[Config jeux]Budget : 1500€ Tour + écran (encore...)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà, dans 2 semaines j'ai l'intention de m'acheter une nouvelle config, dédiée aux jeux. Dans l'immédiat, il ne s'agit que de DAOC, GTR2, Dark Messiah of Might and Magic, et dans un futur proche, Assassin's Creed. Pas d'OS, j'ai ce qu'il faut.

La bête devra être la plus silencieuse possible : il y aura deux PC côte à côte allumés ensemble qui partagent un seul écran/clavier/souris, donc je tiens à mes tympans. Je pense overclocker (peut-être pas tout de suite étant donné que la chose devrait être assez costaud, mais je n'aimerais pas avoir de frais lorsque je franchirai le pas).

En l'état, j'ai un CRT 17". Un LCD 20" suffira donc largement comme transition.

Bref, je suis arrivé à cette configuration. Dites moi ce que vous en pensez :

Boîtier : Gigabyte Triton (noir)
Est-ce un bon boîtier ?

Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK
Carte mère : Gigabyte GA-P35-DS3R
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Ca s'impose je pense ;p

Ventirad : Asus Silent Knight ou Zalman 9500
Koikémieux pour un prix équivalent ?

CG : Albatron GeForce 8800 GTS 640 ou GTX
(suivant le lieu d'achat et mon porte-monnaie)

DD : Samsung Spinpoint T166 ou Barracuda ? (les deux 7200rpm SATAII 16mo 320go)
D'après vous ?

Alimentation : Seasonic S12II-500HT ou Fortron BlueStorm 500W?

Graveur : LG GSA-H44N OEM, noir (premier prix)

Ecran : Samsung SyncMaster 206BW

En alternant des prix Montgallet (en les grossissant un peu) et ceux de Materiel.net (notamment pour la ram), j'arrive à un total d'environ 1500€.

Que pensez-vous de tout ça ? Quoi modifier ?

Merci

Uv'
Pour le boîtier : il est bon et pas cher

Ventirad : le Zalman 9700 ou Scythe Infinity

DD : les 2 se valent

Alim : Seasonic sans hésiter

Par contre gaffe aux prix sur www.rue-montgallet.com ça reflète jamais la réalité, exemple une CM à 115 € sur le site peut être à 125/130 € une fois sur place ou elle peut avoir baissé aussi ...

Bonne config sinon, à part l'écran, pour la même résolution autant prendre un 22", une plus grande surface pour la même puissance demandée par le pc pendant les jeux, c'est un confort qui coûte pas cher
Citation :
Publié par Metos :>
...
<prends note>

Concernant l'écran, ce qui me retient c'est aussi les €€.

Il semble également que certains magasins respectent les prix sur montgallet (j'ai basé mon calcul sur un magasin bien noté sur le respect des prix ).
Effectivement il y encore des magasins qui respectent les prix qu'ils affichent, ou qui le font si tu leur fait remarquer que c'est moins cher sur le Net.

Je me permets juste d'ajouter qu'il est dommage de ne pas prendre 3x250 Go en Seagate 7200.10 pour faire du Raid5, le budget est quasi le même, mais les perfs sont meilleures que le Raid1 ou la sécurité bien meilleure que le Raid0. Par contre, pas de Samsung en 250Go, le cache est plus petit et les perfs moindres.
Citation :
Publié par Paice
Je me permets juste d'ajouter qu'il est dommage de ne pas prendre 3x250 Go en Seagate 7200.10 pour faire du Raid5, le budget est quasi le même, mais les perfs sont meilleures que le Raid1 ou la sécurité bien meilleure que le Raid0. Par contre, pas de Seagate en 250Go, le cache est plus petit et les perfs moindres.
Freeze neuronal chez moi là

edit : après vérification, j'pense qu'il faut lire "pas de samsung" ;p
Citation :
Publié par Paice
...il est dommage de ne pas prendre 3x250 Go en Seagate 7200.10 pour faire du Raid5 ... Par contre, pas de Seagate en 250Go, le cache est plus petit et les perfs moindres.
C'est moi ou y'a un truc qui ne colle pas là ?
Je signale que, sur exactement le même budget (avec vista dans le prix, mais on m'a d'abord fait une config sans), il y a ca juste en dessous.

Pas de ventilateur autre que celui fournit dans la boite (en esperant que c'est bien la version box). Pour l'overclocking, ce ne sera sans doute pas trop ca.
- Boîtier : Excellent rapport qualité / prix oui.
- Ram : prends de la HK plutôt si tu la trouves à un bon prix ( j'ai cru voir qu'elle grimpait cette c... )
- Carte mère : Bonne CM. Après à voir l'amortissement visé. Une P35C pourrait selon le cas s'avérée intéressante.
- Processeur : Allelouia, j'aurais au moins été entendu par quelqu'un
- Ventirad : Asus Silent Knight, définitivement. Et tant pis pour les mordus de Zalman.
- CG : Ton porte-monnaie fait force de loi là. Cela dit, et vu la proximité de la fin de l'année, je ne saurais que trop te conseiller la modération, afin de prendre une carte DX10 digne de ce nom le moment voulu.
- DD : Barracuda parce qu'il le vaut bien. En Raid 5 si possible. Et avec ça tu fais le remake informatique de l'Agence Tous Risques ( quoique un Raid 6 ferait mieux pour ça mais bon... ).
- Alimentation : Là encore, c'est surtout une question de sous. Si tu le peux, la Seasonic est l'excellence faite alimentation. Cela étant, ça a un prix.
- Graveur : Une interface IDE? Pourquoi pas du Sata ?
- Ecran : Rien à redire.
Pour les disques durs, je viens de lire un test comparatif sur hfr :
http://www.hardware.fr/articles/679-...ta-500-go.html

Et il semble que le Seagate n'a que sa garantie pour lui, niveau perf et nuisances sonores il est moins bon que les autres marques.
Après je ne sais pas si les conclusions de l'article s'appliquent aux disques de moindre capacité, mais il y a de quoi remettre en doute le choix quasi systématique d'un Seagate lorsque quelqu'un demande des conseils pour sa config.
J'avoue n'avoir pas lu ( occupé, désolé ), mais rien que le fait qu'il s'agisse d'un 500 Go place le cas dans la particularité. D'ailleurs je n'ai jamais trouvé ces disques intéressants ( du moins en usage interne ) puisque plusieurs disques feront mieux en termes de performance, sécurité, et prix au Go à la fois. Donc bon... à part pour des sauvegardes déportées ou pour un lourd DD nomade, il n'y a guère d'intérêt à se pencher sur ces modèles.
Techniquement parlant, si, ils restent une exception. Dans une moindre mesure que les T bien sûr, mais construire des plateaux haute densité, c'est autre chose que de faire du 250 / 320 Go comme disque. C'est pour ça que la comparaison faite des performances sur 500 Go n'est pas intéressante pour ce faire un avis sur les marques.

D'ailleurs tu auras peut-être constaté que Seagate, bien que plébiscité sur les 7200.10 en 320 Go par ici, n'a toujours pas sorti son disque de 1 To, à contrario d'Hitachi et Samsung.

Ps : Erreur de ma part par contre effectivement, le prix au go est identique au 320. Je n'avais pas vu la baisse de prix ( normal, puisque préférant le Raid ).
Attention, si tu prends un Triton, il va falloir enleve le petit bout en plastique ( aucune idée de comment que ça s'appelle ) placé sur la "porte" droite du boitier.

Sinon, ton ventirad entrera pas dedans ( je viens d'avoir ce souci ).

Sinon à la maison j'ai 2 Tritons, c'est bien aéré ( ventilation avant/arrière, possibilité d'ajouter un sur le bord ) puis c'est assez bien foutu à l'intérieur.
Ca ne chauffe pas énormément non plus à l'intérieur.
Tu parles de ce qu'on appelle un airduct ( et c'est pas une porte mais un panneau latéral ). Du reste vu l'orientation prise du flux d'air que génère l'Asus silent Knight - à savoir en droite ligne du ventilateur arrière - l'airduct ne sert strictement à rien.
Je me permets d'up mon topic avec une question existentielle tout à fait capitale : est-ce que Farcry 2 et Crysis tourneront convenablement avec une 8800GTS 640mo, ou bien la GTX est de rigueur ?

Merci. ;p
Citation :
Publié par Gaa~ Icya`
Ils tourneront, mais pas a fond, peut être même pas sous directx 10 en fait
Même les jeux actuels ne tournent pas convenablement a fond avec une 8800GTX :x

Quand je dis convenablement c'est un FPS average > 50fps (je suis gentil).

Des jeux comme Oblivion ou encore Warhammer fait déjà souffrir les meilleurs cartes du moment (et ce, dès 1280*1024), je ne vais même pas parler de Flight Simulator X...

Citation :
Par contre gaffe aux prix sur www.rue-montgallet.com ça reflète jamais la réalité, exemple une CM à 115 € sur le site peut être à 125/130 € une fois sur place ou elle peut avoir baissé aussi ...
C'est pour cela qu'avant d'aller a montgallet on imprime la feuille avec le prix le matin même, et si il y a un soucis on fait semblant de s'énerver et le vendeur vendra au prix affiché...

Les prix baissent souvent, il m'est arrivée 2-3 fois où le prix étaient plus haut (quelques euros), ben je montrais ma feuille avec la liste des prix, là le commerçant voit soudainement qu'avec le nouveau prix, il est plus chère que son concurrent d'en face, alors il te le fait au prix affiché.

(Bien entendu cela est valable que si le prix a été mis à jour le jour même sur le site, dans certaines boutiques les vendeurs vérifies en temps réel sur le net pour être certains)

----

Sinon je change ma config aussi, même ordre de budget (~1200€ sans écran), donc j'en profite pour poster ici au lieu de faire un n-ième topic

CPU : Q6600 Core 2 Quad : 221€

Pas besoin de justifier pour cela je pense

RAM : 2*1GB Corsair TwinX PC6400 CL4 : 102€

Corsair, G.Skill etc... Sans toutes ces marques se valent, j'ai de la Corsair depuis un bout de temps maintenant, j'ai eu un très bonne expérience avec leur service client (renvoie très rapide, communication très simple via leur forum), donc je garde de la corsair. Très bon potentiel a la revente aussi.

De la CL4 car elle tiennent des timings agressifs @ 350Mhz (3-3-3-8), avec une tension faible (2.1V). (tout comme la G.skill mais bon...)

CG : BFG 8800GTS OC2 320MB : 290€

Je pourrais prendre "mieux", mais jouant seulement en 1024*768 la version 320MB me suffira amplement je pense. Je changerais de CG dans 1-2ans, quand DX10 sera vraiment devenu un standard, qu'ATI offrira une vrai concurrence et que donc les prix auront baissé.

Cette version tourne @ 580/1700MHz. La différence entre la GTS 320MB et sa grande soeur GTX 768MB c'est 10~20% selon les jeux (en 1024*768), alors que la pluspart des GTX sont à 490€, 40% plus chère.

Mobo : Asus P5K Deluxe WiFi AP : 183€

Là encore un peu comme Corsair, grande histoire d'amour entre Asus et moi
Ensuite le choix du modèle, car 183€ pour une CM c'est pas rien, fût assez simple, les performances en o/c des Q6600 sur ce modèle... La P5KC et P5K-SE étant largement moins performantes apparemment (besoin d'avis )

Ventirrad CPU : Noctua NH-U12F : 47€

Performance + Silence que demander de plus ?

Boîtier : Antec Nine Hundread : 95€

Des bonnes reviews de la part des utilisateurs (sur le côté technique), et j'aime bien son apparence.

Alimentation : Thermaltake ToughPower W0116 750W : 129€

750W, inutile pour cette config en effet, mais je pense avoir un bon gros SLI ou CF d'ici 1~2ans, et je doute que le prix des Alim va énormément chuté d'ici là. C'est sans doute ce qui reste le plus stable :s Mon Antec 550W acheté en 2005, 75€, se vend toujours 60€.

Sachant qu'une alim se revend assez mal en général (c'est pas comme 2 stick de RAM corsair qu'on eBay facilement @85% du prix neuf), je préfère investir aujourd'hui.

Au passage j'ajoute que j'ai 4+ HDD interne, pas mal de périphérique USB auto alimenté, donc pour avoir une marge confortable (pour o/c le Quad) je prend gros ...

Radiateur GPU : Thermalright HR-03 Plus : 48€

A défaut d'avoir les nouveaux Zalman VF-1000 sur la main, ben je prend celui là

Ventilateur GPU : Coolink SWiF-922 : 11€

Pas grand chose a dire là dessus lol, simple ventilateur 92x92.

Graveur DVD : Nec ND-5170 (Black) : 24€

Bon graveur pour le prix, et firmware qui sera facilement update pour le mettre en RPC-1 (Region Free).

Lecteur DVD : LG GDR-8164B Noir : 15€

Pas grand chose a dire là dessus

Lecteur de disquette Générique : <5€

Toujours utile on sait jamais, j'ai toujours des bonnes vieilles floppy qui traînent.

Pâte thermique : Arctic Silver 5 : 5€

Quelques degré de gagné pour 5€, sachant que le tube fait au moins 6-7 applications, rien a dire

Pas de disque dur dans ma config car je possède déjà 2TB (400/200/200/200) Seagate, et la même chose en externe pour faire du 1:1. Ni de carte son, je garde mon ancienne X-Fi.

Total : 1175€

(les prix c'est du 100% montgallet)
Citation :
Publié par Suho
Pour le ventirad, personne n'a parlé du noctua NH-U12F... il est moins bon que le silent knight?
C'est pas qu'il soit mauvais, loin s'en faut, d'ailleurs je l'ai longtemps conseillé avant qu'on me fasse réaliser que sur certaines mobos il pouvait voir son efficacité réduite ( la base plane empêchant le bon refroidissement de ce que proche d'elle ). Le Silent Knight n'a pas ce soucis de par sa conception même. Du reste il est lui aussi très efficace.

@Antipika : je trouve ton choix de CG peu éclairé. Je joue moi-même en 1024x768 donc je connais fort bien ce que cela requiert ou non. Au jour d'aujourd'hui une 7600 GT suffit encore à profiter dans d'excellentes conditions de tous les jeux. Je ne saurais donc trop te conseiller la modération. Une 7600 GT ( 95 € ), ou une X1950 Pro tout au plus, avec un fort penchant pour la première.

De la même manière, je ne suis pas d'accord avec le choix de la CM. Certes l'OC sur P5K est prometteur mais je doute que l'écart avec les Gygabite justifie une telle différence de prix. Une Gigabyte GA-P35C-DS3R ( 112 € ) serait la bienvenue, avec un potentiel très suffisant, et une évolutivité accrue.

Les économies faites, plus que conséquentes ( 325€, puisque le cooling de CG dégage, moins le prix d'une carte wifi si tu en as le besoin ) te permettront d'ici quelques mois d'acheter une carte DX10 de 2eme génération...avec même de la marge.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Les économies faites te permettront d'ici quelques mois d'acheter une carte DX10 de 2eme génération...avec même de la marge.
Je me permets de rebondir là dessus, vu que j'entends ça assez beaucoup.

Etant en plein dans l'achat de ma config (il me reste quelques trucs à acheter encore, dont l'écran et la carte graphique), je me pose encore des questions : j'allais craquer pour une GTX, mais manifestement les gens appellent à la modération. Je fais quoi, d'après vous ?
Tu fais quoi? ben tout dépend de la résolution dans laquelle tu joues en fait. Le problème est épineux sur les 20" et plus. Sur les 17 et 19", le problème ne se pose pas, une X1950 Pro suffit à patienter dans de bonnes conditions. Au-delà, elle risque d'être un peu légère et c'est un euphémisme.
Tu vas trop vite, j'étais en train de revenir sur le thread pour éditer et rajouter cette précision que t'avais déjà répondu ^^

L'écran, c'est un 226BW (22" donc). En l'état j'ai un 17" CRT. Admettons que je repousse l'achat de l'écran et de la CG, il faudra attendre combien de temps environ ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés