(D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi un Serianne pouvait rejoindre une guilde différente de sa guilde mercenaire: si on pouvait m'expliquer ca RP parlant svp ? )
Rp parlant, je ne le peux... Acutellement, ayant fonder un clan de marchands maritimes qui se monte petit a petit, basé sur l'artisanat, l'RP et le commerce, et organisant des ventes aux enchères, tout ceci est un joli tout, mais peu de monde étaient parés à venir car comme guilde toute nouvelle avec une entrée si stricte, peu de monde et peu de fréquentation. Généralement, le joueur moyen a du mal à venir dans ce genre d'endroit car risque de perdre le contact de bien de ses amis.
J'ai donc décider de faire en sorte que cette guilde soit un clan, avec comme noyau central le forum, et avec quelques conditions précises pour les membres importants du clan. Bien entendu, nous n'avons pas d'alignements précis, notre but étant juste de faire du commerce, voir du gain plus péjorativement parlant, sans poser de contrat sur la tete des gens.
Je pense que de leurs coté, les serianes fonctionnent de la même manière. C'est à dire comme il s'agit d'un groupement de personne comme une armée mercenaire, ils ont leurs guilde à part, leurs cercles d'amis. Si c'était trop restrictif, personne ne voudrait être sériane, même si ça semble offrir bien des avantages (je suis de sumens, non de jiva, je ne sais donc pas les tenants et les aboutissants de la condition seriane, même si un clan mercenaire commence à bien s'ancrer chez nous).
RP parlant, on pourrait évoquer une démotivation importante des "soldats sérianes" ("armée mercenaire" étant un procédé assez vague, mais ça résume assez mon avis sur la question) si de telles limitations étaient faites.
Edit : Sanael a mieux résumé que moi ce que je voulais dire.