[evolution] taux de réussites évolutifs

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suite à une idée géniale d'un forumer sur un autre topic, je crée un sujet là dessus.

Edit : je réduis l'idée uniquement aux forgemages ou costumages etc puisque les artisans ont 99% de réussite sans malus au niveau 100 ^^

Voilà, l'idée, c'est que plus un forgemage fm un objet, plus il devient compétent dans la fm de cet objet (par exemple un sculptomage qui fait son 50 ème changement d'élément en feu sur des kryst o boul avec succès doit commencer à comprendre comment on les fait ^^ et commence à pouvoir les faire les yeux fermés). Il serait donc logique que son taux de réussite pour cet objet soit plus élevé.
Ainsi l'amélioration serait de mémoriser les opérations* de chaque joueur, et ainsi de donner un bonus au taux de réussite de ce joueur en fonction de ses réussites passés. Par exemple, un forgemage de marteau qui fm avec succès pour la 30ème fois un marteau toh lo aurait un bonus de 1% à son taux de réussite pour les prochaines fois qu'il fm un toh lo (et ainsi de suite) (bien sur je mets des chiffres au hasard hein, il faudrait équilibrer)

les avantages :
*un regain d'intéret pour la forgemagie (ainsi plus un forgemage reussit ses crafts plus il augmente son taux de reussite. Au moins les forgemages auraient l'impression (non vaine ^^ ) de progresser même après le niveau 100, et ça récompenserait leur acharnement.
*l'apparition de "spécialisés" (par exemple des forgemages spécialisés dans le changement d'élément de kryst o boul en feu, etc), qui pourrait aussi donner d'artisans originaux
les inconvévients:
*techniquement, c'est simple mais horriblement couteux (mémoriser toutes les opérations* du personnage, et ceci pour TOUS les artisans !)


Voilà, en fait j'aimerais qu'on s'attache davantage à l'idée que je propose (le taux evolutif, du à l'expérience (pas au sens xp, mais au sens habitude, savoir- faire), plutot que ma solution "technique" qui je le pense n'est pas adaptée.
Par contre, et surtout, si vous avez des idées qui reprendrait ce principe mais avec un meilleur système, postez !


*une opération = un objet spécifique (genre "anneau forcesque" (indépendemment du bonus) + une action sur cet objet (genre "augmenter un bonus", "changer d'élément"). Une opération n'est prise en compte que si elle est réussie (en effet, le forgemage ne progresse dans son opération que s'il réussit. Un joillemage qui rate son anneau forcesque pour la 10ème fois, ça veut dire qu'il n'a pas compris le "truc" ^^)



Edit suite à la proposition de -Pastagax- :
on peut imaginer un système similaire pour les métiers de craftsn sauf qu'au lieu d'augmenter leur chance de réussite (déjà à 99% au niveau 100), cela augmente les probabilités de faire des bons jets aux objets craftés sur lesquels on se spécialise (avec des limitations bien sur)
J'attend toujours le jeu qui proposera ça. Et pas seulement sur la création d'objet mais aussi les drops.
Un jeu où le hasard n'en est plus un. Le rêve.
Une remarque juste sur les sculptemages/forgemages.

Un exemple avec une xyo : j'en ai raté une 17 fois mais réussi qq semaines plus tard une autre à la 1ère potion, ça ne veut rien dire étant donné que le changement d'élément est totalement aléatoire et je ne suis pas meilleure ni avant ni après. Vouloir continuer à intéresser les maitres artisans après le nv 100 est en soi une bonne chose, mais ce système va peut être être à double tranchant.
Un maitre mage spécialisé va être plus difficile à trouver et à terme aura un taux de réussite qui deviendra nettement plus important que le traditionnel 10% (qui fait râler toutes les classes qui doivent mager) et qui va vouloir changer d'élément une petite baguette pour faire plaisir à un éni débutant ?

Le hasard et le jeu ont toujours été d'admirables compagnons
Serviras pas à grand chose...je m'explique tu craftes plusieurs fois un même item, 2 cas apprait:

1) tu as déjà 99% de réussite donc là pour louper plusieurs fois de suite faut vraiment pas avoir de moules!!!

2) sinon en tentant le craft tu xp donc au fur et à mesure tu leveles donc ton pourcentage de réussite augmente et ce quelque soit la recette

Pire au vu de la base de données immense que celà va représenter tu va demander des ressources énormes au serveur et donc nuire à ces performances...

donc CONTRE
Citation :
Publié par Yuyu
J'attend toujours le jeu qui proposera ça. Et pas seulement sur la création d'objet mais aussi les drops.
Un jeu où le hasard n'en est plus un. Le rêve.
tout dépend, il faut du hasard pour certains systèmes (les degats, le drop de ressources et certains objets, les CC et EC ...), et pas pour d'autres (le drop des Dofus par exemple, comme j'en ai discuté dans un autre thread )

enfin bref, ici le but n'est pas d'annuler le hasard dans les métiers de craft, mais bien de le diminuer par les efforts fournis.
Et puis c'est quand même aberrant qu'un maitre artisan niveau 100 qui a crafté 50 fois un objet rare et difficile (avec 200 echecs ) ait autant de chances de réussites qu'un maitre artisan qui le crafte pour la première fois, par exemple.
Citation :
Plus vous effectuez d'actions de ce type (par exemple, couper un arbre requiert de la force) et plus vous serez fort.
Bon sa c'est plus pour le combat mais il me semble aussi que y avais un truc semblable pour les métiers... J'ai probablement tout mélanger comme d'hab mais pourtant j'en étais quasi-certain!
+1 pour je sais plus qui

ça serait eventuellement possible seulement pour les mages ( métier normal , on déja 99% réelle au lvl 100)

J'voit déja , comme sur l'autre topic les " Euh atta toi , ta fm que un pecheur , barre toi "

donc un petit mais tous petit contre
Nan je ne me souviens pas avoir vu de tel messages pour les métiers (du moins pas jusqu'à maintenant).

Par contre je trouve ce système pas mal. (le hasard m'a toujours fait défaut ).
j'aime vraiment beaucoups l'idée, mais j'ai bien puer qu'avec le temps ça finisse par:

/g (Mr A): vous connaissez pas un forgemage specialisé dans le M puce feu?
/g (Mr B): nan mais Chose est FM marteau 100
/g (Mr C): sisi ya Machin
/g (Mr A): merci Mr B mais l'autre est mieux

en simplifier pourquoi aller voir un forgemage (je parle pas des forgeurs l'idée n'est pas adaptée pour eux ça apporterait un petit, trés petit plus, mais euh ... bof) qui n'est pas specialiser alors qu'un specialisé est plus compétent?
déjà qu'il n'est pas évident de se faire un nom en temps que forgeur/forgemage ça sera soit tu t'es spe dans un truc util et tu es demandé soit tu seras encore moins demandé.

je suis pas sûr d'être claire m'enfin, ça rejoint ce que dit Eras, un système a double tranchant, mais connaissant la mentalité des gens de dofus, beaucoups vont faire comme "Mr A" :/
Citation :
Publié par Eras
Le hasard et le jeu ont toujours été d'admirables compagnons
Sur le principe c'est vrai mais je pense que le hasard n'est absolument pas incompatible avec la technique.
Un exemple ? Allé un facile :
Jeu de carte :
Un jeu ?
La tarot :
Bonne main ou pas bonne main, la distribution des cartes ... c'est le fait du hasard ! Jusque là nous sommes d'accord
Mais une bonne technique n'empêchera pas de gagner pourtant et ce n'est plus le fait du hasard.

Par contre le taux évolutif : il va jusqu'où?
Un Forgemage de bâton s'étant spécialisé dans le Kristo... Au bout de son 1000ème bâton a Cb de % de réussitte supplémentaire ?
Personnelement je suis partagée sur cette proposition.
Citation :
Publié par Psyko-Tique
j'aime vraiment beaucoups l'idée, mais j'ai bien puer qu'avec le temps ça finisse par:

/g (Mr A): vous connaissez pas un forgemage specialisé dans le M puce feu?
/g (Mr B): nan mais Chose est FM marteau 100
/g (Mr C): sisi ya Machin
/g (Mr A): merci Mr B mais l'autre est mieux

en simplifier pourquoi aller voir un forgemage (je parle pas des forgeurs l'idée n'est pas adaptée pour eux ça apporterait un petit, trés petit plus, mais euh ... bof) qui n'est pas specialiser alors qu'un specialisé est plus compétent?
déjà qu'il n'est pas évident de se faire un nom en temps que forgeur/forgemage ça sera soit tu t'es spe dans un truc util et tu es demandé soit tu seras encore moins demandé.

je suis pas sûr d'être claire m'enfin, ça rejoint ce que dit Eras, un système a double tranchant, mais connaissant la mentalité des gens de dofus, beaucoups vont faire comme "Mr A" :/

bin justement : pour récompenser le forgemage qui s'est cassé le .... fondement à se spécialiser (en réussissant pleins de fois le M puce feu, evidemment au prix d'innombrables échecs et investissements !). Normal qu'il ait l'avantage de la spécialisation par rapport à un joueur forgemage qui n'a pas fait tout ça !

Citation :
Publié par oO-Fragile-Oo
Par contre le taux évolutif : il va jusqu'où?
Un Forgemage de bâton s'étant spécialisé dans le Kristo... Au bout de son 1000ème bâton a Cb de % de réussitte supplémentaire ?
Personnelement je suis partagée sur cette proposition.
ça personnellement je ne sais pas, je ne connais pas tous les paramètres et ne suis pas un dev pour être compétent en équilibrage. Le but du sujet ici n'est pas de discuter chiffres pour la validité de la proposition, et de se mettre à faire des calculs, mais de parler du principe en lui même (en gros "plaçons dans le cas où les chiffres sont bien équilibrés, est-ce que cette proposition est intéressante ?" ^^ )
Critiques
- étant donné qu’un artisan lvl 100 (non forgemage) a 99% de chance de réussir m'importe lequel de ses crafts. Le système d’augmentation de ses chances de réussir un objet deviendrait obselete. Donc la notion de “récompenser son acharnement” ne s’appliquerai plus.
- La quasi totalité des artisans utilisent une ou deux recettes pour xp leur métier rapidement, on arriverais donc assez vite a des artisans de lvl moyen, ayant 99% sur 2 ou 3 recettes. Ces recettes étant tres souvent les memes pour tous les artisans ( du fait que l’obtention des resources est moins difficile que pour d’autres craft), la majorité des artisans auraient la même spécialisation.

Proposition

Je trouve que le principe de ton idée est bon, (a savoir que plus un artisans créé un objet, plus il a de savoir faire dans la création de ce dernier).
Je propose donc que la quantité d’objets similaires fabriqués par un artisans influe sur la qualitée des jets de ce dernier.
Ceci néanmoins avec des limitations, ce pour éviter des jets parfaits en permanence les recettes farmés.
Par exemple, que cette option soit limités aux maitres artisans ( qui après avoir passé tant heures a fabriquer des objets, se retrouve avec un savoir faire certains quant a la qualité des crafts de leur métier), et que cela soit également limité a des crafts de… disons 7 cases ou plus
(Peux d’artisans xp leurs metiers sur plus de 6 cases).
Alors admettons qu’a partir de 50 objets fabriqués sur 7 cases, et 30 sur 8 cases, les jets minimum soit augmentés de 1 point, ou quelque chose de ce gout la.

Cela pourrait donner un regain d’intérêt aux maitres artisans pour leur métier, et un objectif autre que pécunier.
On pourrais même assister a une baisse conséquente du prix d’un artisans, pour un objet en particulier.
Citation :
Publié par Praseodyme
Mouais , et comme , je pense , pour les scultemage de baton , il y a plus de krysto a fm que de gerse , les scultemages ne vont il pas tous se spécialisé pareil ?
Ya aussi la FM de baton bwork mage pour les ptit porte monnaie ( genre moi)
Citation :
Normal qu'il ait l'avantage de la spécialisation par rapport à un joueur forgemage qui n'a pas fait tout ça !
le problème c'est que ça ne sera pas un avantage, mais un monopole, c'est surtout ça que je crainds...
Citation :
Publié par Praseodyme
Mouais , et comme , je pense , pour les scultemage de baton , il y a plus de krysto a fm que de gerse , les scultemages ne vont il pas tous se spécialisé pareil ?
bin en ce cas, la situation sera la même que l'actuelle (si tout le monde est pareil ^^ ) .... sauf que les spécialistes ne risqueront pas malgré leur niveau 100 de forgemage de rater leur changement d'élément ou autre ! ça permettrait de faire progresser les forgemages et de ne pas les voir échouer tout le temps (alors qu'au niveau 100 d'un métier, on est censé maitriser vachement quand meme)

j'édite : cette fonctionnalité ne trouve son intéret que pour la fm, effectivement les métiers de crafts ont 99% au niveau 100 ^^
Citation :
Publié par KrillinJR
Ya aussi la FM de baton bwork mage pour les ptit porte monnaie ( genre moi)

Ouai mais en dehors du Krysto et du Bwork mage, il y aura plus de spécialisation pour ce genre de baton , que pour des batons HL/THL
Je trouve l'idée bonne, pour l'augmentation de la probabilité de réussir un changement d'élément au fur et à mesure des tentatives entre le client et le mage. Histoire de renforcer les liens entre l'artisan et sa clientèle, et de permettre au client de ne pas acheter une corde au lieu d'une nouvelle popo Incendie (ou autre...)
Bien sur, il faudrait qu'il y ai un plafond, par exemple jamais plus de 1 chance sur 2, ou 2 sur 3 de réussir.
Et quant à augmenter avec des popos moins chères, ça me parait assez risqué.
Le hasard est toujours là ! Imaginez si votre arme se retrouve magé à 65% air alors que vous la vouliez à 80% Feu, faut racheter une arme, et tout le tralala...
Personnellement, je tenterais pas cette technique ! Pas assez de chance pour ça.

Quand à l'augmentation des chances de réussites suivant l'arme, c'est surement correct d'un point de vue Role Play, mais cette idée ne me plait pas du tout.
Là encore il faudrait un plafond pour évitez les abus...
Faudrait que les % suivant l'arme soit publics, affiché dans le livre des artisans, etc... (vu le niveau actuel de transparence des artisans)
Enfin, ça me parait bien complexe ^^'
J'ai lu que la page 1 et je pense que ton idée est superbe
Mais bon difficile à mettre avec les menteur du genre ouai j'ai fait 200 changement d'element krysto reussi alors qu'il en à fait que 4 par exemple :s
faudrait limiter cette option aux maitre fm et pouvoir le voir par exemple quand il nous invite dans son atelier ^^
Citation :
Publié par crevetteingenue
Le but du sujet ici n'est pas de discuter chiffres pour la validité de la proposition, et de se mettre à faire des calculs, mais de parler du principe en lui même (en gros "plaçons dans le cas où les chiffres sont bien équilibrés, est-ce que cette proposition est intéressante ?" ^^ )
Comme quoi on ne peux pas être tout le temps d'accord !
Je trouve au contraire que c'est plus qu'important car si c'est évolutif il faut justement en voir la mesure et de combien à combien.

Je suis Maître Costumage, il m'est aisé de Mager une 50aine de coiffe aventurier en une soirée.
Déjà, à l'heure actuelle il me faut une vingtaine de runes pour la passer à +11 en sagesse ( ce que l'on me demande très souvent de faire)
Avec cette proposition au bout de combien de coiffes magées il ne me faudra plus que 8 runes pour la passer au max ?
Ce taux évolutif ne risque t il pas de gâcher le plaisir de la magie et de créer aisément des items parfait et ainsi ruiner le plaisir du drop, et aussi ruiner le travail des tailleurs, en ne parlant que de mon métier de costumage ?
Citation :
Publié par oO-Fragile-Oo
Comme quoi on ne peux pas être tout le temps d'accord !
Je trouve au contraire que c'est plus qu'important car si c'est évolutif il faut justement en voir la mesure et de combien à combien.

Je suis Maître Costumage, il m'est aisé de Mager une 50aine de coiffe aventurier en une soirée.
Déjà, à l'heure actuelle il me faut une vingtaine de runes pour la passer à +11 en sagesse ( ce que l'on me demande très souvent de faire)
Avec cette proposition au bout de combien de coiffes magées il ne me faudra plus que 8 runes pour la passer au max ?
Ce taux évolutif ne risque t il pas de gâcher le plaisir de la magie et de créer aisément des items parfait et ainsi ruiner le plaisir du drop, et aussi ruiner le travail des tailleurs, en ne parlant que de mon métier de costumage ?
Je pense qu'il ne faudrait le faireque pour les changement d'element moins de travail que tout les equipement (on se comprend hein?) et ce serai le plus important car le plus dur et le plus cher à faire (sauf rune pa et pm hein?)
Je suis pour sauf sur 2 point:
-Pour éviter des lags répéter,il suffirais de ne prendre en compte que l objet le plus magé par l artisan.
-Ce qui va dans un sens devrait aller dans l autre,si un artisan n as plus magé un objet depuis x semaine/mois,il devrait baisser légèrement son taux.
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