SL est-il un jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises que pour bcp de gens, "SL n'est pas un jeu".
La première fois que j'ai entendu cela, de la bouche d'un avatar, cela m'a surpris, pour ne pas dire choqué. J'avais qq jours d'existence à l'époque. Aujourd'hui, je me rends compte à quel point ce loisir prend de l'importance dans la vie de bcp.

Alors, SL est-il un jeu, une activité sociale, un placebo ou un laboratoire sentimental et social, ou tout simplement la possibilité de vivre une aventure dont on est le héros ?
Ne prend-il pas trop d'importance, quand cela dépasse le cadre du jeu ?
Ni plus ni moins addictif qu'un autre MMO à mon sens. A part que là le roleplay est plus contemporain et la plus part des gens qui n'ont jamais joué à des jeux de roles auparavant tombent plus facilement dans le panneau du IVL/IRL..
M'enfin c'est un avis tout à fait perso.
Je vais radoter un peu et faire un copier coller de ce que j'ai pu dire ailleurs de ma vision de SecondLife.

J'aime Second Life pour sa communauté essentiellement. Parce qu'il m'offre un univers plus vaste que n'importe quel autre mmo. Parce que en terme de créativité il n'a pas son pareil, parce que ce metaverse est a 95% imaginer et conçu par ses résidents. Nul autre mmo n'offre une plate-forme de cet envergure et de cette technicité.

Bien sur il a ses travers mais je dirais que ses travers sont ceux de ses résidents. S'il y a du sexe, c'est le fait de ses résidents pas de Second Life. Beaucoup ici pensent que les résidents de SL sont des malades refoulés de la vie. J'ai ma vie Réel et je l'aime bien plus que ma cyber-vie SL. J'aime me connecter a SL pour décompresser et faire la fête tout comme j'aime faire la fête dans la vie réelle.

J'aime Second Life aussi pour la qualité de ses avatars qui renvois a l'âge de pierre tout les autres, que vous soyez humains, furry, neko, elfes, dragons, bob l'éponge ou un paquet de pop-corn, SL offre un environnement si riche, si ouvert qu'il me laisse présager du WEB 3.0 .

Le problème majeur et la question première que j'entends chaque jours c'est "on fait quoi ici?"

Ma réponse est invariable : "tu veut faire quoi?"

Nous avons tous étaient éduquer au mmorpg avec des missions, des trainers, de l'xp et des rewards. Dans SL rien de tout ça, sauf si vous le créer. Oui SL est un univers vierge ou on vous donnes des outils et a vous de faire votre deuxième vie rêvé. Pour cela ça implique de l'imagination, du temps, de la patience, de la créativité et une dose de talent que vous avez forcément tous et quelque soit le domaine de compétence c'est la magie de SL on ne vous jugera pas sur ce que vous êtes (un super guerrier plein de stuff terminatoresque) mais sur ce que vous accomplirez pour vous et la communauté.

Il m'est très difficile de vous expliquer pourquoi j'aime Second Life mais pour vous il est très facile de le critiquer sans le connaitre ou alors avec 2 heures in world.

il n'y a pas d'assistanat dans SL, pas de pnj pour vous dire "tu trouvera la statue de gloubazor à 20 mètres sur ta gauche". Mieux! et si c'était vous qui entriez dans la peau de ce pnj? parce que SL c'est ça, une (très) vaste communauté d'entraide, d'amitié mais aussi ou l'argent est omniprésent comme dehors.

L'autre question qui revient tout le temps c'est "ta pas un job?" :

La aussi ma réponse est assez sensiblement la même: "pourquoi vouloir a tout prix bosser dans SL? met 10 euros avec ta CB par mois et tu aura de quoi vivre largement ici".
De même que si l'argent est un moteur dans SL il n'est pas indispensable, je connait des personnes qui sont sur ce metaverse depuis 3 ans et n'ont jamais débourser un Linden dollars (la monnaie de SL).

Pourquoi ne pas profiter de SL pour laisser votre imagination exploser? dire enfin au monde ce dont vous êtes capable? Ca sera compliquer au début, vous vous sentirez perdus au milieu des autres nouveaux comme vous, ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien vous faire a l'interface, allez dans des endroits comme la coopération francophone ou vous y trouverez ces fameux pnj qui en fait sont des joueurs tout comme vous ^^ (bisou ma coupine sayara et mon poto mack la menace ) . Ils sont la pour vous aider.

Quelque soit votre ambition dans Second Life elle est possible.
Si elle n'existe pas créer la!
Si elle existe rejoignez la et faites de votre deuxième vie un espace de créativité.

Parce qu'après tout Second Life c'est: Your world. Your imagination.

Vala radoter c'est po bien mais je m'en tiendrais a ça
Citation :
Publié par Core Lubitsch
J'ai lu à plusieurs reprises que pour bcp de gens, "SL n'est pas un jeu".
Il faudrait commencer par définir ce qu'est un jeu et si la notion est subjective alors il devient impossible de dire si SL est un jeu.
Le terme de jeu étant utilisé pour des activités sérieuses ("jouer en bourse") la notion est large et on peut quand même difficilement refuser à SL le titre de jeu.
Citation :
Il faudrait commencer par définir ce qu'est un jeu et si la notion est subjective alors il devient impossible de dire si SL est un jeu.
Le terme de jeu étant utilisé pour des activités sérieuses ("jouer en bourse") la notion est large et on peut quand même difficilement refuser à SL le titre de jeu.
Un point pour toi, il est vrai que définir précisement ce que l'on entend par jeu. Après tout, les sportifs de haut niveau de certaines disciplines, qui en vivent (certains très bien), "jouent". On joue en bourse etc.

Personnellement j'ai toujours définit SL comme une feuille de papier vierge : on peut n'y voir qu'un vide, on peut y voir un potentiel, on peut y créer le pire comme le meilleur.
Citation :
Publié par Llew Iredell
Un point pour toi, il est vrai que définir précisement ce que l'on entend par jeu. Après tout, les sportifs de haut niveau de certaines disciplines, qui en vivent (certains très bien), "jouent". On joue en bourse etc.

Personnellement j'ai toujours définit SL comme une feuille de papier vierge : on peut n'y voir qu'un vide, on peut y voir un potentiel, on peut y créer le pire comme le meilleur.
Llew et Jideuze ont résumé en qq mots mon avis.
Citation :
Publié par Llew Iredell
...., il est vrai que définir précisement ce que l'on entend par jeu. ....
Exact tout le probléme est là; moi j'ai toujours considéré que la vie est un jeu - cruel et dur certes - mais un jeu. Donc pour moi SL est aussi un jeu.
Ce n'est pas un jeu, c'est un plateforme, un environnement. Comme le système d'exploitation sur ton ordinateur.

Le Web, le mail, Flash, MSN, Windows, etc... ne sont pas des jeux. On peut les utiliser pour jouer, mais ces technologies ont des tas d'autres applications, sérieuses ou pas.

Demandez à IBM si SL est un jeu. Pour eux, c'est un monde virtuel persistant qui sert pour faire des conférences, des démonstrations à des clients, des formations... Pour d'autres, c'est un support publicitaire. Pour d'autres encore, c'est un lieu de créativité, ou un moyen de rencontrer des gens.

Donc, le jeu n'est qu'un minuscule sous-ensemble des activités possibles dans SL.
salut...

Je sais plus dans quelle émission ou article, il avait qualifié SL de "Web en 3D"...
Une sorte de nouvelle toile offrant les mêmes applications (tout ce qui est support médiatique et dérivés...), voir plus même car environnement 3D oblige. L'interface de SL n'étant que le internet explorer ou firefox de cette évolution d'internet...

-- bises
Evilnurse radote super bien ce que je pense.

Sauf au niveau de l'argent, je ne suis pas d'accord. J'ai sorti 3 ou 4 fois ma CB au début du jeu (normal il faut bien séquiper un peu )

Puis j'ai commencé à travailler et à gagner de l'argent. Pour moi, avoir mon argent comme ça, sans sortir la CB, est beaucoup plus amusant (ça fait parti aussi de ma vision de SL meme si bien entendu je n'y suis pas pour l'argent, à ce rythme je serais riche dans 3.521 ans).

Par contre, comme Evil le dit, SL est un outil formidable pour développer talent et compétence. RL je n'aurais jamais ni les moyens ni la compétence pour avoir une galerie... Rêve accompli aujourd'hui, je passe un temps fou à tenter de créer un petit coin agréable pour les visiteurs qui viennent voir mes photos.

j'avoue pendant un temps m'etre perdu dans une histoire d'amour (avec possibilité RL) qui m'a détruite, et le mot n'est pas trop fort. Aujourd'hui, les relations amoureuses SL sont quelques choses que j'évite, car la souffrance que j'ai pu ressentir n'était pas (n'est pas..) de l'ordre d'un "jeu". Je crois qu'il est à chacun de savoir faire la part des choses, de se protéger, savoir éteindre son ordi quand il est temps, et savoir profiter au maximum de toutes les possibilités qui nous sont données sur SL, principalement au niveau des relations humaines, et de l'apprentissage (dans tous les domaines )
Pour moi ... c'est un jeu
Et j'ai pas les mêmes envies et objectifs qu'IBM ... ceci explique sans doute cela. Puis j'aime bien contredire Nibb

Ceci étant ce débat a déjà eu lieu pas mal de fois et au final c'est comme pour les camps, l'escorting, les lumières, le bling-bling ... Faites donc ce qui vous amuse, vous intéresse, vous passionne, vous convient. Parfois cela ne va pas dans le sens de l'intérêt général ... mais ... crotte tiens

Et chaque proprio de sim ou de terrain est libre dans son covenant ou club de dire ce qu'il autorise ou pas ...

Tout est donc pour le mieux dans le meilleur ( ) des mondes
sl pour moi est un metaserveur .. on peu y jouer ... y faire du business ... y bosser sa these de journalisme ... faire des maisons qu'on ne pourra jamais faire en rl ...

mais m'étant mis récemment a wow ( je sais , c'est mal ) il y a une sacre difference entre un mmorpg et sl ...
Un jeu

Pour moi, la réponse est claire : NON !

Ma réponse repose sur le fait que j'y suis Moi.
je navigue donc sur une plateforme 3D au grès de beaucoup de choses...
Je ne joue pas à explorer, à admirer de belles choses, à discuter, à danser ou à aimer, je les vis ces choses là en toute franchise et sérénité.

Maintenant, dans certaines circonstances bien particulière, je peux y jouer...
(spolder, sports, RP, ...)

/me va quand même chercher la définition du mot "jeu"
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/


De base, on a tous une utilisation différente de SL, alors tenter de dire s'il s'agit d'un jeu ou pas, c'est oublier que certains y voient un outil de communication alors que d'autres c'est bel et bien un jeu où il est possible de faire du roleplay, imiter CS, et tant d'autres choses.

Multi-utilisations, multi-utilisateurs, donc multi-définitions ?

Peut-être que tout le monde s'accordera sur le fait que c'est un divertissement, mais après perso je partage assez l'avis de Foxy, pour avoir joué à d'autres MMO: SL est virtuel, on joue donc d'office un personnage, on s'amuse, on simule, et ça c'est du role play basique, quoi qu'on en dise.

Mais justement la limite est mince puisqu'avatars fictifs (bâtis pour le RP donc) et avatars non-RP (créés pour le tchat, les rencontres IRL etc) se croisent et interagissent ensemble. Du coup pour une définition, c'est pas gagné.


Bonjour

sl n'est pas un jeu ... quand les sentiment font beep dans le coeur (amical ou amoureux) c'est pas un jeu c'est tout simplement réel ...
sans parler de l'argent qui est RL ect ect ect donc non c'est pas un jeu
je vais faire très simple

je joue face à une machine, à un logiciel... mais difficilement avec un être humain
__________________
" La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. " -Voltaire-
"Le sex-appeal est une chose que l'on ressent à l'intérieur de soi. Je peux en dégager autant toute habillée, en ramassant des pommes ou debout sous la pluie."- Audrey Hepburn
Ma bulle créative https://www.flickr.com/photos/vallys_baxter/
Citation :
Publié par Natyssia
Bonjour

sl n'est pas un jeu ... quand les sentiment font beep dans le coeur (amical ou amoureux) c'est pas un jeu c'est tout simplement réel ...
alors WoW, SWG et EQ2 ne sont pas des jeux non plus car j'y ai connu des personne qui sont des amis a présent et certain couple qui se sont formé sur c'est jeux ....



SL peux etre un jeux si on en a envie, dire : SL c'est pas un jeux tu dit des connerie, ou l'inverse cela sert a rien.

Rien que pour reprendre une scene d'un films célèbre :

- Qui a t'il la dedans ?
- Ce que tu y apportera......

Voila Bisous
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Citation :
Publié par sayara suen
Je sais plus dans quelle émission ou article, il avait qualifié SL de "Web en 3D"...
Une sorte de nouvelle toile offrant les mêmes applications (tout ce qui est support médiatique et dérivés...), voir plus même car environnement 3D oblige.
Oui et non, web et SL sont complémentaires, le web a ses avantages et ses invonvénients, pour SL c'est pareil. Un site web peut accuellir 1million de personnes par jour, on a du mal à imaginer ça sur une sim. Pour moi SL c'est autre chose mais il est faux de considérer que c'est l'avenir du web.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés