[Photo] Philippe Ramette - Garantie sans Photoshop

Répondre
Partager Rechercher
Salut peuple du Bar !

Connaissez-vous Philippe Ramette ? Non ? Il est étonnant ! En effet il ne se contente pas de mettre en image l'absurde. Alors qu'il serait plus simple de bidouiller ses photos par ordinateur, il met un point d'honneur à mettre en scène ses performances sans trucage.

Une démarche totalement absurde. Cet anti-Photoshop ne réalise que des prises de vue directes. Philippe Ramette mouille sa chemise. Il est l'unique acteur de ses délires.

http://www.xippas.com/i/artistes/gallery/philippe_ramette/pra03_19a.jpg
http://www.xippas.com/i/artistes/gallery/philippe_ramette/pra03_24a.jpg
1267ramette26.jpg
http://www.meinberlin.de/fototouren/bilder/889/07Ramette_Mutations.jpg

Vous vous demandez certainement comment il fait... Bah moi aussi. Peut-être un gros investissement dans un stock de super glu. Allez savoir. Il n'y a guère que la dernière où j'entrevois la manière dont il à procédé (sa veste le trahie).

Mais il faut aussi des sculpture ! Comme celle-ci.

http://www.xippas.com/i/artistes/gallery/philippe_ramette/pra06_30a.jpg

[D'autres photos]
[La aussi]

Merci à Fih le fou (et Esporus), pour l'idée de chercher une vidéo de la réalisation d'une des photo : Le Balcon. Ou Ramette explique un peu sa démarche

Tiens, à l'occasion j'irai chercher les plans de ses installations que je dois encore avoir dans mes dossiers poussiéreux. Il y a en tout cas régulièrement des tubulures en acier, mais pour certains clichés les méthodes employées sont bien plus subtiles.

J'aime beaucoup cet artiste depuis quelques années maintenant : décalé, ingénieux et drôle. De l'air frais !
J'adore j'adhère.
C'est tellement décalé, simple et en même temps très esthétique.

Par contre, j'ai vomi le texte de la journaliste dans ton premier lien :
Citation :
Les sculptures de Philippe Ramette nous apparaissent comme des instruments à mi-chemin entre la prothèse et l'objet de pénitence, de mortification corporelle.
Là où je ne lis que : Bla, Bla, Bla,....

@ BLack Jack 21 : tu peux lire 1er post aussi, si tu veux.
Je t'ai pas attendu fiston.

Moi Savoir Lire Toi Comprendre ? T'as vu.

La photo 1 est bluffante la 2cnd déjà moins et les 2 suivantes font bien fake.
Alors même si il utlise pas 'toshop ben peut être qu'il aurait du en fait.
J'ai une proposition pour le premier. On voit pas son manteau pendre, on peut donc supposer qu'il est dans le bon sens. On peut émettre l'hypothèse que l'appareil photo est situé vers le plafond de la piece, et que les chaises et tout ça son fixées sur un mur, ce qui est bien plus simple à fixer qu'un mec

La piece est alors arrangée pour faire croire que là où il est, c'est le mur alors qu'en fait c'est le sol.

Bon voilà mon explication, prière de pas me lancer de pierres.
Citation :
Publié par Christobale
la chaise c'est pas compliqué.
Voila un commentaire qui va faire date dans les annales de la critique d'art .

Moi celle de la montagne je la trouve assez étonnante . Les autres on imagine à peu prés comment il à fait , mais celle là .
Citation :
Publié par Black Jack 21
Je t'ai pas attendu fiston.
Moi Savoir Lire Toi Comprendre ? T'as vu.
La photo 1 est bluffante la 2cnd déjà moins et les 2 suivantes font bien fake.
Alors même si il utlise pas 'toshop ben peut être qu'il aurait du en fait.
Je suis pas ton 'fiston'.
Et non, tu n'as pas lu si tu réponds ça.
Moi comprendre que toi pas savoir exprimer tes sentiments en fait.

Bien joué pour la pièce, Itne.
Le coup de la chaise, c'est vrai que c'est assez évident, avec la fausse corde qui doit être rigide.

Sinon, cette image à été choisie par la ville de Toulouse pour illustrer son programme culturel 2007-08. Preuve qu'il est d'actualité.
Impressionnant, j'aimerai bien connaître son truc pour se prendre comme ça à l'horizontal à flan de colline ou sur les troncs d'arbre. L'hypothèse des cordes invisibles comme au cinéma pourrait-elle marcher ?

Par contre pour la pièce je pensais à la même chose qu'Itne.
Pour le balcon sur la mer, on voit bien qu'il s'accroche... Il doit avoir des mégas abdos
Et pour la rambarde en bord de mer, je penche pour un "coussin" de quelque chose, subtilement planqué, qui lui servirait de support pour la tête pendant qu'il contracte le reste de son corps...
MERCI !!!
La dernière m'avait marqué en art plastique, et j'ai longtemps cherché à la retrouver.
Notre prof' nous l'avait fait voir en vidéo :
Des plongeurs en combinaison nagent vers le centre d'une espèce de baie en poussant un grand caisson, sur le moment on remarque pas trop l'effet «balcon». Puis ils le stabilisent, et là un mec sort du fond en costume et se cale dans la position de la photo. Enfin, la caméra pivote, et là...

Celle sur la terrasse est aussi super bien vue. Les deux premières sont décalées mais moins cool, je trouve.
Citation :
Publié par Madee
j'aimerai bien connaître son truc pour se prendre comme ça à l'horizontal à flan de colline ou sur les troncs d'arbre.
Ce mec emballe comme il veut, c'est tout.
[BAR]Il possède un penis de 1m50 qu'il fait passer par son pantalon, creuse un trou dans le mur à l'endroit ou il souhaite réaliser la photo, insère son penis dedans et ensuite pense à Madee a poil LOL[/BAR]
Citation :
Publié par Fih le Fou !
Notre prof' nous l'avait fait voir en vidéo :
Des plongeurs en combinaison nagent vers le centre d'une espèce de baie en poussant un grand caisson, sur le moment on remarque pas trop l'effet «balcon». Puis ils le stabilisent, et là un mec sort du fond en costume et se cale dans la position de la photo. Enfin, la caméra pivote, et là...

Ca serait sympa de la voir cette vidéo !

Très sympa en tout cas les photos, c'est pour le moins original et marrant à regarder, on se creuse un peu la tête pour essayer de comprendre !
Citation :
Publié par Teddy
Il n'y a guère que la dernière où j'entrevois la manière dont il à procédé (sa veste le trahie).
Pas du tout, il s'agit de petites cales au niveau des pieds, on le voit trés bien dans la vidéo (que tu n'as pas du regarder au bout)...
Hum à froid comme ça, on dirait le même procédé qu'Houdini et sa fameuse lévitation en position allongée (enfin je crois que c'est lui =/ )..

Sytème de tubes + dossier dans le pantalon / chemise pour se tenir allongé.

Bon allez, je regarde les vidéos maintenant
Citation :
Publié par TonighT
Pas du tout, il s'agit de petites cales au niveau des pieds, on le voit trés bien dans la vidéo (que tu n'as pas du regarder au bout)...
J'ai découvert la vidéo en même temps que tout le monde espèce de shneune ! Chronologie postative jolienne élémentaire.

Pis moi si je dis sa veste le trahie, c'est que j'ai envie de dire qu'on voit (bien) qu'il n'a pas réussi à mettre la mer à la verticale. Ce qui n'est pas si facile à déceler, de prime abord, comme ça, dans le matin qui chante. Nanpèche.
Trop bidon il mets juste de la glue sur ses chaussures.
Y'avait déjà la pub quand j'étais pti du gars qui se collait au plafond.
En plus il a un nom de tafiolle. Genre Ramette ca fait petite rame pour petit homme. Et ca se dit artiste... afk j'm'étouffe avec mon croissant là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés