Ordi total (écran) un peu jeu pour 1300€ + questions de noob

Répondre
Partager Rechercher
Yopyop tlm.

Bon, si je suis sur ce fofo, c'est logiquement pour demander comme tout le monde et comme les 100 sujets précédents des conseils pour une config.
A ceci près que
1) je n'y connais rien, donc je n'ai pas de config à proposer à la base
2) mon budget est à définir, mais je dirai à la louche que je peux y mettre 1300€
3) j'ai différentes questions.

Bon côté utilisation, y'a 3 choses :
- Je vais être amené cette année à utiliser des SIG (des logiciels de cartographie pour résumer) qui peuvent demander pas mal de ressources je pense
- J'espère trouver le temps de jouer un peu, mais pas des masses. J'aimerais pouvoir gouter à Oblivion dans toute sa splendeur, et profiter de Spores quand il sortira. A priori, pas de MMO.
- Multitabler en poker en ligne, et pouvoir lancer en même temps derrière un tracker, donc il me faut un écran assez grand et une certaine puissance.

Mes impératifs : il faudrait qu'il ne soit pas trop bruyant. Ca veut dire que je ne recherche pas le silence absolu (sauf si ça rentre dans le budget, tant mieux !), je peux faire quelques compromis, mais faudrait éviter que ça soit bruyant comme une autoroute quoi.

Je me contrefous de l'overclocking. S'il est très facilement possible d'overclocker en bidouillant juste un peu dans un logiciel, et que ça ne risque rien pour l'ensemble, tant mieux. Mais je n'ai jamais pratiqué, et ça ne me manquera pas je pense.

Je mets rarement à jour mes ordis. Autrement dit, vu que je ne suis pas un fan absolu de jeux, une fois que j'ai une machine qui me va, je la garde jusqu'à épuisement. Pas la peine de trop se triturer l'esprit pour savoir si tel matos pourra être compatible avec telle innovation à venir dans 3 ans.

Il me faudrait un Windows, que ce soit Vista ou XP, légal. A priori, il faudrait passer à Vista, surtout pour profiter de DirectX 10, mais est-ce que y'a pas trop de problèmes de compatibilité à l'heure actuelle ? Vu que je compte pas faire de mises à jour hardware, je dois pouvoir prendre le OEM ou je ne sais pas quoi, bref celui qui est moins cher mais qui est lié au matos, c'est ça ?

Il me faut un écran assez grand, mais j'ai pas besoin d'un 30" non plus. Disons que je suis cantonné au 15" sur mon portable, donc même un passage à 17" me soulagerait, mais je suppose qu'il est intéressant de passer à du 19 voir du 20" non ?

Pour le stockage, là encore, pas besoin de millions de tétra octets. J'ai un disque dur externe de 300Go sur lequel je stocke vidéos/zic/photos, donc le DD de l'ordi servira surtout à l'OS, aux applis, et aux jeux. Avoir une marge de manœuvre n'est pas négligeable, mais ça veut dire qu'un DD de 200Go devrait suffire.

La gueule du boitier n'a pas d'importance, je m'en fous.

Voilà pour mes prérequis.
Côté matos, je l'ai dis, je n'y connais que dalle, je ne me suis plus tenu à jour depuis la GeForce Ti et depuis que les processeurs ont dépassé le Ghz. J'ai bien cherché à me pencher sur les différents sujets existants, mais boaf, j'ai franchement du mal à tout cerner.

Côté question, j'en ai plusieurs :
- Je ne veux surtout pas m'emmerder à monter le matos moi même, surtout côté insertion du processeur et collage de la CM au boitier. Pareil pour la RAM. Je suis très gauche, et je voudrais pas niquer un truc. En plus, ça va me faire chier d'y passer mon aprem. Vous pensez que je peux arriver dans magasin et dire "Bonjour, voilà mes cartons, vous me montez l'ordi ?" Et si oui, ça va me couter combien, grosso modo ?
-Je viens de découvrir qu'il existait des écrans plats, et pire, qu'il n'y avait plus que ça. Puisqu'il faut y passer, j'aimerais connaître un peu les trucs inévitables : faut quoi comme contraste ? Un temps de réponse à 5ms, c'est trop ? Vaut mieux du 2 je suppose ? A taille et vitesse égale, qu'est-ce qui fait la différence entre deux écrans ? D'après ce que j'ai vu, pour avoir un 20", faut compter dans les 250€ j'ai bon ?
- Je viens aussi de découvrir qu'il existait plein de nouveaux processeurs, souvent appelés dual par exemple. Ca veut dire que le bi-processeur est devenu monnaie courante ? Ca sert ? Et y'avait pas une histoire de processeurs en 64bits qui devraient devenir la norme mais qui pour l'instant servaient à rien et n'étaient pas très compatibles avec les applis générales ? Ca en est où ?

Voilà, et maintenant, d'après vous, qu'est-ce que vous me conseillerez, sachant que je souhaite acheter l'ordi d'ici fin aout à mi septembre. Voire éventuellement fin septembre.

Merci par avance !
Si tu veux pas le monter toi même, les sites comme materiel.net ou ldlc.fr le font (pour 30 et 40 euros) et c'est bien fait, propre, bref tu peux y aller sans hésiter.

Pour la config, je laisse les pros s'exprimer
Voilà mon premier essai, soyez indulgent, je débute

http://img406.imageshack.us/img406/7048/configjolac6.png

- Un quad pour être tranquille pendant quelques années.
- Une CM évolutive, à ce prix là vaut mieux pas se priver.
- Une GTS 320 mo amplement suffisante pour Oblivion avec un écran 20 pouces
- Boitier, classique, très bon rapport qualité/prix, vu que tu veux pas un truc kikoo
- Un bon écran 20 pouces avec 2 ms de réactivité.

Le tout (montage compris) 1276,13€

[edit : Zut, j'ai oublié Vista, bon ben c'est 114 euros en plus, on dépasse ton budget là]
Citation :
Publié par Carminae
Si tu veux pas le monter toi même, les sites comme materiel.net ou ldlc.fr le font (pour 30 et 40 euros) et c'est bien fait, propre, bref tu peux y aller sans hésiter.
Le soucis, c'est que ça oblige à tout prendre chez le même fournisseur, ce qui doit limiter un peu le prix plancher, non ?

Citation :
Publié par Carminae
[edit : Zut, j'ai oublié Vista, bon ben c'est 114 euros en plus, on dépasse ton budget là]
Boaf, ça veut dire qu'on frole les 1400€, et c'est pas en soi un souci énorme. Je préfère un 1300 qu'un 1400€, mais si la config vaut vraiment le coup, je peux me permettre je pense.
Merci en tout cas d'avoir proposé quelque chose. Je suis allé voir l'écran, et d'après quelques sites, c'est l'un des meilleurs possibles en 20" avec ce rapport qualité/prix. Pour le reste, comme je l'ai dis, j'y pipe pas grand chose actuellement, donc j'attends des avis.
Sinin Ptit Flo, tu peux consulter aussi mon petit post qui est dans les meme environ. ( [Config] demandes conseils config jeux ).

La seule difference se trouve surtout le choix du couplage entre le processeur et la carte graphique ( sachant que je n ai ni ecran, ni systeme d exploitation aussi ), où je ne suis pas encore sur à 100%
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le soucis, c'est que ça oblige à tout prendre chez le même fournisseur, ce qui doit limiter un peu le prix plancher, non ?
Ha c'est sûr, le mono fournisseur, c'est pas la meilleure affaire possible. Si tu connais un ami ou une boutique qui peuvent te le monter, c'est mieux en effet de faire jouer les prix les plus attractifs sur les différents sites.
Citation :
Publié par Carminae
Ha c'est sûr, le mono fournisseur, c'est pas la meilleure affaire possible. Si tu connais un ami ou une boutique qui peuvent te le monter, c'est mieux en effet de faire jouer les prix les plus attractifs sur les différents sites.
Si tu dois également cumuler les frais de port, je suis quasi sur que t'arrives bien souvent à plus cher que sur 1 seul site
Citation :
Publié par Back to Real Life
Si tu dois également cumuler les frais de port, je suis quasi sur que t'arrives bien souvent à plus cher que sur 1 seul site
Non, les frais de port sont souvent liés au poids de ton colis et puis les frais de port sont souvent très différents entre les sites, sans compter ceux qui sont gratis (si tu retires dans un point relais)

En tout cas, Pitit Flo -TMP, je ne sais pas où t'habites, mais vu qu'apriori tu fais tes études à Bordeaux d'après ton profil, tu ne payeras pas les frais de port sur materiel.net si tu le récupères au point-relais de Bordeaux.
Pour le point relais, je viens de quitter Bordeaux pour m'installer à Albi Mais bon si les fdp sont exorbitants, je suis à 3/4 d'heure de Toulouse, et pendant l'été à 3/4 d'heure de Limoges. Merci de l'info.

Merci Deaks, j'avais lurké un peu ton topic, mais y'avait pas encore d'écran et tout, et la discussion se centré à présent sur le couplage CPU/CG, et franchement, j'avoue pas trop gérer.

@Paice : en fait, la seule diff avec la config proposée par Carminae concerne l'alim et l'écran, ou je me trompe ?
Quelle est la diff entre les 2 alims proposées, pour justifier 30€ de plus ? Elle est bien plus silencieuse ?

Je préfèrerais aussi avoir un lecteur DVD et un graveur, histoire de pouvoir graver à la volée. M'enfin je suppose qu'un lecteur DVD, c'est pas le plus compliqué à choisir/ajouter.

Mais faut m'expliquer pourquoi le même DD est 100€ plus cher lorsqu'il fait que 160Go et 8Mo alors que l'autre (moins cher donc) est à 250 et 16Mo. J'ai raté un truc ?
Citation :
Mais faut m'expliquer pourquoi le même DD est 100€ plus cher lorsqu'il fait que 160Go et 8Mo alors que l'autre (moins cher donc) est à 250 et 16Mo. J'ai raté un truc ?
Parce que Paice t'en à collé 3 pour monter un raid Mais il a oublié de le préciser
Citation :
Regarder le nombre de DD que propose Paice, et tu verras la diff

Sinon, non, c'est pas exorbitant les fdp, c'est 30 euros, dans ces eaux là

[edit : owned :/ ]
Oki, mais perso, à la limite, un seul DD de 160Go me suffirait je suppose. C'est quoi l'intérêt de faire du RAID ?

Et sachant que donc, 160Go me suffirait, passer à du 16Mo peut justifier la différence de 12€ entre le 160 et le 250Go ? Ca change vraiment quelque chose ?
Je t'ai mis 3 disques pour faire du Raid en raison de la performance et de la sécurité.

Ca te fait une capacité totale de 320Go, et surtout tu peux fumer un disque, tu as encore tes données. Si j'avais trouvé plus petit disque je t'aurais ptet mis 3x80go, mais c'est introuvable.

Sinon tu peux effectivement réduire la facture en ne mettant qu'un seul disque, en ce cas prends un 250Go, il me semble que c'est le meilleur cout au Mo.

Sinon pour les diffs avec la config de Carminae, j'ai essayé de me rapprocher plus de ton budget en prenant des composants différents, mais toujours de qualité, la sienne était deja très bien (quoique la Seasonic 430w n'est pas au niveau de la 500w).

Pour le lecteur DVD, tu peux effectivement l'ajouter, je te recommanderais même plutot de prendre 2 graveurs (vu le prix) comme ça si tu en à un qui part en carafe au gravage, tu pourras graver avec l'autre. Tu auras 5 périphériques Sata et il te resteras encore 3 ports.
Citation :
Publié par Back to Real Life
Raison évidente pour laquelle j'ai tant fait de configurations multi-fournisseurs...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Raison évidente pour laquelle j'ai tant fait de configurations multi-fournisseurs...
En même temps je dis ca mais je m'en fous, j'habite Paris et ils ont tous au minimum un point de vente pas loin de chez moi
Citation :
Publié par Paice
Je t'ai mis 3 disques pour faire du Raid en raison de la performance et de la sécurité.
Côté sécurité je comprends, mais côté performance ça change quoi exactement ?

Citation :
(quoique la Seasonic 430w n'est pas au niveau de la 500w).
Y'a une réelle diff entre les deux ? Je crois avoir saisi qu'il vaut mieux éviter de déconner avec l'alim et pas hésiter à prendre du bon nan ?

Quant à la RAM quelle est la différence entre la HK et la PK ?

Quant aux graveurs/lecteurs, ça change quelque chose le SATA et l'IDE ? Parce que le modèle choisi par carminae se branche en IDE, et le tien en SATA. Si j'en prends 2, j'économise 12€, mais comme je ne sais pas ce que ça change...

Et concernant l'histoire de 64bits pour le proc, le quad c'est quoi ? Faut prendre un OS 64 bits ?
Citation :
Citation :
(quoique la Seasonic 430w n'est pas au niveau de la 500w).
Y'a une réelle diff entre les deux ? Je crois avoir saisi qu'il vaut mieux éviter de déconner avec l'alim et pas hésiter à prendre du bon nan ?
Je pense que tu pourrais plutôt te diriger vers la earthwatts 500W à 75,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Alimenta...watts_500.html

C'est l'alimentation du sonata III (d'ailleurs il est indiqué "dispo dans 5-6 jours" donc tu pourrais envisager de le prendre)
Citation :
Côté sécurité je comprends, mais côté performance ça change quoi exactement ?
Tu parallèlise la lecture sur 3 disques et l'écriture sur 2, donc en théorie et en burst c'est 2 à 3 fois plus rapide qu'un seul disque

Citation :
C'est pourquoi je t'ai proposé la Be Quiet qui est une très bonne alim, ou celle que propose melchiorus

Citation :
Quant à la RAM quelle est la différence entre la HK et la PK ?
Les timings et le voltage la PK est d'un type plus "classique", la HK a des timings rapide, mais connait des problèmes de compatibilité et nécessite en théorie plus de Volts pour fonctionner de manière optimale.

Citation :
Quant aux graveurs/lecteurs, ça change quelque chose le SATA et l'IDE ? Parce que le modèle choisi par carminae se branche en IDE, et le tien en SATA. Si j'en prends 2, j'économise 12€, mais comme je ne sais pas ce que ça change...
Sur les cartes mères modernes, il n'y a plus qu'un port PATA, ne permettant la connexion de manière optimale que d'un seul lecteur optique. Je prefère proposer des lecteurs Sata, ça permets de laisser le port Pata libre si on veut éventuellement y brancher un disque dur PATA.

Citation :
Et concernant l'histoire de 64bits pour le proc, le quad c'est quoi ? Faut prendre un OS 64 bits ?
Quad ça veut dire que tu as 4 coeurs dans le proc, donc tu as en théorie lorsque les programmes le permettent exécuter 4 instructions à la fois. Le 64 bits ça veux dire que, en plus des instructions classiques 32 bits, le proc. peut exécuter du code avec des extension 64 bits, tu peux donc choisir entre un OS 32 plus "stable" pour le moment (drivers plus aboutis, appli mieux optimisées) ou un 64 bits qui supporte plus de Ram et qui est en théorie plus rapide en exécution.
Citation :
Publié par Paice
Sur les cartes mères modernes, il n'y a plus qu'un port PATA, ne permettant la connexion de manière optimale que d'un seul lecteur optique. Je prefère proposer des lecteurs Sata, ça permets de laisser le port Pata libre si on veut éventuellement y brancher un disque dur PATA.
PATA ça veut dire IDE ?

Citation :
Quad ça veut dire que tu as 4 coeurs dans le proc, donc tu as en théorie lorsque les programmes le permettent exécuter 4 instructions à la fois. Le 64 bits ça veux dire que, en plus des instructions classiques 32 bits, le proc. peut exécuter du code avec des extension 64 bits, tu peux donc choisir entre un OS 32 plus "stable" pour le moment (drivers plus aboutis, appli mieux optimisées) ou un 64 bits qui supporte plus de Ram et qui est en théorie plus rapide en exécution.
Ok mais ça veut dire que le quad est un proc 64 bits ? Mais on peut y faire tourner tout ce qui est 32 bits, c'est ça ?

Ah et question un peu annexe : je sais que parfois y'a des problèmes de compatibilité ou des soucis en réseau sous Vista. Mais par contre, les logiciels sont sensés tous fonctionner dessus ? Je veux dire qu'a priori des applis classiques dédiées à XP ne devraient pas poser de problème sous Vista ? (trucs genre prog de poker, jeux, et aussi logiciels de SIG).

En tout cas merci pour toutes ces infos !
Citation :
PATA ça veut dire IDE ?
Ben disons que en théorie Sata c'est de l'IDE aussi, donc en gros la grosse nappe non Sata IDE c'est du PATA et l'autre c'est du SATA.

Citation :
Ok mais ça veut dire que le quad est un proc 64 bits ? Mais on peut y faire tourner tout ce qui est 32 bits, c'est ça ?
oui, disons que "qui peut le plus peut le moins"

Citation :
Ah et question un peu annexe : je sais que parfois y'a des problèmes de compatibilité ou des soucis en réseau sous Vista. Mais par contre, les logiciels sont sensés tous fonctionner dessus ? Je veux dire qu'a priori des applis classiques dédiées à XP ne devraient pas poser de problème sous Vista ? (trucs genre prog de poker, jeux, et aussi logiciels de SIG).
Il y a quelques problèmes de compatibilité, effectivement, si tu veux être sur de la compatbilité avant, soit tu vérifie si l'éditeur donne le programme comme compatible Vista, soit tu garde XP pour le moment en prevoyant de changer ultérieurement si le besoin s'en fait sentir.
Citation :
PATA ça veut dire IDE ?

Les Core 2 sont 64 bits (et 32 bits en même temps, l'ajout de registres a permis la compatibilité 64 bits).
Pour profiter du 64 bits, faut l'OS 64 bits.

Citation :
Publié par Paice
oui, disons que "qui peut le plus peut le moins"
Et les Itanium par exemple?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés