Le Iop est une classe dont le but est de faire des dégâts. C'est pour cela qu'en PvP (solo du moins), il n'est pas très puissant, car il a très peu de polyvalence (pas de retrait de PA, de PM (à part couper mais qui ne vaut pas d'autres sorts de retraits de PM comme ceux des sadi ou enu), un sort de deplacement très gourmand en PA, etc).
Par contre, pour ce qui est de sa gamme de sorts de degats, on est servi, surtout quand on arrive aux fatidiques levels 60, 70 et 90 : tempete de puissance, epee celeste et epee de iop deviennent des sorts de degats très utiles, souvent utilisés, et tapant dans trois éléments distinct, ce qui permet de construire des builds bi-éléments, voire tri éléments, ce qui fait que même si le Iop tape moins fort que d'autres classes (Eca, Sacri chatié etc), au moins, il tape pratiquement sur tous les mobs (car à HL, les mobs ont des résistances terre et neutres assez élevées), et à des zones intéressantes (les zones d'effets de épée celeste et épée d'Iop étant complémentaires et permettant de s'adapter).
rajoutons de plus que le Iop a accès à une grande "gamme" de degats pour chaque coup de PA, qui lui permet de vraiment répartir ses degats comme il le souhaite (concentration coute 2PA, tempete de puissance 3PA, epee celeste 4PA, epee de iop 5PA, un Iop 8 ou 10 PA a donc une variété d'action intéressante à chaque tour).
Enfin, les sorts de boosts du Iop sont assez négligeables (même si la MAJ va peut etre changer ça), sauf le sort puissance, qui devient véritablement sur-bourrin (surtout avec la MAJ), qui va faire du Iop un allié en équipe de taille.
Voilà, je dirais que le Iop est (enfin va devenir) plus une classe de "degats réguliers" que de degats monstrueux ponctuels : avec ses sorts aux couts et éléments variés, le Iop assure une moyenne de degats constante et confortable sur les ennemis (contrairement aux ecas ou sacris chatiés, souvent pris en comparaison, qui tapent mega fort, mais souvent sur un ou deux mobs maxi)
Et rappelons bien sur que les Iop ont la fameuse colère, qui, vu la baisse des CaC de la MAJ, va devenir un sort vraiment utile (car avant, le Iop préfèrait assurer deux attaques CaC plutot que de risquer une colère, et c'était légitime vu les degats disproprtionnés du CaC) (j'attends de voir le level 6 de colere

)
voilà, j'espère avoir complété ce qui avait été dit ^^