Sorcier, Un doute m'effleure

Répondre
Partager Rechercher
Avec des amis on a décidé de se réinstaller BG2 pour se faire un petit multi. Je commence donc par préparer mon perso à l'avance !!! (histoire de ne pas paraître trop couillon en recherchant comment faire les raccourcis et autre).
Je commence donc a faire un sorcier, et la c'est le drame, le doute s'insinue en moi: je ne vois nul part la mention du charisme comme caractéristique principale pour mon sorcier (alors qu'il me semble qu'à nwn ... nooon pas les briques pas les ... aaaaaah)

Du coup, je mets du charisme ou pas ? (l'avantage de ne pas en avoir a en mettre c'est que je pourrais éviter de devoir me taper les 3/4 des dialogues ... )

Question subsidiaire: j'arrive a avoir 85 points de caractéristiques au roll de départ, on peut aller jusqu'à combien ?


€dit: juste après je roll à 88
Salut,
Il me semble que dans bg2, le charisme n'influe pas sur le nombre de sorts que tu peux lancer en tant que sorcier, contrairement à nwn.
Pour les rolls, 85/87 c'est pas mal. Le meilleur roll que j'ai eu était à 98, mais ca reste très rare. Au delà de 80, je considère que mon perso est jouable.
J'ai abandonné a 88, ca veut pas monter au dessus et après tout ca a l'air plus que suffisant pour un mono classe
Par contre 98 c est légèrement abusé !!!!!!!
Le sorcier à de besoin de force, non, intelligence, non, sagesse, non, charisme, non. Il a besoin de rien en fait

Tu peux lui mettre 18 (19 avec un elfe) en dextérité et 16 en constitution (en mettre plus n'apporte rien) et puis voilà, le reste c'est du bonus. Tu peux même privilégier la force ensuite

Un sorcier avec 18 en intelligence et charisme sera aussi fort qu'avec 3 et 3
A moins qu'il y ait une influence sur l'utilisation des parchemins, mais j'en doute.
L'intelligence ne sert pas pour lancer les parchemins, seulement pour les les copier (et donc pour les mages).
Persnnellement, pour un sorcier : F :?, I: ?, C:16, S:18, D18(ou +?), Ch:?
La sagesse pour les JR...
a+
bonjour,

je vais peut être dire une bêtise, mais une haute intelligence ne sert elle pas au nombre max de sort par niveau que l on peut apprendre ?

si oui vaut mieux avoir le max 18 / 19 pour être sur de récupérer des sorts intéressant vue qu aléatoire, puisque que l on ne peut copier de sort via des parchemins avec un sorcier.

tention je dis peut être une grosse bêtise
Citation :
Publié par Sherman
tention je dis peut être une grosse bêtise
bingo

non, le nombre de sorts est déterminé uniquement par le niveau, et le sorcier a ceci de différent du mage qu'il n'apprend pas de sorts de parchemins, mais uniquement à chaque level.

donc, oui, ce perso est cheaté ! (et qui plus est, différent de ce qui se rapproche le plus du sorcier dans le supplément "magie & sortilèges" de ad&d2 papier)
En effet, c'est une question un peu bête, mais intéressante.

Pour moi le sorcier est pas mal mais je n'approuve pas le fait qu'on doit choisir quelques sorts dans une liste. Et de plus, le nombre de sorts est très limité dans le jeu.

Un magicien est bien plus supérieur. Surtout Edwin.
d'un autre côté, Edwin doit choisir quels sorts il mémorise et non le sorcier.
Au final, le sorcier a donc toujours des sorts adaptés disponibles s'il les connait tendit qu'Edwin connaitra ces sorts sans les avoir forcément mémorisé...
Il y a des défauts et avantages aux 2 quoi.
Etant de ceux qui n'aiment pas se reposer quand il me reste plus de 3 sorts disponibles, je préfère le sorcier. (ou l'entropiste qui utilise ses sorts niveau 1 pour lancer des sorts niveau 9... c'est bien aussi ça... quand c'est pas un cacofielon qui sort...)
Les seul inconvénient est qu'il ne peut mémoriser beaucoup de sorts.
Et pour chaque niveau, la quantité des sorts est moindre.

Certes sur d'autres domaines, le sorcier est bien supérieur. Mais j'ai toujours eu l'habitude de prendre le magicien.
Citation :
Publié par Klayne
Et pour chaque niveau, la quantité des sorts est moindre.
En es-tu sûr...le sorcier peut lancer plus de sorts par jour...et c'est pourquoi il est d'autant plus fort.
Je pense que pour comparer, il suffit de faire le jeu en solo avec un sorcier puis avec un mage...test sans appel. Le sorcier est plus efficace et termine le jeu plus rapidement.
a+
Oui c'est tout à fait vrai, le sorcier est plus efficace que le mage en solo.
Mais malgré cela, je préfère pour ma part le mage, car je trouve qu'il est très frustrant de ne pas pouvoir apprendre les sorts à partir des parchemins. J'aime pour ma part connaître un grand nombre de sorts, même si je ne m'en sers jamais.
Citation :
Publié par Klayne
Les seul inconvénient est qu'il ne peut mémoriser beaucoup de sorts.
Et pour chaque niveau, la quantité des sorts est moindre.
Faux, et je le démontre pour un lanceur de sort de haut niveau (niveau 31, disons, ce qui correspond au niveau max possible avec ToB) :
- un mage normal aura 5 sorts / jour de chaque niveau de 1 à 8, et 4 sorts de niveau 9.
- un mage spécialiste aura 6 sorts / jour de niveau 1-8, et 5 sorts de niveau 9
- un sorcier aura 6 sorts / jour. Point. Je rajoute que les 6 sorts de niveau 9 / jour arrivent très tôt chez le sorcier (vers le niveau 20 environ), alors qu'il faut atteindre le niveau 28 pour voir le mage disposer de 4 sorts de niv. 9.

Au niveau du nombre de sorts, y'a pas photo, et c'est encore plus flagrant si on effectue une comparaison au niveau 20.

Au niveau du répertoire de sorts, c'est vrai que le sorcier est limité à 5 sorts par niveau, mais si on réfléchit à notre pratique de la magie, on s'aperçoit qu'on lance tout de même souvent les mêmes sorts, i.e. les plus efficaces dans 3-4 situations différentes (contre les groupes de PNJ, contre les mages, contre les gros monstres etc...), ce qui fait que la limitation du sort n'est pas si "limitante" que ça. De plus, on peut avoir l'usage des autres sorts via les parchemins (dont il est possible de faire d'importantes réserves) et, dans une partie en équipe, on adjoindra souvent au sorcier un mage d'appoint (Jan, Imoen, Aerie etc.) qui pourra se charger de cette tâche.

Xor
Si tu as un mage d'appoint comme le suggère Xor, tu peux faire apprendre plusieurs fois le même sort à un même personnage, il suffit pour cela de lui faire oublier le sort en question (dans le livre de sorts, tu clique sur le sort puis sur effacer), puis de le réapprendre ensuite.
Attendez, vous oubliez deux des caractéristiques surpuissantes du sorcier !!!

Je suis d'accord que le nombre de sort jetté et le niveau auquel ils apparaissent sont des avantages forts.

Mais ils y a 2 autres avantages hors norme :

le premier est que l'on peut choisir le sort à envoyer à n'importe quel moment !!! c'est à dire qu'en plein combat, si on a part exemple le sorcier a 6 sorts de niveaux 9, avec comme choix arrêt du temps, meteore et invocation il peut choisir n'importe quel combinaison au moment du combat : fait un arrête du temps et 5 meteores ou un arrête du temps 1 meteore et un autre arrête du temps et une protection contre le mal de groupe et 2 invocations.

le mage lui est condamné à n'utilisé que ce qu'il a mémorisé, aucune fléxibilité !

et le secon avantage hors norme est le temps d'incantation ultra court ! un sorcier peut faire un arrête du temps plus vite que le mage ne fait une boule de feu !!

Et pour ce qui est de charisme, c'est la valeur fondamental du sorcier ! j'ai fini BG2 et ToB deux fois avec un sorciers que je considére que c'est la classe la plus puissante du jeux.
plus le jeu avance et plus le sorcier est puissant jusqu'a l'invincibilité ! mon sorcier été déjà un dieux avant qu'on ne lui donne le choix
Pour ce qui est du temps d'incantation, je ne me rappelle pas que celui du sorcier soit plus court que celui du mage. Tu es sur que ce n'est pas du à la robe de Vecna, qui diminue de 4 les temps d'incantation?

Pour le charisme, comme cela a été dit précédemment, il n'a aucune influence sur le sorcier dans BG2.
je te conseil de consulter le site ci dessous :

https://bg2.jeuxonline.info/p_classe.shtml

pour le sorcier, certains disent que c'est l'intelligence qui compte pour d'autres c'est le charisme. le liens au dessus dit que c'est le charisme qui importe pour le nombre de sorts qu'il peut lancer. mais pour le temps d'incantation, ca j'en suis sur ! je l'ai remarqué de mes propre yeux.

Mais j'insiste sur le fait que le grand avantage du sorcier, en plus du nombre de sort supérieur, du temps d'incantation faible, c'est la flexibilité qu'offre le sorcier sur le choix des sort !

je sais pas si vous me suivez mais c'est un truc énorme, le sorciers peut utiliser n'importe lequels de ses sorts d'un niveau donnée il n'a pas a faire un choix sur les sorts à mémoriser et donc devoir espèrer qu'un seul sort de manteau suffira, le sorcier peut en faire 6 ou 3 et 3 flétrissure ou une autre combinaison.

et je rajoute que franchement à chaque niveau y a 3 à 5 sorts franchement utiles, et le reste...
surtout que à chaque niveau on retrouve souvent la version amélioré d'un sort déjà existant dans un niveau inférieure. faut faire un choix! et avoir une stratégie : ca sert a rien d'avoir tous les sorts de protection de la création, ou de pouvoir invoquer toute la chaîne alimentaire des démons !
(faut choisir un e bonne combinaison ou équilibre)
Citation :
Publié par Dinin Do'Urden
je te conseil de consulter le site ci dessous :

https://bg2.jeuxonline.info/p_classe.shtml

pour le sorcier, certains disent que c'est l'intelligence qui compte pour d'autres c'est le charisme. le liens au dessus dit que c'est le charisme qui importe pour le nombre de sorts qu'il peut lancer. mais pour le temps d'incantation, ca j'en suis sur ! je l'ai remarqué de mes propre yeux.

Mais j'insiste sur le fait que le grand avantage du sorcier, en plus du nombre de sort supérieur, du temps d'incantation faible, c'est la flexibilité qu'offre le sorcier sur le choix des sort !
Pour ce qui est du choix des sorts, si tu lis bien le post tu verras que l'on en parle depuis le début.
Dans les règles officielles, c'est le charisme qui compte pour les sorts du sorcier mais ceci n'a pas été transposé à BG2, du coup, ni l'intelligence ni le charisme ne compte...seul la dextérité pour la CA et la constitution à 16 pour les pdv.
Pour le temps d'incantation j'en ai jamais entendu parlé et cela m'étonne. Es tu sûr que ton sorcier n'avait pas la robe de Vecna comme le dit Haagendorf?
a+
Je viens de créer 2 sorciers dans ToB, et de les monter au niveau 31 (8M d'XP) manuellement via la CLUA Console (ce qui ne change strictement rien par rapport à une montée de niveau via la progression normale au cours du jeu).

Le 1er sorcier avait 9 en charisme (le minimum), et le 2ème 18(le maximum). Au niveau 31, les 2 sorciers peuvent lancer 7 sorts par jour du niveau 1 à 9.
Et les deux peuvent mémoriser 5 sorts de chaque niveau.
Je précise également que les 2 sorciers avaient la même intelligence (9).
Donc le charisme n'affecte pas le nombre de sorts que peut lancer un sorcier par jour.

Ensuite, j'ai recommencé la même opération avec un sorcier à 18 en intelligence, puis un autre avec 9, en fixant cette fois le charisme à 9.
Les résultats obtenus ont été les mêmes.

Donc le sorcier avec 9 en intelligence et 9 en charisme peut lancer autant de sorts, et en connaître autant que celui avec 18 et 18 dans ces 2 caractéristique.

On voit donc que ni l'intelligence ni le charisme n'affectent les sorts, ce qui a été dit au début de ce sujet.

Pour ce qui est du temps d'incantation, tu as effectivement raison, je ne m'en étais pas aperçu avant.

Quant à la polyvalence du sorcier dont tu parles, cela a aussi été décrit et approuvé par Xor, Lebert et moi-même (de mémoire) au début du sujet.
merci pour tes précision !

t'as méthodes est scientifique donc incontestable. grâce à ca les avantages et paramètres du sorciers sont enfin claire et précises !
Comme je l'ai dis et que tu le confirmes, le temps d'incantation est très faible pour un sorcier, avec la robe de Vecna, on mets autant de temps pour envoyer un arrêt de temps que pour un projectile magique(enfin presque...)!! magique non

et exuse pour la répétition sur la polyvalence !
Pas de problème pour la répétition .

Mais c'est vrai que du fait du temps d'incantation très court, le sorcier n'en devient que plus intéressant. Je trouvais déjà que cette classe était déjà l'une des plus puissantes du jeu, et cela renforce ce sentiment.

Une fois que j'aurais terminé le jeu avec mon G/M/V en solo, je retenterais peut-être avec un sorcier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés