Je pense que l'OM a un problème mental, et que c'est le plus important de tous. Personne (ou presque) ne nie qu'il y a de la qualité individuelle dans l'équipe, et le consensus semble se faire pour dire qu'il y a des joueurs mais pas d'équipe. Or une équipe, ça se construit avec un mental.
Pourquoi il n'y a pas de mental à l'OM ? Peut être parce que le décalage affiché entre les objectifs fixés en début de saison et la réalité du premier quart du championnat est manifestement trop grand. Avant le début de la saison, par la voix de son président, l'OM a fait savoir qu'il a avait pour but cette saison de conserver la qualification directe pour la ligue des champion et de réduire l'écart avec Lyon. La réalité après 9 matchs sur 38, c'est une seizième place du championnat, seulement 3 points d'avance sur le dernier, et déjà 12 de retard sur le premier. Dans ces conditions, comment est-il possible pour les joueurs, les supporters et le staff de ne pas douter du projet sportif ?
Tout le monde semble commencer à penser, ce qui est logique, que l'OM n'a pas les moyens de ses ambitions:
-les joueurs d'abord, qui se prennent en pleine poire la réalité du terrain: incapacité à garder un résultat contre le leader, Nancy; deux claques au Vélodrome contre Nice (0-2) puis Toulouse (1-2); à l'extérieur, à part une victoire à Caen (2-1) et un nul à Paris (1-1), il y a encore la même incapacité à garder un résultat positif comme au Parc ou à Nungesser contre VA (1-2 après avoir ouvert le score); et puis le fait de se faire dominer dans tous les domaines par Auxerre dans un non match (0-2), équipe que l'on annonce pourtant candidate à la relégation. Le reste, ce sont deux 0-0 décevants, à l'extérieur contre Strasbourg et à domicile contre Rennes;
-les supporters ensuite, qui désespèrent du jeu produit et/ou de l'absence de résultats; la morosité du stade vélodrome lors du match face à Toulouse, qui n'a même plus la force de siffler son équipe, faisait peine à voir; les doutes et les reproches aux joueurs, successivement Ziani, Nasri, Taiwo etc;
-le staff dirigeant enfin, par l'intermédiaire de Pape Diouf qui voit dans ses joueurs sur le terrain une équipe de DH et qui cherche un nouvel entraîneur.
Quelles solutions ?
Je ne suis pas un professionnel du football, mais j'ai l'expérience de la crise avec l'équipe que je supporte, en particulier au titre de la saison dernière. Le changement d'entraîneur, s'il est inéluctable, n'est pas la panacée.
Ce qu'il faut, c'est un changement de discours. Il se fixer des objectifs réalisables à court terme, et oublier la deuxième place du championnat, au moins pour le moment. Il faut revoir les ambitions à la baisse. Il faut se dire, par exemple, nous allons nous installer dans la première moitié du tableau avant la trève. C'est faisable ça, une dizaine de point peuvent suffire. Et une fois que ce sera fait, ça aura le mérite de redonner de la confiance à tout le monde: on est déjà capables de faire ça.
Pour nous l'année dernière, l'électrochoc a eu lieu au moment où le mot a été lâché: on joue le maintient. Les joueurs avaient pris conscience du problème à ce moment précis, et se sont ressoudés autour d'un objectif. L'arrivée de PLG a fait du bien c'est sûr, mais c'est la prise de conscience des joueurs et leur volonté commune de faire quelquechose ensembles qui a été déterminante.
Quand je vois la qualité de Mandanda, la technique et le sens des responsabilité de Nasri, la puissance de Cissé, la hargne de Rodriguez, la combativité de Niang, les percussions de Ziani, je me dis qu'avec un mental, cette équipe peut faire de bonnes choses. La preuve, c'est que quand ils se fixent des objectifs ponctuels et qu'ils sont motivés ensembles, il réussissent un bon match à Paris et prennent d'entrée la tête de leur groupe en Ligue des Champions.
La question maintenant, c'est est-ce que les joueurs, les supporters et les dirigeants sont prêts à revoir les objectifs à la baisse ? Nous notre chance à Paris, c'est qu'on a pas eu le choix, ça s'est fait tout seul parcequ'il ne restait plus que 10 matchs. Vous votre problème, c'est qu'il vous en reste encore 29, et donc beaucoup de temps pour naviguer à vue sans vous poser les bonnes questions.
Ce n'est que mon avis.
|