qu'est ce qu'un serveur RP dans un MMO ? quelle utilité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous.

Alors j'ai suivi le fil du post et j'y ai reflechi (un peu).

Perso je n'ai connu le RP que sur un seul MMO qui etait T4C.
Depuis plus rien d'interressant coté RP.

Sur T4C nous avions des religions , avec chacun sa propre philosophie et donc les guerres de religion qui s'en suivaient naturellement.

Pour ma part j'etais du coté Obscur de la force puisque "Chevalier Sanglant" de l'haruspice , donc souvent contraint de faire rentrer ma philosophie a grand coup de H en pleine poire.

Mais ce qui fesais la force de cela est que les "Religions" etaient approuvé, validé par GOA. Donc avait une reelle présence.
Je pense donc que sur AOC meme si les gens crées des religions, sectes ou autres , il faut un appui coté DEV pour un minimum de Validation.

Enfin a mon sens.

*Se demande si il a été clair*
Citation :
Publié par Gargouille
Un jour où l'on prendra la bonne voie, à savoir le développement spirituel plutôt que le développement de capital je changerai de vision sur ces lettres.
Mais c'est là que se différencient le naïf, l'idéaliste et le fataliste : le dernier s'accommode de sa condition, le premier l'ignore (beati pauperes spiritu ), le second la supporte et s'en sert pour mieux y échapper.
Si ton libre-arbitre change en fonction des choix des autres, lequel es-tu ?
Il pique ce débat, on part encore dans le "c'est pas possible le roleplay sur un MMORPG" , j'pense qu'il faut arrêter le délire et ouvrir les yeux, ça c'est déjà fait, ça se fait et ça se refera. On ne peut pas être 100% roleplay, comme dans un JDR papier, on discute forcément un peu irl, faut bien manger, aller acheter les bières etc...Il y a forcément aussi des appartés sur qu'est ce qu'on va faire dans le jeu ect...C'est jamais du 100%. Mais une aparté irl ça peut correspondre à des parenthèses en jeu .

Vous allez me dire : Ouais mais après on fait que parler entre parenthèses. Bah votre perso il a rien à dire ? Là c'est pas le fait qu'un MMORPG ne peut accueillir le roleplay, mais que les joueurs manquent tellement d'imagination pour ne même pas savoir ce que pourrait faire ou dire leur personnage.

J'suis usé de ce genre de débats franchement, plutôt que d'essayer de trouver des solutions pour nous joueurs roleplay, car si on a des serveurs taggués roleplay c'est qu'on est tout de même beaucoup plus que vous ne pensez...Mais on est pas forcément du genre à venir s'incruster dans un débat stérile.

Un serveur roleplay, c'est bien sûr avant tout un serveur où se rassemblent les joueurs voulant jouer le rôle de leur personnage et non seulement profiter de ce que le jeu apporte.

Après limiter l'expérience pour obliger les gens à faire du roleplay, aie aie aie, autant faire un chat sur IRC tant qu'on y est :/
Citation :
Publié par galindell
alors qu'est ce qu'un serveur RPvP par rapport au serveur PvP ?
euh c'est pas la qu'on PK des roleplayer ... Roleplayer versus Player ... nan ? ... ah ... euh ...

(désolé ... pas tapay , je trouvais juste le débat un peu stérile ...)
Citation :
Publié par Kynan
Si ton libre-arbitre change en fonction des choix des autres, lequel es-tu ?
Uh? lol mon libre-arbitre ne change pas en fonction des autres malheureux !

C'est ce qu'ils en font qui donne un sens différent aux lettres RP . J'interprète donc en fonction.

Arf me dis plus des trucs comme ça tu me fais peur . Aller à choisir je prend l'idéaliste pour te faire plaisir de rentrer dans une catégorie dans ce cas là ...
le but de ce post n'est pas de savoir si le rp a lieu d'être ou pas dans un mmo (age of conan entre autre )

mais de savoir que faire pour que le rp puisse vivre dans un mmo.

a mon avis il faut :

- un monde qui bouge (activité des gm) par des petites actions rares mais qui change les habitudes et le décor.

- des outils pour les joueurs pour pouvoir organiser des scénarios et autres évènements. d'où ma proposition de la prise de contrôle de pnj qui n'ont pas de réel impact dans le jeu (ne pas prendre le contrôle de mob, pnj de quete ou named. mais de serveur, maître d'arènes et autres).

- éviter les joueurs n'ayant rien a faire sur ce serveur car le rp ne les intéressent pas au contre le casser les amusent. d'où ma proposition d'un malus xp afin d'éloigner ce dont le rp ne les attire pas ou alors un contrôle plus strict des gm mais demande plus de boulot.
Citation :
Publié par Gorfindelf
Il pique ce débat, on part encore dans le "c'est pas possible le roleplay sur un MMORPG" , j'pense qu'il faut arrêter le délire et ouvrir les yeux, ça c'est déjà fait, ça se fait et ça se refera. On ne peut pas être 100% roleplay, comme dans un JDR papier, on discute forcément un peu irl, faut bien manger, aller acheter les bières etc...Il y a forcément aussi des appartés sur qu'est ce qu'on va faire dans le jeu ect...C'est jamais du 100%. Mais une aparté irl ça peut correspondre à des parenthèses en jeu .
Bien sûr, ça doit avant tout rester un jeu et ne pas s'imposer comme un carcan, mais ce n'est pas tant du côté des joueurs que le problème se pose : un joueur nuisible autour d'un table va tout autant pourrir l'ambiance que devant un clavier.
Et au contraire, si jouer par ordinateur ôte forcément de la convivialité, on pourrait en espérer une meilleur immersion du fait que les autres membres nous apparaissent sous l'aspect de leur personnage.

Ce n'est donc pas du côté des joueurs que le bât blesse, mais bien de ce qui est géré par le "maître", c'est à dire l'ordinateur : il est certes infaillible (tant qu'il est en état de fonctionner), mais incapable d'initiative, et là où un MJ humain laisse ouvertes toutes les possibilités, lui va se limiter aux quelques dizaines prévues lors de la conception du jeu.

Il y a autant de différence entre un JDR et un MMO qu'entre une question ouverte et un QCM.
Citation :
Publié par galindell
le but de ce post n'est pas de savoir si le rp a lieu d'être ou pas dans un mmo (age of conan entre autre )

mais de savoir que faire pour que le rp puisse vivre dans un mmo.

a mon avis il faut :

- un monde qui bouge (activité des gm) par des petites actions rares mais qui change les habitudes et le décor.

- des outils pour les joueurs pour pouvoir organiser des scénarios et autres évènements. d'où ma proposition de la prise de contrôle de pnj qui n'ont pas de réel impact dans le jeu (ne pas prendre le contrôle de mob, pnj de quete ou named. mais de serveur, maître d'arènes et autres).

- éviter les joueurs n'ayant rien a faire sur ce serveur car le rp ne les intéressent pas au contre le casser les amusent. d'où ma proposition d'un malus xp afin d'éloigner ce dont le rp ne les attire pas ou alors un contrôle plus strict des gm mais demande plus de boulot.
Ca pose un problème en terme de contenu. Je ne sais pas si un éditeur peut se permettre de faire passer les joueurs RP aux yeux des autres (parce qu'il faut pas se leurrer, beaucoup réagiront de la sorte) comme des "privilégiés" à ce niveau.
Je me rappelle d'une vidéo québécoise où l'on voyait un MJ, deux joueurs puristes du RP et un gars qui arrivait avec ses bières, n'ayant pas du tout préparé son joueur (ou de très bas niveau par rapport aux deux autres), réalisant des actions complètement exubérantes, mais validées par le MJ sous le regard dépité des puristes
Citation :
Publié par rackam77
Je me rappelle d'une vidéo québécoise où l'on voyait un MJ, deux joueurs puristes du RP et un gars qui arrivait avec ses bières
Nan mais à ce niveau ce ne sont plus des puristes, ce sont des idiots
pour moi un serveur "global rp" est utopiste.
je le vois plus en cercle fermé, des groupes rp se cotoient et rp ensemble laissant les autres faire un peu ce qu'ils veulent et voila.
Après FC ne veut pas faire d'animation et il n'y a pas d'outils prévu comme dans ryzom histoire de faire des events, donc bon en terme de profondeur c'est un peu limité.

Donc à partir de là le rp se limite a des discussions par chat en petits comités.
Citation :
Publié par gadom
je le vois plus en cercle fermé, des groupes rp se cotoient et rp ensemble laissant les autres faire un peu ce qu'ils veulent et voila.
Après FC ne veut pas faire d'animation et il n'y a pas d'outils prévu comme dans ryzom histoire de faire des events, donc bon en terme de profondeur c'est un peu limité.

Donc à partir de là le rp se limite a des discussions par chat en petits comités.
un peu comme cela été le cas sur Anarchy Online

aucun outil la non plus pour faire du rp

cependant les "ark" ( mj en gros) intervenaient régulièrement pour des event
Pour battir quelque chose de vraiment rp [A mon avis] , faut etre beaucoup moins nombreux que ça , un server avec maximum 150 à 200 joueurs sa marche pas mal...
Un server où il y'a 2 ou 3 fois plus de gens , c'est beaucoup trop diversifié en terme de joueurs( et de ce qu'ils veulent) pour etre efficasse et suivre un scénar.

Mais ce même nombre de joueurs trop nombreux pour un scénar rp et tres tres bien pour une rossssssse BASTON
Citation :
Publié par gadom

c'est bien tout le problème. il n'y a donc pas du tout d'intérêt à un serveur pvp si ça se limite au chat n'importe lequel peut faire l'affaire.

donc aucun intérêt de créer un perso rp sur ce serveur plus que sur un autre.

et un joueur non rp n'a pas plus d'inconvénient à créer un perso sur un serveur RP à part qu'il ne pourra pas s'appeler "killlerRP" ou autre.

depuis que je fait du mmo je ne comprend pas l'intérêt des serveurs dit RP s'ils n'ont pas de différences.

Citation :
Publié par tracid
Pour battir quelque chose de vraiment rp [A mon avis] , faut etre beaucoup moins nombreux que ça , un server avec maximum 150 à 200 joueurs sa marche pas mal...
Un server où il y'a 2 ou 3 fois plus de gens , c'est beaucoup trop diversifié en terme de joueurs( et de ce qu'ils veulent) pour etre efficasse et suivre un scénar.

Mais ce même nombre de joueurs trop nombreux pour un scénar rp et tres tres bien pour une rossssssse BASTON
c'est pour ça tu donne des outils aux joueurs ils créent d'eux même des events et plus la population est conséquente plus il y aura d'event. faut il que l'outil soit distribuer aux bonnes personnes (chef de guilde respecté ou autre). en général prendre le contrôle de pnj suffit amplement à créer 90% des events le reste on peut toujours contacter un mj et lui proposer notre idée.
Pour permettre le rp dans un mmorpg il suffirait je pense qu'il y ait des grades sociaux, qu'on récompense les meneurs et non pas seulement ceux qui fraggent le plus. Bien sur ce genre de récompense ne peut être donnée que par un gm (ou par vote de la communauté).
La personne promue pourrait devenir roi, on peut aussi imaginer des seigneurs dans chaque province.
Ces titres ne devraient pas être seulement honorifiques mais ces joueurs devraient avoir le droit d'agir sur le monde (en fonction de leur rang social).
Ainsi un seigneur pourra mettre à prix la tête d'un joueur qui par exemple ne respecte pas cette hiérarchie, afin d'éviter les dérives genre :

Seigneur : Afin d'améliorer la collecte des ressources, je confie à la guilde xxx la mission de capturer cette mine
Guilde : TG sale noob nous on va pvp

J'ai conscience que donner de tels pouvoir à des joueurs ne peut se faire que sous controle étroit des gm, mais sans hiérarchie respectée, je ne vois pas comment on peut empecher que tout le monde tappe sur tout le monde.
La légende de Farador n'est pas le genre de vidéo que l'on oubli facilement !

Concernant l'un ou l'autre débat de ce post, je dirais que cela dépendra de la motivation et de l'envie des joueurs de jouer RP...

En effet, quelque soit le jeu joué, je me rappel de mes contacts avec des joueurs travaillant non seulement le RP de leur personnage (caractère, psychologie, personnalité, identité, histoire etc...) en synergie avec d'autres joueurs... Mais surtout jouant au travers de scénarios préparé par un noyau de joueurs et libre d'accès à ceux que cela intéressent... Scénarios plus ou moins longs ou courts selon les circonstances où certains peuvent même durer plusieurs mois, évoluant au gré du temps où les sensations de jdr peuvent se retrouver. Je fais aussi état d'expériences personnelles sur des jeux comme EQ2 et WoW dernièrement ou Ryzom un peu avant ou comme l'a précisé quelqu'un avant moi, t4c ou la Quatrième Prophétie...

Le problème est souvent le même, beaucoup ( ou trop ? ) de joueurs n'attendent que d'être pris par la main, d'être guidés par tiers ou autrui et cela comprend aussi les règles et les GM que d'autres joueurs... Comme l'adage le confirme nous ne sommes jamais mieux servi que par soit même ! Si vous voulez un jouer RP, c'est a vous de vous en donner les moyens et tous les jeux MMORPG le permettent quoique disent certains ! Vous désirez un serveur RP viable, aux joueurs de s'imposer face aux autres... Une guilde ou un groupe de joueurs renommés d'un jouant RP peut facilement inspirer les autres joueurs entre autre...

Ce que l'on peut demander sur un serveur RP aux GM, c'est une charte quant aux noms des joueurs.

Personnelement je pense que AOC est un jeu au fort potentiel RP, qu'il soit individuel ou en groupe, politique et diplomatique et finalement scénaristique.

[EDIT]
C'est vrai que pour reprendre les propos d'Extinction, le systeme social n'e fut jamais réellement developpé, comme par exemple ces fameuses barres d'experience social, permettant de monter en grade dans une certaine hiérarchie sociale...
Cette idée à un fort potentielle et permet entre outre une large diversitée d'activitées IG et favorise à elle seule le RP ou sa naissance pour d'autres peut être...
Citation :
Publié par Gngngm
Non pas tout à fait ;p je dis juste que aujourd'hui je ne vois personne être capable de jouer vraiment un RP dure et prenant, par exemple un inquisiteur, pendant deux ans, sans coup férir.

En plus tu répond exactement à ce que je disais dans ta définition de ton roleplay ... sérieusement tu as lu et surtout compris ce que je disais ou tu as sauté des lignes? Tu es l'exemple parfais de ce que les joueurs accepte comme roleplay dans les jeux actuels.. un roleplay limité, pas trop d'investissement morale.
Je fais la même hein, c'est juste une constatation.
Par contre on espère un peu plus d'implication dans la trame des quetes. Cela nous ferait tous plaisir d'avoir une vraie influence sur le développement d'un jeu par les actions que l'on mène ingame. Pour moi, c'est ce RP là qui est le plus interressant. Pas le "je-te-tue-car-tu-es-mon-ennemi-d'après-le-manuel-du-jeu" bête et méchant.
C'est sur que sur le fond on est assez d'accord, même si je devenu plus "libéral" parce que pas le choix ... je suis un rôliste papier donc pour ma part j'étais un peu utopiste au départ en voulant trouver les mêmes choses que le papier.

Mais c'est surtout tes premières lignes qui m'ont fait peur
Citation :
c'est pour ça tu donne des outils aux joueurs ils créent d'eux même des events ....
C'est sur mais un event crée par un joueur c'est un délice !

Pour ceux qui y participent et pour ceux qui veulent se bastonner !

Enfin de toute maniere y'aura toujours un probleme à ce niveaux là (a moins de crée un event dans une ville[Zone Safe] mais là est ce que le joueur en aura le droit !?)

Pour ça que le rp est sympa a une certaine echelle , y'a toujours du monde pour rajouter des 'actions' imprévu par l'organisateur d'event
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés