Franchement, si vraiment il y avait une grosse communauté de Roleplayers pour AOC peut être que je m'y mettrais car il est clair que plus ca va plus on ne joue à des MMORPG que pour le cote MMO à fraguer le plus possible.
Ce faisant on passe à côté d'une très grosse partie de fun.
Mais le problème du RP c'est qu'il amène son lot de contraintes et de limites que l'on accepte facilement dans un jdr papier mais beaucoup moins sur le net.
Et puis je pense que jouer à un MMORPG est tellement immersif que plus on joue, plus comme dans la vraie vie on devient ouvert et tolérant (ok je m'avance peut être un peu la

) et donc on n'est plus trop intéressé par jouer, pendant 2 ans, à toujours attaquer tel joueur car il est de telle race, tel joueur car il est de telle profession "démoniaque" etc...
Le RP ca va 1 ou 2 mois, ensuite tu fais ami ami avec ton ennemi et tu commences à ne plus apprécier de devoir suivre des règles strictes que tu trouves dépassées et intolérantes.
Un mmorpg vraiment RP aurait bien fonctionné dans les années 40, quand la population mondiale était encore très...très...comment dire...enfin beaucoup moins tolérante et plutôt extrèmement nationaliste. La oui , naturellement, les gens auraient tenus leur rôle et leur factions sans se poser les mêmes questions que celles que nous pouvons nous poser aujourd'hui..
Perso, je ne joue que sur des servers FFA, c'est plus simple, tu fraternises avec ceux que tu respectes et sur qui tu peux compter à tout moment, fasse a toute adversité. C'est pourquoi les jeux comme shadowbane, Eve, sont pour moi les meilleurs jeux "RP".