[actu] Le MMO n'a connu aucune évolution en 10 ans

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JOL :

Citation :
Publié par Le MMO n'a connu aucune évolution en 10 ans
« En 10 ans, le MMO n'a connu aucune évolution ! » C'est en tout cas l'opinion de Richard Garriott, l'un des pères du MMOG, défendue lors de la « Develop Conference » de Brighton. Il entend maintenant oeuvrer à son renouveau.

»
Selon Richard Garriot, le "grind" qu'on connaissait déjà sur UO ou EQ à la fin des années 90 est encore d'actualité aujourd'hui dans WOW ou LOTRO. Il estime que rien de neuf n'a été inventé dans le MMO depuis 10 ans.

Selon vous, est-ce là un moyen de "vendre" les nouveautés de Tabula Rasa (son prochain MMO) ou un vrai constat d'échec au regard du genre MMO ? ^^
Ahah, il a peur de se planter avec son jeu

Un MMO sans phase de ''grind'' c'est un jeu en php
Je ne dirai pas ''je voudrais voir ce que son jeu va donner pour être si innovant'' parce que c'est gros comme une maison selon moi.

Richard Garriot, you fail.
Il n'a pas totalement tort : mis à part les graphismes, l'évolution est quasiment inexistante dans les MMO.

Il disait il y a quelques mois que certains avait toutefois réussi à se démarquer au niveau du gameplay (en facilitant les déplacements par exemple) Il citait pour ça CoH et AA qui, en proposant un jeu plus rapide, ont imaginés une vision un peu différente des MMO traditionnels.

Je le rejoins toutefois totalement sur la nouvelle impulsion à donner aux MMORPG : la base d'un jeu de rôle c'est de permettre aux joueurs de faire des choix (différent d'accepter ou refuser une mission ) En proposant plusieurs manières de résoudre des quêtes et en forçant les joueurs décider du sens moral du personnage qu'ils incarnent, Tabula Rasa innove bel et bien.

Il avait également donné quelques exemples du genre : vous êtes chargé de trouver les coupables d'un trafic du drogue au sein de l'AFS, vous pouvez soit dénoncer les coupables soit les faire chanter.

Donc...
Citation :
Selon vous, est-ce là un moyen de "vendre" les nouveautés de Tabula Rasa (son prochain MMO) ou un vrai constat d'échec au regard du genre MMO ? ^^
les deux mon capitaine.
Citation :
Publié par Uther
Actuellement sur le portail MMO de JOL :



Selon Richard Garriot, le "grind" qu'on connaissait déjà sur UO ou EQ à la fin des années 90 est encore d'actualité aujourd'hui dans WOW ou LOTRO. Il estime que rien de neuf n'a été inventé dans le MMO depuis 10 ans.

Selon vous, est-ce là un moyen de "vendre" les nouveautés de Tabula Rasa (son prochain MMO) ou un vrai constat d'échec au regard du genre MMO ? ^^
Ben, c'est pas Tabula Rasa qui va révolutionner le genre non plus

Quand la sortie d'un MMO approche, les Devs disent tous la même chose: "On va révolutionner le style MMO" et quand on a le jeu devant nous, bah on se rend compte que c'est pareil qu'il y a 10 ans
Citation :
Publié par Incan
Il disait il y a quelques mois que certains avait toutefois réussi à se démarquer au niveau du gameplay (en facilitant les déplacements par exemple) Il citait pour ça CoH et AA qui, en proposant un jeu plus rapide, ont imaginés une vision un peu différente des MMO traditionnels.
Ah ben oui tiens. Tout les MMO des ces dix dernières années sont des copier/collé sauf CoH et AA qui apportent un peu de nouveautés.

Et c'est un hasard total si Nc Soft est derrière ces 2 jeux bien entendu.

Crédibilité, zéro.
Citation :
Citation :
Posté par Incan https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Il disait il y a quelques mois que certains avait toutefois réussi à se démarquer au niveau du gameplay (en facilitant les déplacements par exemple) Il citait pour ça CoH et AA qui, en proposant un jeu plus rapide, ont imaginés une vision un peu différente des MMO traditionnels.
Ah ben oui tiens. Tout les MMO des ces dix dernières années sont des copier/collé sauf CoH et AA qui apportent un peu de nouveautés.

Et c'est un hasard total si Nc Soft est derrière ces 2 jeux bien entendu.

Crédibilité, zéro.
Moi je trouve qu'il a raison bien que ce soit NC Soft qui est fait ces deux jeux ... Après tout c'est peut-être la seule boite a tenter quelque chose .
Meme si je le rejoins dans ce qu'il avance, et que j'attend Tabula, il ferait bien de changer un peu de discours. ça commence a lasser.

Citation :
Ahah, il a peur de se planter avec son jeu
Je pencherais plus pour de la mégalomanie. Il aime être sur le devant de la scène et montrer au reste du monde qu'il a raison. Il n'y a qu'a lire les différentes interviews qu'il a donne sur Tabula. Il tape indistinctement sur ses concurrents, que sur la masse de joueurs qui y jouent sans broncher.

Apres ce sont des gens comme ça, qui font évoluer un genre, par leur culot et leur volonté de se démarquer.


Quant a ce que tu dis sur les mmo sans grind, no comment ... mais ça aide a comprendre pourquoi tu considères TR comme un échec.
il a raison 95% des MMO = course à l'item, c'est rébarbatif au possible ; on fera un grand pas quand les concepteurs comprendront que c'est le PvP le but ultime des MMORPG.

Il n'y a voir les succès des FPS en ligne....
Citation :
Publié par Jaroo
il a raison 95% des MMO = course à l'item, c'est rébarbatif au possible ; on fera un grand pas quand les concepteurs comprendront que c'est le PvP le but ultime des MMORPG.

Il n'y a voir les succès des FPS en ligne....
euh faux c'est pas le pvp le but ultime des mmorpg
c'est l'évolution de ton personnage et l'amusement, et il y a des mmorpg pve qui sont tres bien
le but ultime des mmorpg est le cybersex car le cybersex a du succes sur internet lol ;p
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Jaroo
(...)on fera un grand pas quand les concepteurs comprendront que c'est le PvP le but ultime des MMORPG.

Il n'y a voir les succès des FPS en ligne....
Pas forcément, ce que souligne Garriott et bien d'autres, il n'est pas le seul à pouvoir se servir de son cerveau , c'est le fait que le PvE n'a aucun sens, aucun objectif, juste du monster bashing pur et répétitif dans la plupart des MMOs actuels, et à venir. Ce n'est pas un mal en soit, si des joueurs y prennent un quelconque plaisir (compétitif par exemple), tant mieux, mais il y a aussi le côté négatif, rien, ou presque, n'est proposé aux joueurs qui voudraient une alternative.

A ce moment-là, cela pose un véritable problème et certains jeux essayent d'innover en proposant, comme par exemple TR, un PvE avec une IA plus développée, avec de réels objectifs et qui fait vraiment penser à un réel combat entre nous, joueurs, et en face, les monstres du jeu.

Donc non, le PvP n'est pas le seul et unique but des MMOs, il peut l'être, comme le PvE l'est sur d'autres titres, le mieux serait de pouvoir allier harmonieusement les deux, PvE et PvP, tous les deux intéressants et proposant un réel challenge. C'est ce que Garriott pense pouvoir faire avec TR, et les joueurs se feront eux-mêmes leurs opinions, notamment avec l'open bêta qui arrive, à mon avis, dans un peu plus d'un mois.
c'est vrai que le monster bashing commence à dater et il faudrait trouver une autre façon de leveler tout en s'amusant, car c'est loin de l'etre
wow a essayé avec ses quetes , c'est moins relou que le bashing mais ça l'est toujours car répétitif
Garriot a réalisé de nombreuses bases avec UO inchangées jusqu'à ce jour.
Sera-t-il capable d'être aussi génial qu'il y a 10 ans ? la réponse d'ici peu.

Mais une chose est certaine, le gameplay ne fait que tourner en rond depuis, lorsqu'il n'est pas totalement réduit à une peau de chagrin.
Citation :
Publié par Asgin
Pas forcément, ce que souligne Garriott et bien d'autres, il n'est pas le seul à pouvoir se servir de son cerveau , c'est le fait que le PvE n'a aucun sens, aucun objectif, juste du monster bashing pur et répétitif dans la plupart des MMOs actuels, et à venir. Ce n'est pas un mal en soit, si des joueurs y prennent un quelconque plaisir (compétitif par exemple), tant mieux, mais il y a aussi le côté négatif, rien, ou presque, n'est proposé aux joueurs qui voudraient une alternative.

A ce moment-là, cela pose un véritable problème et certains jeux essayent d'innover en proposant, comme par exemple TR, un PvE avec une IA plus développée, avec de réels objectifs et qui fait vraiment penser à un réel combat entre nous, joueurs, et en face, les monstres du jeu.

Donc non, le PvP n'est pas le seul et unique but des MMOs, il peut l'être, comme le PvE l'est sur d'autres titres, le mieux serait de pouvoir allier harmonieusement les deux, PvE et PvP, tous les deux intéressants et proposant un réel challenge. C'est ce que Garriott pense pouvoir faire avec TR, et les joueurs se feront eux-mêmes leurs opinions, notamment avec l'open bêta qui arrive, à mon avis, dans un peu plus d'un mois.
TR propose exactement ce que propose tout les autres MMO'S avant sa sortie, PvE révolutionnaire avec une IA qui décoiffe, un PvP génial, des quêtes superbes etc etc et quand il sera sortit il sera pareil que les autres, PvE avec du bashing, des quêtes répétitives et un PvP comme il y a sur d'autres MMO'S, la seule chose qui sera différente, c'est qu'il sera nouveau et rien de plus.
Pas de monster Bashing dans DDO : des quêtes instanciées à réaliser.

On obtient les xps si on réussit la quete uniquement, le nombre de monstre tués n'ayant que peu d'importance (on peut obtenir jusqu'à un bonus de 15% en tuant bcp de monstres au cours de la quete... mais on peut aussi obtenir un bonus si on a tué très peu de monstres... et il existe de nombreux bonus de ce type, faisant que les 15% sont assez accessoires).


Le constat me semble cela dit assez vrai... mais il y a des exceptions, et, surtout, je pense que les devs sont sur la bonne voie, en essayant peu à peu de renouveller le genre : Déplacements rapides (AA est pour moi un concept énorme, avec probablement les combats les plus sympas... mais gacher par une sortie trop rapide, donc jeu buggué à la sortie, et une promo, quasi-inexistante), combats dynamiques (AA, DDO, G&H, AOC...), quetes de plus en plus developpees au detriment du bashing...

J'ai quand meme un bon espoir dans l'avenir du MMO. Il n'y a pas de révolution à l'horizon, mais un glissement progressif vers des jeux plus riches et plus interessants.

(Enfin ce que je dis me parait surtout vrai pour les jeux "occidentaux". Les jeux asiatiques, par contre... )
Citation :
Publié par FBI
TR propose exactement ce que propose tout les autres MMO'S avant sa sortie, PvE révolutionnaire avec une IA qui décoiffe, un PvP génial, des quêtes superbes etc etc et quand il sera sortit il sera pareil que les autres, PvE avec du bashing, des quêtes répétitives et un PvP comme il y a sur d'autres MMO'S, la seule chose qui sera différente, c'est qu'il sera nouveau et rien de plus.
On pourra en parler à la release, pour le moment tout n'est que spéculation ou sous couvert de NDA.
Inutile de tomber dans le négativisme ou l'utopie.

Mais j'espère bien que les créateurs d'hier et de demain vont se remettre un peu au travail. Ca semble bien parti avec des projets comme TR et AoC entre autre.
Mais les mmo sont devenus de grosses machines financières, ce qui rend la prise de risque bien plus difficile qu'au lancement d'Ultima.
Je rejoins pas mal Barnaby. En termes de plaisir retiré dans un MMO je constate personnellement qu'on retire un plaisir compétitif au PvP (waaaah la découverte de ouf !!!!) et un plaisir collaboratif/communautaire au PvE.
L'aspect social disparaît de plus en plus des MMO. Totalement absent de Wow, très peu présent sur EQ2, il faut remonter à SWG pour revoir un MMO grand public avec de la vraie interaction sociale dedans sans être forcément axé sur le combat.

J'espérais que Tabula Rasa soit le mélange équilibré entre une partir combat intéressante et dynamique et un environnement social prenant. Je ne suis pas particulièrement RP mais je n'accroche pas aux jeux persistants où la seule activité réside dans la baston. Plus je lis d'interview sur ce jeu, et moins j'y crois... faudra attendre SWG2?!
bon allez je précise ma réponse :

j'entends par PvP : un achèvement de groupe, de guilde, une façon de jouer qui dépasse largement un achèvement personnel qui se résume à avoir le meilleur item possible, le plus d'or, et un développement strictement individuel.
Citation :
Publié par Uther
Selon Richard Garriot, le "grind" qu'on connaissait déjà sur UO ou EQ à la fin des années 90 est encore d'actualité aujourd'hui dans WOW ou LOTRO. Il estime que rien de neuf n'a été inventé dans le MMO depuis 10 ans.

Selon vous, est-ce là un moyen de "vendre" les nouveautés de Tabula Rasa (son prochain MMO) ou un vrai constat d'échec au regard du genre MMO ? ^^
J'ai envie de dire que de toute façon les évolutions dans le jeu video ne sont pas légion. Soit on invente un nouveau concept, soit on en copie un déja existant. Les jeux de plateforme n'ont pas plus évolué en 20 ans que les shoot em up, les jeux de baston, ou les jeux de course. Hormis les améliorations graphiques et parfois de gameplay, dépendant souvent d'une évolution hardware, le fond de ces genre reste inchangé depuis des lustres.
En quoi le MMO serait différent ? Si cette "non évolution" est un constat d'échec, alors le jeu video est en échec depuis 25 ans. Et c'est certainement pas avec Tabula Rasa qu'on va relever le niveau, c'est pas une bete copie de planetside, puisque c'est un MMOFPS ?
Citation :
il a raison 95% des MMO = course à l'item, c'est rébarbatif au possible ; on fera un grand pas quand les concepteurs comprendront que c'est le PvP le but ultime des MMORPG.

Il n'y a voir les succès des FPS en ligne...
Justement que cela soit des FPS ou RTS, le PvP est deja largement present online et il n'y a qu'a voir le peu de succes en occident des MMOs a composante PvP forte pour se rendre compte que ca n'est pas ce qui est recherché en premier lieu (et au mieux c'est un defouloir completement independant comme ca l'est sur WoW).

Le PvP en MMO, il pose l'enorme probleme de l'adequation entre la progression d'un personnage (que cela soit par ses capacités, ses competences, ses statistiques et son equipement) et sa survivabilité en combat contre un adversaire humain qui lui aussi a des possibilités de progression.

Bref ce qui fait une des composantes fondamentales des JdR/RPG (la progression) devient une contrainte dans une optique de combat PvP alors que cette problematique est totalement absente dans les FPS/RTS ou tout le monde commence une partie sur un meme pied d'egalité.

Pour revenir au constat initial, c'est relativement normal. Les pionniers du genre ont quasi tout inventé dans les 1ieres années et comme aucun progres technologique majeur n'est venu entre temps, les developpeurs sont toujours confrontés aux memes possibilités et contraintes.

Rajoutez les couts de developpement qui ont grimpé en fleche et cela devient tres hasardeux de se lancer dans du "presque" innovant (parce que l'innovation totale faudra encore attendre).

Ca n'est pas parce qu'on modifie la facon de gagner de l'XP (par tuage de monstres ou par quetes) que ca innove cela revient juste a placer le compteur d'experience sur une autre borne (et accesoirement a guider le jouer en lui donnant une raison In-game de tuer tel ou tel monstre).

De meme ca n'est pas parce qu'on instancie plus que ca change quoique ce soit au fonctionnement global d'une aventure (et a la limite on y perd le cote massif au passage en generant des "micro" partie).

Honetement je dirais meme qu'on assite a une regression des gameplays parce que finalement les pionniers avaient plus en tete de fournir aux joueur des univers persistants et coherents (avec tout les avantages et inconvenients que cela comporte) plutot que des parcs d'attractions ou chaque joueur se voit remettre une carte des festivités qui change de temps en temps au gre des progressions ou des extensions.
Citation :
Publié par Shigure
c'est pas une bete copie de planetside, puisque c'est un MMOFPS ?
Non TR n'est pas un mmofps.
Donc encore moins une copie de Planetside.
La présentation du gameplay a été faite de nombreuses fois et heureusement TR ne se limite pas à ça.
TA ça casse pas des briques ...

La question qu'il faut se poser, c'est plutôt "Que veulent les joueurs?". Et si c'est du grind,et bien pourquoi pas.
Citation :
Publié par Uther
Actuellement sur le portail MMO de JOL :



Selon Richard Garriot, le "grind" qu'on connaissait déjà sur UO ou EQ à la fin des années 90 est encore d'actualité aujourd'hui dans WOW ou LOTRO. Il estime que rien de neuf n'a été inventé dans le MMO depuis 10 ans.

Selon vous, est-ce là un moyen de "vendre" les nouveautés de Tabula Rasa (son prochain MMO) ou un vrai constat d'échec au regard du genre MMO ? ^^

C'est juste un probleme d'ego là non ?

Si ça plait a plusieurs millions de joueurs a travers le monde...où est l'echec ?

C'est sur qu'apporter du neuf serait soit un excellent moyen d'attirer encore plus de monde dans ses filets, soit un excellent moyen de se péter la gueule...
__________________
Le flood c'est le mal !
...
+1

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés