suite à une idée géniale d'un forumer sur un autre topic, je crée un sujet là dessus.
Edit : je réduis l'idée uniquement aux forgemages ou costumages etc puisque les artisans ont 99% de réussite sans malus au niveau 100 ^^
Voilà, l'idée, c'est que plus un forgemage fm un objet, plus il devient compétent dans la fm de cet objet (par exemple un sculptomage qui fait son 50 ème changement d'élément en feu sur des kryst o boul avec succès doit commencer à comprendre comment on les fait ^^ et commence à pouvoir les faire les yeux fermés). Il serait donc logique que son taux de réussite pour cet objet soit plus élevé.
Ainsi l'amélioration serait de mémoriser les opérations* de chaque joueur, et ainsi de donner un bonus au taux de réussite de ce joueur en fonction de ses réussites passés. Par exemple, un forgemage de marteau qui fm avec succès pour la 30ème fois un marteau toh lo aurait un bonus de 1% à son taux de réussite pour les prochaines fois qu'il fm un toh lo (et ainsi de suite) (bien sur je mets des chiffres au hasard hein, il faudrait équilibrer)
les avantages :
*un regain d'intéret pour la forgemagie (ainsi plus un forgemage reussit ses crafts plus il augmente son taux de reussite. Au moins les forgemages auraient l'impression (non vaine ^^ ) de progresser même après le niveau 100, et ça récompenserait leur acharnement.
*l'apparition de "spécialisés" (par exemple des forgemages spécialisés dans le changement d'élément de kryst o boul en feu, etc), qui pourrait aussi donner d'artisans originaux
les inconvévients:
*techniquement, c'est simple mais horriblement couteux (mémoriser toutes les opérations* du personnage, et ceci pour TOUS les artisans !)
Voilà, en fait j'aimerais qu'on s'attache davantage à l'idée que je propose (le taux evolutif, du à l'expérience (pas au sens xp, mais au sens habitude, savoir- faire), plutot que ma solution "technique" qui je le pense n'est pas adaptée.
Par contre, et surtout, si vous avez des idées qui reprendrait ce principe mais avec un meilleur système, postez !
*une opération = un objet spécifique (genre "anneau forcesque" (indépendemment du bonus) + une action sur cet objet (genre "augmenter un bonus", "changer d'élément"). Une opération n'est prise en compte que si elle est réussie (en effet, le forgemage ne progresse dans son opération que s'il réussit. Un joillemage qui rate son anneau forcesque pour la 10ème fois, ça veut dire qu'il n'a pas compris le "truc" ^^)
Edit suite à la proposition de -Pastagax- : on peut imaginer un système similaire pour les métiers de craftsn sauf qu'au lieu d'augmenter leur chance de réussite (déjà à 99% au niveau 100), cela augmente les probabilités de faire des bons jets aux objets craftés sur lesquels on se spécialise (avec des limitations bien sur)
|