Personnellement, j'ai commencé les jeux online par GW, donc le côté instance ne me gêne pas vraiment -Je ne parle pas bien sûr du farm instance à la WoW, c'est un autre débat, dont on parle déjà abondamment sur un autre sujet- mais les instances permettent certaines choses que le mode de jeu "ouvert" (à défaut d'un meilleur terme) ne permet pas, ou alors moins bien.
Premièrement, ça permet d'introduire plus de passages scriptés qui sont plus percutants.
Deuxièmement, d'un point de vue cohérence, les monstres qu'on vient de tuer n'apparaissent pas sous nos pieds en se reproduisant plus vite que des lapins à la saison des amours (d'autant que niveau visibilité, je ne sais pas comment font les trolls pour nous pondre des petits comme ça sous nos pieds). C'est particulièrement flagrant quand on vient de tuer un boss qui repop, justement comme celui de la grotte des trolls, c'est tout juste si à pene tué, il a déjà son remplaçant.
Troisièmement, si en instance, on est coupé des autres joueurs, ça ne présente pas que des inconvénients, notamment celui d'éviter de se faire enquiquiner par un groupe qui vient te piquer ton boss juste sous ton nez sans aucun égard pour les joueurs qui attendaient leur tour. Ou encore éviter ceux qui s'amusent à puller les ennemis sur ton groupe en profitant des aoe du champion pour refiler les mobs qui les poursuivaient.
Quatrièmement, niveau ambiance, c'est bien des fois d'être un peu isolé avec son groupe pour s'immerger dans l'ambiance de la situation, loin des commentaires du hdp.
Cinquièmement,quand une instance plante, on peut la fermer, le temps de voir ce qui ne va pas, sans avoir à fermer le serveur complet (ça, c'est dans l'idéal)
Bien sûr, il y a des inconvénients:
On ne peut pas rencontrer du monde en cours d'exploration, la contrepartie d'être débarrassé des gêneurs est qu'on est aussi coupés des joueurs sympas qui font l'instance au même moment.
D'un point de vue immersif, un monde cloisonné fait plus artificiel aussi.
|