Après l'expérience GW comme tu le citais, on peut imaginer que ca fonctionne : une hache de Kanaxai valait une hache pourrite de collectionneur bien moddée.
Donc sur le fond tu as raison, en équilibrant correctement la chose, rien qu'un objet rare et brillant peut suffire à satisfaire la population des roxxors.
Là tu pousses le raisonnement encore plus loin : dans GW, un objet über ne l'est même pas pour ses caractéristiques, qui sont les mêmes que celles de n'importe quel autre objet de niveau max, il l'est uniquement pour son apparence visuelle (je précise pour ceux qui n'ont pas joué à GW, visiblement tu sais de quoi tu parles). Je pense malgré tout que ça attire moins de monde que les % supplémentaires. Mais c'est vrai que c'est déjà quelque chose.
Mes appréhensions viennent surtout du fait que l'on ne sait pas très bien dans quelle optique TR va etre finalisé :
L'abonnement implique qu'on doit 'en donner pour leur argent' aux joueurs. Et cela rime (peut etre à tord) avec la création d'objets de plus en plus puissants pour attiser les convoitises des joueurs à rester.
Et ce système n'est définitivement pas en faveur d'un équilibrage.
D'une part, pas forcément. Si tu regardes WoW, les objets über ne sont pas renouvelés en dehors des extensions (donc ils le sont, mais les objets non-über le sont aussi en même temps), et même si les extensions ne sont pas fréquentes, la rareté même de ces objets über permet largement de contenter le gros bill dans l'intervalle. Cf. le perso vendu à 7000€ récemment, je crois qu'il possédait un objet qui n'existait qu'en deux exemplaires dans le monde.
D'autre part, même si on imagine que de nouveaux objets toujours plus puissants apparaissent périodiquement pour faire baver les gros bills (T4C post-GOA a pu adhérer à ce modèle), ça ne pose pas vraiment de problème d'équilibrage, tant que dans le même temps on facilite aussi l'accès pour les joueurs casual à un armement plus puissant que ce qu'ils avaient avant.
Joue a EQ2, je pense que c'est un jeu tailler pour toi, par contre en solo t'aura jamais un loot aussi puissant qu'en groupe ou en raid.
Honnêtement être le mieux équiper en tuant du mob solo, ça fait vraiment pitié dans un MMO.
Autant faire un grosse quête de groupe ou multi groupe que seul les plus motivés et qui ont un minimum de stuff pourtant accomplir.
Outre le fait que je plussoie fermement la dernière intervention de klovis, tu n'as visiblement pas saisi le sens de mon intervention. J'ai pourtant clairement dit que le principe de l'über-loot ne m'intéressait pas plus que ça pour TR (je joue à des HnS pour ça). Je ne fais qu'exposer une des raisons pour lesquelles les joueurs pourraient déserter TR au moment de la release. Si ces gens qui déserteraient le jeu te font vraiment pitié, et au passage tu peux garder tes jugements de valeur pour toi, ça ne change rien au fait que ce phénomène pourrait exister. En fait non, il existera, c'est sûr. À voir s'il sera compensé par un autre type d'end-game attirant.
J'imagine bien les alertes lancées sur les canaux généraux, suite aux attaques massives de l'Engeance.
La dynamique de TR se situe à ce niveau, et a toujours été annoncée dans ce sens.
Voir comment les joueurs vont s'organiser, s'unir, se détester face à cette pression orchestrée, tout l'intérêt de TR est là et pas ailleurs.
Je trouve ça triste d'entendre toujours les même débat, surtout venant de joueurs se disant expérimentés, incapables de voir le caractère innovant de TR, et se concentrant uniquement sur des systèmes de jeu vu et revu qui sont les bases de tout mmorpg et qui ne changeront pas de sitôt.
Je pense que Tiempo a raison : en dehors des events, les Banes qui attaquent / défendent des avant-postes ne changent fondamentalement rien au gameplay. Tu y vas, tu bashes du mob, tu pexes. Il y a juste plus de mobs qu'ailleurs. Ça apporte beaucoup à l'immersion, ça je le reconnais volontiers, mais en quoi le système de jeu est-il différent d'une invasion continue de mobs à un point donné ? Le mode Onslaught d'UT2K3 est comparable en apparence, mais nettement plus profond, alors même qu'il n'apporte aucune "récompense" comme on pourrait en trouver dans un MMO.