Je vait livrer mon avis sur ces histoires de raid ouvert , raid fermé etc.
1 j'ai rien contre le raid ouvert en tant que concept
2 J'apprécie pas non plus les remarques et critiques sur le "skill" (juste le mot me fait rire jaune ) des joueurs du raid ouvert , comparé on l'imagine à des joueurs de raid privés
3 Il existe des raids fermés qui ne le sont que de nom avec vocation de limité l'accés en nombre mais pas en qualité aux joueurs (comprendre un sorte de raid ouvert avec nombre limité a 6 , 8 , 10 , suivant les envies)
4 De nombreux joueurs trés agréables ont quitté le raid ouvert suite à une dégradation de l'ambiance , de l'écoute et en général suite à des désaccords sur les objectifs (camping etc)
5 Ne vous formalisez pas par rapport aux raids fermés que vous croiserez , a part les raids guildes trés rares et qui finalement sont donc hors sujet , aucun raid fermé n'exclut des joueurs sur des principes de niveau de jeux (ca me fait marrer d'ailleurs qu'on parle de skill sur un jeux pousse bouton certes agreable mais qui ne demande pas d'avoir inventé l'eau chaude)
Voila , je suis un ancien joueur et leader régulier du raid ouvert , je l'ai déserté il y a bientot un mois (et oui ca passe vite

) mais lorsque je crée un raid fermé n'hesitez jamais à me contacter pour etre invité , si le nombre maximum que je me suis fixé le permet je groupe tout le monde , par contre je refuse les frager fous , les abuseurs de bugs , les joueurs qui respectent pas même verbalement leurs adversaires , les joueurs qui se plaignent , les joueurs qui ne soutiennent pas le groupe à leur profit immédiat , les joueurs qui veulent camper (ca sert a rien de venir puisque je ne ferais pas de camping

).
Voila , il y a plusieurs façons de jouer , pas facile de tout faire cohabiter dans un raid ouvert , raid ouvert qui parfois est un raid à taille réduite comme un autre et trés sympa , et parfois l'est moins en fonction de qui le compose.
Par contre sans entrer dans la polémique je regrette des propos condescendants quels qu'ils soient a l'encontre des joueurs du raid ouvert en généralisant à outrance.
J'ai débuté dans les landes on était pour beaucoup pas bien plus dégourdis que les plus novices des novices actuels , il est quand même mal venu de les critiquer la dessus.
Il existe bien sur certains cas particulier de joueurs trés mauvais mais ca n'a rien à voir avec le fait d'appartenir à un raid ouvert , tout comme jouer de façon cohérente n'a rien à voir avec le fait de posséder un stuff complet qui malgré tout permet de palier à pas mal de petite erreurs qui ne sauraient etre pardonnées à un joueur 50 sans équipement (voir même pas 50).
Bref il ne faut pas aller reprocher aux joueurs raid ouvert ensuite de venir se plaindre sur le régional si même une minorité des joueurs de raid fermés tiennent des propos désobligeants sur les participants aux raid ouverts de façon généralisée.
Ce qui crée l'agressivité c'est la sensation de rejet.
Tant qu'on fait des groupes fermés basés sur un nombre maximum , ou un groupe guilde (aprés tout les guildes sont faites pour diviser la communautée faut bien l'accepter) personne ne viendra nous le reprocher.
Dés le moment ou on tiens en public des propos disant que les joueurs du raid ouverts sont mauvais et que pour s'amuser il faut s'isoler avec des joueurs de son niveau , ca devient un rejet d'une partie de la communautée , partie rejetée qui naturellement se trouve en position agressive.
Moi en tant qu'individus je passe au dessus , je ne me sent pas rejeté , je ne me sent l'inférieur de personne , ni le supérieur des autres.
Mais à réflechir en térme communautaire il est compréhensible que la sensation de rejet engendre des réactions.
On ne saurait blâmer la conséquence avant de réflechir à la cause.