La légende de Farador n'est pas le genre de vidéo que l'on oubli facilement !
Concernant l'un ou l'autre débat de ce post, je dirais que cela dépendra de la motivation et de l'envie des joueurs de jouer RP...
En effet, quelque soit le jeu joué, je me rappel de mes contacts avec des joueurs travaillant non seulement le RP de leur personnage (caractère, psychologie, personnalité, identité, histoire etc...) en synergie avec d'autres joueurs... Mais surtout jouant au travers de scénarios préparé par un noyau de joueurs et libre d'accès à ceux que cela intéressent... Scénarios plus ou moins longs ou courts selon les circonstances où certains peuvent même durer plusieurs mois, évoluant au gré du temps où les sensations de jdr peuvent se retrouver. Je fais aussi état d'expériences personnelles sur des jeux comme EQ2 et WoW dernièrement ou Ryzom un peu avant ou comme l'a précisé quelqu'un avant moi, t4c ou la Quatrième Prophétie...
Le problème est souvent le même, beaucoup ( ou trop ? ) de joueurs n'attendent que d'être pris par la main, d'être guidés par tiers ou autrui et cela comprend aussi les règles et les GM que d'autres joueurs... Comme l'adage le confirme nous ne sommes jamais mieux servi que par soit même ! Si vous voulez un jouer RP, c'est a vous de vous en donner les moyens et tous les jeux MMORPG le permettent quoique disent certains ! Vous désirez un serveur RP viable, aux joueurs de s'imposer face aux autres... Une guilde ou un groupe de joueurs renommés d'un jouant RP peut facilement inspirer les autres joueurs entre autre...
Ce que l'on peut demander sur un serveur RP aux GM, c'est une charte quant aux noms des joueurs.
Personnelement je pense que AOC est un jeu au fort potentiel RP, qu'il soit individuel ou en groupe, politique et diplomatique et finalement scénaristique.
[EDIT]
C'est vrai que pour reprendre les propos d'
Extinction, le systeme social n'e fut jamais réellement developpé, comme par exemple ces fameuses barres d'experience social, permettant de monter en grade dans une certaine hiérarchie sociale...
Cette idée à un fort potentielle et permet entre outre une large diversitée d'activitées IG et favorise à elle seule le RP ou sa naissance pour d'autres peut être...