[ACTU] FFXI : Le chant de la tempête

Répondre
Partager Rechercher
ça c'est de la nouveauté... une bonne lecture sur le bord de la plage.. ou comment emmener son FFXI avec soi^^

..... mais........ ça va pas spoiler ma story du jeu ça.....
J'aimerai beaucoup le lire, mais je pense que j'accrocherai pas du tout sur une version française (pour moi, FF, c'est en anglais)... et j'ai pas le courage de le lire en anglais :S

J'me demande bien ce qu'il raconte, et surtout, la manière
Citation :
(pour moi, FF, c'est en anglais)
FF a la base est un jeu japonais Donc va falloir que tu prennes l'édition japonaise .
Non franchement même en Français ce livre doit être bien et suffi juste de regarder le nom des items .. c'est exactement le même nom entre le français et l anglais
J'ai dit pour -moi-, c'est en anglais, parce que j'ai y toujours joué en anglais

(Déjà que j'ai du mal avec l'us, alors avec le japonais <.<)

Pour avoir joué pendant 3 ans sur la version US, je dois dire que les version FR me pète carrément les yeux. Non pas qu'elle soit de mauvaise qualité, vu que je l'ai pas testée, mais que ça fais vraiment un "choc" quand on lit le log. Surtout du mal sur le nom des sorts, ja/ws et des items changés

Mais c'pas le sujet ici
C'est un roman qui se passe dans l'univers de FFXI.
Ce n'est pas l'histoire de sandoria ou encore celle de Zilart. Ce n'est pas non plus un manuel de jeu.
Pour des joueurs de FFXI c'est agréable de lire une histoire dans un univers connu.

Prendre un univers connu comme base pour des romans est de plus en plus fréquent dans la littérature phantasy, et parfois il arrive même que ces romans deviennent ensuite le fil conducteur de l'univers comme c'est le cas avec forgotten realms (royaumes oubliés) ou encore shadowrun, qui sont à la base des jeux de rôle. Et qui désormais évolue au fur et à mesure des nouvelles éditions en suivant la trame des romans.
J'en suis à la page 80 et quelques. C'est marrant car l'auteur vise a toucher expressément le joueur de FFXI en faisant faire à son héro les choses qu'on a tous fait. (qui ne sait jamais fait aggro par un gob pendant qu'il tapait un worms ?)
C'est pas de la grande littérature et on regrettera des personnages trop classiques et typés (le héro est un hume warrior ... ). De plus, le roman accuse une certaine vieillesse (il date de 2003) et ne peut donc pas jouir des rebondissements scénaristiques de Promathia et Urghan.
Il n'empèche que c'est vraiment fidèle. Du moins pour le moment. Ca fait bizarre de lire les noms français quand même.
Citation :
Publié par Gruic
le roman accuse une certaine vieillesse (il date de 2003) et ne peut donc pas jouir des rebondissements scénaristiques de Promathia et Urghan
Ca arrive, pas d'inquiétude. Aht Urgan c'est a partir du volume 13

C'est normal que le volume 1 commence à Bastok... quand tu as commencé à jouer, tu n'étais pas ninja à Aht urgan non?
Voila, j'ai fini le roman hier, et c'est tres sympa.
C'est raconte tres simplement, et parfois le style laisse a desirer, mais j'ai remarque que c'etait toujours le cas dans les romans tires de jeu.
Je suis fan de ce genre de roman, j'ai tout les resident evil, et starcraft, et j'ai lu les diablos. Final reste fidele au genre, et je trouve tres agreable de ne pas avoir de problemes pour imaginer comment se deroule les choses vu qu'on connait deja l'univers.
A part ca l'intrigue ressemble etrangement a la mission rank 3 sous certains aspect, mais faudra avoir le 2eme bouquin pour le savoir ^^
Bonne lecture a tous en tout cas, ce livre a son charme pour ceux qui veulent retrouver notre univers prefere !!
J'ai aussi tous les resident evil enfin sauf le dernier car le changement d'auteur cumulé à l'intégration du roman du film (très mauvais a mon sens) a tué la série.

Sinon oui ça reprend vraiment les premiers rank. J'espère par la suite qu'il y aura un peu d'inovation et de personnages moins stéréotypés, comme un galka blm ou simplement un monk.
Citation :
Publié par moogle
Je suis fan de ce genre de roman, j'ai tout les resident evil, et j'ai lu les diablos.
d'(ou vient mon pseudo d'apres toi
j'ai adoré diablo
celui de FF est très bien vivement la suite :]
En fait des joueurs avaient regroupés sous forme d'un petit roman tout le background que l'on apprend en parlant aux NPC ainsi que durant les missions. Tarlo, un vieux forumeux de JOL, a traduit tout ça en français. Il y a un vieux topic sur JOL dans lequel il donnait le lien pour télécharger son travail, qui ma foi était vraiment pas mal.

Tiens regarde donc :
https://forums.jeuxonline.info/showt...ighlight=TARLO
Bon le livre n'est pas trop mal même si ce n'est pas un best seller. Mais plus que l'histoire (qui sans être mauvaise n'est pas géniale au point de décorner les boeufs) c'est la manière d'appréhender le monde de vanadiel qui m'a intéressé, La manière de voir la magie et ses effets retords, les proportions de la géographie et toute ses petites chose qui permettent tout même de mieux entrevoir un monde tel que vanadiel (ben c'est vrai qu'on se demande a chaque fois qu'un paladin se prend une torgnole comment il fait pour rester debout quoi, ou encore ce que un dia ou lumen pouvait vraiment faire d'un point de vue rp).

Bon le point négatif de ce point de vue c'est qu'il risque d'altérer certains point de vue sur les rp de joueurs(qui jusqu'a présent restait tout de même assez différents les uns des autres).

Ceci dit je lirais la suite pour savoir comment ils vont m'expliquer le principe de classe (a si lui je savoir!).
Je dérive un peu du sujet mais je voulais savoir ce qu'en pensaient les joueurs qui ont développer leur rp avant le bouquin sur leur propre expérience du jeu pour voir si les points de vue sont éloigné ou à contrario proche.
Pour un joueur de jeu de rôle je trouve que le sujet est intéressant.
Désoler pour ceux qui s'en foutent.
Citation :
Publié par Utas
Petite précision, ce n'est pas traduit part Square Enix (Où indirectement), donc la qualité de traduction doit vraiment être bonne.

lol mauvaise langue

sinon : première impression : "super je vais l'acheter"

et puis j'ai lu qu'il y avait (au moins) 13 volumes, du coup ... j'aurai préféré ça en manga moi

mais bon vais quand même l'acheter rien que pour juger
Citation :
j'aurai préféré ça en manga moi
Depuis le temps que je rêve d'une adaptation manga vidéo...

Enfin.. je viens de recevoir le livre.. j'avance petit a petit dans la story, c'est écrit simplement certes, mais le plus important reste la bonne impression d'immersion que j'ai en parcourant ses lignes.. on y trouve l'esprit humain des parties, le rendu explicite de la magie.. et des personnage attachants.
Comme a dis fraust91, c'est pas un best-seller, et je ne pense pas qu'il ait été fait dans ce but, mais pour nous, joueurs, c'est toujours sympa d'agrandir notre passion par de nouveaux supports...

Bonne lecture
Ils se sont pas foulés pour la jaquette. Sinon les races.job ont l'air un peu moins stéréotypés pour ce second roman. Enin on verra je commence la lecture aujourd'hui ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés