Je suis allé un peu vite pour ces histoires de nommage et d'emploi de références au monde réel, désolé. Cette partie de la charte n'est appliquée que dans le cadre des royaumes JDR donc tout dépend du serveur

. Je me demande cependant si à la sortie de jeu ceci n'était pas applicable à tous, Blizzard décidant plus tard d'être plus souple sur les serveurs PVE et PVP. Mais je n'en suis plus sûr, ma mémoire me trahit.
Pour en revenir à ces histoires de vente de Po je trouve que l'arrivée de BC a bouleversé la donne. le peu "d'économie" existant pré-BC a disparu et c'est un gros coup porté au jeu.
Pré-BC j'étais fier des sommes que j'avais réussi à récolter (oui je jouais un nain, pourquoi??

): une fois mes réparations effectuées c'est avec plaisir que j'allais faire mon tour à l'ah pour trouver à l'occasion des recettes d'alchimie rares ou des LQE intéressants. Avec BC je n'ai plus jamais eu ce plaisir. En résumé l'argent avait à cette époque à mes yeux un réel intérêt dans le jeu, une vraie valeur.
Avant BC les matières premières
et les LQE (recettes et objets) étaient à mes yeux assez variés et nombreux. On pouvait trouver son intérêt à l'ah en tant que farmer patenté revendant des matières premières ou en tant que simple aventurier jouant deux heures par semaine et ayant eu la chance de looter un LQE sympa. Le farm "pur et dur" était récompensé mais le coup de chance pouvait valoir son pesant d'or, il n'était pas oublié.
A mes yeux l'AH version BC se résume à un marché de primordiaux et d'étoffes (je jouais un caster vous l'avez compris). Ne vont y trouver leur intérêt que les gros farmers, la chance ne permettant plus de s'enrichir ou de trouver un item sympa comme pouvait l'être par exemple l'amulette de Cainwyn en son temps. On supprime la chance tant du côté vendeur que du côté acheteur et l'on ne retient que le farm. Le mouvement avait déjà été engagé avec le début de la prolifération des LQR à BWL mais n'a fait qu'empirer avec BC.
On a pénalisé les personnes non-adeptes du farm
ainsi que ceux que j'appellerai les "vrais farmers" qui réinvestissaient leur argent dans des objets ou patrons rares au contraire des Bots ou farmers professionnels. Si le coup de chance pour s'enrichir n'est même plus possible je peux "comprendre" encore mieux ceux qui craquent et qui avec BC se sont mis à acheter de l'or pour financer leur monture ou leurs crafts tissu par exemple.
Au final le peu "d'économie" existant pré-BC a disparu et c'est un gros coup porté au jeu: Blizzard aurait dû la développer ou simplement retirer l'ah et le craft du jeu. Dans les deux cas (surtout le second j'en conviens) on parlerait peut-être moins de bots et de vendeurs de Po aujourd'hui.