[Culture G]Vous saviez que ...

Répondre
Partager Rechercher
tiens, tant qu'on parle de bateaux:

Saviez-vous que le mot "lapin" est proscrit du langage du marin? Dites ce mot sur un bateau et vous risquez de vous faire frapper, sans déconner.
Saviez- vous qu'on devrait parler de denture plutôt que de dentition ?

Citation :
Le terme de dentition est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents. Cependant cette acception est incorrecte, sans doute contaminée par le mot anglais dentition. Il convient donc de lui préférer le mot denture.
Ben ouais, la musculation, c'est pour développer la musculature.
saviez vous que la distance fluctuante Terre-Soleil n'est pas la raison de l'existence des différentes saisons?

saviez vous que les deux robot motorisés que l'on a envoyé sur Mars n'était sensé fonctionner que 3 mois et que ça fait maintenant plus de 3 ans qu'ils nous envoient des images? (plus pour longtemps si l'on en crois les fortes perturbations météorologiques qu'ils subissent)

Si vous partez (admettons) de Paris, vous faites 500km vers le nord, 500km vers l'ouest, 500km vers le sud et finalement 500km vers l'est, vous ne retombez pas sur l'endroit duquel vous êtes parti.

Par extension, une échelle des distances sur un planisphère est, au mieux, une approximation, au pire une aberration.
Citation :
Publié par srieto
tiens, tant qu'on parle de bateaux:

Saviez-vous que le mot "lapin" est proscrit du langage du marin? Dites ce mot sur un bateau et vous risquez de vous faire frapper, sans déconner.
aux rendez-vous de grands copains
y'avait pas souvent de lapin
si l'un d'entre-eux manquait à bord
c'est qu'il était moooooort

ça vient de là alors?
Citation :
Publié par srieto
tututpouet! Il me semble que ceci n'est pas toujours vrai.

Je crois que le courant de l'eau dans le lavabo n'est pas assez fort pour que Coriolis y mette son grain de sel. Il y avait aussi une histoire comme quoi la taille du lavabo n'était pas suffisante.

Corrigez-moi si je me trompe, cela dit.

arf... je doute...
ça pas etre évident de mettre en corrélation force de coriolis + taille du lavabo sous google

et pour l'autre expression, gavé d'érudits se sont penchés sur la question, il n'y a donc pas qu'une explication mea culpa (ou coule plus)
http://www.expressio.fr/expressions/...-un-phoque.php
c'est assez intéressant

rah mais ce site est une perle...
aller petite citation de là bas;:
Cessons de jeter l'eau probe sur les homosexuels , ou l'eau tarrie sur les phoques : j'ose le dire, avec cul et recul : mes plus belles étreintes je les ai vécues au Zoo de Vincennes, où nous faisions la queue devant le bassin de Jojo.
tout simplement collector
Pourcentage de cadres américains qui emportaient du travail avec eux pendant leurs vacances en 1995 : 23

Pourcentage en 2006 : 43

Variation depuis 1900 du temps de loisir moyen des Américains : 0

Une étude récente du Center for Economic and Policy Research parle des Etats-Unis comme d’une « no vacation nation» (une nation sans vacances). Un tiers des employés américains soit 51 millions d’individus ne prendraient pas les 14 jours de vacances auxquels ils ont droit en moyenne. Les Américains ont le plus faible nombre de jours de vacances de tous les pays développés, inférieur même à celui du Japon, la loi ne contraignant pas les employeurs à accorder des congés payés. Dans le secteur privé un salarié sur quatre n’a pas droit à des vacances rémunérées.
Citation :
Publié par Kurd
Si vous partez (admettons) de Paris, vous faites 500km vers le nord, 500km vers l'ouest, 500km vers le sud et finalement 500km vers l'est, vous ne retombez pas sur l'endroit duquel vous êtes parti.
Tu viens de me remuer le cerveau. Il a tourné à plus de 10% là, c'est sûr!
J'ai compris, c'est parce que la terre est ronde, et que les 500 bornes que tu fais quand t'es à une haute latitude te font aller "plus loin" que quand t'es à la basse latitude.
Mais bon sang, c'est hyper chaud à expliquer sans dessin, ce truc.

@siamoise: humf, j'en sais rien, mais en tout cas, c'est bien vu si c'est ça!

Citation :
Publié par gadom
arf... je doute...
ça pas etre évident de mettre en corrélation force de coriolis + taille du lavabo sous google
Et bah, heu, je peux pas te fournir de sources, mais il me semble avoir fait un exo en cours à l'époque la dessus...

edit pour Feran en dessous:

ouais, pour les femmes, je le savais aussi. Ahahah, t'aurais vu la tête que ces gros marins ont fait quand moi, une femme, ai prononcé naivement le mot lapin. Tin, ils sont restés courtois, mais y'a eu comme un gros blanc trèèèès menaçant...

Sinon, concernant notre bon vieux sphéroïde terre: ah bah oui! Le relief! Chuis un peu coconne aussi, je me suis embrouillée avec les histoires de projection sur un planisphère!
Citation :
Publié par Siamoize
aux rendez-vous de grands copains
y'avait pas souvent de lapin
si l'un d'entre-eux manquait à bord
c'est qu'il était moooooort

ça vient de là alors?
C'est parce que ça rongeait les cordages et les voiles, donc banni de tout navire ; l'interdit est resté, se muant en superstition.
Théoriquement c'est aussi le cas pour les femmes (sauf qu'elles ne rongent pas, elle ).

Citation :
J'ai compris, c'est parce que la terre est ronde, et que les 500 bornes que tu fais quand t'es à une haute latitude te font aller "plus loin" que quand t'es à la basse latitude.
Déjà la Terre n'est pas exactement ronde (ça n'est pas une sphère parfaite) et ensuite, c'est surtout à cause du relief
Citation :
Publié par Kurd
saviez vous que la distance fluctuante Terre-Soleil n'est pas la raison de l'existence des différentes saisons?
Oui, c'est l'inclinaison de la Terre qui en est la cause.
Ha ouais quand même. Au cas ou tu voudrais te faire une boite de conserve : "saviez vous que pour faire chauffer une boite de conserve au bain-marie, c'est mieux de l'ouvrir ?"
Et aussi "saviez vous que c'est pas top une boite de conserve au micro-onde ?" (Paris Hilton elle savait pas elle).
Citation :
Publié par Feran
Déjà la Terre n'est pas exactement ronde (ça n'est pas une sphère parfaite) et ensuite, c'est surtout à cause du relief
nanan l'explication originale de srieto est la bonne. 500km a 45° de lattitude ne vont pas te mener sur la meme longitude que 500km a 30° par exemple.

Le cercle arctique est plus court que l'équateur. Donc quand tu "deplies" un globe sur un planisphere, tu "etires" le cercle arctique a la meme longueur que l'equateur. Ca deforme completement la representation des continents. Et si tu mesures une distance au groenland avec la meme echelle qu'en afrique, ben ca fonctionne pas (sur un planispere encore une fois, ce n'est pas le cas lorsque la carte fait apparaitre les longitudes courbes)
Citation :
Publié par srieto
Tu viens de me remuer le cerveau. Il a tourné à plus de 10% là, c'est sûr!
Mais bon sang, c'est hyper chaud à expliquer sans dessin, ce truc.
Citation :
Publié par Feran
[...]Déjà la Terre n'est pas exactement ronde (ça n'est pas une sphère parfaite) et ensuite, c'est surtout à cause du relief
Qu'est ce que relief : X y'a du relief en atlantique ? bon.

http://www.educnet.education.fr/math/lycee/images/terre.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Clef
Pourcentage de cadres américains qui emportaient du travail avec eux pendant leurs vacances en 1995 : 23

Pourcentage en 2006 : 43

Variation depuis 1900 du temps de loisir moyen des Américains : 0

Une étude récente du Center for Economic and Policy Research parle des Etats-Unis comme d’une « no vacation nation» (une nation sans vacances). Un tiers des employés américains soit 51 millions d’individus ne prendraient pas les 14 jours de vacances auxquels ils ont droit en moyenne. Les Américains ont le plus faible nombre de jours de vacances de tous les pays développés, inférieur même à celui du Japon, la loi ne contraignant pas les employeurs à accorder des congés payés. Dans le secteur privé un salarié sur quatre n’a pas droit à des vacances rémunérées.
Mais en pratique c'est tout de même les japonais qui prennent le moins de congés payés, non ?
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
Gabon, entre 1, 2 et 5euros suivant la nana , le "bar", et meme contre un verre ca passe , blanche, noire, métisse option top canon de série.

elle vous deboutonnent elles meme la braguette quand vous allez aux toilettes sans rien demander.

de rien

c'est pas cher et ca peut rapporter tres gros car faut pas trop croire les "Moi pas avoir la maladie !!!"
On voit le connaisseur .
Citation :
Publié par Feran
C'est parce que ça rongeait les cordages et les voiles, donc banni de tout navire ; l'interdit est resté, se muant en superstition.
Sur ?
Parce que de mon cote je crois que l'histoire dit que lors d'un voyage, les marins avaient ramene des lapins, vivants donc sur leur bateau. Mais les lapins se reproduisent comme on le sait a une vitesse folle. N'ayant pas pu les nourrir, ils perdirent leur nourriture et moururent donc a leur tour (le cercle vicieux a la con quoi)...ou pas. ( mais je crois :$)
Faut faire gaffe aux lapiin !!
Saviez vous que le fait de "trinquer" date du moyen âge ?

L'empoisonnement par les aliments ou la boisson était très répandu, donc pour prouver à la personne avec laquelle nous buvions qu'il n'y avait pas de poison dans son verre, nous acceptions qu'il verse une petite quantité de son verre dans le notre, et nous devions lui rendre la pareille.
Citation :
Publié par sCuk
N'ayant pas pu les nourrir, ils perdirent leur nourriture et moururent donc a leur tour
Comment les marins ont pu mourir de faim alors que le bateau était remplie de lapin ?
Citation :
Publié par sclicer
J'ai lus [ Point G] vous saviez que ...
Saviez vous que ceci est un fake et que slicer en sort souvent (des fakes de ce type) ?
Citation :
Publié par Nyu²
Comment les marins ont pu mourir de faim alors que le bateau était remplie de lapin ?
voir le pas plus haut. Sinon tout le monde a le droit d'entendre des conneries etant petit non ?

Citation :
Saviez vous d'ou vient l'expression se tenir a carreau ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le nom des arbaletier anglais

Bah vouala maintenant vous savez
Citation :
Publié par sCuk
Bah meme si y en a bcp...si tu les nourris pas ils meurent vite et a l'epoque les trajets c'etait pas 1 mois. donc en gros ==> grosse multiplication resultats trop nombreux, resultat impossible de parvenir au besoin, resultat bof
Oui je comprend, les marins ont sacrifié leur réserve de nourriture pour nourrir des lapins qui se multipliaient plus vite qu'un gremlins dans une piscine.
Qu'ils étaient con les marins avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés