Je partage globalement l'avis au dessus.
Tout dépend de ce qu'on attend d'un MMORPG, et je pense que cela est très influencé par le premier MMO auquel on a joué.
Pour moi, séparer le PvP du PvE mène forcément à une grosse décéption. J'aime les 2, et les 2 en même temps.
Je prend beaucoup de plaisir à explorer le monde d'un jeu si il a été fait avec soin, à en découvrir les secrets, à farfouiller un peu partout.
Mais sans interactions entre joueurs, c'est vite ennuyant (dire bonjour et échanger 3 buff, c'est un peu léger).
J'aime que le PvP ne soit pas amené sur un plateau mais vienne d'un conflit d'intérêt entre joueurs où chacun doit faire un choix. Des zones RvR à la Daoc, je trouve ça vraiment sans intérêt, il n'y a aucune surprise, aucune tentions, aucun suspens (pour moi en tout cas).
Rien n'est prévut d'avance et on est obliger de réfléchir un minimum.
Ca implique par contre qu'il y ait besoin d'un de faire un choix, si je décide de m'attaquer à un groupe en pensant pouvoir leur voler leur butin et que je me fais exploser la tête, je dois en subir les conséquence et y perdre au moins un peu d'or, des objets, quelques pièces équipées et de l'xp.
Sinon rien ne m'empêche de faire chier mon monde indéfiniment. Ca veut aussi dire qu'ils subissent exactement la même chose si je les tuent.
Mais encore une fois j'en subirait les conséquences plus tard quand nous nous rencontrerons à nouveaux (ça veux aussi dire que je sais pas à quoi m'attendre avant d'attaquer, donc pas de niveau ou de classe affiché quand je passe le curseur dessus, et qu'il soit possible de personnaliser suffisamment son persos pour qu'il y ait des surprises, sinon le PvP n'a aucun intérêt).
En gros, j'aime évoluer dans un monde PvE, avec des mécanismes de jeu plus ou moins réalistes (mourir c'est mourir, pas partir siroter un café) et que le PvP vienne s'y gréfer de manière imprévisible et logique en fonction de ce que chaque joueurs choisit de faire.
Libre aux joueurs après de chasser les hors la lois comme toute société le ferait ou de ne rien faire, mais après faudra pas se plaindre des PK.
Bref, j'aime voir ce qui se passe et m'adapter. Mais pour ça il faut que les joueurs aient une certaine liberté. d'action.
C'est en ce sens que je trouve que tous les MMO que j'ai testé depuis t4C (hormis shadowbane et eve à la limite, mais j'ai pas assès tester ce dernier) sont fade et vite ennuyant, que ce soit au niveau PvE ou PvP.
Ceci dit, au regard de ce qui se fait à côté, vanguard n'est pas un mauvais jeu, mais je pense qu'il serait meilleur si tous les serveurs étaient en FFA PvP et que les mécanismes de jeux étaient plus durs.
Selon moi, si il n'est pas possible d'attaquer ou de se faire attaquer par tout le monde, la liberté dont dispose les joueurs est trop limité et c'est bisounours land.
Mais si il n'y a que quelques serveurs en FFA PvP où les joueurs sont incité à se bastonner dans la joie et la bonne humeur, alors c'est juste une boucherie et quelques part, c'est bisounours land aussi (comme je sais que beaucoup viennent de daoc ici, je vais juste citer camlann pour l'exemple).
Encore une fois, tout dépend de ce que chacun attend d'un MMORPG.
(dsl pour le pavé, j'étais partie pour écrire 2 phrases