délire complètement, et devrait au moins se faire bannir. Mais pourquoi supprimer les percos pour cela ? S'il est désagréable quand tu viens lui casser son perco, c'est absolument pas la faute du perco...
oui enfin les insultes, je te rassure, je vais m'en remettre, mais merci de ta sollicitude

Citation :
- quand au fait que les percos soient injuste, oui, ils sont fait comme cela. C'est un percepteur justement. C'est un jeu, cela n'a donc pas vraiment plus d'importance que le fait qu'un joueur niveau 150 battra 8 personnages de niveau 30 sans sourciller.
Ben la différence c'est que dans un cas c'est normal mais pas dans le second. Ca me semble assez logique que Terminator poutre 4 bambis, 3 hobbits, et 2 bugsbunny. Terminator, a passé des milliers d'heure sur Dofus pour avoir se plaisir, c'est "mérité" on va dire. Mais qu'un perco taxe tout échange, combat, et commerce à la ronde... c'est déjà tout de suite moins juste, àmha.


Citation :
C'est assez basique comme idée, et force est de constater que cela marche super bien quand on a des niveaux a peu près égaux des deux cotés.
sauf que je conçois toujours difficilement qu'un ange ou un neutre ait quelque légitimité à voler le quidam... Ca ressemble quand même drôlement au racket mafieux transposé dans un MMORPG. Et oui ça me choque de savoir que des petiots de 11-12 ans intègrent ça dans leur conception de(s) communauté(s). Enfin bon, je vais pas me cacher non plus derrière ca pour cacher ma profonde consternation quand je ne peux pas éviter les percos...
Outre les nuisances subies dans le jeu, c'est aussi le gameplay qui me parait plus que discutable sur ce coup. Bref, les percos devraient être reservé aux démons et ne prélever que les anges (ou tous les alignés éventuellement).

Cela dit le perco PP (sans être compté dans la PP de la team mais juste pour sa trogne) me paraissait aussi être une amélioration.


Citation :
Concernant le DV :
Heu. Pour la même raison que les boss des donjons, tout ça... étant donné que des ressources beaucoup trop rares sont droppées la bas, et que l'on soit obligé de refaire tout le "donjon" pour tenter de récupérer ce que le perco a volé. Enfin, pour éviter que les ressources de l'orme de cette carte soient aussi facilement duplicable. Enfin bon...
Ben des ormes y'en a pas que là-bas... et puis tout de suite, tu vois quand ca devient genant, ben ... c'est genant n'est-ce pas?

@ flappy: "la réaction négative de même intensité", "ça troue l'cul"
@ flappi.

Ben, je serais tenté de te retourner le compliment, mais tu oublies une population dans ton analyse : les chasseurs de percos. La population en cause : des THL qui veulent du PvP rentable.

Actuellement ils sont selon les serveurs rarement assez nombreux pour équilibrer quoi que ce soit, les personnes suffisamment HL pour aller casser un perco sont le plus souvent dans une guilde contenant des THL et la population limitée du serveur les incite à lier des alliances plutot que de se battre. Quand ils sont assez nombreux pour former leur propres groupes, des comportements d'anti-jeu "rétablissent" l'équilibre. Les mules à percos qui relèvent toutes les 2 minutes en sont le maux le plus visible, le but n'est pas d'empêcher les chasseurs de percos d'attaquer, mais de leur faire comprendre que c'est futile.

Encore une fois, le même problème : un personnage niveau 60 ne peux rien face à un personnage avec 40, mais aussi un nouveau problème, les récoltes trop souvent vides : celui-ci est résolu avec la mise à jour, à tel point que de nouveaux comportements nuisibles (de nouveaux types de mules à percos) sont apparus.

A mes yeux, ce sont ces chasseurs de percos qui risquent le moins, qui profitent le plus, et qui équilibrent les choses entre les utilisateurs de percos et les, heu, donateurs de ressources désignés volontaires.

Maintenant qu'ils sont surs de récupérer des ressources, ce groupe la va se développer. Merci Ankama. Certes, ce sont toujours des HL qui droppent pour des HLs, mais on est loin du "je pose et je récolte beaucoup facilement".

Quand au problème du bas level qui se fait marcher dessus, désolé, mais tu viens de rejoindre un jeu ou des parties plus ou moins majeures seront inaccessible jusqu'au niveau 60 pour un premier palier, puis 120 pour le second (et plus selon les serveurs). Même si les percos en sont l'emblème le plus flagrant, la réalité est que la majorité du jeu est prévue pour des persos HL.

L'idéal serait que des groupes comme les sérianes apparaissent, et, pour une somme liée a l'objet, se charge de casser les percos pour défendre les petits niveaux, ce qui résoud aussi ton problème.

Pour cela, il faut - selon moi - résoudre les problèmes suivants :
- que si la période de récolte d'un perco est passée, il est toujours possible de récolter immédiatement un objet rare. C'est la raison pour laquelle je suis contre l'idée d'une durée fixe pour relever un perco, il vaux mieux remplacer cela par un nombre de défences fixes réussies après un drop, ou une durée appropriée après un drop (4 défences et 2h sont pour moi de bonnes durées, mais bon) et pour récupérer le drop en question bien sur, pas tout le contenu...
- deuxièmement, la mise en place d'un système de cassage de perco complètement différent. Pour casser un perco, il faudrait le "voler" à sa guilde, puis le tenir jusqu'a ce que l'intervalle de drop soit établi.

Autrement dit on aurait les scénarios suivants :
- perco1 droppe gelano. S'il défend de manière réussie 4 fois, il est alors possible de garder le drop.
- perco1 droppe gelano. La mule d'une personne de la guilde attaque son perco, manque de bol, il reste 3 défences à réaliser ou 30 minutes à tenir... et donc suffisamment de chances pour soit des personnages non mules de récupérer le bien,
- perco1 (toujours le même, il est solide hehe) droppe le gelano. Seuls les personnes de la carte sont au courant, mais ils sont contre une grosse guilde, et n'ont aucune chance de récupérer l'anneau en question. Ils vont a l'hôtel des mercenaires, et offre à une équipe de chasseurs de perco THL de le casser pour une somme donnée, et, heu, abordable. Une fois le contrat réalisé, les chasseurs "récupèrent" un paquet, qui ne peux être ouvert que par le groupe de personnage qui les a mandaté.

Je n'ai ceci dit aucune idée pour empêcher les THL de l'hôtel de vente d'en profiter pour voir de quel perco il s'agit, et d'aller le dropper eux même. On revient au système des sérianes, et on se frottera aux mêmes inconvénients qu'eux pour ce qui est de l'honnèteté des membres, sans avoir de structure contrairement à eux. Pas plus d'idée pour empêcher les possesseurs du perco de se servir d'une ou de plusieurs mules pour récupérer leur bien, mis à part la discrétion des parties concernées.

Pour djinneo
Que un level 150 seul poutre 8 niveaux 30, personnellement je trouve cela anormal.

Et effectivement, étant donné que ce n'est qu'un jeu, je ne fais pas la différence entre un bouftou et un joueur. Mis a part que le bouftou est plus sympa, en règle générale, effectivement.

Pour la traduction de "PDV" : remplace par 'si tu vois la situation du point de vue d'un (remplir avec le mot a coté de PDV)'. Normalement, cela devrait être plus clair... Note quand même que mes remarques par rapport au pp d'un perco ignorent complètement l'idée qu'ils comptent après ou avant, ou aident pour les seuils de pp, en passant.

Quand au reste, si tu lis mes remarques à coté, je suis pour supprimer les percos du moment qu'il est impossible de les éviter, ou ajouter dse maps pour obtenir le même résultat. Mais tant que cela reste possible (et en majorité, ca l'est), je vois pas l'intérêt de les modifier. Effectivement, cela veux dire dès que ça me gène, si tu veux, mais pas plus que toi ou un autre. Certes ma définition de génant est assez restreinte. Et dans ce cas inutile de m'attaquer avec des "ca veut dire que je suis "obligé" de combattre des perco et des guildes.", parce que justement, je ne veux pas qu'ils soient obligatoire de dropper sur une map avec un perco sans pouvoir s'en venger.

Pour les ormes, ce sont les derniers arbres dont uniquement 4 ou 5 sont disponibles dans le jeu... et dont le respawn est long. L'équivalent pour moi d'un "boss" dans la hiérarchie des arbres à couper en fait. Le problème viens qu'il est trop facile de poser des percos sur toutes les cartes des ormes. Ca à l'air débile dit comme ça...

Au final, les percos devraient d'auto-réguler. Lorsque trop de percos empèchent les gens de dropper, des groupes devraient spontanément se monter pour les démonter. Les meilleures maps de drops permettant de dropper plus que les cartes à coté devraient être tenus à la force du personnage par les adeptes du PvP (faut bien un avantage à risquer un perco), alors que les droppeurs et les personnes moins, heu, compétitives peuvent aller sur d'autres map ou ils peuvent dropper tranquille. Autrement dit, si tu te fais voler, c'est parce que tu profite plus que les autres du jeu. Pour être compétitif, il faut se risquer plus. Et aller poutrer le perco qui vole les ressources éventuellement. Si tu es pour profiter du jeu tranquillement, tu dropperas moins vite, mais au moins tu seras tranquille.

Voilà ma vision des percos. Elle vaux ce qu'elle vaux, ni plus, ni moins.

EDIT : parce que j'écris trop...
redhairartemis, flappy

Je commencerais par dire que faire la différence entre un bouftou et l'avatar d'un joueur est important. Certes c'est un jeu, mais qui dit communauté, dit responsabilité. C'est vrai dans les jeux vidéos, comme au sport, à l'école... Je pense que ce n'est pas anodin. Je ferais pas mon réac' censeur, mais simplement, des fois je pense qu'il est de bon ton de penser aux plus jeunes (comme peut-être aussi aux choses 'justes').

Nous sommes tous d'accord pour placer le racket des percos dans la sémantique des actions négatives. Et nous sommes tous d'accord pour dire que dans Dofus, il y a une place pour les actes chevaleresques et les actes vils. C'est justement ce manichéisme qui est la base du background du jeu, et qui en fait son intérêt. C'est bête et méchant, mais on aime voir et jouer avec des 'gentils' et avec des 'méchants' (avec un certain dégradé bien sûr, dans ce bi-chromatisme des morales).

Flappy évoque une "action négative de même intensité" en réponse au racket des percos. Je suppose que l'on peut élargir le concept à une "réaction proportionnée". Comme il l'a démontré, les risques encourus et les efforts fournis par les deux parties (le voleur et le volé) sont très inégales, très disproportionnées. Droper un item peut parfois être très laborieux, et le récuperer sur un poney très périlleux. Pourtant cette récupération n'est gratifié que d'un simple retour à la normale des choses: pas de récompense si ce n'est récupérer son du, pas de punition si ce n'est de perdre quelques kamas et le droit renouvelé de poser une autre pouliche.
De plus, pour le poseur de perco, aucune initiation au racket, aucune abnégation pour se livrer au mal, aucun signe de quelque sorte qui fasse comprendre que racketer ces concitoyens, ça reste un acte abject, sinon une 'vocation'. Rien de tout ça, c'est juste actuellement une sinécure...

Ne serait-il pas possible donc d'imaginer que le poseur de percos vaincu aille en prison, éplucher 3 tonnes de patates comme au bon vieux temps pendant 3 jours... voire toute la guilde ? Ne serait-il pas possible d'imaginer que le racket soit un 'privilège' des démons? Qu'à vaincre un perco, sa propre guilde se voit attribuer de l'xp au pro-rata de l'xp de la guilde du perco? voire des points d'honneur pour les rebelles vainqueurs? Arf, au fond de ma taverne et au fond de ma chopine, je songe à un monde des 12 certes onirique mais plus juste...

Au moins, pour les plus jeunes, au lieu de banaliser et normaliser le racket, qu'il soit subit ou perpétré, ça les aiderait à comprendre qu'il est question là, d'une véritable agression avec préjudice pour les victimes, et un énorme risque pour les malfaiteurs... Et le déséquilibre dénoncé et démontré par Flappy serait d'une certaine manière rétabli.

redhairartemis... as-tu fait un tour récemment au coin des bouftous? Quel est le ratio entre les map racketées et les maps libres? Je pense que nous faisons à peu près les mêmes constatations, toi à Pandalafeu, moi au coin des bouftous: il est de moins en moins évident d' 'éviter' les percos. Ce constat est le même dans les donjons et les mines. Il faut bien se faire une raison... on tend vers l'omniprésence des chieurs de crottin. Et pour moi et mes narines, ce n'est pas une bonne nouvelle...
Tu fais plusieurs propositions: certaines concernent le cassage de percos, d'autres leur fonctionnement propre.

L'éradication (ou disons plus pragmatiquement le contrôle) des percos:
Je tiens à rappeller dans ce préambule de chapitre, avec toute l'auguste humilité spontanée qui me caractérise, mes remarquables idées lumineuses et personnelles à ce propos: l'alignement obligatoire brakmarien des poneys requis pour un racket en règle, le séjour en prison du poseur de percos en cas de défaite de ce dernier (voire de la guilde entière) pendant au moins 3 jours de connexion, ainsi que des points d'xp (voire de points d'honneur) pour la (les) guilde(s) pourfendeuse(s) des scélérates escroqueries

J'avoue ne te comprendre qu'à moitié... Ce que tu proposes, c'est en fait une capture des pouliches, comme on capture des dindons? Et on devrait protéger notre enclos où on tient prisonnier le perco durant un certain laps de temps, afin qu'il meure de faim et de soif et qu'on puisse récupérer les drop qu'il a honteusement extorqué aux honnêtes gens?
En fait j'avoue ne pas avoir très bien compris et te demande de plus amples explications...
Puisque nous sommes dans les explications, je n'avais pas compris que PDV signifiait 'point de vue'... je lisais tout bêtement Point De Vie... comme quoi, même les esprits les plus brillants sont parfois conditionnés !

Tu proposes en outre, que les victimes, parfois jeunes et démunies, fassent appel aux services de Seriannes ou autres mercenaires... Comment peux-tu penser un seul instant, qu'une attaque d'un perco pour récuperer un gélano ne sera pas facturé au prix, grosso-modo, du gélano... Et à ce moment là, ce n'est plus du drop, mais un achat pur et simple de l'anneau convoité.

Enfin, tu pars sur l'hypothèse que le drop acquis sur un perco vaincu 'au hasard' sera suffisamment conséquent pour faire naître des vocations de killer de poneys. Que les intérêts des uns équilibrera l'avidité des autres, et lycée de versailles. Je n'y crois d'autant pas plus que tu constates toi même qu'un perco mort n'offre généralement pas plus à récolter qu'un beau petit screen en souvenir. Cela dit tu couples cette hypothèse avec la proposition suivante...

Les propositions de changements de fonctionnement des perco:
Remplacer purement et simplement les périodes fixes de récoltes sur un perco, par un droit de récolte une fois que le perco aura été agressé 4 fois en vain, et/ou sur une période de 2 heures...
Personnellement, autant les 4 tentatives ne me semblent pas de trop, autant je tablerais plutôt sur une période d'une semaine. Ou au moins sur plusieurs jours. En effet, les écorces magiques ou autre gélano, représentent une somme considérable qui pour un artisan ou même un maître, représente plusieurs dizaine d'heures / équivalent kamas de jeu. Le temps de synchroniser les forces nécessaires pour affronter une ribambelles de lvl 173, ça se fait pas aussi simplement que de péter en rythme avec sa dinde... surtout pour le quidam d'Amakna qui en général et statistiquement, ne dépasse pas le lvl 80.

J'en arrive à la partie la plus délicate: un lvl 173 doit il pouvoir poutrer 8 lvl 80 tout en ayant une mule à la mine, une au champ, et une avec madame pandawa à boire des canons à la santé des noobs... Bref, un lvl 173 doit il pouvoir défendre seul sa pouliche contre 8 lvl 80 se préparant à cette attaque depuis 3 jours...
Car finalement, si un perco était aussi facile à poutrer qu'un bouftou royal, je ne me noircirait pas à trouver des solutions à cette injustice certes flagrante, mais 'logique'. Je n'ai pas de réponse à cela... à première vue cela semble mérité, sinon logique. Néanmoins cela ne semble pas correspondre à la logique des studios Ankama de privilégier le multi...

Reste donc le diagnostic implacable de Flappy sur le déséquilibre des efforts et des risques entre voleurs et volés. Et l'inadéquation des réponses possibles envers l'impact intense de cette action négative d'escroquerie de masse.

Je propose donc des risques plus élevés encourus par les racketeurs: prison pour les poseurs d'une semaine et de 3 jours pour la guilde du perco vaincu. Ainsi que d'une obligation des escrocs de s'aligner à Brakmar pour commettre des méfaits sur la terre des 12. En contre partie, il faudra une fonctionnalité avantageuse envers les Anges et les non-alignés, comme un gain d'xp pour les guildes exterminant un ou des percos couplé à des points d'honneurs. Cela équilibrera peut-être en outre, le ratio ange-démon sur les serveurs...

Ripatement, un aventurier et un artisan libre
Citation :
Publié par RedHairArtemis
Y'a pas à dire, je suis d'accord avec funky. "Le vol, c'est le mal", poser ceci comme commentaire dans un jeu qui propose aux joueur de s'entretuer... n'importe quoi.

Le vol est donc moins grave que le meutre pur et simple.
Non, car tu as le choix.
Certains jouent à Dofus pour le PvE, d'autres pour du PvP, d'autres pour monter un artisan maître dans plusieurs métiers, d'autres pour faire du msnlike, d'autre pour ...
Tu as le choix, tu fais ce qu'il te plait. Si tu n'aimes pas le PvP, tu ne t'aligne pas, si tu es aligné et que tu ne veux pas en faire, tu caches tes ailes.

La, avec les poneys, aucun choix, à part subir, ou se faire insulter en cas d'attaque.

Citation :
Publié par RedHairArtemis
Il serait peut-être temps que vous fassiez la différence entre un jeu et la réalité.
Je joue à Dofus, un jeu, pour m'amuser. Je joue donc pour me changer les idées, pour penser à autre chose qu'à l'IRL, pour ne plus me prendre la tête, rencontrer des potes, toussa ...
Quand le jeu ne m'amuse plus, ou n'amuse plus un certain nombre de personne, il y a un problème.

Citation :
Publié par Nino VS Rage
Je sais, gros gros HS mais c'est dur de trouver une réponse sur les autres topics puisque ça part toujours en sucette et qu'on se fait taper sur les doigts pour avoir posté une question aussi stupide :
Un perco attaqué droppera-t-il encore des ressources (pendant des combat qui se finissent pendant sa défense ?), alors qu'il est en combat ?

Sinon, pour revenir sur le sujet, je plussoie totalement l'idée de Flappi... Au moins, on lui en voudrait moins d'avoir droppé... xD
Un perco attaqué ne drop plus. Il est donc tout à fait possible, 30s avant de porter le coup de grace sur un monstre, d'attaquer le perco avec une mule. Tu lances le combat, et avant de te faire OS par la team adverse, tu termines ton combat PvE. Le perco n'aura rien, et c'est autorisé. Si tu veux faire la même chose sur une map, genre tuer 100 groupes de Bouftou, tu peux attaquer 100 fois le poney avec ta mule avant la fin, tu ne risque rien.

Citation :
Publié par Foxkiller
J'aimerais juste que l'on revienne à la définition même du perco. Tout est indiqué dans son nom.
C'est un PERCEPTEUR !
Donc quelqu'un qui se sert sur le travail ou les activités de personnes ou de groupes présent sur son secteur.
Je suis entièrement d'accord avec LeoDanto. Une taxe pour quoi ? Le percepteur apporterait de la PP, genre "je t'ai aidé à dropper une ressource, il est normal que je sois rémunéré", ok. Mais la, il vole purement et simplement sans aucune contrepartie.

Citation :
Publié par Foxkiller
Vous aimez ou vous n'aimez pas, mais toujours est-il qu'il a été créé pour ça !
Et pour que ceux qui ne sont pas content de lui (quelle qu'en soit la raison) puisse venir lui coller une raclée.
Il a été créer pour faire du PvP. Il a bien fallu trouver un moyen pour rendre ce poney hostile. Comme dit plus haut, un poney qui aiderait les joueurs ne serait jamais ou presque attaqué. Le but, c'est de faire du PvP, pas de dépouiller le joueur lambda qui ne demande rien, pendant que la guilde roxxor fait autre chose.

Citation :
Publié par Foxkiller
Personnellement j'en pose parfois, dans le but de récupérer des ressources ou des drops. Mais pour en arriver là, il a fallu travailler sur la guilde pour qu'elle ait un niveau correct. Ce travail là donne droit à un retour sur investissement.
Et c'est normal pour toi ? Une guilde qui date de 2 ans doit pouvoir voler la coiffe Bouftou du "pauvre noob" qui ne demande rien à personne ?


Le système de PvP a changé dans Dofus, et il n'est toujours pas au point. Il serait peut-être temps de revoir les percos maintenant, pendant que le PvP est en pleine évolution. Pourquoi les garder voleur ?
Ne pourrait-on pas imaginer un perco qui apporterait des bonus pour le PvP ? Puisque c'est son but quand même ...
Pour ma part, je suis un anti-percos convaincu, mais j'aimerais tout de même tenter de reprendre le post de RedHairArtemis, que je respecte, non pour l'attaquer, mais parce qu'il reprend certains points essentiels.

Citation :
Publié par RedHairArtemis
Quand à l'idée de flappi, on va faire une comparaison.
- PDV THL qui utilisent les percos : mieux qu'avant, maintenant on peux insulter les types qui viennent voler ce que le perco a droppé !
- PDV : personnes qui vont péter les percos : on est maintenant des voleurs, il n'y a donc qu'une faible motivation à PvP. D'autant plus que depuis que ce système est mis en place, toutes les plus grosses guildes sont liés par un pacte de non aggression.
Sur ce point, de toute façon, on a dit que les percos étaient là pour créer des tensions. Il créait des tensions, si on change le système il en créera toujours d'un coté ou de l'autre, c'est un peu le but. Beaucoup de gens sont d'accord sur ce point.
Peut être faudrait-il une réflexion supplémentaire, sur pour ou contre créer un climat de "tension" dans le jeu.
Mais puisque c'est la volonté des devs par certains systèmes, aggression, guerre, ici donc percepteurs. Et la volonté de certains joueurs par le coté RP, eh bien soit, on crée un climat de tension, et les insultes fusent. Après je ne dis pas que je suis pour ou contre, je n'insulte personne, mais je ne suis pas choqué quand on m'insulte.
Je participe au climat en tuant des percos sur des maps où je ne droppe pas, en étant sûr de gagner vu l'heure, sauf si je tombe sur une guilde de québécois ou d'antillais, et en plus en étant sûr de ne rien dropper, puisque les percos ont sans doute été vidés quand le dernier de la guilde est allé se coucher. Et je le vis bien.

Citation :
- PDV : petites guildes : leurs percos sont toujours pétés.
- PDV : petits niveaux : ils sont toujours exploités.
Je ne vois pas trop de solution à ses problèmes.
Certains parlent de rendre le combat moins déséquilibré. Mais pour quelqu'un qui joue énormément, no-life ou pas, il est content justement d'avoir des avantages par rapport aux autres, c'est normal. Si il n'en a pas, il ne joue plus.
Après on peut dire, comme souvent sur ce genre de thème "toute façon Ankama ne veulent que se faire des sous, etc."
Il faut prendre en compte qu'on peut prendre plaisir à évoluer dans un jeu, en tapant "visiblement" plus fort et en étant "visiblement" plus puissant. Kikitoutdur ou pas, je m'en fiche.
Après c'est fort injuste certes, mais bon, on a pas dit que Dofus était là pour être juste. Celui qui peut tuer un fantome tanukui san et qui peut avoir la chance de dropper la célèbre étoffe fantome avec une bonne proba de drop, la revendre 10 fois plus cher qu'un gelano alors que des BL tuent des gelées en boucle sans aucun résultat, c'est injuste, mais il l'a mérité finalement.
Que les HL et THL aient des avantages, c'est normal. Après reste à définir quels avantages ils peuvent avoir, en revenant justement sur le point précédent, c'est à dire voir si leurs avantages peuvent éventuellement énerver les autres joueurs, dans ce cas, voir à quel point on veut créer des tensions. Si on ne veut pas en créer, il faut que les avantages des uns ne soient pas des désavantages pour les autres, mais ce n'est pas si simple.

Citation :


- PDV : drop : les abus sur les drops sont nombreux : si les pp du perco sont important. Il encourage le fait de jouer en solo dans un MMORPG. Le perco droppe plus que les petits niveaux qu'il exploite. Si les pp sont faibles : le perco ne droppe que peu, est par conséquent il est plus utile pour profiter des petits niveaux que sur pour aider des THL à dropper (ouais, parce que plus 100 pp dans un groupe qui en a 2000, ca sert a rien). Bref, cela donne une mule gratuite de plus aux HL pour dropper ce qu'ils veulent et sans qu'ils aient à s'en occuper.
Sur le système de pp, il est vrai qu'il évite le vol et augmente "un peu" la probabilité de voir une ressource apparaître. Pour le coup, le perco serait constructif, et "enrichirait" le serveur en proposant plus de ressources.
D'autre part, pour le coté, jouer solo, on n'a pas attendu les percos pour l'encourager. le système de gain d'exp encourage déjà le jeu solo, personnellement, si je veux gagner un petit peu d'expérience, multiplier par 4 ou 5 mon gain d'expérience sur une même durée, à part faire des très gros mobs en boucle, genre minotot, jouer seul est le plus rentable. Après, là n'est pas le débat. Et encore une fois, dans MMORPG, il y a RP, et un personnage solitaire, c'est un rôle possible. Ce débat s'est déjà tenu souvent. Pour ma part, même si cela n'engage que moi, je ne suis pas choqué si qqun utilise un perco en mule pour dropper.
Ni d'ailleurs si le perco droppe plus que le bl qui attaque un groupe de sangliers. Cela les rend plus rentable peut-être, et tant mieux si l'on est défenseur du système de percepteur, tout en ne dérangeant pas le gars qui droppe. Je ne vois que du bon pour les deux camps. Justement on a un avantage sur les BL, ce qui peut être considéré comme normal, sans les gêner, en droppant sans être là. Sûrement en profite-t-on, mais de toute façon on en profite déjà avec le système actuel, et sans en tirer forcément grand profit.
Après si il est inutile pour des HL, eh bien tant pis, ça leur donne quand même un petit avantage. Entre 2000 et 2100 il y a peu de différence certes, mais c'est tout de même un petit plus, et qui ne coute presque rien. Sans ce système tu as 2000 et c'est tout. J'en ai vu dropper des gélanos avec 100 de pp, le petit qqchose qui peut te permettre de le chopper. Et avec mon énu, avec une team de 1800 de pp, je mets quand même mon coffre qui ne rajoute "que" 100 de pp en moyenne.

Je ne suis pas totalement contre toi sur ce point, mais je pense qu'il peut être creuser, et le jeter si vite n'est pas une bonne chose. Il a ses avantages ses défauts, il faut voir si l'un compense l'autre, peser délicatement les deux avant de faire son choix. (Comme le nouveau système de guerre entre Bonta et Brakmaar n_n)
Citation :


- PDV : petits niveaux : ils ne peuvent toujours pas participer au système de PvP avec les percos.
Actuellement non, et je pense qu'ils ne pourront jamais en profiter autant que les HL malheureusement, sauf si on fait des zones spéciales, mais là j'ai peur que ça parte dans le grand n'importe quoi. A partir du moment où un HL rentre dans un combat PVP, parfois, seul, il peut détruire l'équipe adverse si elle n'est pas assez haut niveau.

Alors après les gens peuvent jouer le jeu, et ne pas attaquer de percos de guildes qu'ils savent bas niveau. Personnellement, dans ma logique de destruction de percos, je ne le ferai pas, et je l'assume. J'attaquerai les guildes même les plus bas niveaux pour tuer leurs percos.

Citation :

Bref, cela renforce encore plus les abus des THL sur les petits niveaux, tout en réduisant le coté frustration qui est la base de l'envie de PvP sur les percos. Et oui, rappellons le : le perco est sensé créer des tensions, et du pvp en résultat, et ça marche parfaitement bien.
Je ne recommente pas, en ayant parlé au dessus, mais je suis d'accord avec toi sur tous ces points. Le problème est de savoir après dans quelle mesure créer des tensions.

Pour citer une aventure qui m'est arrivée. Une amie qui va aux crocodailles, premier combat, elle choppe un osier sombre (je crois que ça s'appelle comme ça, je ne suis plus sûr), volé par un perco. Elle m'appelle, j'en appelle d'autres, on va voir le perco, on le démonte. Elle récupère son osier. On a fait un peu de PVP, on a crée des tensions, un gars de la guilde du perco attaque mon amie, qui est neutre. Il en a le droit. On ne peut pas défendre malheureusement, il est ange, on est tous anges, sauf mon amie qui donc est neutre.

On met des parchos, on les refile à des démons qu'on connaît, etc. Bon bah ça marche comme ça parfois, quoiqu'on en pense. Après on peut dire que c'est immoral, que la vengeance, c'est mal. Eh bien ? On est dans un jeu. J'en ai pas fait des cauchemars, je ne me sens pas coupable, j'ai ma conscience pour moi. On a crée des tensions, voilà tout. Mais on s'est bien amusé pour autant.

J'ai un perso tueur de percos, certains me haïssent, bah voilà, c'est juste un jeu.

Citation :

Maintenant que ceci, que j'ai déjà dit et qui n'a pas été contredit, et qui en plus, est complètement HS, est expliqué clairement, si on pouvait retourner sur le sujet, qui n'est pas 'je suis plus choqué par le vol que par le fait de tuer, dépecer, écorcher (prendre sa peau, donc son cuir), raser les poils, étriper, prendre la jambe, le cerveau, les cornes, les yeux, l'estomac de la créature que je viens de vaincre', mais bien "les nouveaux abus dus aux récentes modifications du système des percos" (cf post 1 de ce sujet).

Donc pour revenir dessus :
Effectivement, le vol d'xp qui est direct pose un problème, mais en soit, ce n'est pas un nouvel abus, comme le perco sur la map du DV.
Voilà le point essentiel où je ne suis pas d'accord avec toi, et j'en suis désolé. Je ne pense pas que le reste soit hors sujet. On n'est pas obligé de régler un nouveau problème en modifiant les nouveaux systèmes, on peut également tenter de le régler en modifiant un système plus vieux. Si l'on crée un nouveau système, ce n'est pas forcément pour le redémolir immédiatement, en modifiant le temps entre deux prélèvements, en augmentant le prix, mais on peut tenter de modifier ce qui est plus ancien, comme le système de drop ou de "vol" des percos. Je ne pense pas que cela soit absurde de considérer le problème ainsi.

Bisou à tous. Et à PQLT en particulier n_n

Goufou
Salutation, je suis un ardent anti perco, cause que je defends sur le forum officiel, mais j'ai l'impression que ce forum a plus d'impacte. Je reprends donc mes arguments:1) le perco comme pretexte au pvpTotalement absurde, de part le fait que la difference de puissance n'incite pas à du pvp interressant, et qu'une grande partie des attaques ont lieu dans la nuit française. Cela fait longtemps qu'il ne remplit plus son role2) le vol: completement incoherent, et degueulasse en plus. Il enrichi les riches et thl au detriment des bas level. De plus entre le % de drop qui est parfois de 0,1% pour certain objets, et que le perco a 1/4 de le voler, c'est vraiment n'importe quoi. On est loin d'un systeme equitable.3) l'ambiance: pourrave de part le vol et du comportement lors des combats. En general, le pvp perco est une suite d'insulte, que ce soit par des jeunes ou des kikitoudurs imbus d'eux meme qui ne veulent pas qu'on attaque leur poules au oeufs d'orEt c'est la qu'il y a un enorme probleme, c'est que le pvp percos est rarement un plaisir. Soit parce qu'on l'attaque par depit et degout, soit parce que les insultes ont raisons du plaisir qu'on aurait pu avoir.4) Le perco pvp est une OBLIGATION, non un plaisir. Tant que le vol perco sera toleré et dans le jeu, il nous obligera à faire du pvp. Pour ma part, je ne fais jamais du pvp perco par plaisir. C'est fort quand meme, on est censé jouer à un jeux pour avoir du plaisir, et tout les jours mon plaisirs est gaché par le perco :/Je suis donc d'accord avec la plus part des post anti perco lut sur ce post En esperant avoir des news de lichen and co ^^
Reviens quand tu auras appris à lire le sujet en entier et à utiliser la ponctuation, les espaces entre les lignes... et aussi le correcteur d'orthographe de Jol, quand je cite ton post, il est tout rouge et violet !

On est pas sur le forum officiel ici
Citation :
Publié par Norgong
Salutation, je suis un ardent anti percos, cause que je défend sur le forum officiel, mais j'ai l'impression que ce forum a plus d'impact. Je reprends donc mes arguments :

1) Le perco comme pretexte au PvP est totalement absurde, de part, le fait que la différence de puissance n'incite pas à du pvp intéressant, et qu'une grande partie des attaques ont lieu dans la nuit. Cela fait longtemps qu'il ne remplit plus son rôle.

2) Le vol est complètement incohérent, et dégueulasse en plus. Il enrichi les riches et les très hauts niveaux au détriment des bas niveaux. De plus entre le pourcent de drop qui est parfois de 0,1 pour certains objets, et que le perco a 1 chance sur 4 de le voler, c'est vraiment n'importe quoi. On est loin d'un système équitable.

3) L'ambiance est pourri, de part, le vol, et du comportement lors des combats. En général, le PvP perco est une suite d'insulte, que ce soit par des jeunes ou des zigounnettes durs imbus d'eux même qui ne veulent pas qu'on attaque leur Poules aux Oeufs d'Or. Et c'est la qu'il y a un énorme problème, c'est que le PvP perco est rarement un plaisir. Soit parce qu'on l'attaque par dépit et dégoût, soit parce que les insultes ont raisons du plaisir qu'on aurait pu avoir.

4) Le perco PvP est une obligation, non un plaisir. Tant que le vol perco sera toléré et dans le jeu, il nous obligera à faire du PvP. Pour ma part, je ne fais jamais du PvP contre les percos par plaisir. C'est fort quand même, on est censé jouer à un jeu pour avoir du plaisir, et tout les jours mon plaisir est gaché par le perco. Je suis donc d'accord avec la plus part des post anti-perco lut sur ce post En espérant avoir des news de Lichen' and cie.
[Hs] Pas mal, mais peux mieux faire en matière d'orthographe. Insufisant. 07/20. (Et encore, j'ai pas tout corriger. Heuresement pour toi même. J'ai laisser les fautes de "conjugaisons". [/Hs]

Bon bref, ton récit était passionnant mais tu généralise un peu trop.
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