En effet les logiciels qui tire parti d'un Quad-core sont vraiment très peu courant! Même si c'est amené à changer, ça n'a toujours pas commencé (On commence tout juste à voir du pseudo multi-threading, alors du vrai pour utilisé les 4 coeurs à 100%... ).
Par contre le dual-core, ça c'est indispensable, si une application plante et mouline, comme elle n'est pas optimisé multi-coeur, elle ne risque pas de faire planté le PC, puisqu'elle ne peut pas utiliser plus de la moitié du processeur. Plus utile qu'on ne le pense.
Sinon à la lecture j'ai vu que t'avais pas envie de te prendre la tête. De là, j'ai quelques conseils.
Le RAID, oublie. Oui, de nos jours, c'est très bien géré tout est automatique, transparent, ça multiplie par 2, ou plus, la vitesse de lecture des infos sur le disque dur ect...
Mais c'est la théorie. Le RAID, a part pour des choses équivalentes au montage vidéo ( c'est à dire traité des fichiers peu nombreux mais dont la taille est monstrueuse ( + de 10 Go)) c'est pas indispensable. Donc si on peut se dispenser d'une chose qui complique (bcp d'ailleurs, même si en principe on voit rien) pourquoi s'en priver? Dépend donc si tes SIGs vont manipulé des cartes de + de 10 Go, mais je pense pas.
Dans ce cas, prend un unique disque dur de 250 ( ou 500) Go et basta. Sachant aussi qu'en général un disque dur plus gros a une meilleurs densité ( et sont plus moderne) donc a des performances plus élevé. L'effet est souvent mineur, mais parfois vu la différence de prix, ça peut valoir le coup
Pour l'overclocking, avec les Core 2 Duo, c'est d'une simplicité effrayante, tu lance le logiciel filé avec ta carte mère, pour peu que tu ai pas pris un truc trop miteux, tu monte le FSB, quand tu plante tu le diminue de 10, et voilà. Fait en 5 minutes par n'importe qui qui sait cliquer ( j'exagère presque pas, y a des tutos très bien fait dessus, qui préviennent toutes les bêtises possibles entre autres ^^ ).
Pour répondre à tes questions sur les écrans, oui y a pu que du plat, et non, la vitesse n'est guère importante. Je connais personne dans mon entourage capable, à l'oeil nue, je voir le quel de mes écrans est 2 ms et le quel est 8 ms. Faut juste pas prendre un truc trop pourri où le vert devient rouge et où la moindre lampe halogène dans le coin crée des interférences, mais bon ^^.
Vu ton budget, exige un 22" 16/10, c'est vachement confortable
Pour le choix XP/Vista, si tu veut la simplicité, je te conseil XP. Vista n'est pas mauvais, n'est pas spécialement incompatible, et peut à l'avenir apporté de très bonne chose, mais enfin, c'est tout même un OS jeune, donc à problèmes. Il n'apporte pas de révolution utile pour l'instant, donc pourquoi s'embêter?
Inutile aussi de regarder les 64 bits, personne ne les utilise les 64 bits dans le domaine grand publics, tout marche en 32 bits , des procs aux logiciels
Et je plussoie le tout SATA ça fout moins le bordel dans la tour, et c'est souvent plus compatible ( le port PATA est désormais souvent géré via une puce externe au chipset, si on peut la laisser dormir c'est encore une source d'ennuis en moins).
Si t'as d'autres questions n'hésites pas