Sorcier, Un doute m'effleure

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Oui avec le G/M/V le jeu est un peu trop facile, mais maintenant que j'ai commencé, j'ai quand même envie de le terminer. D'ailleurs c'est le post de Xor qui m'a donnée envie d' essayer.

Pour le temps d'incantation, j'ai juste lancé une boule de feu pour voir (c'est un sort que j'utilise beaucoup), et j'ai effectivement eu l'impression que le sorcier la lance plus vite qu'un mage (mais quand même pas aussi vite qu'un mage avec la robe de vecna).
Ouais enfin en meme temps, la boule de feu a un temps d'incantation de 3 ce qui est pas beaucoup a la base donc les impressions peuvent etre faussées.
En revanche, je viens de faire des tests entre un mage et un sorcier sur le lancement de la fletrissure abominable d'abi dalzim, ben le temps d'incantation etait precisement le meme, donc a priori le sorcier n'a pas de baisse du temps d'incantation de facon intrinseque.
Citation :
Publié par lebert13
Toi aussi tu es atteint du syndrome G/M/V ? On va pouvoir un Xor's fan club
Ca fait toujours plaisir, ce genre de commentaire.

Je me permets de faire un petit rappel concernant le sorcier dans BG2 :

- son nombre de sorts par jour n'est pas dépendant du charisme : c'est une idée reçue qui a la vie dure, et qui tient à la confusion entre les règles de BG2 (AD&D 2ème édition, donc) et celles de D&D3, où il existe une classe d'ensorceleur très proche du sorcier qui dont les sorts sont basés sur le charisme.

- les temps d'incantation des sorts sont les mêmes pour tout le monde, seuls les objets (amulette de pouvoir, robe de Vecna) les modifient. Le sorcier ne lance donc certainement pas ses sorts plus rapidement que le magicien. Ca serait, de toute façon, un avantage totalement déséquilibré.

Xor
Citation :
Publié par Xor de Xirius

- son nombre de sorts par jour n'est pas dépendant du charisme : c'est une idée reçue qui a la vie dure, et qui tient à la confusion entre les règles de BG2 (AD&D 2ème édition, donc) et celles de D&D3, où il existe une classe d'ensorceleur très proche du sorcier qui dont les sorts sont basés sur le charisme.

j'ai toujours mis 18 en charisme à mes sorcières .. mais si je me souviens bien ce que j'avais lu il y a fort longtemps dans la doc le charisme influencerait le nombre de sorts laissés à notre choix lors du passage d'un niveau

je n'ai jamais essayé mais cela vaudrait la peine de voir quel serait le choix de sorts mis à disposition d'un sorcier ayant un charisme de 5 par exemple

ps : le g/m/v ne m'a pas tellement plut que ça .. les deux classes que je préfère et qui ne sont pas représentées dans le jeu restent le moine et le sorcier
je pensais que c'était le nombre de sorts PARMI LESQUELS on les choisissait qui dépendait du charisme

mais essai effectué, ce n'est pas le cas .. en tout cas au niveau 9 ... plus haut, je ne sais pas ...

par contre on ne peut pas descendre le charisme d'un sorcier en dessous de 9 points

mais, vous me direz, ce ne sont pas les points qui manquent à la création d'un perso .. de mon côté je jette tout tirage inférieur à 90 .. le plus haut que j'aie obtenu était de 96 points
Citation :
Publié par lebert13
En es-tu sûr...le sorcier peut lancer plus de sorts par jour...et c'est pourquoi il est d'autant plus fort.
Je pense que pour comparer, il suffit de faire le jeu en solo avec un sorcier puis avec un mage...test sans appel. Le sorcier est plus efficace et termine le jeu plus rapidement.
a+
J'ai déjà testé un sorcier et quand il atteignait son niveau maximal, il n'avait que deux sorts d'arrêt de temps. C'est similaire pour le premier niveau.
Un sorcier peut se retrouver avec une palette de trois sorts de boule de feu, alors qu'avec un magicien, tu peux en mémoriser au moins six.

Et le défaut d'un sorcier est le fait que tu ne peux plus changer les sorts que tu as pris dans la liste.
un sorcier de niveau 31 (max avec ToB) peut lancer 7 sorts par jour du niveau 1 à 9, ce qui inclut les arrêts du temps. Il peut donc lancer 7 arrêts du temps par jour. Un mage de niveau 31 (max toujours) peut lancer 4 sorts de niveau 9 par jour (5 pour un mage spécialisé).

Si tu parles du niveau maximal avec SoA (16), ils ne peuvent lancer aucun sort de niveau 9, mais le mage peut lancer 1 sort de niveau 8 (2 pour un mage spécialisé), et le sorcier 3.
Donc le sorcier peut lancer plus de sorts par jour que le mage (même le spécialisé). Cet avantage est compensé par le fait justement que le sorcier ne puisse connaître que 5 sorts différents de chaque niveau.
Citation :
Publié par Shelves
J'ai déjà testé un sorcier et quand il atteignait son niveau maximal, il n'avait que deux sorts d'arrêt de temps. C'est similaire pour le premier niveau.
Un sorcier peut se retrouver avec une palette de trois sorts de boule de feu, alors qu'avec un magicien, tu peux en mémoriser au moins six.
Sans vouloir t'offenser ni même paraître désagréable, tu dis quand même n'importe quoi... Même à supposer que tu parles de SoA seul, sans ToB.
Un sorcier a nettement plus de sorts par jour, à niveau égal, qu'un mage. Et ça, tout le monde peut le constater.

Xor

EDIT : grilled by Haagendorf... Je l'aurai, un jour ! Je l'aurai ! :-)
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Sans vouloir t'offenser ni même paraître désagréable, tu dis quand même n'importe quoi... Même à supposer que tu parles de SoA seul, sans ToB.
Un sorcier a nettement plus de sorts par jour, à niveau égal, qu'un mage. Et ça, tout le monde peut le constater.

Xor

EDIT : grilled by Haagendorf... Je l'aurai, un jour ! Je l'aurai ! :-)
Je peux comprendre que tu saches plus de choses que moi sur les sorciers.
Il faut dire que j'ai testé le sorcier rapidement pour ne pas avoir vu toutes ses techniques ou toutes ses caractéristiques.

Mais j'ai en mémoire que lorsque le personnage passe d'un niveau à un autre, il doit choisir quelques sorts dans une liste, et que pour chaque sort, la quantité dépendait du niveau du sort.

C'était mon impression. C'est possible que tu ais raison. Cela faisait bien longtemps que je n'ai plus testé de sorcier.
Je pense que la ou voulait en venir Xor, c'est que quand tu donnes une information dont tu n'es pas sur, c'est mieux de l'exprimer sous forme d'hypothese plutot que comme un fait etabli qui coupe court a la discussion.
Ou alors, tu verifies soigneusement l'information que tu defends avant de la donner (c'est en général ce qu'on fait quand on fait nos petits tests a tour de bras comme là pour les tests sur le charisme et l'intelligence sur les sorts de sorcier), comme ca tu as de quoi appuyer ce que tu dis.

Et sinon je confirme, on peut piocher a chaque niveau de sorts dans tous les sorts qui existent pour ce niveau.
ouais ..

faut pas non plus prendre ça trop au sérieux ..

et comme l'a dit quelqu'un ici nous connaissons pour la plupart ce jeu par coeur ..

alors évidement après une cinquantaine voire plus de parties complètes nous savons bien que ce ne sont pas les détails qui font la différence sur bg2
Tout ceux qui écrivent connaissent le jeu pratiquement par coeur. Mais bon, des détails m'effleurent parfois.

Si un sorcier pouvait améliorer sa quantité de sorts en dormant, il peut en effet se mettre au même rang qu'un magicien.
il y a un truc pour augmenter la quantité de sorts qui convient bien au sorcier et qui peut également servir au mage : ce sont les séquenceurs de sorts (appelés des fois déclencheurs de sorts) qui permettent de stocker deux ou trois sorts et de les lancer simultanément

je prends toujours les trois séquenceurs pour mes sorciers .. du coup avant de dormir je peux répartir les sorts qui me restent dans ces derniers

finalement, si on les ajoute aux sorts du sorcier ça lui fait beaucoup de sorts à lancer

quoiqu'il en soit le sorcier peut lancer beaucoup de sorts et surtout il les a tous à sa disposition

mais d'un point de vue technique ce que j'apprécie dans la progression du sorcier est justement les choix qu'il doit faire niveau après niveau ..

c'est assez délicat et donc plutôt intéressant de privilégier les sorts les plus utiles

et de toutes façons au cas ou il en manquerait un (ce qui ne m'est jamais arrivé) il y a toujours les parchemins et les baguettes que le sorcier peut évidemment utiliser

les sorts indispensables :

niveau 1 : Identification et Protection contre le mal
niveau 2 : Toile d'araignée et Protection contre la peur
niveau 3 : Minuscules météores de Melf et Protection contre le feu
niveau 4 : Peau de pierre et Séquenceur I
niveau 5 : Abaissement de la résistance, Brèche et Animation des morts
niveau 6 : Vision véritable et Protection contre l'énergie magique
niveau 7 : Convocation de Hakeashar et Séquenceur II
niveau 8 : Séquenceur III

pour les autres on peut varier ...
C'est interessant car je me rends compte que plusieurs sorts que tu as mis en indispensable, je ne les ai jamais utilisés.
Je pense qu'on a chacun ses sorts fetiches et sa facon de jouer et que du coup on peut plus parler de listes des sorts "indispensables a son style de jeu" dans le sens ou l'on ne peut pas s'en passer car ils nous manqueraient dans certaines strategies de combat.

D'ailleurs, j'aurais de la peine a dresser une liste des sorts indispensables car j'ai construit un arbre de sorts qui varie peu entre mes sorciers (ca dependra surtout s'il est en solo ou en groupe, le 2eme cas permettant plus de libertés) et qui est reflechi pour que tous les sorts soient complémentaires et tous tres utilisés.

Sinon, comme toi je prends toujours les déclencheurs, mais egalement les contingences (6 et 9), tres interessantes aussi et a effet combiné si on choisit de mettre la meme condition de déclenchement sur les deux contingences.
oui .. en fait cette liste est surtout valable pour un sorcier qui joue en solo

pour ma part je trouve indispensables les sorts de protection .. .. évidemment si on a un prêtre dans le groupe ce dernier est destiné à les lancer lui-même

ps : je me suis mis à Witcher .. j'ai du y jouer une quinzaine d'heures ce qui n'est pas suffisant pour l'apprécier pleinement mais jusque là je trouve ce jeu plutôt prometteur .. très soigné, technique et abondemment scénarisé en tout cas .. une bonne surprise pour l'instant
Il y a un sort pour les sorciers que moi je trouve indispensable ! c'est l'image miroir !! c'est d'autant indispensable quand on joue en solo.

Je trouve se sort surpuissant, le plus puissant du jeu pour un raison : l'image peut utiliser TOUS les sorts de sorciers comme si c'était le vraie et quand l'image se fait tuer ou disipé par un sort (vision véritable par exemple) le sorcier (ou mage d'd'ailleurs) n'a perdu aucun sort !! a part celui utilisé pour l'image.

avec ce sort, le sorcier décuple sa puissance car à par quelque ennemies utilisant des images véritables ou autre tout les autres ne font pas face à un sorcier, mais 7 et même dans le cas de sort de dissipation l'image doit juste se tenir à l'écart de la zone d'effet. ( rendre invisible le vrai sorcier pour pas qu'il se fasse attaquer pendant le sort)

c'est le genre de sort est très utile contre de puissant ennemies,inutile de l'utiliser contre les faible. je ne compte plus le nombre de liches de demi liche, de boss, même de dragons que j'ai vaicun ainsi !
(et surtout le dernier combat de ToB ou le problème de repose est réglé ! attention quand même aux vision véritable de l'ennemie qui est le seul point faible de ce sort, il en fait bien un quand même )
euh... l'image miroir ne permet pas aux images d'agir indépendamment mais juste d'éviter que l'ennemis trouve le mage trop facilement parmi ses images. Ou alors tu parle du simulacre mais cela ne génère qu'un seule double qui a 75% de l'expérience du sorcier (et donc le niveau en conséquence). Ou encore double illusoire mais le double ne peut pas lancer de sort... Ou alors j'ai raté quelque chose.
Citation :
Publié par Druisella
euh... l'image miroir ne permet pas aux images d'agir indépendamment mais juste d'éviter que l'ennemis trouve le mage trop facilement parmi ses images. Ou alors tu parle du simulacre mais cela ne génère qu'un seule double qui a 75% de l'expérience du sorcier (et donc le niveau en conséquence). Ou encore double illusoire mais le double ne peut pas lancer de sort... Ou alors j'ai raté quelque chose.
oui dsl je parle de simulacre de niveau 8.
En tout cas je peux te dire que ce double lançait bien des sort, et plutôt bien même
Tu n'en as qu'un à la fois, et c'est certes un sort de haut niveau mais à un certain point du jeu il deviens extrement utile. Je me rappel même que déjà en ombre terre je l'utilisais. j'avais un sorcier aussi donc plus de sorts, plus vite !

Quoi qu'il en soit, ce sort m'a permis déjà de vaincre Bodi seul. et pour le dernier 1/3 de SoA et ToB ce sort deviens très, très puissant. Alors je ne me rappel pas du truc de 75% d'xp mais le miens envoyer des arrête du temps et des souffle de dragon aussi bien que l'original

Un incontournable pour les sorciers !
Si tu ne te rappelles pas du coup des points de vie (et surtout niveau) c'est que tu parles d'Image renforcée de niveau 7 et non de simulacre.
Image renforcée est effectivement extrêmement puissant vu que l'image a exactement les mêmes sorts que le mage, son seul inconvénient est que l'image ne peut pas accomplir d'acte physique, mais pour un sorcier (u mage) ce n'est pas vraiment génant.
En bref, avec ce sort c'est comme si tu multipliais le nombre de sort du sorcier (ou mage) par le nombre d'image renforcée que tu as par jour (à l'exeption des sorts de niveau 7).

a+

PS) Druisella cela m'étonne que tu sois passé à côté de ce sort qui est un des plus puissants du jeu!
Ca m'avait échappé aussi le coup de l'image renforcée en sorcier :s

Il a pas une limite de temps assez courte pour compenser ? Edit: 1 round/niveau quand même !!
Citation :
Publié par Shalendra / Laeral
Je pense que la ou voulait en venir Xor, c'est que quand tu donnes une information dont tu n'es pas sur, c'est mieux de l'exprimer sous forme d'hypothese plutot que comme un fait etabli qui coupe court a la discussion.
Ou alors, tu verifies soigneusement l'information que tu defends avant de la donner (c'est en général ce qu'on fait quand on fait nos petits tests a tour de bras comme là pour les tests sur le charisme et l'intelligence sur les sorts de sorcier), comme ca tu as de quoi appuyer ce que tu dis.
Tout à fait, mon message n'avait pas de caractère méprisant. Il se trouve que tu as dit un truc qui est totalement faux (ça peut arriver, et à moi aussi ça arrive), mais surtout, en contradiction avec ce qui avait été dit sur le sorcier et ses sorts dans le topic.
BG a des règles relativement complexes et on a parfois du mal à s'y retrouver. Ce qui fait que, sur les forums, on trouve de tout et n'importe quoi et le néophyte (ou tout simplement celui qui cherche une réponse) est confronté à 10 affirmations sur le même point de règle alors qu'aucune n'est semblable à 100% aux autres. La plupart du temps, les affirmations fausses ou approximatives sont dues à une méconnaissance dudit point de règle, ou à une non-vérification dans le jeu.

Le fait est que ça contribue à faire que les règles de BG2 restent absconses (voire abstruses ! ).

J'ai sans doute réagi un peu vivement, je m'en excuse ici.

Xor
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