[DEBAT] Les classes jouables magiques sont elles coherentes avec le Bg de Conan ?

Répondre
Partager Rechercher
Edit par Hunter : En provenance du sujet sur la presentation du Conquerant


Ludiquement, ça a l'air sympatoche comme classe mais... quel est le rapport entre l'univers de Conan et les auras qui boostent les dégâts des coéquipiers avec des effets glacés ?

Si, au départ, le jeu avait l'air d'être bien dans l'esprit, j'ai la désagréable impression qu'au fur et à mesure des remaniements AoC se rapproche, dans certains éléments et certaines mécaniques, d'un MMO lambda mais avec un skin Conan. Univers où la magie n'est certes pas rare, mais pas non plus banale. J'ai l'impression de me retrouver comme avec WoW, où même le chasseur a de la mana.

Suis je le seul à craindre cela ?

.
Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
quel est le rapport entre l'univers de Conan et les auras qui boostent les dégâts des coéquipiers avec des effets glacés ?.
heu si on commence à se poser ce genre de questions on peut jeter 99% des mmorpg.

Citation :
Publié par ArchiMagister Fëagûl
...Suis je le seul à craindre cela ?
je crains hélas que oui, tu es un des seuls à le craindre
Citation :
Publié par gadom
heu si on commence à se poser ce genre de questions on peut jeter 99% des mmorpg.
Bah non, 99% des jeux ne sont pas une adaptation d'un univers comme Conan.

Ceci dit, ce que tu dis met en lumière un autre problème : 99% des MMO sont trop semblables. Je crois qu'il est dommage que d'un MMO à l'autre, trop d'éléments restent en commun. Lorsque je vois des gens parler de tanks et de healers sur un jeu comme AoC, ça me donne des prurits. Par exemple, un voleur pourrait attirer s'attention d'un boss par des provocs et coups vicelards (et vexant) en évitant les coups plutôt que de les encaisser/bloquer. Et avec un jeu à collision physique, ça devrait être plus évident de s'interposer entre un camarade faible ou blessé et un adversaire dangereux. Un système de frappe automatique lorsque l'on sort d'une zone de contrôle par exemple. Ça marche très ben en JdR papier et dans les jeux de figs tout en pouvant être assez aisément adapté en MMO je pense. Etc, etc... Mais non, c'est toujours la même purée avec un skin nouveau agrémenté d'une ou deux originalité. Jamais de remaniement en profondeur.


Pourtant, il y avait moyen de faire quelque de bien sans magie. Suffisait d'introduire deux jauges : moral et fatigue. Les deux influent d'une façon ou d'une autre sur les aptitudes des protagonistes lors des combats durant. La fatigue par les actions et le moral en fonction de divers éléments comme la comparaison des dégâts subis de part et d'autres, le nombre de morts respectifs et l'éventuel surnombre d'un des deux camps.

Dans les romans, plus d'une fois, on perçoit l'importance de ces deux éléments et l'impact parfois décisif qu'ont les admonestations et encouragements d'un Conan sur ses troupes permettant de renverser le cours de la bataille. Ici, le conquérant, plutôt que d'ajouter des dégâts de glace au groupe pourrait avoir ce rôle de revigorer ses camarades : perte de fatigue, regain de moral, ardeur au combat (frappe plus vite), soif de sang (frappe plus fort), exhortation fanatique (défense partiellement transférée en attaque), tenir bon (l'inverse), à l'attaque (course accrue et moins fatigante), etc, etc... Sans magie, on obtiendrai quelque chose de crédible et pourtant pas moins intéressant. Et fluff en prime.

Si non, ça sert à quoi de jouer chez Conan au lieu de n'importe quel autre univers de fantasy ?

Ceci dit, je ne condamne pas encore le jeu au bras séculier, mais je m'inquiète de cette arcanisation à outrance accrue par le regroupement des classes de soldats et de roublards. Dans les premiers, seuls le templier et le templier noir avaient de la magie, soit 1/3 ou 1/4 des classes de l'archétype. Là, on passe à 2/3 (car même si c'est un fanion, le dégât glacé reste à mes yeux de la magie). Chez les roublards, seul le sicaire en pratiquait en buvant les âmes, soit 1/6 (pas sûr de l'exactitude) et maintenant, c'est 1/3. Donc, en tout et pour tout, seules 3 classes semblent demeurer vierges de toute magie, soit 11/14 en usant. C'est énorme amha.




Citation :
Publié par All-seeing eye
Non non t'es pas le seul. Perso j'aurais aimé qu'il n'y ait aucune classe de PJ spelleux, que des gros boss de fin de donjon.
Effectivement, c'est radical mais efficace. Et, au moins, ça ne pose pas le problème de quotas.

.
Le probleme de la coherence avec l Univers de Conan, c'est que notre ami barbare est qd meme assez regulierement confronté a la magie, lui ou ses collegues n en use nt pas tant que ça mais ses ennemis sont qd meme souvent sorciers ou êtres sur-naturels, donc sans evoquer ici le coté commercial du jeu qui fait que "tt le monde" veut lancer des boules de feu, c'etait pas evident au niveau gameplay d'equilibrer les classes non magique (joueurs) contres des classes essentiellement magiques (boss, et mobs de haut niveau).
Ca reste un jeu commercial et Funcom compte quand même le rentabiliser. Faire un jeu trop fermé dans un idéal (pas de magie) réduirait considérablement le public .

La communauté roleplay n'est pas la plus étendue dans les MMORPG et j'avoue que moi-même, que ce soit un jeu sur Conan ou les bisounours, c'est le gameplay et le contenu qui m'intéressent en premier lieu dans AoC .
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Le probleme de la coherence avec l Univers de Conan, c'est que notre ami barbare est qd meme assez regulierement confronté a la magie, lui ou ses collegues n en use nt pas tant que ça mais ses ennemis sont qd meme souvent sorciers ou êtres sur-naturels,
Citation :
Publié par Gargouille
Ca reste un jeu commercial et Funcom compte quand même le rentabiliser. Faire un jeu trop fermé dans un idéal (pas de magie) réduirait considérablement le public .
Je ne pense pas. Surtout vu la cible de funcom et l'impact de la licence Conan aux states. Conan s'en est toujours sorti sans magie (ou prou), un gameplay reprenant cet élément n'est pas inenvisageable.

Après tout, rien n'oblige un joueur a disposer des mêmes capacités que ces ennemis. C'est ce qui fait, par exemple, le charme des survivals.

Et proposer un MMO différent, c'est se soustraire de la concurrence sur bien des points (et d'éviter le choc frontal avec certains mastodontes).




Edit :
Citation :
Publié par Bbk | Plah
On s'éloigne du sujet originel: le conquérant.. Tu peux créer un topic au sujet de la magie dans le lore si tu souhaites entretenir un débat à propos de cette problématique.
Non, je vais en rester là. Je ne fais que passer.

.
Par rapport au BG de Conan je pourrais pas vraiment m'exprimer puisque j'ai une culture assez limitée sur le sujet .

Par contre au niveau du jeu et de son "acranisation" systématique (puisque ça semble faire aussi partie du débat), je dirais que c'est inévitable en augmentant la diversité des classes jouables.
Dans le cas de AoC on a 14 classes jouables à la sortie, Funcom se doit de rendre chaque classe différentes et toutes aussi intéressantes à jouer.

La magie passive ou active permet de rendre chaque classe plus attrayante, par la polyvalence qu'elle octroie. Sinon toutes les classes se ressembleraient un peu trop .
Degats givrés ? SI c'est le cas c'est vrai que c'est dommage car pas besoin de rajouter de la magie alors que le simple fait de voir un étendard sur un gars peut redonner du courage à une troupe (et donc améliorer certaines caractéristiques).

Après en fonction de l'étendard (+ en mode RP on peut imaginer que le conquérant lance un discourt en même temps pour motiver ses troupes), les gens peuvent soit augmenter leur def ou leur attaque. Bref je rejoints un peu l'auteur de ce topic.

Pour le reste, pas touche aux maggo
Arrow
Je suis d'accord sur le principe, la magie dans le monde de Conan n'est pas à vulgariser comme dans AoC. Mais voilà, AoC sera un MMO et il en faudra pour tout le monde. A partir de là, les développeurs ont, semble t-il, correctement incorporé la magie et ses spécificités "howardienne". Baignée dans une atmosphère exotique et barbare, elle devra se dégager des poncifs propres aux autres MMO med-fan.

Je suis confiant là dessus. Mais je doute que la présence de magie dans AoC dérange la plupart des futurs joueurs joliens ?
Je suis assez d'accord avec ArchiMagister Fëagûl, que ce soit pour l'abus de magie, en rapport aux divers protagonistes que l'on rencontre dans Conan, ou pour la systématique ressemblance des classes entre les divers MMO.
Par rapport au BG de Conan vous avez sans doute raison mais, en restant cohérent Funcom semble vouloir innover du coté du système de combat. Il n'a jamais été question pour eux, il semblerait, d'innover sur les classes jouables.

C'est bien d'être un peu révolutionnaire mais prendre trop de risques c'est pas vraiment professionnel, c'est juste artistique .
Pour coller le plus possible à l'univers il aurait fallu tout d'abord interdire toute classe magique. Ensuite il aurait fallu que les seuls détenteurs de magie (noire) soit des boss ou world boss. Enfin le type de magie présent dans le monde de Conan est plus invisible, sournois et rare que spectaculaire et à la porté de tous.

Aux dernières stats près de 50% des joueurs joueront une classe magique dont une part non négligeable opteront pour la nécromancie . Une densité de mages quelque peu supérieure à la densité rencontrée dans le monde hyborien (et ça c'est un euphémisme).

Mais je suppose que FC a du faire des compromis, afin de plaire à tout le monde et de rassembler un maximum de joueur, il n'était pas possible d'être fidèle à 100% à l'univers de Howard.

Donc pour les puristes comme moi la réponse est non !

Cependant, il faut bien se faire une raison et se dire que ce monde n'était peut être pas totalement adaptable en l'état.
Le problème est que si vous vous aimez pas les classes magie, d'autre les aime(point)=>(égoïsme)
De +,comme baucoup qui joue autre que guerrier et archer en on mare de ces profs,car c pas leur style ou trop jouer ce genre de perso,et vond vers les classes tel que les pretres ou les mages
Citation :
Publié par marius59
Le problème est que si vous vous aimez pas les classes magie, d'autre les aime(point)=>(égoïsme)
C'est plutôt une question de proportion de pratiquant à la magie qui par rapport au monde de Howard risque d'être démesurée dans AoC.
Citation :
Publié par marius59
Le problème est que si vous vous aimez pas les classes magie, d'autre les aime(point)=>(égoïsme)
De +,comme baucoup qui joue autre que guerrier et archer en on mare de ces profs,car c pas leur style ou trop jouer ce genre de perso,et vond vers les classes tel que les pretres ou les mages

Ce n'est pas une question de ne pas aimer les classes magie ou pas...
Je pense que la proportion de classes magique dépendera des serveurs, et ,a mon humble avis, si certes la population magique sera probablement supérieure a celle de l'univers d'howards, ce n'est pas comparable a un wow ou le moindre voleur ou chasseur est doué de magie.

Les classe pratiquant de la magie étant dans wow de 90% : ya que le guerrier qui n'en fait vraiment pas.

De plus, pour ce que j'ai vu jusque la, si les effets magiques sont impressionants, il ne sont pas flashys et clinquant pour autant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés