Comment bien choisir son dentiste ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,
Oui, ça fait un peu MyLife, mais j'ai un mal de dents du tonnerre depuis hier soir. Donc j'ouvre ce topic (en plus il pourra servir à d'autres joliens).

Le problème c'est que mon dentiste habituel n'est plus là depuis quelques mois (et comme je n'allais le voir qu'une fois par an, je n'étais même pas au courant qu'il avait bougé...)

Y'a un mois, j'me suis légèrement cassé une pré-molaire. Rien de bien méchant, je n'ai rien senti et jusqu'au début de cette semaine je n'y faisais même pas attention (une grossière erreur visiblement).

Hier en buvant un verre d'eau, j'ai bien souffert (limite décharge 50.000 volts :/).
Malgré un brossage de dents réguliers (au moins le matin et le soir, le midi c'est plutôt un Freedent®), je soupçonne un début de caries :/
N'en ayant jamais eu jusqu'ici c'est la seule explication que j'ai trouvé (ou alors une infection ).

C'est suffisamment douloureux pour m'empêcher de m'endormir (youhou la nuit de 2-3h).

Donc je voudrais savoir comment choisir un bon dentiste ?
Il y a bien le bouche à oreille, mais mon entourage ne vont pas chez un dentiste attitré... :/

Quels sont les critères à respecter ?
Merci pour votre aide ^^
Ton dentiste d'avant, tu l as choisi comment ? Ben tu fais pareil avec le nouveau...

Sinon un coup de fil, tu lui demande s'il est bien dentiste, si il te répond 'non je suis vétérinaire', t'y va pas.....

Déjà évitez de piocher au hasard dans les pages jaunes, je ne voudrai pas tomber sur un barbare sanguinaire adepte des interventions sans anesthésie (sisi ça existe j'en ai rencontré un a l'armée )

Le bouche a oreille reste un bon procédé, en général les bons dentistes savent se faire connaitre... reste a définir les bons critères selon tes gouts (délai rdv, dépassement d'honoraires, diplômes, physique ! bizarrement mon frère a opté pour une top modèle sans autre considération )

Falcon
Le critère que j'ai retenu pour le choix de ce dentiste est l'excellente l'intervention sur mes dents de sagesse ainsi que celles de certains membres de ma famille : pas de problèmes post opératoires ni de douleurs particulières, et pas de gonflement de la zone buccale.

Autrefois, il officiait avec un collègue dans son cabinet à Paris 15, maintenant je crois qu'il a ouvert son cabinet à Vincennes. Son nom est BEAL. Son collègue resté à Paris 15 semble aussi être un dentiste chirurgien confirmé, et il est plus sympathique que BEAL. Il s'appelle LEBOURDAIS.
Citation :
Publié par falcon
Le bouche a oreille reste un bon procédé, en général les bons dentistes savent se faire connaitre...
Je plussoie.
Une dent cassée en faisant du sport, un gars à qui la même chose est arrivée me recommande un dentiste, et effectivement c'était un bon choix (rdv en 2 jours, réparation de la dent et le lendemain j'y retourne gratuitement pour polir un bout gênant qui dépassait).
Il faut faire comme pour les avocats. Il faut que la chair soit molle, sinon on ne peut rien en faire. Il faut donc prendre son dentiste et le tater. Si ca s'enfonce un peu, c'est bon.

Plus serieusement, je rejoins le post d'Alababa. Et un bon dentiste, c'est egalement celui qui ne va pas passer a cote d'une carie evidente et gigantesque (comme l'a fait le miens :/) et qui prendra donc le temps de faire son travail serieusement.
Plusieus solutions :
1) tu demandes a ton dentiste s'il en connait pas un.
2) tu demandes a ton entourage, collegue de taf etc...attitré ca veut rien dire.un medecin reputé peut te faire un gros caca.
3) tu prends les pages jaunes ( ce que j'ai fait). J'ai pris le plus pres de chez moi et ben il est super.
Citation :
Publié par numero6
Ton dentiste d'avant, tu l as choisi comment ? Ben tu fais pareil avec le nouveau...
le hic, c'est que c'était le dentiste de mes parents et de ma proche famille...
Donc je n'ai rien cherché du tout :/.
(je pense que c'est aussi le cas de pas mal de personnes)

Il n'existe pas un site regroupant des dentistes de qualités ?
ou ceux à éviter... (j'ai un ami qui s'est fait charcuté la mâchoire :/ le type officiait malgré que sa licence avait sauté... Et pourtant ses clients semblaient l'apprécier.)
Je confirme l'histoire de ne pas prendre un dentiste au hasard dans les page jaune. c'est ce que j'ai fais helas ! n'y etant pas allez depuis 1 an je me décide a prendre le plus proche de chez moi au pif.

1er rendez vous le mec dit bonjour, il t'installe, regarde, fait sa petite affaire, 30 min plus tard c'est fini, il ne me dit meme pas se qu'il a fait, il me donne la machine a carte bleu et me dit c'est 50 euros.......... obligé de lui demandé se qu'il a fait ....... un simple plombage sur une carie ! Soit ok je paye meme si j'aurais aimé savoir à l'avance. en 30 min pas un mot, juste le bonjour et ca fera 50 euros à la fin.

2eme rendez vous , je me dis on a tous le droit a une second chance, je reprend le meme on verra bien, il etait peut etre de mauvaise humeur ce jour la !.
il m'installe et véridique me sort qu'il veut m'arracher 2 dents de sagesse tout de suite !! . Soit disant qu'elle vont me gener plus tard ! ....... j'ai 26 ans ca fait un bail qu'elles sont la et je m'en porte pas plus mal. Il m'annonce que ca m'en coutera 90 euros.

Huhu j'ai dis que je bossé dans 1 heure et que je preferais attendre, résultat 30 min plus tard, 1 plombage bidon en + et 50 euros en moins je me casse et il n'y aura aucun 3eme rendez vous !

J'ai jamais vu un dentiste aussi PEU bavard sur ces intervention, et aussi HEUREUX de te tendre la machine a carte bleu.
Déjà je crois que commencer par une radio panoramique sans m'y connaître est un bon signe. Comme l'aventure de menottes, du dentiste qui fait son affaire sans vraiment savoir ce qu'il fait je trouve ça peu rassurant. Ensuite se méfier comme de la peste des "revendeurs" d'implants et de couronnes ! Bien souvent les dents peuvent être sauvées si elles passent dans les mains d'un dentiste, un vrai, c'est à dire un sauveur de dent avant tout tant que c'est possible. L'an dernier j'ai fait le grand saut pour me faire soigner après plusieurs années d'absentéisme chez ces personnes, j'ai opté pour celui de ma mère en m'étant assuré de son pedigree, stomatologue, 30 ans de carrière, c'était déjà un bon point pour commencer. A mon avis, il vaut mieux éviter le hasard, ou alors demander un devis à plusieurs praticiens avant de lancer les grands chantiers, et jamais de soin dès le premier rendez-vous, à moins que ça ne soit vraiment urgent. Un bon dentiste veut connaître le terrain à mon humble avis.
Citation :
Publié par Christobale
Va en Bulgarie, ils sont bien et les prothèses coûtent beaucoup moins chères
En effet.

Soit tu vas en Bulgarie ou en Hongrie.
Pour le voyage et l'opération, cela te coutera le même prix qu'en France tellement les dentistes sont peu cher là-bas.

Et ils ont beaucoup d'expérience.
En urgence comme ca, un truc qui me semblerait tout à fait à conseiller, en considérant que tu n'as pas le temps de te renseigner auprés de ton entourage pour savoir s'ils en ont un à te recommander, c'est la fac d'odontologie. Les étudiants de dernière année y recoivent en consultation. Dit comme ca, ca peut faire peur. Mais d'abord, ils sont encadrés. Ensuite, tu es sur que leur formation est à jour, avec les techniques les plus modernes (ce qui n'est pas forcément le cas avec un "vieux" dentiste). Ils disposent également d'un materiel moderne et performant. Ils ne sont pas interessés dans les soins qu'ils te font, donc ils ne vont pas essayer de t'installer une courronne à 750 euros juste pour une carie, et ils prendront le temps nécessaire à l'examen. Bref, ca me semble un excellent plan si on passe une appréhension légitime, mais à la reflexion complétement infondée.
Citation :
Publié par Thalie
Et par curiosité, on s'adresse à qui au juste pour prendre rendez-vous ?

Le mieux, à mon avis, c'est de contacter directement le secretariat de l'université.

En general, c'est couplé avec les CHU.
Citation :
Publié par harermuir
En urgence comme ca, un truc qui me semblerait tout à fait à conseiller, en considérant que tu n'as pas le temps de te renseigner auprés de ton entourage pour savoir s'ils en ont un à te recommander, c'est la fac d'odontologie. Les étudiants de dernière année y recoivent en consultation. Dit comme ca, ca peut faire peur. Mais d'abord, ils sont encadrés. Ensuite, tu es sur que leur formation est à jour, avec les techniques les plus modernes (ce qui n'est pas forcément le cas avec un "vieux" dentiste). Ils disposent également d'un materiel moderne et performant. Ils ne sont pas interessés dans les soins qu'ils te font, donc ils ne vont pas essayer de t'installer une courronne à 750 euros juste pour une carie, et ils prendront le temps nécessaire à l'examen. Bref, ca me semble un excellent plan si on passe une appréhension légitime, mais à la reflexion complétement infondée.
C'est dans quelle ville ce monde fabuleux? Pas l'impression d'avoir reçu cet enseignement
Citation :
Publié par Thalie
Déjà je crois que commencer par une radio panoramique sans m'y connaître est un bon signe. Comme l'aventure de menottes, du dentiste qui fait son affaire sans vraiment savoir ce qu'il fait je trouve ça peu rassurant. Ensuite se méfier comme de la peste des "revendeurs" d'implants et de couronnes ! Bien souvent les dents peuvent être sauvées si elles passent dans les mains d'un dentiste, un vrai, c'est à dire un sauveur de dent avant tout tant que c'est possible. L'an dernier j'ai fait le grand saut pour me faire soigner après plusieurs années d'absentéisme chez ces personnes, j'ai opté pour celui de ma mère en m'étant assuré de son pedigree, stomatologue, 30 ans de carrière, c'était déjà un bon point pour commencer. A mon avis, il vaut mieux éviter le hasard, ou alors demander un devis à plusieurs praticiens avant de lancer les grands chantiers, et jamais de soin dès le premier rendez-vous, à moins que ça ne soit vraiment urgent. Un bon dentiste veut connaître le terrain à mon humble avis.
Commencer par une panoramique alors que tu soignes une simple dent, c'est mauvais signe plutot : p
Si ya effraction pulpaire, tu fais la radio de la dent concernée mais certainement pas de toute la machoire
Ensuite suis assez d'accord, ne pas hésiter à demander des devis détaillés avant de gros soins. Détaillés, ca veut dire, prix des diverses étapes et matériaux employés pour la restauration.
Citation :
Publié par Belligerence
Commencer par une panoramique alors que tu soignes une simple dent, c'est mauvais signe plutot : p
Si ya effraction pulpaire, tu fais la radio de la dent concernée mais certainement pas de toute la machoire
Ensuite suis assez d'accord, ne pas hésiter à demander des devis détaillés avant de gros soins. Détaillés, ca veut dire, prix des diverses étapes et matériaux employés pour la restauration.
Au sujet des radios, j'avais une dentiste (hélas partie dans le sud) qui me faisait des "mini-radios" pour vérifier que je n'avais pas de caries dans les endroits inaccessibles avec le miroir. C'est courant ce genre de choses ? c'est utile ? En tout cas je la trouvais efficace !

Par contre récemment j'ai pris rdv avec une dentiste près de chez moi pour une vérification annuelle et un détartrage, elle ne m'a consacré que 5 minutes, et elle avait limite l'air étonnée que je vienne la voir alors que je n'avais rien ! Alors que l'autre prenait le temps de tout vérifier et de me "blanchir" les dents en plus.

Du coup, pour mon prochain rdv, je vais voir un dentiste plus loin de chez moi, mais qu'on m'a recommandé !
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Au sujet des radios, j'avais une dentiste (hélas partie dans le sud) qui me faisait des "mini-radios" pour vérifier que je n'avais pas de caries dans les endroits inaccessibles avec le miroir. C'est courant ce genre de choses ? c'est utile ? En tout cas je la trouvais efficace !

Par contre récemment j'ai pris rdv avec une dentiste près de chez moi pour une vérification annuelle et un détartrage, elle ne m'a consacré que 5 minutes, et elle avait limite l'air étonnée que je vienne la voir alors que je n'avais rien ! Alors que l'autre prenait le temps de tout vérifier et de me "blanchir" les dents en plus.

Du coup, pour mon prochain rdv, je vais voir un dentiste plus loin de chez moi, mais qu'on m'a recommandé !
Oui oui, c'est meme pas que c'est courant, c'est obligatoire en théorie selon le soin.
A la difference du panoramique, ces radios sont beaucoup plus précises et sont beaucoup moins déformées par la perspective.
Concernant le temps d'intervention de ta dentiste, difficile de juger sans voir
Déjà, renseigne-toi sur les prix, avant même de faire un quelconque devis, histoire ne pas perdre de temps. J'ai choisi un dentiste au hasard, il m'a fait un devis de 6500 euros... 891 euros la couronne, 434 euros le soin remboursé environ 40 par la sécu...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés