@Enetsylax: sérieux, quand on connait rien à un sujet, on se tait. J'ai même pas le courage de relever tes enormités. C'est bien de mater les vidéos, c'est mal de les commenter alors que tu comprends pas le quart de ce qui s'y passe.
Publié par
Sin / Speculoos
Ano, c'était plus basique. Je dirais : ca semble plus basique mais ca l'est toujours autant ou presque.
Exemple con : Maghtéridon compo izzy mode
3 démos = leur taff est dur ??? Poser des dots et ban / fear. T'as qu'un démo t'es mal mais son taff est nul à faire...
4 tanks = encore une fois, c'est du basique, le tank tappe, le heal... heal... ah oui mais si t'as pas le bon nombre => tu te touches.
Dans une grosse GU t'auras la compo pour le faire et au pire le stuff compense.
Dans une moins grosse t'as déjà pas le stuff alors si t'as pas une bonne compo...
Ca c'est pour moi l'effet bloquant et quand blizz se rendra compte qu'une gu classique ne pourra jamais aligner la compo x le jour J on aura avancé.
Pourtant on a déjà fait magtheridon à 1 seul warlock, et bien avant d'overgear le mob (avril...).
Plusieurs points :
- Le pve bc n'est franchement pas un échec à mes yeux malgré les chiffres qui peuvent sembler accablants. La grosse différence par rapport à avant BC, c'est une segmentation plus forte qu'on pourrait résumer en gros à 3 packs : le top 10 mondial, puis juste aprés une grosse vingtaine de guildes, puis tout le reste. Et le top 10-30 mondial a effectivement nettement plus d'avance sur le reste qu'auparavant, certes. Ca tient essentiellement à 2 faits : ces guildes n'ont plus de facteur hors gameplay de ralentissement, il y a de moins en moins de mobs overtuned ou bloquants, et il n'y a plus de problématique de nombre vu que 25 joueurs, c'est facile à trouver. Par ailleurs, il y a un effet gear check bien moindre dans BC qu'auparavant (on peut tuer up to illidan en craft + faction reward). Bref, la seule chose qui bride les joueurs, c'est leur talent (à tous les niveaux : gameplay, organisation, ...) et ces guildes sont devenues extrêmement pro, avec 2 à 3 ans d'expérience, elles savent comment tout optimiser pour arriver au résultat qu'elles désirent au plus vite.
Ceci étant dit, et si on se sort des yeux ces 0.2% de BC fini, ce que je constate au jour le jour sur les différents serveurs, c'est que la guilde un minimum sérieuse pour pve, donc la guilde qui a l'ambition simple de finir le contenu au fur et à mesure, est en ce moment stuck sur kael avec vashj down ou pas loin. C'est en tout cas le cas sur mon serveur avec des guildes comme bloodlust, genese, anarchie, mouarf et d'autres sans doute qui sont à peu prés dans cette zone du jeu (été mis à part). C'est à dire qu'elles sont autour de la transition tier 5 - tier 6.
On peut résumer la hiérarchie actuelle de BC sous la forme de 3 phases :
- La phase levelling + introduction au raiding, c'est à dire kara / gruul / magthé.
- La phase tier 5 : SSC/TK
- La phase tier 6 : Hyjal/BT
Si on voit les choses sous cet angle, ces guildes dont je parle sont sur la fin de la deuxiéme phase, sachant qu'on est maintenant à 7 mois dans l'extension et que le prochain contenu raid ne sortira vraisemblablement pas avant novembre, soit dans 3 mois ou plus. Partant de là, et sachant qu'il est évident que des nerfs direct ou indirects (Zul'aman) vont avoir lieu sur le contenu, je ne vois pas de raisons à ce que ce profil de guildes soit sur la fin du tier 6 à ce moment là, ce qui les remettra dans le même rythme que pré BC, à savoir 0.5 à 1 tier de retard sur le top.
Aprés, évidemment, les chiffres indiquent que la masse est bloquée autour de Magthéridon mais ces chiffres ne veulent rien dire. Ils ne prennent pas en compte qu'il y a un nombre immense de ces guildes qui sont des guildes formatées pour du 10 man (typiquement, la guilde de 30 joueurs casuals qui fait son petit kara hebdomadaire) et qui se retrouvent dans ces classements car elles ont fait maulgar, voire gruul et magthéridon à l'occasion avec une autre guilde du même format. Ces guildes n'ont aucune ambition de finir le contenu donc elles n'ont rien à faire dns une analyse de progression.
Bref, oui le top est bien plus "top" que pré BC, mais dans l'ensemble, la progression est standard dans la masse, en tout cas pas différente de pré BC.
- Pourquoi le top est il bien plus top qu'avant ?
Il y a pas mal de facteurs qui expliquent cela :
- Le PvP est à l'évidence une raison importante. Le PvP a pris une certaine indépendance indéniable par rapport à WoW vanillia et beaucoup de ces guildes middle étaient composés de joueurs pve ainsi que de joueur plutôt pvp mais obligés de pve avant BC car ils n'avaient rien d'autre à faire. Ces joueurs ont quitté leurs guildes PvE ou ne participent plus aux activités pve, ce qui a certainement causé beaucoup de tort aux dites guildes remettant en cause leur structure / organisation.
- Il y a trop de guildes pour pas assez de joueurs en france. C'est un constat que je fais depuis très longtemps et qui est toujours aussi vrai. D'où la multitude de guildes avec un melting pot de joueurs mélangeant des gens fortement motivés par la progression pve qui sont frustrés par la présence de gens qui voient le jeu comme un jeu tranquille et n'ont pas envie de s'investir plus que ça, ces même gens étant eux même frustrés par la premiére catégorie qui leur remet la responsabilité de la non progression sur leur dos.
- Le PvE BC est devenu intensément plus responsabilisant à titre individuelle. Là où on pouvait réussir en PvE avec un excellent leader et des bons soldats jusqu'à un certain point de naxx, on ne peut plus du tout dés les premiers moments de raiding dans BC. En fait, avant BC, quand un encounter exigeait que chaque personne du raid comprenne et applique un truc bien précis, c'était une difficulté hors norme qu'on ne retrouvait que dans des encounters considerés, pour l'époque, comme hardcore (C'thun fut le premier exemple, et par la suite la fin de naxx). Et même quand l'encounter le demandait, il était la plupart du temps suffisamment indulgent pour permettre l'erreur individuelle. BC réduit ce concept à néant et ce dés magtheridon où un miss click entraine un wipe immédiat et sans appel. Bref, le niveau de jeu individuel de TOUS les individus doit maintenant être à niveau et il n'est plus question que 5 mecs brillants rattrapent les erreurs des 5 mauvais. Ceci mis en parralléle avec mon point précédent provoque évidemment des etincelles.
- Le début de WoW 2.0 a été très très hardcore et a decouragé pas mal de monde tout en leur imprimant une image désormais révolue du raiding. C'est ainsi qu'on continue à lire réguliérement des "il faut farm comme un ouf pour faire du pve" alors que depuis les modifs 2.1, le raiding, même tier 6, est devenu extrêmement casual en terme de préparation externe au raid. Aujourd'hui une flask c'est 2 daily quests de 5 mins, on peut difficilement faire plus simple et rapide il me semble.
- Les joueurs de WoW abandonnent beaucoup trop vite et refusent souvent d'apprendre, tout simplement. Je me souviens de commentaires de tellement de monde (moi inclus dans une certaine mesure) qui jugeait magtheridon 2.0 intuable alors qu'ils n'y avaient pas passés plus de 2h, voire pas du tout entrés dans l'instance. Pourtant, mag 2.0 était très tuable, il suffisait d'essayer un peu et d'y mettre de la constance pour s'en rendre compte. Le même raisonnement est hélàs valable à tous les échelons du jeu et aujourd'hui pour beaucoup de joueurs, si un mob ne meurt pas dans les 4 premiéres heures, la démoralisation gagne vite. Pourtant, tout le monde a wipe des jours voire des semaines sur certains mobs pré BC tels Vael ou les 4hm. Alors ?
- Pourquoi Blizzard sort du contenu pve vu par 1% des joueurs.
Là encore, il y a de multiples raisons mais 2 ressortent du lot. La premiére, c'est que le contenu est toujours consommé au final à un moment X ou Y. Aujourd'hui encore, des guildes font naxxramas pour s'amuser, et demain des guildes tueront illidan, peut être au lvl 80, peut être au 90 même, mais ça se produira. Le contenu n'est pas produit uniquement pour la course aux World First, une fois qu'il est patched in game, il est bien là et prêt à servir pour tout un chacun. Et tout un chacun le verra sans problémes un jour ou l'autre. Pour reprendre l'exemple de mon serveur, je suis sûr que les guildes que j'ai citées ont tué autant de boss pré bc que nous à 1 ou 2 prés, et elles tueront les mêmes mobs BC que nous. Peut être 6 mois ou 1 an aprés, mais qu'importe ? Le contenu n'a pas de date de péremption et si il peut produire 1h de fun à 25 joueurs 2 ans aprés son patching, alors qu'il en soit ainsi.
La seconde est que le pve reste la scéne spectaculaire du jeu. Il suffit de voir le succés phénoménal de tous ces sites de news sur le raiding bleeding edge ou sur les classements PvE pour voir que cette course intérésse les masses. Dire que blizzard ne devrait pas sortir de contenu raid end game car 1% des joueurs le pratiquent quand il sort, c'est équivalent à dire qu'il faudrait supprimer la champion's league car y a 0.1% des gens qui tapent dans un ballon qui ont une chance de la disputer un jour : ça n'a pas de sens. La compétition est un monde avec peu de participants mais enormément de public.
La conclusion de tout ce blabla sera la suivante : choisissez votre monde. Si vous voulez vraiment faire du pve bleeding edge dans le top 50 mondial et blabla, quittez votre guilde si la votre n'a pas le bon format, montez en une ou rejoignez en une dont c'est le réél objectif, ne pleurez pas pour 2h de free wipes ou parce que vous avez pas LA compo idéale pour tel ou tel truc. Continuez à try, apprenez, progressez, et ça viendra un jour. On va sans doute me répondre que c'est facile de dire ça quand on gére une guilde déjà dans le top mondial mais pourtant c'est la réalité, une guilde compétitive ne se contruit pas en un jour.
Quand au sujet initial, je crois que rien ne va changer tout simplement. Le partage des joueurs s'est fait avec BC entre les différents mondes, et y aura toujours la même segmentation : 1 à 2% de pve boys extrêmes au top du contenu, x% de pve boys consciencieux qui avancent à leur rythme, x% de pvp boys en arene ou autres, et le reste qui joue 1h par semaine pour faire ce qui leur chante.