J'ai finalement sorti mon ranger.
J'fais ici une analyse sommaire des tirs utilisés en 2 soirées. (une rvr, l'autre pve)
1) tir précis. Quel bonheur de critiquer sur son précis. le cap en Rvr que j'atteins est de 1002, le cap en pve est de 1002 (tous des mobs ces albionnais), sans critiques j'entend. utilisable seulement en furtivité.
944 avec arc du fou / 1002 avec braggart / 1002 avec un arc très lent qui proc dot
2) tir Puissen §. 5 secondes, assez inutile en pve (bah oé les mobs tombent en 1 - 4 fleches du jaune a l'orange donc...) par contre j'suis assez convaincu de son utilité RvR a courte portée/moyenne portée (Puissen en fufu, tir a bout pourtant, tir a bout portant VS mago, et au pire si ca court dans l'autre sens, un ptit tir Moyen, sinon bah on regarde la cible crever, on prend les RP et basta)
Intéret limité sur tank
3) tir à bout portant. La je dis "Oui" ! rapide, efficace, de bons dommages (722 non stop pve, dans les 400~ en rvr sans crit), courte distance, je trouve a une tendance a assez bien sortir les critiques quand il le faut... j'ai même pu carrer une fleche a un MA qui me tapait, entre 2 coups de hast (mais bon il m'a 3shots quand meme OLOL)
4) Tir rapide: La blague 1.88 ! dégats risibles (entre 70~ et 90~ sur mage) et plus si rapide que ca, ne sert qu'a faire proc son arme... ou au pire a peter une BT lors d'un combo Précis - rapide - bout portant²²/moyen²²²
5) les tirs magiques. Pour le Pve o// sinon en rvr, a part certaines cibles pas trop stuff, c'est assez risible. long a préparer, gros cout d'endu (surtout les tirs poison enfait

) mais l'effet sonore est tel que bon... on le pardonne
6) le tir moyen. Bonne distance, bons dégats (entre 300 et 500 en rvr, 595 en pve) le 3eme tir utilisé
7) le tir longue distance. euh... interressant ... contre un fuyard, ou en défense/attaque pour surprendre. mais ne comptez pas dessus pour faire des dégats énormes, et donc pour surprendre un mec a une fenetre ou sur un toit

un bon finisseur somme toutes...
8) le tir Bélier. Moi même étant né le 21 mars, j'attendais ce tir avec énormément d'impatience. et le voila. un timer de 15secondes pourri, des coups a 180 tout pile sur des portes... on aurait pu laisser le proc de l'arc du fou... enfin avec ca, on prend une tour encore moins rapidement qu'avant :/ pratique contre les chaudrons
9) volée de flèches. Ca touche de 1 a 10 ennemis (ca touche tt le monde dans le rayon). dégats risibles. j'aimais mieux l'ancien. 30sec de recast :/
Bref.
Cet up de l'archerie ne concerne pas les puristes, et décevra certains.
Par contre pour les novices, les gens qui aiment pas se prendre la tête, ou qui ont envie d'un peu de frisson, alors c'est bon, il faut y aller.
la disparition du "clic sur l'arc 3 fois pour tirer", "alors tu fais ton précis, tu cliques 2 fois sur l'arc"... est énorme, les nouvelles anim sont sympas, les nouveaux sons aussi

, c'est plus accessible, plus de variété dans le jeu et les styles, plus de contrainte fleche/quarquois... petite diminution des dégats cela dit en général en rvr, mais en pve c'est abused
Tirs a mettre dans sa barre de macro :
1 précis
2 courte portée
3 rapide
4 moyen
5 longue portée
6 puissen §
7 tir acide (dot)
8 macro arc
9 fufu
10 speed
les autres barres pour les RA / ML / styles CaC (bah quoique maintenant...

) et les charges 5% piercing (gants mariasha/arcs artefs)
et si comme moi vous avec pris une perfo DR, le /use régénaration du roy est tres marrant pour solo
P.S. n'oubliez pas votre mymy endu ou vos potions