[Sécurité sociale] Les retraites : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Et pour le moment (je ne suis pas partout évidemment), les seules interventions efficaces que j'ai vu à Paris depuis le début des grèves, c'est le service d'ordre de la CGT (particulièrement démonstratif Mardi, avec des matraques en caoutchouc qui s'agitaient au dessus de la foule, c'était presque beau ).
La police n'a pas levé un pied, ils devaient j'imagine y avoir pas mal d'agents en civils (les cortèges des étudiants / lycéens), mais l'intervention a été effectuée par les gros bras du syndicats.
Je pense qu'en la matière il vaut mieux ne pas voir les services de police comme étant une seule et même entité. Pour la manif d mardi, la CGT a fait un super boulot et a très très bien manœuvré et je trouve qu'on en parle pas assez.
A t'on entendu parlé de casse sur Paris à la manif de mardi ?
A t'on entendu parlé de charge de CRS ?

Nope. Pour cause : il s'est rien passé. La CGT a renoncé à se placer en tête de cortège malgré son statut de premier syndicat de France (et donc de cortège le plus long), et a manifesté derrière le cortège FSU (un autre gros cortège) et les lycéens/étudiants. Ce qui a provoqué un énorme déséquilibre dans les défilés avec d'un côté (jeunes, FSU et CGT) et de l'autre le reste (CFDT, SUD, FO, CGC-CFE, CNT, SGP...). Enfin y'avait pas ptêt d'autres syndicats avec la CGT et FSU mais j'étais sur l'autre défilé au début de la manif.

Donc grosso modo le gros défini a fini quelque chose comme 2h après le petit. A Invalides vers 18h30~19h quand la manif était terminé y'avait 95% de syndicalistes, les jeunes étaient rentrés chez eux sans aucuns soucis depuis longtemps. Pas de casse, pas de charge de CRS... Circulez y'a rien à voir en quelque sorte.
Citation :
Publié par Le Monstre
Comment veux tu que je réagisse ? Moi quand je te lis écrire ça, je me dis que tu me prends pour un con, ainsi qu'un bon paquet de lecteurs avec moi.

A partir du moment ou tu nies l'évidence même, que veux tu que je fasses ? Que je boude dans mon coin ? Que je me taise et laisse des gens finir leur lecture sur ce que je pense être une grossière erreur ? Bah non, je préfère te contredire et rétablir ce que je crois être la vérité face à ce que je crois être des mensonges volontaires de ta part.
Pourquoi tu t'ennuies à discuter avec ce guignol? Il est là uniquement pour pourrir la moindre tentative de discussion argumentée.
Citation :
Publié par Korri
Pourquoi tu t'ennuies à discuter avec ce guignol? Il est là uniquement pour pourrir la moindre tentative de discussion argumentée.
Je propose la scission de l'agora en deux ainsi chacun pourra continuer à faire sa propagande tranquillement
Citation :
Publié par Le Monstre
J'attends toujours un argumentaire détaillé du point de vue de monsieur Christian Gianella, allant plus loin que les 2 pages. Le document semble extrait d'un rapport plus large vu la numérotation des pages. Il doit donc y avoir un vrai argumentaire plus poussé.

Ce que je t'oppose ? Voilà :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es376377f.pdf



A partir du moment ou tu nies l'évidence même, que veux tu que je fasses ? Que je boude dans mon coin ? Que je me taise et laisse des gens finir leur lecture sur ce que je pense être une grossière erreur ? Bah non, je préfère te contredire et rétablir ce que je crois être la vérité face à ce que je crois être des mensonges volontaires de ta part.

Et tu vois, je suis trop con, je réponds de manière constructive à un type qui a juste lâché 2 phrases pour provoquer.
Mais tu réagis à quoi en fait ?

Au fait que je pointe le fait que tout le monde n'est pas d'accord avec les chiffres annoncés par Aloïsus ?

Je fourni alors un lien vers une personne sérieuse, qui n'est d'ailleurs pas le seul à aller dans ce sens ... mais c'est pour toi "un torche merde".
Pourquoi j'irai te fournir d'autres liens ? Ca va servir à quoi ?
Puisque justement dans ce lien, ce sont les résultats que TOI tu mets en lien qui sont complétés par une étude plus étendue économiquement.

Tu as le mail de l'auteur, je t'engage donc a aller discuter avec lui, et de lui expliquer que c'est de la merde ce qu'il fait.

Tu te trompes de débat, avec une agressivité mal placée.

Il y a des organismes et des gens qui annonces de 150.000 à 500.000 créations.
Il y en a d'autres, tout aussi sérieux, qui parle d'un résultat neutre.
Et enfin, certains, qui parlent de destruction d'emploi.

Je n'ai AUCUN parti pris ... je dis juste que ce n'est pas une vérité universelle de dire "les 35 h ont créé 200.000 ou 300.000 emplois".

Mais en fait ... tu t'en fou ... tu cherches juste l'affrontement. (alors qu'il n'y en a aucun)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Au fait que je pointe le fait que tout le monde n'est pas d'accord
En fait t'es le captain obvious de l'agora, c'est ça ?
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Patronat de la restauration... Tu me rappelles un ouvrier portugais que je connaissais qui était embauché pour 12000 francs par mois sur un chantier dans ma jeunesse ( un très beau salaire quoi ) par un propriétaire de bâtiments qui voulait faire retaper une maison et qui avait monté une petite entreprise et acheté du matériel vu que cela lui revenait moins cher au total. Le chantier se termine, le type propose à l'ouvrier plutôt que de dissoudre la boîte formée et de revendre le matériel à son profit de tout lui offrir et ( l'entreprise, son enseigne, camion à benne, bétonneuse, matériel très varié, la totale quoi ) et de devenir ainsi son propre patron.

L'ouvrier refuse, motif : "je veux pas être patron, les patrons c'est tous des salauds". Ha oui le type aujourd'hui, il est le premier à manifester dans sa ville, même discours, la France, c'est un peu ça aussi, des pauvres gens qui marquent des différences là où il n'y a et qui créent des fossés tout aussi bien que ceux qu'ils décrient. Manque global d'éducation et/ou de culture, perspectives à très court terme, nous partageons tous cela, ça n'en rend l'incompréhension actuelle que plus vivace, à un point où on mélange tout et n'importe quoi, le patron, c'est toi ou moi si nous en avons envie, c'est pas un type qui vient d'une autre planète exprès pour te voler tes sous et s'en aller après.
A part une paranoïa de droite assez commune, je vois absolument pas le rapport avec ce que j'ai dis. Accessoirement, je suis aussi mon propre patron pour une franche de mon travail, kikoolol, mais évidemment vaut mieux se dire qu'il suffit de le vouloir huhuhu, le tout avec une anecdote à deux francs six sous.
Eric Woerth serait intervenu pour sauver sa future retraite très avantageuse de conseiller régional de Picardie.

http://www.politique.net/2010102001-...e-picardie.htm

Citation :
Le Canard enchaîné du 14 octobre raconte le dernier combat qu’aurait mené Eric Woerth lorsqu'il était ministre des comptes publics à Bercy : sauver le système de retraite très avantageux des conseillers régionaux de Picardie en faisant intervenir une filiale de la Caisse des dépôts et consignations. La mission est sur le point d’être accomplie. Seul petit problème : Woerth a été conseiller régional de Picardie de 1986 à 2002. Le ministre Woerth serait donc intervenu pour sauver la retraite bonus du conseiller Eric.
Une nouvelle casserole pour monsieur "conflit d'intérêts". Charité bien ordonnée commence par soi même...
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je n'ai AUCUN parti pris ...

Désolé.


Plus sérieusement vous pensez quoi du vote bloqué?

Serrait-ce le gouvernement qui commence à avoir des doutes quand à l'avenir de sa réforme pour en arriver à là?
on croirait entendre ceux qui trouve révoltant le salaire des footballeurs !

c'est pathétique !

Monsieur tout le monde n'est pas christiano ronaldo , ni michael schumacher , ni zidane , ni sarkozy ou ségolène royale et a ce titre , étant des personnalités "extra-ordinaire" dans le vrai sens du terme , hors de l'ordinaire , il mérite des salaires "hors du commun !

c'est la vie , désolé de vvous le dire , c'est peut être dur a assimiler pour certain aigri mais c'est comme ça !

faites en autant j'ai envie de dire ! mais faut en avoir la capacité.

On es hélas dans une société de gens qui n'accepte pas que certain soit meilleur que d'autre , on veux tout niveler vers le bas , voila le problème.
En France on n'aime pas les élites alors que dans d'autre pays , ils sont reconnus et admirés pour leur savoir faire , chez nous , ils sont montrés du doigt.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Mais tu réagis à quoi en fait ?

Au fait que je pointe le fait que tout le monde n'est pas d'accord avec les chiffres annoncés par Aloïsus ?

Je fourni alors un lien vers une personne sérieuse, qui n'est d'ailleurs pas le seul à aller dans ce sens ... mais c'est pour toi "un torche merde".
Pourquoi j'irai te fournir d'autres liens ? Ca va servir à quoi ?
Puisque justement dans ce lien, ce sont les résultats que TOI tu mets en lien qui sont complétés par une étude plus étendue économiquement.

Tu as le mail de l'auteur, je t'engage donc a aller discuter avec lui, et de lui expliquer que c'est de la merde ce qu'il fait.

Tu te trompes de débat, avec une agressivité mal placée.

Il y a des organismes et des gens qui annonces de 150.000 à 500.000 créations.
Il y en a d'autres, tout aussi sérieux, qui parle d'un résultat neutre.
Et enfin, certains, qui parlent de destruction d'emploi.

Je n'ai AUCUN parti pris ... je dis juste que ce n'est pas une vérité universelle de dire "les 35 h ont créé 200.000 ou 300.000 emplois".

Mais en fait ... tu t'en fou ... tu cherches juste l'affrontement. (alors qu'il n'y en a aucun)
Torche cul, c'est du jargon de gestionnaire de projet. C'est un qualificatif qui signifie que le document n'est pas à la hauteur des prétentions qu'il affiche.

Mais bon, je l'ai lu, j'attends toujours (3ème fois que je demande) une source plus complète. Je te rappelle que c'est à celui qui affirme de prouver son affirmation. Ton invitation à lui écrire un mail est donc déplacée, je n'ai pas à faire ton travail.

J'ai sourcé mes affirmations, tu as fais de même, je fais part de mon sentiment selon lequel c'est insuffisant. Si tu n'as rien d'autre de mieux à proposer, très bien, pas de problème, seulement je ne prendrai pas en compte ton intervention dans ma réflexion. Si tu t'en fiche, tu n'as peut être rien à faire ici. Au passage, en bas de page, il y a une note qui indique que c'est l'opinion de l'auteur et que cela n'engage pas l'OCDE. Drôle de précaution pour un organisme de cette trempe.

J'attends que tu me donnes les noms des organismes (les gens aussi si tu veux, mais pour moi ça a moins de valeur) qui estiment que les 35H n'ont pas marché, et un lien vers un document de référence. Je ne nie pas leur existence, j'attends que tu me les fournisses, c'est ton job dans cette situation, pas le mien.

N'essais de me faire passer pour agressif pour me discréditer et par là même mes affirmations. Mon expression est parfois crue, mais rarement agressive.

Je te rassure, je ne cherche pas l'affrontement, j'ai même horreur du conflit. J'ai même un peu honte de ça.
D'un point de vue extérieur, je ne comprends vraiment pas pourquoi les Français font la grève... Partout ailleurs en Europe, l'âge de la retraite est vers les 65 ans (en Suisse où j'habite par exemple, c'est 65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes), et personne n'en fait un fromage... Je regardais les infos sur TF1 avant, ils disaient notamment que les Italiens avaient eu une réforme bien pire et n'avaient pas bronché, de même que les Espagnols qui, malgré quelques heurts, n'ont pas fait de grève massive.

So... WTF ? C'est quand même insensé le nombre de grèves faites en France de manière générale, comparé aux autres pays.
Citation :
Publié par Mathéo
En France on n'aime pas les élites alors que dans d'autre pays , ils sont reconnus et admirés pour leur savoir faire , chez nous , ils sont montrés du doigt.
Ok, t'as un Tourette...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sangrifeld

Désolé.


Plus sérieusement vous pensez quoi du vote bloqué?

Serrait-ce le gouvernement qui commence à avoir des doutes quand à l'avenir de sa réforme pour en arriver à là?
j'en pense que mercredi Woerth disait qu'il ne fallait pas brusquer le senat, que ce serait une mauvaise chose pour la democratie (voir son ITW dans C dans l'air), et que le lendemain, il etait normal d'aller vite, et que ca ne servait à rien de discuter les amendements.

ce t escroc monsieur n'est plus à une contradiction pret.
ok, je t'indique une piste: parce que tu tournes en boucle sur des trucs -débiles- qu'on a mainte fois renvoyé dans la poubelle dont tu les as sorti ? Bingo !
Citation :
Publié par Mathéo
On es hélas dans une société de gens qui n'accepte pas que certain soit meilleur que d'autre , on veux tout niveler vers le bas
Les gens veulent avant tout de l'équité je crois. Et on peut constater que le système en France est tout sauf équitable (fiscal et judiciaire pour commencer).
Citation :
Publié par Sybela
Pays d'acquis sociaux qu'on ne veut pas changer même si c'est nécessaire.
sisi on est pour !

je te fait la liste des acquis a supprimer en priorité pour que le gouvernement redeviennent credible :

- regime des retraites des deputés, ministres etcs. pour faire ca, mettre TOUS LE MONDE au regime general.

- empêcher le cumule des retraites des anciens ministres deputés etc... on empeche le cumule des salaires mais pas des retraites. le plus simple serait d'empecher le cumule des mandats...

- virer la niche copé qui ne sert globalement qu'a faire gagner / economisé de l'argent aux grands groupes

- virer la defiscalisation des heures sup

oui en france, le peuple est pour virer les acquis sociaux, du moins certains.
bizarrement, c'est pas ceux que le gouvernement veux virer lui...
Message supprimé par son auteur.
Tiens, d'ailleurs je viens de voir le statut d'un ami suisse sur msn :
Citation :
La retraite à 62 ans ? Mais je signe direct... On devrait se mettre à brûler des voitures et attaquer la police pour rien nous aussi. Ca a l'air très marrant...
A mon avis. c'est assez révélateur de ce que pensent la majorité des pays étrangers à l'égard des Français : comme je l'ai dit auparavant, je trouve purement abusé des grèves pareilles alors que votre réforme propose d'avoir la retraite 3 ans plus tôt que la plupart des pays européens Alors oui, peut-être que tous ne manifestent pas pour la réforme en elle-même mais plutôt en guise de représailles et mécontentement envers Sarkozy, mais tout de même...
En fait 62 ans avec 41.5 années de cotisation.
Tout de suite, les gens qui ont un bac +5 ça ne change rien puisqu'on part sur 65 ans pour avoir la retraite à taux plein. Les personnes touchées, ce sont donc pas du tout les cadres, pour qui rien ne change, mais bien les personne non qualifiées ou de peu de qualification, qui ont commencer à travailler avant 19 ans.
De plus au niveau la réforme des retraites est d'un cynisme indécent.
Effectivement il faut le réformé.
Mais pourquoi ne pas s'inspiré de se qu'il existe et qui marche.

Exemple: OK partir à 67. Mais on accompagne la personne.
Type temps partiel thérapeutique, mais avec le fond de retraite qui couvrirait la part de salaire.
Ce serait déjà plus humain. Et en même temps on soulagerait les caisses de retraite.

Je sors de visite à la médecine du travail. J'en ai discuté avec un médecin qui me disait:" on arrive déjà pas a amener les gens jusqu'a 60 ans à la retraite..."
Ca fait se poser des questions tout de même. Car dans tout les cas repoussé l'age de la retraite ne résoudra rien^^

Citation :
Publié par Ourukai
A mon avis. c'est assez révélateur de ce que pensent la majorité des pays étrangers à l'égard des Français : comme je l'ai dit auparavant, je trouve purement abusé des grèves pareilles alors que votre réforme propose d'avoir la retraite 3 ans plus tôt que la plupart des pays européens Alors oui, peut-être que tous ne manifestent pas pour la réforme en elle-même mais plutôt en guise de représailles et mécontentement envers Sarkozy, mais tout de même...
Attend c'est 62 ans avec une pension de retraite incomplète. Soir 67ans a taux plein. (donc dans ton calcul c'est 2 ans de plus que la plupart des pays européen)
En gros tu es retraité à 60ans prochainement (je sais plus a partir de quand ce texte est applicable), mais tu n'a rien pour vivre ^^

La retraite a taux pleins à 65ans a été voté il n’y pas très longtemps. Et c’est passé quasiment inaperçu ^^
C’est se qui me fait dire que les manif actuelle c’est plus dû a un ras le bol générale. Que les retraite en elle même …
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés