qu'est ce qu'un serveur RP dans un MMO ? quelle utilité ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde a déjà vu des serveur dit RP sur ses MMO favoris mais en réalité a chaque fois qu'on demandent aux dev on nous dit c'est la communauté qui fait le RP donc en gros pour eux ce limite à avoir un nom style "jroxx" ou "couinesalnoob" et autres.

alors pourquoi ne pas mettre cette charte a tous les serveurs et ne pas mettre de serveur RP. car en réalité de tel serveur n'a pas plus de rp que d'autres.

vous allez dire oui mais c'est pour réunir ce qui aime rp sur le même serveur afin que la communauté rp puisse plus facilement se former. certes mais si les devs n'y mettent pas plus de moyen que ça je ne vois pas ce qui les forcera a le rester. de plus se genre de serveur a tendance a attirer des personnes tiens un serveur de noskill je vais m'amuser dessus alors que la personne n'est pas du tout rp ou ne sait pas ce que ça veut dire. je vous rassure j'en fait pas parti j'aime bien le rp mais j'ai remarquer que c'est souvent ce que pense les gens.

solution pour rendre intéressant un serveur RP ?
- des animations de la part des dev.
- possibilité pour les joueurs de confiance de prendre le contrôle de certains pnj (aubergiste, serveur ou serveuse, chef des arènes et autres personnages sans réel impact dans le jeu).
- ne permettre de gagner des xp que pendant 3h par jour et le reste du temps on en gagne que 50%.
- et autres auquel je n'ai pas pensé
Citation :
Publié par galindell
Tout le monde a déjà vu des serveur dit RP sur ses MMO favoris mais en réalité a chaque fois qu'on demandent aux dev on nous dit c'est la communauté qui fait le RP donc en gros pour eux ce limite à avoir un nom style "jroxx" ou "couinesalnoob" et autres.

alors pourquoi ne pas mettre cette charte a tous les serveurs et ne pas mettre de serveur RP. car en réalité de tel serveur n'a pas plus de rp que d'autres.

vous allez dire oui mais c'est pour réunir ce qui aime rp sur le même serveur afin que la communauté rp puisse plus facilement se former. certes mais si les devs n'y mettent pas plus de moyen que ça je ne vois pas ce qui les forcera a le rester. de plus se genre de serveur a tendance a attirer des personnes tiens un serveur de noskill je vais m'amuser dessus alors que la personne n'est pas du tout rp ou ne sait pas ce que ça veut dire. je vous rassure j'en fait pas parti j'aime bien le rp mais j'ai remarquer que c'est souvent ce que pense les gens.

solution pour rendre intéressant un serveur RP ?
- des animations de la part des dev.
- possibilité pour les joueurs de confiance de prendre le contrôle de certains pnj (aubergiste, serveur ou serveuse, chef des arènes et autres personnages sans réel impact dans le jeu).
- ne permettre de gagner des xp que pendant 3h par jour et le reste du temps on en gagne que 50%.
- et autres auquel je n'ai pas pensé
Ils créent des serveurs taggés RP juste pour que les roleplayers puissent se rassembler.
D'un autre coté, la communauté RP est super minoritaire. Ensuite, mettre en place des regles spécifiques pour chaque type de joueur c'est pas possible.

Un serveur pour PK.
Un serveur RP.
Un serveur roxxor.
Un serveur meetic.
Un serveur pour les rencontres Gay.

Bref, il faut un peu rester sérieux. Estimez vous deja ravis d'etre pris en compte dans les calculs des devs, a mon avis ca durera pas longtemps...
Le MMORPG ne se prete pas au RP, ca a deja été dit et redit.
Citation :
Le MMORPG ne se prete pas au RP, ca a deja été dit et redit
ah bon ? il me semble que dans mmorpg il y a deux lettre pourtant qui te contredise : mmoRPg

ou alors que les créateur de mmorpg revoit leurs copie et arrête de taguer leurs jeu mmorpg et commence a les taguer mmog
Arrow
Might and Magic, Baldur's Gate, Final Fantasy...ce sont des rpg et pourtant tu n'as aucune interaction roleplay autres que celles prévues par le scénario. Dans un mmorpg, c'est pareil. Tu incarnes ton personnage qui suit une trame générale et progresse dans ses capacités, et tu auras beau incarner ton personnage avec les autres joueurs, ton roleplay ne sera reconnu que par une poignée. Pire, ton roleplay ne sera jamais reconnu par les Maitres du Jeu.

Dans un jeu roleplay, un jeu de rôles sur table par exemple, ton personnage peut infléchir sur le cours des événements ou sur les pnj, et donc parvenir à une reconnaissance qu'un personnage de mmo n'aura jamais. Si tu incarnes un voleur dans un Jdr, tu peux braquer une banque, être en cavale, chercher un refuge, changer ton identité...impossible à mettre en place dans un mmorpg.

Pour le roleplay, le vrai le dur, il faut se tourner vers les jeux de rôle et le grandeur nature/semi-réel, ou des jeux en php avec une véritable réactivité et interactivité.
Citation :
Publié par Nutopia
Might and Magic, Baldur's Gate, Final Fantasy...ce sont des rpg et pourtant tu n'as aucune interaction roleplay autres que celles prévues par le scénario. Dans un mmorpg, c'est pareil. Tu incarnes ton personnage qui suit une trame générale et progresse dans ses capacités, et tu auras beau incarner ton personnage avec les autres joueurs, ton roleplay ne sera reconnu que par une poignée. Pire, ton roleplay ne sera jamais reconnu par les Maitres du Jeu.

Dans un jeu roleplay, un jeu de rôles sur table par exemple, ton personnage peut infléchir sur le cours des événements ou sur les pnj, et donc parvenir à une reconnaissance qu'un personnage de mmo n'aura jamais. Si tu incarnes un voleur dans un Jdr, tu peux braquer une banque, être en cavale, chercher un refuge, changer ton identité...impossible à mettre en place dans un mmorpg.

Pour le roleplay, le vrai le dur, il faut se tourner vers les jeux de rôle et le grandeur nature/semi-réel, ou des jeux en php avec une véritable réactivité et interactivité.
Merci de lui répondre, je l'aurais pas fait aussi bien que toi...
Citation :
Publié par Zophrene
Le MMORPG ne se prete pas au RP, ca a deja été dit et redit.
Nuance, les MMORPG ont pris depuis quelques années une direction très grand public qui ne se prête pas au RP, soit.
MMORPG et RP, à la base, ça va ensemble (même si j'ai jamais été un fana du RP).
Citation :
Publié par Torn
Nuance, les MMORPG ont pris depuis quelques années une direction très grand public qui ne se prête pas au RP, soit.
MMORPG et RP, à la base, ça va ensemble (même si j'ai jamais été un fana du RP).
Nutopia répond tres bien au dessus.
Citation :
Publié par Nutopia

alors qu'est ce qu'un serveur RPvP par rapport au serveur PvP ?

c'est pour ça que je propose 2-3 truc qui pourrais plus ou moins facilement mi en place et qui rendrait ce serveur peut-être plus roleplay (je ne parle pas de serveur rp comme un jdr papier) mais vu qu'ils creent des serveur dit rp autant leurs donner des moyens autre qu'un nom rp, vous ne pensez pas ?

- des animations de la part des dev. <- pas dans aoc car demande trop de ressource (ce que je conçoit) mais le moyen le plus sur pour faire un serveur réellement RP.

- possibilité pour les joueurs de confiance de prendre le contrôle de certains pnj (aubergiste, serveur ou serveuse, chef des arènes et autres personnages sans réel impact dans le jeu). <- moyen pas compliquer à mettre en place et qui peut faire apparaitre une vrai communauté RP si des joueurs motivés et imaginatifs sont sélectionnés.

- ne permettre de gagner des xp que pendant 3h par jour et le reste du temps on en gagne que 50%. <- le moyen le plus sur pour faire fuir les personnes n'étant pas rp. car si c'est pour venir sur un serveur qui nous attire pas plus qu'un autre mais se chopper un malus en plus les non rp vont le fuir.
Franchement, si vraiment il y avait une grosse communauté de Roleplayers pour AOC peut être que je m'y mettrais car il est clair que plus ca va plus on ne joue à des MMORPG que pour le cote MMO à fraguer le plus possible.
Ce faisant on passe à côté d'une très grosse partie de fun.
Mais le problème du RP c'est qu'il amène son lot de contraintes et de limites que l'on accepte facilement dans un jdr papier mais beaucoup moins sur le net.

Et puis je pense que jouer à un MMORPG est tellement immersif que plus on joue, plus comme dans la vraie vie on devient ouvert et tolérant (ok je m'avance peut être un peu la ) et donc on n'est plus trop intéressé par jouer, pendant 2 ans, à toujours attaquer tel joueur car il est de telle race, tel joueur car il est de telle profession "démoniaque" etc...
Le RP ca va 1 ou 2 mois, ensuite tu fais ami ami avec ton ennemi et tu commences à ne plus apprécier de devoir suivre des règles strictes que tu trouves dépassées et intolérantes.

Un mmorpg vraiment RP aurait bien fonctionné dans les années 40, quand la population mondiale était encore très...très...comment dire...enfin beaucoup moins tolérante et plutôt extrèmement nationaliste. La oui , naturellement, les gens auraient tenus leur rôle et leur factions sans se poser les mêmes questions que celles que nous pouvons nous poser aujourd'hui..

Perso, je ne joue que sur des servers FFA, c'est plus simple, tu fraternises avec ceux que tu respectes et sur qui tu peux compter à tout moment, fasse a toute adversité. C'est pourquoi les jeux comme shadowbane, Eve, sont pour moi les meilleurs jeux "RP".
Citation :
Publié par galindell
alors qu'est ce qu'un serveur RPvP par rapport au serveur PvP ?

- des animations de la part des dev. <- pas dans aoc car demande trop de ressource (ce que je conçoit) mais le moyen le plus sur pour faire un serveur réellement RP.

- possibilité pour les joueurs de confiance de prendre le contrôle de certains pnj (aubergiste, serveur ou serveuse, chef des arènes et autres personnages sans réel impact dans le jeu). <- moyen pas compliquer à mettre en place et qui peut faire apparaitre une vrai communauté RP si des joueurs motivés et imaginatifs sont sélectionnés..
Je suis assez d'accord avec ces deux points. Autant faire intervenir certains joueurs ou groupe de joueurs, spécialement briefé pour intervenir à un moment précis d'une quête faite par d'autres vrais joueurs.
C'est le principe des battlegrounds, des scénarios pvp instanciés etc...mais bon... cela reste encore très limité.

Cela reste plus une question d'engagements des GM, et de leur rôles dans le jeu (qui se limite à répondre aux questions des joueurs pour le moment) que de possibilités technique.
Je ne crois en rien l'argument de dire que cela demande trop de ressource. C'est surtout qu'il faudrait juste qu'un jour, ils prennent le temps de trouver des solutions techniques pour une quête et qu'il la test. Je suis persuadé que si c le succès cela fera école.

L'exemple parfait est ce qu'il s'est passé il y a qq années dans AC1:
Sur tous les servers était lancé un event avec des hordes de mobs (un GM à leur tête) qui devaient détruire un crystal dans une tour. Tous les crystaux furent détruits...sauf sur un server....sur lequel la défense fut tellement acharnée que le GM dû se booster comme jamais pour tuer les derniers défenseurs et détruire le crystal au bout de je ne sais combien de jours (il faut dire qu'il y eut un bug et que le crystal gagné en puissance au fil des jours et que les joueurs plaisantaient en se demandant s'il n'avait pas acquis une vie propre )
Les devs furent tellement impressionnés qu'ils créèrent une statue rendant les honneurs à ce groupe de défenseurs et qu'ils firent trôner sur la place centrale d'une ville.

C'est pas du fame ça ??
Nutopia a raison mais manque peut-être un peu de souplesse. Pour qu'un serveur RP soit vraiment utile il faudrait qu'il se compose uniquement de joueurs respectant certaines règles. A notre époque ça reste difficile à mettre à conserver vu le comportement des joueurs en général sur les MMORPG .

Je dirais que le RP en MMORPG est une nuance par rapport au RP de JdR papier puisque il est restreint par des contraintes matérielles immuables. Cela s'apparente plus donc à un comportement en fonction ou une appréhension d'un évènement subit (à cause des règles du jeu) ou provoqué (une attaque de PnJ quelconque) à un moment donné.

L'intérêt à mon sens du RP dans un MMORPG est "l'immersion" dans un environnement figé qu'est le jeu de rôle sur support électronique. C'est un aspect très personnel et reconnu seulement par ceux qui partagent cette vision du jeu comme l'explique Nutopia. Mais il n'est pas impossible par rapport à des jeux offline du fait de l'interaction entre différents PJ dans le jeu.
Il y a des éléments intéressants dans ce que disent la plupart de vos postes ... sauf zoph ... je vois pas le rapport entre serveur RP et serveur meetic et autre ... le Roleplay est une façon de jouer, tout comme le pve hl ... mais "rencontre gay" ou "meetic" ça n'en est pas.

Bref ... il est vrai que les MMo ne se sont jamais réellement ouverts au RP, certes leur jeu s'y prétaient mais il y avait trop de "problèmes" que ce soit au niveau des gars qui adoraient faire chier les joueurs RP ou bien même des intégristes du RP.

Tout cela n'a jamais facilité les choses et l'on rentraient vite dans le cadre du "je fais mon RP de mon côté" sans avoir une réalité de serveur et du coup "je ferme le jeu en ne jouant qu'avec mes connaissances". Beaucoup de Rolistes comme moi, aimeraient retrouver les sensations GN et papier dans un jeu vidéo ... c'est impossible sans quelques règles bien claires ... et il faut se mettre du côté sociétés de développement, c'est bien trop compliqué de leur côté et cela engageraient effectivement beaucoup de ressources pour une minorité de joueurs.

Au final, comme le disent les dev ce sont bien les joueurs qui font le RP d'un serveur ... si le serveur ne demeurent pas RP c'est parce qu'il n'y a pas tant de joueurs RP que ça ou bien que les mentalités changent ... Bref, la tenue d'un serveur RP ou pas ne changera rien pour moi car je jouerais rp si j'ai envie de jouer RP et ce quelque soit le serveur ou je suis.
Citation :
Publié par shandrill
ah bon ? il me semble que dans mmorpg il y a deux lettre pourtant qui te contredise : mmoRPg

ou alors que les créateur de mmorpg revoit leurs copie et arrête de taguer leurs jeu mmorpg et commence a les taguer mmog

Les lettres "RP" ici viennent exclusivement du fait qu'à la base les jeux dits "de rôle" sur ordinateur ont été créés par des passionnés de JDR "de table" qui y voyaient essentiellement l'opportunité de débarrasser le maître et les joueurs de l'aspect fastidieux et destructeur d'atmosphère que représente la nécessaire gestion chiffrée des probabilités.

Le fait est que si l'écran, les tables de calcul, de rencontre ou les dés en sont absents, le support en l'état actuel de la technologie entraîne également le bridage de tout ce qui est imprévu, l'ordinateur gérant très bien les données définies mais n'ayant aucune imagination.

Le but à terme des programmeurs de "RPG", et des concepteurs d'IA en particulier, reste de développer un modèle de conceptualisation des relations "humaines" capable de sortir des quelques dizaines (au mieux) de types de réaction possibles à l'heure actuelle, mais en attendant ce jour encore lointain aucun développeur sérieux ne prétend mériter ce fameux acronyme.

Alors pourquoi le garder et communiquer dessus ? D'une part parce que ça reste l'objectif, mais aussi et surtout parce que... ça fait vendre, "coco" . Eh oui, au département marketing on sait très bien que ces trois lettres flattent, tentent ou rassurent nombre de joueurs. Et ça marche tellement bien que ces mêmes joueurs défendent à leur tour l'authenticité de cet ersatz de liberté onirique.
Citation :
Publié par Gngngm
Et puis je pense que jouer à un MMORPG est tellement immersif que plus on joue, plus comme dans la vraie vie on devient ouvert et tolérant (ok je m'avance peut être un peu la ) et donc on n'est plus trop intéressé par jouer, pendant 2 ans, à toujours attaquer tel joueur car il est de telle race, tel joueur car il est de telle profession "démoniaque" etc...
Le RP ca va 1 ou 2 mois, ensuite tu fais ami ami avec ton ennemi et tu commences à ne plus apprécier de devoir suivre des règles strictes que tu trouves dépassées et intolérantes.

Un mmorpg vraiment RP aurait bien fonctionné dans les années 40, quand la population mondiale était encore très...très...comment dire...enfin beaucoup moins tolérante et plutôt extrèmement nationaliste. La oui , naturellement, les gens auraient tenus leur rôle et leur factions sans se poser les mêmes questions que celles que nous pouvons nous poser aujourd'hui..

Perso, je ne joue que sur des servers FFA, c'est plus simple, tu fraternises avec ceux que tu respectes et sur qui tu peux compter à tout moment, fasse a toute adversité. C'est pourquoi les jeux comme shadowbane, Eve, sont pour moi les meilleurs jeux "RP".

Ouaaahhh donc pour toi être RP c'est être fascistes, intolérant et extrémistes ?
T'es doué y'a pas à dire ... pour ma part les limites du RP sont juste celles imposés par le gameplay ... mes "ennemis" RP ne sont pas ennemis dans la vrai vie et ce sont souvent ceux avec qui je m'entends le mieux et ceux avec qui je crée des events RP justement.
Arrow
Citation :
Il y a des animations sur WoW, avec la foire machin, Halloween, les orphelins, etc. Elles ont l'avantage de concerner tous les joueurs sur les serveurs, et de changer du train-train quotidien. A l'inverse, ce sont des animations "statiques", qui ne changeront pas le cours des événements dans la narration du jeu. Elles ne feront pas non plus d'un personnage quelqu'un d'exceptionnel. Quand l'animation se termine, le jeu reprend normalement et n'aura pas été troublé.

Si par animation, tu entends "animation roleplay", c'est malheureusement voué à l'échec sur les serveurs où la population est de milliers de joueurs. Que faire pour concerner tous les joueurs sans entraîner un bordel monstre ? Au point de vue de l'organisation, c'est à s'arracher les cheveux de tenir une animation de son lancement à son aboutissement. Impossible de mettre au point une animation complexe et "roleplay".

Citation :
possibilité pour les joueurs de confiance de prendre le contrôle de certains pnj (aubergiste, serveur ou serveuse, chef des arènes et autres personnages sans réel impact dans le jeu).
Les joueurs de confiance, ça n'existe pas sans contrôle permanent des GameMasters.

Citation :
ne permettre de gagner des xp que pendant 3h par jour et le reste du temps on en gagne que 50%. <- le moyen le plus sur pour faire fuir les personnes n'étant pas rp. car si c'est pour venir sur un serveur qui nous attire pas plus qu'un autre mais se chopper un malus en plus les non rp vont le fuir.
Cette solution me fera fuir aussi, et j'aime le jeu de rôle. C'est trop hardcore, comme les règles HC de Neverwinter Nights où ton personnage se fatiguait après 5 minutes de marche et où il fallait veiller sur lui comme un tamagotchi. A mon sens, ce n'est pas un durcissement des règles qui aidera à la promotion du roleplay sur un serveur.
Citation :
Publié par Hrunh
Ouaaahhh donc pour toi être RP c'est être fascistes, intolérant et extrémistes ?
T'es doué y'a pas à dire ... pour ma part les limites du RP sont juste celles imposés par le gameplay ... mes "ennemis" RP ne sont pas ennemis dans la vrai vie et ce sont souvent ceux avec qui je m'entends le mieux et ceux avec qui je crée des events RP justement.
Non pas tout à fait ;p je dis juste que aujourd'hui je ne vois personne être capable de jouer vraiment un RP dure et prenant, par exemple un inquisiteur, pendant deux ans, sans coup férir.

En plus tu répond exactement à ce que je disais dans ta définition de ton roleplay ... sérieusement tu as lu et surtout compris ce que je disais ou tu as sauté des lignes? Tu es l'exemple parfais de ce que les joueurs accepte comme roleplay dans les jeux actuels.. un roleplay limité, pas trop d'investissement morale.
Je fais la même hein, c'est juste une constatation.
Par contre on espère un peu plus d'implication dans la trame des quetes. Cela nous ferait tous plaisir d'avoir une vraie influence sur le développement d'un jeu par les actions que l'on mène ingame. Pour moi, c'est ce RP là qui est le plus interressant. Pas le "je-te-tue-car-tu-es-mon-ennemi-d'après-le-manuel-du-jeu" bête et méchant.
Citation :
Publié par Nutopia
Il y a des animations sur WoW, avec la foire machin, Halloween, les orphelins, etc. Elles ont l'avantage de concerner tous les joueurs sur les serveurs, et de changer du train-train quotidien. A l'inverse, ce sont des animations "statiques", qui ne changeront pas le cours des événements dans la narration du jeu. Elles ne feront pas non plus d'un personnage quelqu'un d'exceptionnel. Quand l'animation se termine, le jeu reprend normalement et n'aura pas été troublé.

Si par animation, tu entends "animation roleplay", c'est malheureusement voué à l'échec sur les serveurs où la population est de milliers de joueurs. Que faire pour concerner tous les joueurs sans entraîner un bordel monstre ? Au point de vue de l'organisation, c'est à s'arracher les cheveux de tenir une animation de son lancement à son aboutissement. Impossible de mettre au point une animation complexe et "roleplay".
comme le disait gnm... sur ac1 ils y arrivaient pourtant c'était des évent de GM qui duraient quelques jours a peine et une fois tous les 3 mois. qui étaient du genre attaque du monde par un gros méchant pas beau invincible on avait quelques semaines pour résoudre une énigme récupérer les fragment d'une arme l'affaiblissant afin de le tuer. puis après les reste du cadavre du boss gisait à vie à l'endroit où il a été vaincu en souvenir de cette épopée.

le gros boss pas beau apparaissant une heure par semaine en pop dans certaines capitales la dévastant et brulant tout les joueur sur son passage. il était contrôlé par un GM qui discuté parfois avec les joueurs en faisant des alliés pour contrer les méchants joueurs voulant créer une arme contre lui et tuant les autres.

compliquer a faire ? non
du temps ? certainement et encore pas trop

Citation :
Publié par Nutopia
Les joueurs de confiance, ça n'existe pas sans contrôle permanent des GameMasters.
si on en trouve. tu sait si ces joueurs de confiance font des bêtises les autres joueurs auront vite fait de les dénoncer et ils perdront se rôle définitivement.

Citation :
Publié par Nutopia
Cette solution me fera fuir aussi, et j'aime le jeu de rôle. C'est trop hardcore, comme les règles HC de Neverwinter Nights où ton personnage se fatiguait après 5 minutes de marche et où il fallait veiller sur lui comme un tamagotchi. A mon sens, ce n'est pas un durcissement des règles qui aidera à la promotion du roleplay sur un serveur.
je suis bien d'accord mais il fallait bien la dire car elle en est une de solution.
Galindell >> je ne dis généralement rien pour ce qui concerne le corps de texte, mais là le titre me pique les yeux

Qu'elle utilité ? > Quelle utilité ?

edit : Merci
Citation :
Publié par Kynan
Galindell >> je ne dis généralement rien pour ce qui concerne le corps de texte, mais là le titre me pique les yeux

Qu'elle utilité ? > Quelle utilité ?
je sait j'ai vu et j'ai voulu le modifier mais pas moyen

moi qui suis du genre je clique sur envoyer vite fait et je corrige ensuite ça marche pas pour le titre
Citation :
Publié par galindell
je sait j'ai vu et j'ai voulu le modifie mais pas moyen

moi qui suis du genre je clique sur envoyer vite fait et je corrige ensuite ca marche pas pour le titre
Il y a un "mode avancé" dans l'édition de message et titre.
Citation :
Publié par Kynan
Et ça marche tellement bien que ces mêmes joueurs défendent à leur tour l'authenticité de cet ersatz de liberté onirique.
Comme Rackam je me délecte particulièrement de tes exposés .

J'ai jamais vu le RP de RPG dans les jeux vidéo comme une hypothétique relation à une liberté de comportement. Pour moi ça veut juste dire que l'on choisi la classe de son personnage au départ .

Un jour où l'on prendra la bonne voie, à savoir le développement spirituel plutôt que le développement de capital je changerai de vision sur ces lettres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés