La vente d'or est hors charte, blizzard peut donc prendre ce prétexte pour supprimer ton compte mais ce n'est absolument pas illégale, il n'y a aucune loi française la dessus ...
Comme il n'y a aucune jurisprudence en France à ce sujet, pas moyen d'être sur à 100% de comment ça finirai chez nous, mais a l'étranger Sony a déjà perdu un procès.
Il n'y a actuellement aucune jurisprudence au monde et SOE n'a jamais perdu un proces (ils ont juste stopper leur action en justice face a Ebay en 2000/2001 parce que l'issu etait incertaine et pouvait constituer justement une jurisprudence desavantageuse).
Je rappellerai aussi que Ebay a annonce en debut d'année qu'il allait supprimer/interdire la vente de biens virtuels via ses services (simple effet d'annonce pour faire plaisir aux editeurs ou réelle volonté on ne saura probablement jamais mais ca a ete dit).
Sinon concernant les Chartes (EULA) elles sont tout a fait legales tant qu'aucune action en justice ne determinera si une ou plusieurs clauses (ou application des dites clauses) sont abusives (ce qui entrainerait la revision des dits contrats pour les rendre "conformes" mais c'est tout).
Cela fait quand meme 10 ans que les EULAs concernant les MMOs "tournent" et touchent des millions d'utilisateurs de par le monde. Avouez que ca tiendrait du complot "made in Chinois du FBI" si aucune d'entre elles n'avait ete epinglé par une justice tatillone aiguillée par des utilisateurs "maitres en emmerdement de grosses societés".
A la limite la seule chose que l'on peut constater regulierement ce sont des bannissements abusifs souvent dus a une incompetence flagrante des GMs/Admins/Responsables, mais ca se regle plus ou moins a l'amiable (on a eu des cas assez fumeux sur EQ1 a une certaine epoque).
Maintenant on peut toujours attendre une action conduite par une association d'utilisateurs mecontents (et pour WoW c'est sur que ca fera la une des journaux televisés), mais va falloir sortir autre chose que l'argument du "je paye donc je suis" qui va pas tenir plus de 10 secondes devant la justice...
Au passage (bis), si Blizzard avait réellement l'intention d'endiguer la vente de golds, ils banniraient les farmers par leur IP et non par leurs comptes, mais on voit bien que ca les arrange de vendre des boites
Bannir par IP c'est aussi efficace que pisser dans un violon...
La seule chose efficace c'est de bannir les comptes avant qu'ils n'atteignent une rentabilité positive, action quasi impossible sur WoW tellement ca va vite de leveler/farmer (le temps d'identifier un compte louche, d'enqueter et de bannir, le farmer a deja gagné de l'argent).
Et pour les boites, faut aussi arreter le fantasme, il suffit de faire rapidement un tour sur un serveur pour compter les farmers pro et ca reste un nombre tres faible par rapport a la population totale, et tres probablment inferieur a ce que ca fait perdre en client de voir un jeu "pourri" par le gold-farming (le farming "imposé" c'est aussi un moyen de garder le client un peu plus longtemps, si il peut reduire le temps de farming a coup de carte-bleue, c'est de l'abonnement en moins).