Chiffres frequentation et utilisateurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dagrok
On est beaucoup a ce poser les meme question et c'est bien normal ^^
Tu trouves ça normal, nuance, n'étant actionnaire ni de CM ni de Turbine, perso je me contrefiche de la santé financière de CodeMaster et me tamponne le coquillard des bénéfices de Turbine.

LOTRO est un loisir, tant qu'il me plait j'y joue, le jour où je m'y ennuierai j'arrêterai point barre.

Maintenant, comme tu le dis un peu plus haut, tant que vous radotez la-dessus, vous ne faites pas de mal ailleurs
Citation :
Publié par Yasriel
Sans trop m'avancer je suis sur que quel que soit le MMO, qu'il soit excellent ou mauvais, la proportion de joueurs se plaignant est largement plus importante que ceux qui disent qu'ils adorent.

D'ailleurs c'est valable pour tout les produits du commerce.
Combien de gens ce rendent dans des services après-vente pour dire que ce qu'ils ont achetés leur convient parfaitement?

Pour la proportion de joueur sur les serveurs, il est de notoriété publique que les français sont encore largement réfractaire à ce genre de jeux.

Je m'inscris en faux contre ce point de vue ainsi que contre la prétendue fable qui voudrait que le français ralerait sur tout et à propos de tout

1° il n'y a pas que des français sur JOL ne l'oublions jamais

2° sur le site MMORPG.Com qui n'est pas français les critiques sur lotro fusent de tous cotés + les messages désabusés de joueurs initialement passionnés qui en partent au bout de 2 mois, même avec un compte à vie

3° lotro n'est pas du tout un bide, simplement Turbine nous a trop fait poireauter , et cela depuis la bêta (car le jeu n'a PAS changé depuis la bêta, fondamentalement, ce n'est pas Evendim qui l'a transformé ni enrichi) : a savoir: un PVP limité a une petite zone, des avatars peu personnalisables un gameplay répétitif et peu nerveux

voila pour l'intro du propos

Ces phénomenes bien connus + le coté pénible du gameplay (Elites partout + quêtes à suite) ont bloqué énormément de monde d'ou des départs assez massifs vers le levl 40¨+

Des guildes ont disparu en un rien de temps et j'avais au final une friend liste pleine a ras bord, de joueurs qui ne se connectaient plus une fois atteint le 40+

A ceci on rajoutera le peu de nouveaux joueurs: les zones sont vides ou presque en zones débutant + un /who qui donne une tres grande majorité de joueurs du 40/50 (ce qui n'esy pas normal en soi surtout pour un mmo qui démarre)
et on peut légitimement penser que lotro n'a pas convaincu

Dire que c'est un bide.
NON
Simplement bcp de joueurs attendent une véritable adjonction de contenu, c'est a dire qui permette de jouer sur le moyen terme. Et pas simplement en reprendre pour 15 jours comme pour EVendim

Je dirais bcp d'accounts canceled
Mais également bcp de joueurs en attente de quelque chose de conséquent d'ici WAR /AOC.

A part ça et la difficulté chronique de groupage comme signe aussi d'un succès en deça des estimations, a mon sens on ne peut rien dire. C'est top secret.

Citation :
Tu trouves ça normal, nuance, n'étant actionnaire ni de CM ni de Turbine, perso je me contrefiche de la santé financière de CodeMaster et me tamponne le coquillard des bénéfices de Turbine.
Ben moi non justement.
Car les zones proposées pour l'instant m'ennuient (bree ne m'intéresse absolument pas) et je souhaiterais vivement que Turbine fasse bcp d'argent avec ce jeu pour que l'on ait un jour la chance d'avoir du sérieux: Mordor Rohan Gondor Isengard. Mais de là à payer pendant des années rien que pour financer le projet tout en ne faisant rien, ben non . Je pense que beaucoup en sont arrivés a cette conclusion: on veut bien venir (et payer) mais donnez nous du grain à moudre.

D'ou le sujet :
Chiffres frequent ation et utilisateurs
sujet qui revient aussi sur le site officiel, preuve du souci réel que Lotro genere (preuve également que meme ses détracteurs tiennent au projet lotro)
Zut alors! on m'aurais mentis à l'insu de mon plein gré!
Je m'incline devant la garde prétorienne.

(humour) je pensais ne pas être trop loin de la vérité.
Pour info, certe LOTRO me déçois également mais le peu que j'y trouve me convient, j'aurais préférer bien mieux mais c'est déjà pas mal.
J'espère sincèrement que les jeux a venir seront à la hauteur des espérances.
Citation :
Publié par failoandil

LOTRO est un loisir, tant qu'il me plait j'y joue, le jour où je m'y ennuierai j'arrêterai point barre.

Maintenant, comme tu le dis un peu plus haut, tant que vous radotez la-dessus, vous ne faites pas de mal ailleurs
l'aspect financier est un truc super important dans le devellopement d'un jeu , tu crois qui vont payer le personnelle avec des belles paroles ?
A ton avis combien coute la creation d'un pacht ? apres tu t'en tamponne peut etre , mais je pense que les gens qui on prit des abonnement a vie ou qui croit fortement a lotro sont plutot mefiant face a ce qui arrive .
On est pas actionnaire mais on est clients non ? alors en tant que tel je m'informe.
lotro est un loisir oui ^^ mais si le jeu s'arrete faute de benefice tu joueras avec ta game boy et point barre .
Citation :
Publié par Yasriel
Zut alors! on m'aurais mentis à l'insu de mon plein gré!
Je m'incline devant la garde prétorienne.

^^
j'apprécie l'humour

(humour) je pensais ne pas être trop loin de la vérité.
Pour info, certe LOTRO me déçois également mais le peu que j'y trouve me convient, j'aurais préférer bien mieux mais c'est déjà pas mal.
J'espère sincèrement que les jeux a venir seront à la hauteur des espérances.
- pour les stats le visualiseur des stats codé par des fans a été stoppé (ce que je comprends par ailleurs)

- pour les départs je viens de prendre connaissance d'un post rempli de témoignages de hauts lvls

http://community.codemasters.com/for...d.php?t=214925

Il est vrai que ce n'est pas avec une poignée de fans qu'un jeu survit, surtout un MMORPG.

Maintenant je ne me réjouis pas de la situation. Force est cependant de penser que Lotro n'a pas répondu pour le moment a mes attentes d'amateur de Tolkien.

Pour les jeux à venir, je suis prudent. Alors je profite de l'existant et je ne mise plus trop sur l'avenir. Cela fait tellement de fois qu'on nous promet la lune...

Lotro n'est pas mal mais le Livre X lui a fait mal question abonnés.
Farmer je n'en vois ni l'intéret ni le plaisir. L'intéret de lotro était : l'univers mais aussi les quêtes scénarisées.

Or on a tous rencontré ces problèmes:

- pas mal de quêtes au bashing bref rien de nouveau
- difficultés à grouper (pour ne pas dire un vrai calvaire) dans un jeu 100% groupage (jusqu'a l'écoeurement)
- trop d'élites partout et je vois que Annuminas regorge d'élites: moralité on ne peut même pas la visiter sauf en courant ( les fans de lotro le disent eux memes bref ce qui a été reproché à lotro a été démultiplié)
- le farming de réput que tout le monde avait fui bien le revoilà mais dans lotro

Et voila le bilan.Certains parlent déja de syndrome AC2

Je le dis j'en suis navré. Car je tenais et tiens encore à une reconstitution en MMORPG des terres du milieu, mais bon s'il y a de moins en moins de monde... Derniere chose: les critiques n'influencent pas tant que ca la réussité (ou l'echec) d'un MMORPG. Quand un mmorpg est réussi il marche, quand il n'est pas réussi il ne marche pas.

fans et hate boyz ne correspondent qu'a un faible % de joueurs
La majorité qui fait le succes ou l'échec d'un jeu prend uniquement en compte ces données:

- le fun
- la qualité intrinseque
- l'optimisation pour des PC meme anciens
- le rapport qualité /prix
- le temps de jeu (un MMORPG n'a d'intéret que sur 6 mois et+)

Qui plus est avec des trials, quand on peut tester par soi meme et qu'on est personnellement convaincu, on passe par dessus les avis meme les plus négatifs. Si je m'en étais tenu aux propos majoritaires je n'aurais jamais pris SWG ni VG ni DAOC . j'aurais été exclusivement sur WOW et LOTRO.

et je trouve que cette approche tres simple, est aussi tres saine.
En d'autres termes si turbine analyse ce qu'il se passe: il y aura de la moria etc du scénar, de l'épique, du passionnant; et là ça (re) viendra naturellement.

Maintenant s'ils s'entetent avec leur Eriador, leurs élites ,leurs quetes à suite, leur MP tué par un troll, leur farming de réput et leurs donjons X 24 ah ben là j'ai bien peur qu'a la question "chiffres fréquentation et utilisateurs" on réponde: devenue sans objet.
Citation :
Publié par Dagrok
lotro est un loisir oui ^^ mais si le jeu s'arrête faute de bénéfices tu joueras avec ta game boy et point barre .
euh... non faut pas exagérer, il reste les autres jeux sur ton PC :P

mais sinon n'oubliez pas qu'il faut du temps pour concevoir un patch, soyez juste patients, je sais que c'est sûrement frustrant pour vous
vous avez fini presque tout ce qui a été proposé et vous ennuyez

mais c'est ça le début d'un MMORPG...
lotro n'est peut être pas le meilleur mais il a une vraie personnalité (terre du milieu)

voila
j'espère aussi qu'il va s'améliorer avant de me lancer :P

ps: n'y a-t-il personne du forum qui puisse parler aux dev de vos attentes etc...?
Citation :
Publié par elrylad
voila
j'espère aussi qu'il va s'améliorer avant de me lancer :P

ps: n'y a-t-il personne du forum qui puisse parler aux dev de vos attentes etc...?
Franchement si tu n'as pas commencé le jeu tu as largement de quoi t'amuser un bon bout de temps.

Pour ce qui est des attentes des joueurs, vu qu'il y a au moins une attente différente par joueur, je plains Turbine
Citation :
Publié par failoandil
Franchement si tu n'as pas commencé le jeu tu as largement de quoi t'amuser un bon bout de temps.

Pour ce qui est des attentes des joueurs, vu qu'il y a au moins une attente différente par joueur, je plains Turbine
En faite ya deux attentes , une pour le pve une pour le pvmp .

Le livre 10 c'est du farming , ya pas d'aventure palpitante a defoncer des mob en chaine , a force de vouloir faire vite on fait mal .

ensuite ya le pvmp [Modéré par Grossbaf : que je n'aime pas ]

Le boulot a fournir pour turbine est a mon avis beaucoup trop important pour etre redirigé dans l'esprit tolkien .
on parle de frequentation aussi par le faite que les personnage sont pas fun a jouer .
Pour moi SDAO c'est la magie , le sang , la sueur , des batailles anthologiques , des guerrier valeureux .

Bah quand je voit le maitre du savoir , sa me donne pas du tout l'envie d'y jouer .
ou est la magie ? ou sont les effet ? on sont les sort ? bref le maitre du savoir me fait plutot penser a un pretre de heall sur daoc et moin fun a jouer ou au demo de WOW mais en beaucoup moin fun aussi .
quand on voit le nombres de joueur qui aime jouer les classes de magicien je pense que beaucoup on du etre decu et donc on lacher le jeu .
Oui enfin justement le magicien plein d'effets pyrotechniques n'a pas sa place dans les terres du milieu.

Les magots à la wow sont très bien... dans wow. Ou Ddo ou tout autre chose high fantasy mais pas là.

il n'y a que 5 vrais magiciens sur les terres du milieu, le reste...oui maitre du savoir colle plutot pas mal.

Alors c peut être pas fun mais faut savoir ce qu'on veut.

Sorti de ce point je partage l'analyse des problèmes de lotro.

MAis c pareil sur tous les mmos!!

PAs un seul jeu sans déception, qui ne s'éloigne des promesses annoncées sur le papier!
D'ailleurs, je suis sûr que quand aoc et war sortiront, il y aura des tas de joueurs qui crieront au scandale sur les forums. Trouvez moi sur jol un seul forum de mmorpg sans posts dythyrambique flammant le jeu?

Bref, je n'occulte pas les problèmes, mais à toujours attendre la perle on finit par accumuler de la frustration. Faut faire avec les quelques points positifs qu'on a...

Quand aux ralages ce n'est pas le français mais bien l'etre humain qui est comme ça.

Une étude a montré que lorsque un homme (ou une femme) est satisfait d'un produit, il le dit à 3 personnes autour de lui.
Mais lorsqu'il est mécontent d'un produit, il le dit à 10 personnes de son entourage.
Donc bon, faut relativiser, même si on peut toujours regretter des tas de choses (pvmp mal foutu, bashing idiot essentiellement en ce qui me concerne).
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Oui enfin justement le magicien plein d'effets pyrotechniques n'a pas sa place dans les terres du milieu.

Les magots à la wow sont très bien... dans wow. Ou Ddo ou tout autre chose high fantasy mais pas là.

il n'y a que 5 vrais magiciens sur les terres du milieu, le reste...oui maitre du savoir colle plutot pas mal.

Alors c peut être pas fun mais faut savoir ce qu'on veut.

Sorti de ce point je partage l'analyse des problèmes de lotro.

MAis c pareil sur tous les mmos!!

PAs un seul jeu sans déception, qui ne s'éloigne des promesses annoncées sur le papier!
D'ailleurs, je suis sûr que quand aoc et war sortiront, il y aura des tas de joueurs qui crieront au scandale sur les forums. Trouvez moi sur jol un seul forum de mmorpg sans posts dythyrambique flammant le jeu?

Bref, je n'occulte pas les problèmes, mais à toujours attendre la perle on finit par accumuler de la frustration. Faut faire avec les quelques points positifs qu'on a...

Quand aux ralages ce n'est pas le français mais bien l'etre humain qui est comme ça.

Une étude a montré que lorsque un homme (ou une femme) est satisfait d'un produit, il le dit à 3 personnes autour de lui.
Mais lorsqu'il est mécontent d'un produit, il le dit à 10 personnes de son entourage.
Donc bon, faut relativiser, même si on peut toujours regretter des tas de choses (pvmp mal foutu, bashing idiot essentiellement en ce qui me concerne).
Personne crie au scandale , mais ya qu'a voir les autres forums pour ce rendre compte que sdao est plutot critiquer que adulé non ? pourtant sur les autres forum on parle de l'avancer des jeu , de quel personnage monter ect on s'y interresse beaucoup .
je dit qu'il n'y as pas de fumer sans feu et comme on parle de frequentation du serveur je ne fait que relater les divers plaintes que j'ai pu entendre et les rapporté ici afin de donner une information (personnel je precise) .
Ensuite on parle de la jeunesse du jeu [Modéré par Grossbaf : Non, on parle de la fréquentation ]
Il me semble que le débat de départ était sur la fréquentation du jeu, et non pas un Xième post ouin-ouin sur ce qui est bien et moins bien dans Lotro par rapport aux autres jeux...

Si les serveurs semblent se dépeupler depuis quelques jours, il ne faut pas perdre de vue que les vacances sont terminées pour une certaine catégorie de joueurs (étudiants, travailleurs, etc.). Avant ça il y a eu les secondes sessions (qui sont encore en cours pour pas mal de gens).

Je préfère largement un serveur moins peuplé, mais avec des gens de qualité qu'un serveur surchargé avec la moitié des personnes qui se sont trompées de jeu (ou de serveur).

Mardi, j'ai voulu aller me chercher une nouvelle carte pré-payée, et bien j'ai du faire 3 magasins avant dans trouver une. Et dans chacune de ces boutiques, les bacs étaient remplis de boites de jeux Lotro. J'habite Bruxelles, ce n'est quand même pas n'importe quel bled.
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise

Bah.. Ca n'est même pas nécessairement que les jeux en question s'éloignent de l'annoncé, c'est surtout que nombre de joueurs projettent tous leurs fantasmes sur une liste de features. On leur annonce une forme de PvP limité, ils se rêvent dans des combats héroïques à la tête d'une armée...

Forcément, le réveil est à chaque fois dur.. Mais bon, ils retrouvent en général un autre rêve de perfection à suivre
Merci d'éviter que ce post devienne un nouveau post clos sur lotro c'est bien lotro c'est mal. N'oublions pas le sujet de départ à savoir la fréquentation des serveurs
Citation :
Publié par Isenric
Il me semble que le débat de départ était sur la fréquentation du jeu,

Si les serveurs semblent se dépeupler depuis quelques jours, il ne faut pas perdre de vue que les vacances sont terminées pour une certaine catégorie de joueurs (étudiants, travailleurs, etc.). Avant ça il y a eu les secondes sessions (qui sont encore en cours pour pas mal de gens).

Je préfère largement un serveur moins peuplé, mais avec des gens de qualité qu'un serveur surchargé avec la moitié des personnes qui se sont trompées de jeu (ou de serveur).

absolument et là nous sommes dans le sujet soit la fréquentation des serveurs

1° pendant les vacances on nous disait lotro pas peuplé car vacances
2° maintenant on nous dit lotro pas peuplé car fin des vacances

Ne serait il pas temps d'arrêter ce discours ??
méthode coué
http://www.methodecoue.com/

Citation :
joueurs projettent tous leurs fantasmes sur une liste de features
Non ce ne sont pas des fantasmes mais tout simplement l'oeuvre de Tolkien. Le fond du pb justement est que lotro ne correspond pas a l'oeuvre donc.. démarrage puis abandon des abos par profonde déception . Etc.

Ceci dit des données (les seules que l'on ait):

1° il y a toujours des serveurs peu peuplés et cela depuis le début d'ailleurs CM conseille depuis le début d'aller sur ces serveurs
2° il n'y a pas de nouveaux serveurs
3° il y a pas mal de départs en haut levl
4° les serveurs ne sont pas pleins pendant/apres les vacances
5° turbine ne communique pas du tout , on n'a meme pas d'idée meme vague de la densité de pop: sur SWG on a des mentions "medium light hyper light" sur DAOC on a des chiffres en temps réel etc, là RIEN.
Citation :
Je préfère largement un serveur moins peuplé
:les abonnés le disent eux memes
----------------------------------------------
[HS"les gens de qualité sur lotro" = ]
-----------------------------------------------
Conclusion Lotro est peu peuplé. voila. et les raisons en sont multiples.
La population des serveurs fluctue sans arret, la demande du genre "Cherche communaute pour Dol Dinen" esr recurrente;attendre qu'un groupe se forme pour accomplir des quetes est une quete en soi.

Bien sur si plus personne ne voulait faire les chapitres X et XI du livre 1, il faudrait soit l'aide d'un HL soit attendre de l'etre soi-meme pour mener a bien l'entreprise : essayez de monter un Cleric sur EQ, c'est une oeuvre de tres longue haleine, une quete au sens plein du terme.

Il m'a fallu du temps pour comprendre que les guildes autoritaires avec cap level et sorties obligatoires avaient leur avantage;ma guilde actuelle est inexistante et ne fonctionne bien qu'entre 45+ ce qui n'est pas pour m'inquieter puisque lotro favorise grandement les pick up groups (PUG).

L'avantage d'Estel sur Sirannon c'est que l'orientation RP favorise l'envie des HLs d'aider les plus jeunes;c'est d'ailleurs un plaisir en soi, je me souviens l'avoir fait et je le pratique encore pour ma plus grande satisfaction.

Je ne suis pas d'accord avec le posteur qui se plaint de participer financierement au developpement de lotro car je trouve au contraire que cela fait partie de l'aventure.

LOTRO se vide, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.

Normalement, la rentrée de septembre est toujours la période de retour des joueurs.
Celui qui dit plus haut qu'il y a plus de joueurs pendant les vacances se plante complètement, les phases de creux c'est pendant les vacances, pas l'inverse.

On a également passé l'échéance des abonnements de 3 mois et mon petit doigt me dit que pas mal d'abonnements n'ont pas été renouvelés.

Quand on va passer l'échéance des 6 mois d'abonnements, ca va faire mal. Je suis en 6 mois et je ne renouvellerai pas et j'en connais pas mal qui feront comme moi.

Un signe ne trompe pas, Codemaster a ouvert une offre trial 7 jours. Sur les jeux en pleine santé, on ne voit pas de trial avant au moins 1 an.

Le seul truc qui me fera revenir, c'est la Moria. Ou alors une grosse grosse refonte du PvMP. Beaucoup de joueurs actuels attendent du gros pour continuer mais je pense que jusqu'à la Moria, Turbine va nous donner des cacahouète.
Citation :
Je croise de plus en plus de monde, l'AH est de mieux en mieux fournit,
Moi aussi j'ai la même sensation.

De même je croise toujours des joueurs ou que j'aille en balade.

Le soir je regarde la liste des connecté et on est deja 100+ lvl 50.
Je ne sais pas combien exactement mais la liste plafonne.

Tant qu'on est assez nombreux pour assurer le développement du jeux (ce qui semble le cas qu'on aime ou pas les features proposées) ca me va.
Quelques réflexions en vrac sur le sujet:

Bon d'abord moi j'avoue que je ne sais pas ce que c'est un serveur peuplé. Ca veut dire quoi? 10 000 comptes? 100 000? Je sais pas.

Pourquoi est-ce bien d'avoir un serveur peuplé?

- parce que ça veut dire que beaucoup de gens dépensent de l'argent sur lotro donc assure la perennité du jeu.

-parce qu'il est alors plus facile de grouper.

- parce que la communauté s'agrandit.

Les zones de départ:

je ne fréquente assidument que la Comté. Je trouve qu'il y a beaucoup de monde. Il est vrai qu'il n'est pas facile de distinguer reroll de nouveau joueur mais je n'ai aucun élément me permettant de favoriser une de ces 2 options.
Un court passage en ered luin m'a renvoyé une image de grand vide mais est-ce qu'un court passage est représentatif, à l'évidence non.

Grouper: personnellement je n'ai aucun problème pour grouper.

N'y a-t-il aucun problème de fréquentation?
Des gens partent. C'est indéniable. J'étais sur lotro avec un groupe de copains, on a fondé une guilde...Une partie d'entre nous a fini par rejoindre une autre guilde plus importante car la notre ne pouvait assurer le contenu final du jeu, trop peu nombreux suite à de sdéparts et surtout une motivation basse (genre "oui j'ai encore un abo mais j'ai pas envie de jouer", ou bien "je crafte un peu en attendant War/aoc").

Mais est-ce que ces départs sont inquiétants ou bien est-ce la va et vient traditionnel d'un mmo?

J'ai fait quelques mmos , je ne suis jamais resté plus de 6 mois faute d'avoir trouvé mon bonheur. Lotro est un jeu ultraclassique, si on excepte son univers.
Si on est pas un fan de cet univers, on n'y trouve que peu d'éléments gameplay novateurs. Et même parmi les fans, il y a toujours des déçus pour qui le jeu ne correspond pas à "leurs" terres du milieu.

Mais finalement est-ce que la plupart des joueurs, passé leur 1er mmo (celui où on découvre, où on s'émerveille et qui restera la référence ensuite), ne sont pas devenus très consommateurs, refusant de s'impliquer dans un jeu et voyageant de titre en titre, cherchant un "must" qu'ils ne trouveront sans doute jamais?

Un mmorpg ce n'est jamais qu'un jeu vidéo. Si on ne s'implique pas dans la communauté on va très vite en fair ele tour, sans doute plus vite que, par exemple, un rpg solo! Car les mécanismes sont en fin de compte plutot basiques et la profondeur du jeu, ne serait-ce que la richesse du scénario ou le nombre des features est bien plus faible (qui osera dire qu'Oblivion n'est pas plus complet qu'un mmo? Ou un FF mieux scénarisé?)
La seule manière pour un mmo de perdurer c'est de développer une communauté. 3 moyens pour cela: le rp, le pvp, l'implication dans une vie de de guilde (comprenant délires hrp, instances, events et raids, échanges artisanats voir emême des events irl). Ces 3 moyens permettent d'échanger entre joueurs et donc d'avoir envie de revenir encore et encore. C'est à mes yeux la seule dynamique positive possible sur ce genre de jeu, la seule chose qui fait la différence.
le problème selon moi c'est qu el'age d'or du mmo est terminé. On a maintenant affaire à des clients avant des passionnés (et c'est normal car en face on a désormais affaire à des commerciaux), et des clients avertis. Encore une fois, ces clients là ont déjà joué au moins à un mmo (en général wow dont la finition produit est irréprochable ou presque). Ils n'ont plus "de petites étoiles " devant les yeux. Ils sont très exigeants et très critiques. Pire, ils sont parfois blasés. Beaucoup sont devenus des consommateurs de mmo qui attendent un maximum de satisfaction du jeu sans s'impliquer dans celui-ci. Quel que soit les qualités d'un jeu, la plaisir qu'on y trouve à jouer sans implication est bien entendu plus faible. On en fait alors vite le tour et on s'en va vers d'autres cieux.

(BIEN ENTENDU JE SCHEMATISE LA! IL EST EVIDENT QU'UN JEU BIEN FOUTU CONSERVERA TOUJOURS SES CLIENTS PLUS LONGTEMPS QU'UN JEU FAIT AVEC LES PIEDS!)

Finalement la population de gamersinteressés par les mmorpg est une espèce migratoire, qui suit des grands flux consécutifs aux différentes sorties: lotro, aoc, war, aeon, le dernier supplément wow etc...Histoire de voir si ce ,'est pas mieux, si enfin on va trouver LE jeu.
Et selon ce rythme c'est abonnement et désabonnement, essais temporaires, aban,dons, retour sur un jeu après quelques mois etc...

Si cette théorie est ne serait-ce qu'en partie exacte, les fluctuations de population du serveur seraient au final naturel et partagés par tous les jeux (bon wow c'est wow, il n'y en aura plus des jeux réunissant tant d emond,e tout le mond eest à peu près d'accord là-dessus).

En résumé, je pense aussi que lotro est sur une pente descendante, mais je dirais que c'est un phénomène assez naturel après une période d'état de grace (les ventes des premières semaines ont été excellentes parait-il). Rest eque ce qui est inquiétant c'est qu'il n'y a pas eu véritablement de concurrents qui soient sorti pour expliquer ces départs et qu'on peut donc s'attendre à une amplification de ces départs dès que de nouveaux jeux arriveront sur le marché.
L'enjeu pour Turbine et Codemasters est donc là: les 3 prochains livres et l'extension payante devront vraiment être très bons, apportant du vrai contenu, rééquilibrant le pvmp (et agrandisant à la fois la zone des combats et l'impact de ce pvmp sur le jeu à mon humble avis), bref de quoi faire revenir les déçus, lancer une migration inverse à l'actuelle.

Désolé pour le pavé!
Message supprimé par son auteur.
En même temps est-ce si révélateur que lotro refuse de publier ses chiffres de fréquentation?

Car après tout, comme tu le dis Lafa, il serait très possible de manipuler ces chiffres, de dire "regardez y a plein de nouveaux joueurs" en se basant sur les trials gratuit pour gonfler artificiellement ces chiffres.

Est-ce que les autres éditeurs communiquent régulièrement leurs statistiques, leurs chiffres? (c'est une vraie question, je connais pas la réponse! Sur les jeux où j'étaisje n'ai jamais vu de news officielle su rl'état de fréquentation des serveurs, mais il est vrai que je n'ai jamais cherché très fort).

Deuxième question, une redite de mon post précédent en fait, oui Lotro perd sans doute du monde, mais est-ce en nombre si important ou encore n'est-ce pas un phénomène naturel désormais dans un mmo? Est-ce vraiment inquiétant ou est-ce désormais la norme su rce type de jeu?
Faut pas non plus se leurrer, les jeux sortent de plus en plus vite et de moins en moins fini, aussi bien pour les MMO que pour les jeux solo, cf la recrudescence de patch pour ceux-ci.
A tel point qu'un joueur lambda sans internet sera quasi incapable de jouer à un jeu dans de bonnes conditions sans bug (mais je digresse).

Maintenant la majorité des joueurs vient de WoW (on en reviens toujours là) après y avoir joué entre 6mois et 2ans souvent. Ils se sont habitué à un jeu bien fichu avec pas mal de contenu. Le jeu est sorti (et c'est une exception) déjà bien fichu à la base, et a déjà un certain âge donc plein de contenu en plus. Ce qui fait au final comme quelqu'un l'a dit plus haut qu'on a à faire à des gens assez exigeants, et qui en plus n'ont bien souvent connu qu'un seul jeu et donc s'attendent immédiatement au même degré de finition...

Forcément, ca coince quelque part.

Il est possible qu'après s'être rendu compte qu'avec les prochaines sorties le degré de finition ne sera pas plus au point (perso je ne crois absolument pas que WAR, AoC, etc seront plus fini que la moyenne à leur sortie), il y ai un retour des joueurs, d'autant que d'ici là du contenu aura été ajouté...

Enfin en ce qui me concerne je trouve qu'il y a bien plus de joueurs ces dernières semaines avec la rentrée. Je groupe beaucoup plus facilement, et dans le clan on a rarement eu autant de nouvelles recrues que maintenant, et jamais autant d'actifs réguliers que maintenant... Et ces recrues ont plus de 7 jours
Donc en ce qui me concerne et en ce qui concerne mon clan, on se porte plutôt bien.
Pour aller dans le sens de Yabon et apporter mon petit témoignage, s'il est vrai que ma guilde d'amis a périclité, la guilde (fort sympathique) que j'ai rejointe recrute elle régulièrement.

Comme quoi il est toujours difficile d'établir une tendance d'après un évènement particulier.
Je ne vois pas de raison de cacher de bons chiffres.
Et mentir aurait potentiellement un effet désastreux.

Je crois comme beaucoup que les chiffres sont mauvais pour un MMO aussi jeune.
Est-ce un mauvais jeu pour autant ? Non bien sûr mais c'est loin d'être le jeu de l'année (j'y joue toujours pas la peine de tenter le flam ué tu pars alors tu essayes de casser le jeu).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés