Bonsoir
Alors voila, je suis maître dans plusieurs métiers, et notamment dans les métiers de XXXmagie et à chaque client, le même problème se pose: dès que celui-ci me demande mes tarifs, je ne sais plus du tout quoi répondre !
Je n'arrive pas à fixer de limites au niveau des prix pour les services que je fournis, ce qui fait que j'ai souvent tendance à répondre "mes prix sont libres, tu donnes ce que tu veux" ... et je me retrouve alors dans près de 50% des cas, avec une somme ridicule inférieure à 1000 Kamas (mon record: une graine de pavot

ah j'ai eu 2 kamas aussi

)
J'ai souvent questionné des collègues artisans afin d'essayer de trouver un juste prix mais il y a toujours des mécontents ou bien, chose plus rare, un client qui me dit "je crois que tu devrais plus te faire payer par tes clients"
Bref, je n'arrive pas à me décider.
J'ai d'ors et déjà été épier quelques artisans JOLien, afin de peut être trouver "l'inspiration" quant aux tarifs que je devraient appliquer, mais je ne suis jamais satisfait
De plus, je pense qu'il est impossible de demander la même rémunération pour la joaillomagie que pour la costumagie par exemple, vu la complexité à monter un tailleur par rapport à un bijoutier...
J'en appelle donc à votre expérience personnelle, si vous avez une solution ou quelque idée que ce soit à m'apporter, je suis à l'écoute
Merci à ceux qui auront le courage de répondre, d'essayer de me donner les différents tarifs pour chaque métier ... toute remarque construite est bonne à prendre
PS: J'ai bien utilisé la fonction rechercher, sans succès...
PS2: Si le client qui m'a donné une graine de pavot se reconnais, surtout, qu'il ne se manifeste pas
Merci pour vos réponses.
Jergo
EDIT: remarque importante, vu que les prix diffèrent selon les serveurs, je joue sur JIVA.