Yopyop tlm.
Bon, si je suis sur ce fofo, c'est logiquement pour demander comme tout le monde et comme les 100 sujets précédents des conseils pour une config.
A ceci près que
1) je n'y connais rien, donc je n'ai pas de config à proposer à la base
2) mon budget est à définir, mais je dirai à la louche que je peux y mettre 1300€
3) j'ai différentes questions.
Bon côté utilisation, y'a 3 choses :
- Je vais être amené cette année à utiliser des SIG (des logiciels de cartographie pour résumer) qui peuvent demander pas mal de ressources je pense
- J'espère trouver le temps de jouer un peu, mais pas des masses. J'aimerais pouvoir gouter à Oblivion dans toute sa splendeur, et profiter de Spores quand il sortira. A priori, pas de MMO.
- Multitabler en poker en ligne, et pouvoir lancer en même temps derrière un tracker, donc il me faut un écran assez grand et une certaine puissance.
Mes impératifs : il faudrait qu'il ne soit pas trop bruyant. Ca veut dire que je ne recherche pas le silence absolu (sauf si ça rentre dans le budget, tant mieux !), je peux faire quelques compromis, mais faudrait éviter que ça soit bruyant comme une autoroute quoi.
Je me contrefous de l'overclocking. S'il est très facilement possible d'overclocker en bidouillant juste un peu dans un logiciel, et que ça ne risque rien pour l'ensemble, tant mieux. Mais je n'ai jamais pratiqué, et ça ne me manquera pas je pense.
Je mets rarement à jour mes ordis. Autrement dit, vu que je ne suis pas un fan absolu de jeux, une fois que j'ai une machine qui me va, je la garde jusqu'à épuisement. Pas la peine de trop se triturer l'esprit pour savoir si tel matos pourra être compatible avec telle innovation à venir dans 3 ans.
Il me faudrait un Windows, que ce soit Vista ou XP, légal. A priori, il faudrait passer à Vista, surtout pour profiter de DirectX 10, mais est-ce que y'a pas trop de problèmes de compatibilité à l'heure actuelle ? Vu que je compte pas faire de mises à jour hardware, je dois pouvoir prendre le OEM ou je ne sais pas quoi, bref celui qui est moins cher mais qui est lié au matos, c'est ça ?
Il me faut un écran assez grand, mais j'ai pas besoin d'un 30" non plus. Disons que je suis cantonné au 15" sur mon portable, donc même un passage à 17" me soulagerait, mais je suppose qu'il est intéressant de passer à du 19 voir du 20" non ?
Pour le stockage, là encore, pas besoin de millions de tétra octets. J'ai un disque dur externe de 300Go sur lequel je stocke vidéos/zic/photos, donc le DD de l'ordi servira surtout à l'OS, aux applis, et aux jeux. Avoir une marge de manœuvre n'est pas négligeable, mais ça veut dire qu'un DD de 200Go devrait suffire.
La gueule du boitier n'a pas d'importance, je m'en fous.
Voilà pour mes prérequis.
Côté matos, je l'ai dis, je n'y connais que dalle, je ne me suis plus tenu à jour depuis la GeForce Ti et depuis que les processeurs ont dépassé le Ghz. J'ai bien cherché à me pencher sur les différents sujets existants, mais boaf, j'ai franchement du mal à tout cerner.
Côté question, j'en ai plusieurs :
- Je ne veux surtout pas m'emmerder à monter le matos moi même, surtout côté insertion du processeur et collage de la CM au boitier. Pareil pour la RAM. Je suis très gauche, et je voudrais pas niquer un truc. En plus, ça va me faire chier d'y passer mon aprem. Vous pensez que je peux arriver dans magasin et dire "Bonjour, voilà mes cartons, vous me montez l'ordi ?" Et si oui, ça va me couter combien, grosso modo ?
-Je viens de découvrir qu'il existait des écrans plats, et pire, qu'il n'y avait plus que ça. Puisqu'il faut y passer, j'aimerais connaître un peu les trucs inévitables : faut quoi comme contraste ? Un temps de réponse à 5ms, c'est trop ? Vaut mieux du 2 je suppose ? A taille et vitesse égale, qu'est-ce qui fait la différence entre deux écrans ? D'après ce que j'ai vu, pour avoir un 20", faut compter dans les 250€ j'ai bon ?
- Je viens aussi de découvrir qu'il existait plein de nouveaux processeurs, souvent appelés dual par exemple. Ca veut dire que le bi-processeur est devenu monnaie courante ? Ca sert ? Et y'avait pas une histoire de processeurs en 64bits qui devraient devenir la norme mais qui pour l'instant servaient à rien et n'étaient pas très compatibles avec les applis générales ? Ca en est où ?
Voilà, et maintenant, d'après vous, qu'est-ce que vous me conseillerez, sachant que je souhaite acheter l'ordi d'ici fin aout à mi septembre. Voire éventuellement fin septembre.
Merci par avance !
|