Ordi total (écran) un peu jeu pour 1300€ + questions de noob

Répondre
Partager Rechercher
En effet les logiciels qui tire parti d'un Quad-core sont vraiment très peu courant! Même si c'est amené à changer, ça n'a toujours pas commencé (On commence tout juste à voir du pseudo multi-threading, alors du vrai pour utilisé les 4 coeurs à 100%... ).

Par contre le dual-core, ça c'est indispensable, si une application plante et mouline, comme elle n'est pas optimisé multi-coeur, elle ne risque pas de faire planté le PC, puisqu'elle ne peut pas utiliser plus de la moitié du processeur. Plus utile qu'on ne le pense.

Sinon à la lecture j'ai vu que t'avais pas envie de te prendre la tête. De là, j'ai quelques conseils.

Le RAID, oublie. Oui, de nos jours, c'est très bien géré tout est automatique, transparent, ça multiplie par 2, ou plus, la vitesse de lecture des infos sur le disque dur ect...

Mais c'est la théorie. Le RAID, a part pour des choses équivalentes au montage vidéo ( c'est à dire traité des fichiers peu nombreux mais dont la taille est monstrueuse ( + de 10 Go)) c'est pas indispensable. Donc si on peut se dispenser d'une chose qui complique (bcp d'ailleurs, même si en principe on voit rien) pourquoi s'en priver? Dépend donc si tes SIGs vont manipulé des cartes de + de 10 Go, mais je pense pas.

Dans ce cas, prend un unique disque dur de 250 ( ou 500) Go et basta. Sachant aussi qu'en général un disque dur plus gros a une meilleurs densité ( et sont plus moderne) donc a des performances plus élevé. L'effet est souvent mineur, mais parfois vu la différence de prix, ça peut valoir le coup

Pour l'overclocking, avec les Core 2 Duo, c'est d'une simplicité effrayante, tu lance le logiciel filé avec ta carte mère, pour peu que tu ai pas pris un truc trop miteux, tu monte le FSB, quand tu plante tu le diminue de 10, et voilà. Fait en 5 minutes par n'importe qui qui sait cliquer ( j'exagère presque pas, y a des tutos très bien fait dessus, qui préviennent toutes les bêtises possibles entre autres ^^ ).

Pour répondre à tes questions sur les écrans, oui y a pu que du plat, et non, la vitesse n'est guère importante. Je connais personne dans mon entourage capable, à l'oeil nue, je voir le quel de mes écrans est 2 ms et le quel est 8 ms. Faut juste pas prendre un truc trop pourri où le vert devient rouge et où la moindre lampe halogène dans le coin crée des interférences, mais bon ^^.

Vu ton budget, exige un 22" 16/10, c'est vachement confortable

Pour le choix XP/Vista, si tu veut la simplicité, je te conseil XP. Vista n'est pas mauvais, n'est pas spécialement incompatible, et peut à l'avenir apporté de très bonne chose, mais enfin, c'est tout même un OS jeune, donc à problèmes. Il n'apporte pas de révolution utile pour l'instant, donc pourquoi s'embêter?

Inutile aussi de regarder les 64 bits, personne ne les utilise les 64 bits dans le domaine grand publics, tout marche en 32 bits , des procs aux logiciels

Et je plussoie le tout SATA ça fout moins le bordel dans la tour, et c'est souvent plus compatible ( le port PATA est désormais souvent géré via une puce externe au chipset, si on peut la laisser dormir c'est encore une source d'ennuis en moins).

Si t'as d'autres questions n'hésites pas
Citation :
Publié par bejarid
En effet les logiciels qui tire parti d'un Quad-core sont vraiment très peu courant! Même si c'est amené à changer, ça n'a toujours pas commencé (On commence tout juste à voir du pseudo multi-threading, alors du vrai pour utilisé les 4 coeurs à 100%... ).
Bah le truc c'est que je compte garder se PC jusqu'à sa mort en gros. Ou plutôt, on va dire que je compte garder ce PC au moins 4 à 5 ans, si entre temps rien de me lache.
Du coup, de ce que j'en ai lu sur la forge, il peut être intéressant de passer tout de suite au Quad, en espérant que dans les 2 à 3 ans à venir le multi thread soit bien géré, non ? Autant mettre 80€ de plus maintenant et ne pas avoir à y toucher après. Parce que ma période je démonte tout, je bidouille j'enlève je rajoute et je referme tout est terminée, j'ai envie d'un truc qui marche bien et auquel je ne touche plus pendant 5 ans.

Citation :
Le RAID, oublie. Oui, de nos jours, c'est très bien géré tout est automatique, transparent, ça multiplie par 2, ou plus, la vitesse de lecture des infos sur le disque dur ect...
Je comptais pas m'y mettre. Un 250 me suffira amplement.

Citation :
Pour répondre à tes questions sur les écrans, oui y a pu que du plat, et non, la vitesse n'est guère importante. Je connais personne dans mon entourage capable, à l'oeil nue, je voir le quel de mes écrans est 2 ms et le quel est 8 ms. Faut juste pas prendre un truc trop pourri où le vert devient rouge et où la moindre lampe halogène dans le coin crée des interférences, mais bon ^^.

Vu ton budget, exige un 22" 16/10, c'est vachement confortable
Mouais, sauf que vu les deux config qu'on m'a proposé, un 22" va m'exploser le budget là, non ?

Citation :
Pour le choix XP/Vista, si tu veut la simplicité, je te conseil XP. Vista n'est pas mauvais, n'est pas spécialement incompatible, et peut à l'avenir apporté de très bonne chose, mais enfin, c'est tout même un OS jeune, donc à problèmes. Il n'apporte pas de révolution utile pour l'instant, donc pourquoi s'embêter?
Pas faux. Mais en même temps, je voudrais être certain que je vais pas être contraint de passer à Vista dans 1 ou 2 ans, et me retrouver comme un con à avoir payé un XP pour repayer un Vista...

Citation :
Si t'as d'autres questions n'hésites pas
Merci en tout cas !
L'ecran Mirai est franchement un ton en dessous des Samsung. Si tu dois foutre du fric dans un truc c'est bien ton ecran, surtout si tu comptes le garder longtemps. Pour les raids etc c'est bien, mais c'est loin d'etre indispensable. Si dans ton budget tu dois choisir entre un ecran et un raid, prends l'ecran.
Comme je l'ai dit, je m'emmerde pas avec le RAID, et je pense prendre effectivement le samsung qui semble clairement être une référence.

Par contre, mon questionnement tourne désormais autour du Quad. Prends-je ou prends-je pas le quad ? Quand je lis les tests et les avis sur JoL, je vois que c'est assez partagé.
Effectivement, le quad est actuellement peu utile, mais pour certains, il le deviendra, et pour quelqu'un qui comme moi voudrait garder son PC 4 à 5 ans minimum, il vaudrait mieux investir.
Pour d'autres, ce n'est pas une bonne idée, même dans le long terme, sachant que lorsque le multi thread et notamment en quadri core sera bien géré, l'ordi sera de toute façon dépassé ailleurs (ram, CG...).

Et bon, la diff étant d'une centaine d'euro en fait, ça n'est pas non plus anodin. Vu que les dual ont l'air très facilement OC...

Entre les deux, mon coeur balance comme dirait l'autre. Des avis là dessus ?

Ah, et concernant la CG, Club 3D, c'est bien comme marque ? Je n'en avais jamais entendu parler. Il ne vaut mieux pas chercher à mettre un poil plus et s'assurer un "meilleur" constructeur ?
Aucune idee pour club3d. J'ai l'habitude de prendre asus/msi mais c'est a cause des radeon powercolor et sapphire qui grillaient en serie. A ma connaissance il n'y a jamais eu ce genre de problemes sur des nvidia (enfin des series noires je veux dire, des cartes qui grillent si).

De mon cote je pencherais pour le quad. Certainement un moins bon rapport aujourd'hui, mais vu que tu estimes une duree d'amortissement longue, tu seras moins ridicule avec 4 cores qu'avec deux, lorsque les derniers processeurs sortis seront des octo (fin 2008) ou des hexa (probablement fin 2009) et plus encore (la prospective annonce 1000 cores pour 2015 en marche grand public)
Ouais c'est ce que je me disais, merci. Si y'a d'autres avis, n'hésitez pas.

Citation :
Publié par Paice
Les timings et le voltage la PK est d'un type plus "classique", la HK a des timings rapide, mais connait des problèmes de compatibilité et nécessite en théorie plus de Volts pour fonctionner de manière optimale.
A ce propos, ça veut dire qu'il y a une réelle différence entre la HK et la PK ? Je veux dire une différence sensible ? et le truc des volts, ça veut dire quoi ? Mon alim est pas sensée alimenter correctement (donc avec plus de volts) la HK ?
Et ais-je intérêt à prendre de la HK, partant du principe que la RAM peut être la seule chose que je vais changer à court terme, et que j'ai un boitier DDR3 ?
Quels sont ces problèmes de "compatibilité" ?
Est-ce que les 12€ de différence sont jusfitifés d'après vous ?
Bon, pour le Quad, comme Pitit Flo veut garder sa machine "jusqu'a sa mort" ça lui donne une esperance de pouvoir le garder plus longtemps, de plus il a bien précisé qu'il pouvait lancer un grand nombre d'applis en même temps, et c'est une des autres indications du Quad, c'est pas optimisé que pour les applis multithread, mais aussi par défaut et sans rien faire sur les applis multiples, hein.... donc je suis du même avis que Mothra.

Club 3D est une marque allemande, l'important c'est que sur les 8800, tout le monde respecte le design de base de NVidia, donc à part si la cartes est O/C d'usine, toutes les cartes se valent, elle pourraient être toutes vendues sous la même marque.

Pour la HK/PK
La tension nominale d'alimentation des HK est plus haute que le standard défini pour la DDR2 (1.8v), il faut donc pour bien les exploiter changer le paramétrage de voltage de la carte mère, qui elle fait du 1.8v par défaut. Sur certaines cartes mère (surtout les NForce), le PC ne démarre même pas pour changer les valeurs dans le bios, ou des problèmes de stabilité apparaissent. Comme la différence en perf est totalement invisible en utilisation courante et sans bricoler, et que beaucoup de cartes mères ne savent pas appliquer les timings de la HK, je ne te la recommande pas, vu que tu ne semble pas vouloir faire d'OC avancé....
Ok, merci beaucoup.

Dernière question (ouais je fais style ça sera la dernière ) : si je prends un XP oem, il fonctionnera tant que je ne change pas de CM, c'est ça ? Si je change la ram ou la CG par exemple, ça ne posera pas de soucis quand même ?
Hum, je ne suis vraiment pas partisan du quad. Même si t'as l'habitude de lancer bcp de logiciel en même temps. Demande toi combien de logiciel, à un moment précis, demandera bcp de puissance de calcul. En général un seul. Presque toujours en faite.

Je n'ai jamais exploité un dual-core que quand je lançais DAoC en double session, et que donc là effectivement j'avais besoin de 2X 100% de puissance, car les 2 processus devait avoir un accès simultané a la totalité du processeur. Mais c'est rarissime comme cas de figure.

Et plus de 2 alors ?! Là, pour moi, c'est difficilement imaginable, même dans 3 ans(5 je sais pas, intel en sera aux 80 coeurs, donc à mon avis, 2 ou 4, même galère : t'es pas taillé pour profiter du parallélisme à outrance). Et quand on voit la différence de performance/prix pour un coeur, entre un CPU dual et quad, c'est pas négligeable.

Et cette différence te permettrais de mettre plus de sousous dans l'écran, sans pour autant baisser la qualité d'autres composants. C'est important un bon écran, c'est fou comme c'est pratique d'avoir ton navigateur d'ouvert a gauche et ton logiciel a droite (22" wide 4tw !). Du moins plus que de compresser une archive winRAR en 20 seconde au lieu de 35.

Et de toute façon faut pas se voiler la face, vu la vitesse à la quel les processeurs évolue, le Q6600 sera largué par rapport aux Quad phantom/Yorkfield qui sortiront entre cette automne et printemps 2009. Que dire de la génération suivante qui arrivera encore 6 mois après...

A mon avis, tu peut prendre quelque chose qui te convient parfaitement maintenant, avec de la marge confortable sur tout les points ou ça peut être exploité actuellement, et tu peut compter sur le faite que les développeur vont développer pour des machines "classique" pendant encore pas mal d'année (au vu de la part de marché que cela représente et représentera encore dans 3 ans).

Ton budget n'est pas à mon sens suffisamment élevé pour essayer de sortir du "classique", il est bien pour prendre quelque chose de bonne qualité qui te permettra de durée, mais pas de quoi rester dans la compèt.

Ps: pour ta question, je peut pas t'en assurer, mais je ne crois pas qu'il y est de différence entre une OEM et une normal, sous Vista oui mais sous win XP... pas entendu parler... Mais vu que je fais jamais la validation WGA ...
Merci pour cette réponse.

Bon, à vrai dire, si j'économise 100€ dans le processeur, je doute les remettre dans l'écran. Le samsung semble vraiment très très bon, et ma foi, 20" me semble largement suffisant (je vais déjà être complètement paumé, passer du 15" au 20 !). Mais si jamais je devais changer le processeur, quel dual me conseilleriez-vous ? J'ai entendu dire qu'il y en avait un avec des possibilités très fortes (et très simples !) d'OC qui permettent pour un coût réduit d'avoir un proc très bon.
Et le fait que je vire le quad, ça ne changera rien à ma CG, je peux garder la même je suppose ?
Ton PC tu veux le garder 4/5 ans, garde le quad. Tu pourras aussi l'o/c, si tu veux. Pense un prendre un ventirad (genre Asus Silent Knight à 52 euros) dans de cas là.

Et oui l'écran samsung est très bon.
Citation :
Publié par Drys Kaine
En prenant garde de prendre du G0 s'il veut l'OC plus loin que 3 Ghz.
Comment on peut savoir avec une page genre ça : http://www.materiel.net/ctl/Socket_7...uad_Q6600.html comment voir si on a un G0 car pour ça faut le lire au niveau du product code il me semble.

Et d'après toi un o/c de Q6600 on peut le pousser à combien? 3, 2 ghz?
Ben avec une page telle que celle de Mat...impossible. La recherche du G0, c'est un peu la recherche du Saint-Graal et il faut se donner les moyens. Lire à droite et à gauche les forums, se renseigner auprès des revendeurs directement etc...

Quant à la hauteur atteignable...ma foi...tweaktown a réussi à le monter à 4 Ghz sur une P5K Deluxe avec un Corsair Nautilus 500 pour le watercooling. Dans des conditions plus communes, 3,4 Ghz est déjà bien.
[edit : et même avec un G0, si je veux OC un minimum, genre 3Ghz, il faut que j'investisse obligatoirement dans un ventilo en rab ? Ca veut dire que le quad (avec ventilo en rab) revient 150€ plus cher, ce qui fait quand même beaucoup]
Ca dépend de pas mal de paramètres Pitit Flo... dont la CM, et la ventilation de ta tour. Sur un GZ-X1 tel que proposé, j'aurais tout de même tendance à changer le ventirad, car après tout ce n'est jamais que 120mm en push-pull à l'intérieur. Bon cela étant, 3 Ghz sur du G0, ce n'est pas la mort, et ça doit tenir sur ventirad box mais bon... j'aime pas jouer avec les t°, surtout quand overclocking il y a. Dis toi qu'un bon ventirad, c'est l'assurance d'une meilleure stabilité.
Je sais que je suis pas obligé d'OC, mais bon, savoir que même un Dual Core 6300 OC va tourner à 2,6Ghz sans souci alors qu'un quad se tape du 2,4, bah c'est dommage. Si je sais qu'en OC je peux atteindre de façon simple les 3Ghz, je vois pas pourquoi me priver.

Mais même si j'OC pas, ou même si je prends pas le quad mais un autre proc, vous me conseillez de prendre quand même un ventirad dans ma tour basique ? Ca peut avoir son utilité ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ok, merci beaucoup.

Dernière question (ouais je fais style ça sera la dernière ) : si je prends un XP oem, il fonctionnera tant que je ne change pas de CM, c'est ça ? Si je change la ram ou la CG par exemple, ça ne posera pas de soucis quand même ?

Il fonctionnera aussi quand tu changera de carte mère, il faudra juste faire une réactivation auprès de MS, soit par Internet Direct, soit par Tel....
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En plus de ma question sur le ventirad, j'aimerais savoir : si pour une raison x ou y je ne prenais pas le quad, quel CPU me conseilleriez-vous de prendre, sachant que je ne suis pas contre un OC simple ?
Y a pas vraiment de modèle précis qui sortent du lot, ça dépend de budget. Ou de la puissance de calcul brute dont tu as besoin.
M'enfin y a des bidule à 80 € ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00059576.html ) qui, une fois OC à l'arrache, développe déjà une puissance de calcul non négligeable ( J'l'ai monté en stable à 2.8 pour un pote, sans forcé (vcore par defaut). Ben il met une grosse branlé à mon 4400+ ( OC aussi) sur SuperPI).

Mais plus tu monte, plus de temps il te tiendra avant qu'il te soûle en te provoquant des ralentissements. Ca vaut aussi si tu attend les Penryw

Pour le ventirad, y en a des mieux que ceux d'origine, tant en dissipation qu'en nuissance sonore, pour pas cher ( 30€ ?), donc pourquoi se priver? Ton proc s'en plaindra pas...
Citation :
Publié par bejarid
Pour le ventirad, y en a des mieux que ceux d'origine, tant en dissipation qu'en nuissance sonore, pour pas cher ( 30€ ?), donc pourquoi se priver? Ton proc s'en plaindra pas...
T'en as un silencieux et pas cher à conseiller en particulier ? Rajouter au silence, ça peut pas faire de mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés