Quels tarifs appliquer à chaque métier ?

Partager Rechercher
Bonsoir

Alors voila, je suis maître dans plusieurs métiers, et notamment dans les métiers de XXXmagie et à chaque client, le même problème se pose: dès que celui-ci me demande mes tarifs, je ne sais plus du tout quoi répondre !

Je n'arrive pas à fixer de limites au niveau des prix pour les services que je fournis, ce qui fait que j'ai souvent tendance à répondre "mes prix sont libres, tu donnes ce que tu veux" ... et je me retrouve alors dans près de 50% des cas, avec une somme ridicule inférieure à 1000 Kamas (mon record: une graine de pavot ah j'ai eu 2 kamas aussi )

J'ai souvent questionné des collègues artisans afin d'essayer de trouver un juste prix mais il y a toujours des mécontents ou bien, chose plus rare, un client qui me dit "je crois que tu devrais plus te faire payer par tes clients"

Bref, je n'arrive pas à me décider.

J'ai d'ors et déjà été épier quelques artisans JOLien, afin de peut être trouver "l'inspiration" quant aux tarifs que je devraient appliquer, mais je ne suis jamais satisfait

De plus, je pense qu'il est impossible de demander la même rémunération pour la joaillomagie que pour la costumagie par exemple, vu la complexité à monter un tailleur par rapport à un bijoutier...

J'en appelle donc à votre expérience personnelle, si vous avez une solution ou quelque idée que ce soit à m'apporter, je suis à l'écoute

Merci à ceux qui auront le courage de répondre, d'essayer de me donner les différents tarifs pour chaque métier ... toute remarque construite est bonne à prendre

PS: J'ai bien utilisé la fonction rechercher, sans succès...

PS2: Si le client qui m'a donné une graine de pavot se reconnais, surtout, qu'il ne se manifeste pas

Merci pour vos réponses.
Jergo

EDIT: remarque importante, vu que les prix diffèrent selon les serveurs, je joue sur JIVA.
je ne saurai pas estimer les coût de xxxmagie ( a la rune ou au temps passé? et les échecs ça fait baisser le prix ? et une rune CRI, on la fait payer plus ou moins chère qu'une SA ?et si je massacre l'item, je le rembourse ?)
plutôt de dire mes prix sont libres" demande plutôt "a combien estimez vous le coût du craft ?"

bon, je l'avoue c'est surtout une méthode pour éviter de se faire traiter de tout les noms quand on demande un prix trop "exorbitant" pour le client .....si si je vous jure c'est toujours sympa la remarque " quoi ??? 10 000k pour appuyer sur un bouton???".....(tu sais combien de temps j'ai mis pour apprendre a "appuyer sur le bouton" si c'est a ça que tu résumes mon métier ? et ta dague, elle coûterai pas dans les 500 000k ? t'es a 10 000k pres ? )

si ça correspond a tes attentes = c'est bien
si c'est plus que tu ne le pensais = c'est plus mieux
si c'est moins que tu ne l'estimes = a toi de traiter ton client de radin
Traiter mon client de radin, j'y arrive oralement...mais je n'arrive pas pour autant à lui dire expressément ^^'

Et le problème lorsque l'on rencontre des clients bornés, c'est que le "tu sais combien ça m'a coûté de monter ce métier" , se termine souvent par un "ba c bi1 pour toi mé moi chu pa 1 rich" ...

Enfin voila, j'ai essayé les tarifs libres, j'ai aussi essayé la technique 100 Kamas / niveau de l'objet mais les THL me boudent ... un item lvl 150 a FM, ça fait tout de même 15000 :x

Une chose est sure, trop de gens oublient l'effort qu'il a fallu fournir pour monter un métier, et ce qu'il nous a coûté...
Personnellement, j'invite le client à se présenter.

On FM. De là, si ça réussit, je me permets de demander un peu de sous. Le tarif
est alors totalement arbitraire et dépend de:
- la valeur ajoutée à l'item
- le temps passé dessus.
Sachant qu'il est très difficile de faire payer un client après lui avoir ruiner un item
(des trucs Hl avec pleins de bonus différents par exemple...) mais qu'il sera très
enclin à vous gratifier en cas de réussite.

Bref, tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance combien faire payer.
C'est bien d'avoir un remboursement du déplacement et de garder en tête que
certains tentent de se faire de l'argent sur ton dos (les objets signés qui ont
gagné plus de 300.000 et que l'on retrouve en hdv alors qu'on a été payé 1.000
kamas...).

Que du feeling.
Pour la magie, je dirais 10 000 kamas par objet de lvl > 50

ou bien

tu fais payer à la requête (ex: client: j'ai besoin de toi pour remonter mon chapeau du corbac enjoué (cherché pas, ça existe pas) à +60 agi, il est à +13 là. Artisan: si tu fournis les runes, c'est 10 000 kamas (ou plus, car ça prends du temps), sinon c'est 25 000 kamas (faut les avoir les runes))

Pour l'artisanat classique tu fais payer par case. Si tu n'étais pas maître, tu pourrais faire des réduct pour les recettes à plusieurs cases, mais comme ce n'est pas le cas... C'est le gros prix, vu l'effort fourni et l'absence d'échec.
Citation :
Publié par jergo
Bonsoir

Alors voila, je suis maître dans plusieurs métiers, et notamment dans les métiers de XXXmagie et à chaque client, le même problème se pose: dès que celui-ci me demande mes tarifs, je ne sais plus du tout quoi répondre !

Je n'arrive pas à fixer de limites au niveau des prix pour les services que je fournis, ce qui fait que j'ai souvent tendance à répondre "mes prix sont libres, tu donnes ce que tu veux" ... et je me retrouve alors dans près de 50% des cas, avec une somme ridicule inférieure à 1000 Kamas (mon record: une graine de pavot ah j'ai eu 2 kamas aussi )

J'ai souvent questionné des collègues artisans afin d'essayer de trouver un juste prix mais il y a toujours des mécontents ou bien, chose plus rare, un client qui me dit "je crois que tu devrais plus te faire payer par tes clients"

Bref, je n'arrive pas à me décider.

J'ai d'ors et déjà été épier quelques artisans JOLien, afin de peut être trouver "l'inspiration" quant aux tarifs que je devraient appliquer, mais je ne suis jamais satisfait

De plus, je pense qu'il est impossible de demander la même rémunération pour la joaillomagie que pour la costumagie par exemple, vu la complexité à monter un tailleur par rapport à un bijoutier...

J'en appelle donc à votre expérience personnelle, si vous avez une solution ou quelque idée que ce soit à m'apporter, je suis à l'écoute

Merci à ceux qui auront le courage de répondre, d'essayer de me donner les différents tarifs pour chaque métier ... toute remarque construite est bonne à prendre

PS: J'ai bien utilisé la fonction rechercher, sans succès...

PS2: Si le client qui m'a donné une graine de pavot se reconnais, surtout, qu'il ne se manifeste pas

Merci pour vos réponses.
Jergo

EDIT: remarque importante, vu que les prix diffèrent selon les serveurs, je joue sur JIVA.
100 kamas la rune
personnellement je demande lvl de l'item fois 100 comme pourboir soit 12 000 par exemple pour un solomonk
avec les quelques artisants ou j'ai pu parler de pourboir on se completent sur se tarif pensant qu'il n'est pas forcément très couteux par rapport au faite d'avoir monter un métier mais cela reste un bon pourboir et de plus un client qui a de quoi crafter un solomonk a 12000k pour l'artisant ...
bref lvl de l'item fois 100 quelques soit le résultat et sur tout les métiers
biensur ces tarif sont discutable mais quand on as besoin de moi c'est sa ou rien et généralment bha ... sa paye :P
Bon pour moi en tant que cordomage je ne me casse pas la tête j'applique un tarif fixe de 5000k . Dans certains cas c'est rentable mais il est vrai que dans d'autres cas sa fais peu cher payer. Mais je préfère cette méthode au moins les clients savent a quoi s'attendre mais surtout l'artisan sait qu'il sera rémunéré
Je demande en général un min de 1% de la valeur de l'item, avec minimum 2000 ka

pour la magie, c'est en fonction du type de travail demandé et de runes passées
genre une personne qui va te demander de passer 10 ga pm sur un gelano, il va quand meme bien manger...
alors que juste remonter un items aux runes de base, ca tourne a qq miliers de kamas

après, le mieux reste de juste fixer un min, et laisser les gens fournir en fonctions de leurs capacités

j'arrive assez souvent a des pourboires de 20 a 30.000 ka
(avec service après vente, et papotage)
Merci pour vos réponses

En fait, j'ai posté aussi dans le but, plus tard, de me faire de la pub sur JOL et à ce moment la il faudra bien que je fixe un tarif plus ou moins précis, c'est la qu'est l'os

Sinon pour le déplacement de mon sujet, je ne voyais pas ca comme une réelle estimation m'enfin
Bonjour étant sculptemage de bâtons lvl 100 mes tarifs sont simples :

- Pour la potion : 50k/lvl de l'objet que ça rate ou pas (j'ai des frais et je joue moi aussi)

- Pour le runage : 100k/rune. Si plus de 50 runes, mes tarifs stagnes à 5000k.

Je pense que c'est raisonnable car ça dépend :

- Du cercle de puissance du client

- De ses moyens car chaque client ne se payera pas forcément 10 000 runes.

Sur ce, j'espère t'avoir aidé

PS : J'accepte tout de même les pourboires.
Citation :
Publié par DS-orga
personnellement je demande lvl de l'item fois 100 comme pourboir soit 12 000 par exemple pour un solomonk
avec les quelques artisants ou j'ai pu parler de pourboir on se completent sur se tarif pensant qu'il n'est pas forcément très couteux par rapport au faite d'avoir monter un métier mais cela reste un bon pourboir et de plus un client qui a de quoi crafter un solomonk a 12000k pour l'artisant ...
bref lvl de l'item fois 100 quelques soit le résultat et sur tout les métiers
biensur ces tarif sont discutable mais quand on as besoin de moi c'est sa ou rien et généralment bha ... sa paye :P
Je suis assez d'accord d'autant qu'en ce qui me concerne (en costumagie), au delà du fait d'avoir galéré à monter ton métier; il te faut après "subir" les mp toutes les 2 secondes pour remonter une coiffe bouftou, prespic, etc ... Il m'est déjà arrivé de vouloir faire des demi-journées de costumagie, je te jure que tu sort de là la tête comme une pastèque... Entre les conseils à donner à certains, le temps à accorder à certains items, répondre à tout le monde en disant que tu es occupée .... Et pis 12.000 k a donner pour un solomonk c'est rien sur le gain en cas de réussite du passage des runes.
Pour les objets Hl, j'essaie de trouver un compromis ex : solomonk 100 k X lvl = 12.000 k , je demande 5000 k en paiement et 7000 k en prime si réussite...
Perso je fais paye 20000k le déplacement peu importe le craft ou le temp de la fm.

Cela permet de remballer la plupart des boulets et faire exp ceux qui n'ont pas le niveau 100 sur ce métier.
Perso, je fais appel qu'aux anciens crafteurs, ceux qui ont sué pour monter leur métier (enfin à priori hein) et pas les néo-botteur avec le nouveau système de crafts.

Sinon, je rejoins luffy, un minimum de 20 000 kamas pour des items ou FM.

J'ai testé avec le perso d'un pote, le costumage, c'est un enfer, j'ai tenu 30min dans l'atelier, aucuns respect rien.

Donc le minimum de 20 000 écarte les bouffons qui partent sans payer après t'avoir soulé pendant 20min pour FM une coiffe kitsou !
de mon côté je fais payer en fonction du nombre de cases (je fais des arcs)

7 cases 10'000k
8 cases 20'000k si y'a forgemagie après c'est compris dans le prix.

Pour la forgemagie je demande 3'000k payable d'avance, si j'y passe beaucoup de temps je demande plus...mais souvent je refuse la forgemagie, c'est long pour des résultats souvent pas très bons.
Pour mon métier de tailleur le tarif "de base" c'est 10 000 k 7 cases et moins, 20 000 les 8 cases. Après il m'arrive de faire des petits crafts quand y'a personne d'autres (la nuit pour les québecquois par exemple) et là je prends ce qu'on me donne faut pas non plus exagérer. D'ailleurs souvent j'oublie / j'ai la flemme de spécifier mes tarifs donc ça finit pareil, je prends ce qu'on me donne ... ou pas .

Pour la costumagie, je ne crafte plus ou exceptionnellement pour "le grand public" à cause des comportements bouletiques précédemment cités et de la difficulté d'établir un barême précis (et surtout de l'emmerdement d'expliquer les tarifs à quelqu'un qui finira par gueuler parceque "c'est trop cher", pas que ça à faire). Vu que même certains de mes "amis" ne me payent pas non plus, j'vais finir par plus crafter que pour trois personnes, et basta.
Moi étant sculpte-mage de bâtons

1 je ne ferai pas payer des amis proches (où va le monde ? -muza- tu es une pince )

2 les clients chieurs je les jette en les ignorant pour la session comme ça je n'ai pas affaire à eux

3 mes tarifs sont raisonnables (max 9XXX) et donc les gens ne crient pas.
Bonjour,

Je suis Tailleur et bien sur Costumage, mais hélas pas encore Maître dans ces 2 métiers.

Pour autant, j'ai déjà trouvé mes tarifs, qui j'espère t'aideront.

- Tailleur, 10.000k pour tout craft, 2 ou 8 ingrédients, c'est pareil.
- Costumagie, 5000k pour la fm que sa dure 2h, 2sec, echec ou réussite.

Ces tarifs me permettront d'être fixe, d'écarter certains (...) et de ne pas avoir a justifier mes tarifs. Pourquoi ?Car la seul réponse à apporter dans ces cas là est : "C'est comme sa et pas autrement"

Bref, Dofus est un jeux, alors pourquoi se prendre la tête avec des inconnus ? tu applique ton tarif, le type est content, ok ba c'est cool, il ne l'ai pas, ba osef tu te déplace pas =)

Solution peut être sévère, mais vu les remarques que l'on se paie déjà sans être Maître, je préfère éviter de me les payer une fois le niveau 100 acquis.
Citation :
Publié par tombdigger
1 je ne ferai pas payer des amis proches (où va le monde ? -muza- tu es une pince )

on va dire que quand tu changes de perso exprès, te déplaces à Bonta (le zaap n'est pas gratuit -_-) , passe un certain temps à remonter un objet, sans rien demander par principe tu t'attends quand même à un minimum, je sais pas moi, même une graine de tournesol ... "ami" ça veut pas dire pigeon qu'on siffle quand on a besoin et qui peut retourner à ses dindes après, merci.
Surtout qu'en passant, pour être vraiment fauché faut le vouloir. Ca doit surtout arriver quand ça arrange le gus d'avoir une excuse pour pas payer, alors que s'il faut trouver de quoi faire deux ou trois potions de forgemagie de plus, là, de suite, il trouve une solution .

Pour les amis, bah, je raisonne de la manière suivante. Quand je fais appel à un ami artisan, j'éprouve d'autant plus le besoin de payer, par double ration de respect. Même si la plupart du temps ça finit par une gentille chamaillerie parce qu'il refuse le paiement, on finit par couper la poire en deux ou trouver un autre genre d'échange de procédé... Bref, c'est surtout l'intention qui compte, mais l'intention c'est quand même le principal.

Sinon pour en revenir au sujet général je pratique aussi le forfait de 20000k pour 8 cases, 10000 pour 7, et pas de craft en dessous de 7 pour pas être floodé continuellement et permettre aux artisans en cours de perfectionnement de progresser. La forgemagie, je ne la pratique en général plus sauf pour un cercle restreint d'amis et de connaissances choisies pour une certaine correction et un certain respect , et ça occupe déja trop de temps. De toutes façons, la forgemagie est un métier trop long à pratiquer, trop ingrat et pas assez rentable (bah ouais faut bien vivre, et passer une heure à remonter un item pour 10000k bah voilà quoi).

Après, ça m'arrive de faire occasionnellement une exception, quand j'trainasse à gauche à droite, j'active parfois mes runes. En général bah.. c'pas concluant, la population étant majoritairement pingre, pressée, exigeante, fauchée et malpolie, je les désactive bien souvent au bout de moins de 10 minutes, la plupart du temps sans rien avoir crafté
Citation :
Publié par -Muza-
Vu que même certains de mes "amis" ne me payent pas non plus,

Gnagnagnagna

'fin bref, perso s'comme pouille, j'active plus rien, ceux qui me connaisse savent où me contacter, et la plupart du temps je ne suis pas decu du déplacement.
Personnellement j'aplique le système de cara c'est à dire 100* le niveau de l'objet quelque soit le nombre de forgemagie
en craft standard je fait pareille + 500K par nombre de case au dessus de 2
Et c'est avec une semaine de retard que je répond à mon propre post \o/

A l'heure actuelle, j'ai complètement abandonné le système 100 Kamas / niveau de l'objet qui fait fuir trop de monde en joaillomagie / cordomagie. (je ne suis hélas pas costumage )

Pour Luffy et Beta...vous ne devez tout de même pas avoir beaucoup de clients, je me trompe? Ou bien c'est votre renommée qui fait que les gens sont prêts à payer 20.000 Kamas?

[quote=Beta Persée;14458663]Perso, je fais appel qu'aux anciens crafteurs, ceux qui ont sué pour monter leur métier (enfin à priori hein) et pas les néo-botteur avec le nouveau système de crafts.quote]

Je suis monté lvl 100 paysan/boulanger entre autre, sans le nouveau système, donc je ne me sentirais pas concerné.

Toutefois, comment peux tu différencier un perso qui a monté son métier à la sueur, d'un autre qui a utilisé le nouveau système...a part en contactant "de vieilles connaissances" ou des artisans de renom, je ne vois pas comment tu peux faire, et je ne pense pas que tu connaisses tous les artisans de l'ancien système.

Certains artisans "montés-a-la-sueur" mais qui n'ont jamais vraiment fait parler d'eux resteront donc sur le carreau avec ta méthode...

Ah, et un autre détail qui a son importance, un nombre important de joueurs ne peuvent utiliser le système. C'est mon cas: après une cinquantaine de crafts, le jeu plante ... donc je ne suis pas victime du néo-bottisme (j'aime vraiment pas ton expression ^^')

Pour Muza maintenant: il ne me viendrait même pas à l'idée de ne pas payer un ami artisan...que fait on de l'expression "les bons comptes font les bons amis" ?

Et mes tarifs...ne sont toujours pas définis

Je vois ca au cas par cas, je n'arrive absolument pas à me fixer une limite...

Merci pour vos réponses.
Perso, comme pas mal de mes connaissances, je fonctionne au temps passé pour la forgemagie.

10.000k les dix minutes de runage ou le changement d'élément. Pour le runage, je double les tarifs en cas d'interface sécurisée (nettement plus long et plus chiant).

Je n'avais pas de tarifs fixés jusqu'à ce qu'on me paie 20.000k pour trois heures de runage, ça m'a paru peu... Depuis je fais payer d'avance, et je fais fuir les bworks qui veulent passer une rune sur leur marteau bouftou, ou ceux qui pensent que je peux faire un ragnarok avec un toh lo.

Pour le craft, 5000k en dessous du lvl 80 d'item, 10.000 entre 80 et 100, et 15.000 au delà. A part pour les crafts qu'un forgeur en cours d'entraînement pourrait faire, je n'ai que rarement eu de critiques.

PS: Je suis un "néo boteur", j'en ai pas honte. J'ai investi autant de ressources, juste un peu moins de temps de jeu et de pourrissage d'index et de souris :]

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés