WoW contre l'éducation nationale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyn steinherz
Oui, toi et tant d'autres, amalgamez la publicité pour un jeu vidéo avec des activités illicites, et pires : criminelles.
Heu, pas d'accord.

En Belgique tu peux acheter des clopes et boire des pintes à 16ans. Rien d'interdit la dedans, la consommation de canabis est régulée.

Bon on déconne ce sont des cas extrèmes (quoi que les methodes de pub des cigarettiers c'était pas y'a 10.000 ans) mais pas forcément illégaux mais moralement discutables

Moi te parle aussi d'une campagne de pub dans les écoles belges ou il était question d'avoir un compte un banque. Rien de condamnable, sauf que l'information a vite été relayée, condamnée par nombre d'associations, commentées par des politiques et descendues en flammes par la concurrence banquaire (bon on sait qu'ils sont pret a faire de meme). Résultat des courses, ce truc n'a pas fait long feu.

Ici c'est la meme chose. L'école est utilisée comme moyen commercial a des fins non éducatives et lucratives en dehors de l'encadrement parental. Ca peut se discuter comme pratique, je pense.

Ca n'a rien à voir avec l'addiction au jeu videos
Citation :
Publié par lyn steinherz
Je n'ai pas le temps de chercher dans un dictionnaire la définition exacte, mais globalement on parle de cautionnement quand une tiers se porte garant de la capacité d'une personne à respecter ses engagements.

En l'occurrence, sur ce sac plastique, tout ce que je vois, ce sont deux sociétés qui utilisent le même support publicitaire.
Tu aurais dû, ou pas, car je suis certain que tu sais très bien dans quel sens j'ai utilisé ce terme:
"Cautionner:
1- Se porter caution pour:...
2- Donner son appui, son approbation à:..."

Or, faire paraître son nom de société sur le même support que wow, engage de façon implicite "L'étudiant" sur le jeu en lui-même, et sur la façon dont il a été distribué. Heu ça ne me parait pas un point important du débat, donc on peut continuer si tu veux, mais je doute que ca vaille le coup.

Citation :
Oui, toi et tant d'autres, amalgamez la publicité pour un jeu vidéo avec des activités illicites, et pires : criminelles.
Hmm, contrairement à Sin peut-être, mon raisonnement n'est absolument pas basé sur la légalité de la chose, puisqu'elle est légale.
Et même en se positionnant sur le point de vue de la légalité, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'un comportement est légal, il serait forcément bon.
Maintenant si tu estimes ça normal, ben tant pis que veux tu que je te dise.
Mais moi ça me gêne aux entournures, et pas qu'un peu.
En même temps si on suit ton raisonnement Bonald il faudrait enlever toutes les enseignes de commerce à proximité des lycées et école.

Il serait peut être temps d'arrêter de déresponsabiliser les personnes tout le temps aussi. C'est pas la faute d'une pub si quelqu'un taff pas. C'est parce qu'il avait pas envie ou pas le courage.

Et on va pas me dire qu'a 18 ans quelqu'un est pas capable de faire cette distinction.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Hum t'aime bien être le superviseur en chef de ce qui se passe chez toi, ca revient dans tous les messages sur différents sujets ^^ (tiens là c le mot surveiller qui revient en gras ^^)

Un avis comme un autre : les gosses si on les enferme dans une espace trop étroit, dès qu'ils vont voir une breche, ils vont foncer dedans et abuser. On n'est pas toujours derrière leur cul (et d'ailleurs qui n'a jamais envoyé sa mère chier qui passait sa tete par la porte en disant "tu travailles bien mon chéri" ? )
Hé y a ta femme dans le coin ou quoi
Stop psychanalyse

En fait, j'ai travaillé dans l'education nationale pour etre précise dans le 93 (seine st denis) et des jeunes dits "a problemes" tu en as a la pelle et tu te rends vite compte que 80% de ces jeunes sont dans ce cas la car ils manquent de structure familiale.

Mais je suis tt a fait d'accord avec ce qu'a dit Lando
Citation :
je vois pas le pb, faut tjs qu'on cherche à trouver des excuses, à protéger au max les gamins pour tomber dans l'exces plutot que de faire primer confiance et dialogue..
Dialogue + respect + surveillance c un cocktail qui me parait payant.
Citation :
Publié par Loum
En même temps si on suit ton raisonnement Bonald il faudrait enlever toutes les enseignes de commerce à proximité des lycées et école.
Je reconnais que poussé jusqu'au bout, mon raisonnement arrive à ça.
Mais on doit pouvoir trouver un juste milieu, comme pour toute chose.

Ah, et loin de moi l'idée de déresponsabiliser les lycéens qui feraient la connerie de rater leur bac pour jouer à wow. C'est juste que bon, j'en reviens aux deux points que j'ai énoncé tout à l'heure, et je trouve que Blizzard, et "L'etudiant" avec, ont poussé le bouchon trop loin.
C'est tout.

Ma réaction semble exagérée? Je trouve pas moi, et je même suis surpris qu'il n'y en ait pas de plus virulentes.
Je connais plein de personnes dans le même cas que moi, c'est à dire en examens, et ayant reçu ce joli sac alléchant, pourtant, en rentrant chez eux...ce n'est pas la première chose qu'ils ont fait d'aller installer WoW.

Loin de là, ils ont mis le sac loin de vue d'oeil et iront le chercher Vendredi soir, bien sagement, après les épreuves!

Utopie? Non! Réalité de gens qui savent se contrôler et faire primer l'Irl sur l'ig...
Après je suis d'accord avec toi Bonald, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Citation :
Publié par Fanta * Khyn * Weyl
Hé y a ta femme dans le coin ou quoi
Stop psychanalyse

...

Dialogue + respect + surveillance c un cocktail qui me parait payant.
C un Leitmotiv chez toi ^-^ Dsl ca me pique les yeux à chaque fois

Bon je vais raconter une histoire qui n'a rien à voir mais si en fait.

En Belgique ils sont allés foutre un décret pour interdire les distributeurs de soda type coca-cola dans les écoles.

Interpellant non ?
Citation :
En Belgique ils sont allés foutre un décret pour interdire les distributeurs de soda type coca-cola dans les écoles.

Interpellant non ?
Non, c'est le cas également en France.

Ca n'empêche en rien d'avoir des distributeurs hors de l'école en revanche.
Citation :
Publié par Aratorn

(ah ? on a les memes cons de décideurs à ce que je vois ^^)

Tout à fait et c'est sur ce détail que jouent les annonceurs de tout bord.

Pourquoi est ce qu'ils vont se foutre à la sortie d'une école si ce n'est pour toucher directement ce public ?

C'est pas interdit mais ils savent très bien que papa et maman sont pas là et que 99% des élèves seront touchés par leur action qu'ils le veuillent ou non.

Je ne condamne pas, je trouve la méthode discutable. (bon j'aurais eu 10 ans de moins j'aurais dis surement "c'est cool" )
Vous vous emballez comme toujours les gens

c'est peut-être méchant d'avoir fait ça, voir vicieux au pire, ou un peut dénué d'intelligence, mais au fond osef un élève qui installe wow pendant on temps libre entre épreuve n'a qu'a raté son bac.. a un moment faut arrêter de dire " spa ma faute" lol

et ouep mon sac est collector :d
Citation :
Publié par Aratorn

Mince j'aurais pu porter plainte contre mon lycée alors :P

C'est nouveau comme loi ?
Il y a 5 ans, je me rapelle encore des distributeurs.
Citation :
C un Leitmotiv chez toi ^-^ Dsl ca me pique les yeux à chaque fois
Oui car je crois que c important de toujours savoir ce que fait ton enfants.

Les parents qui tombent des nues lorsque leurs enfants font des bêtises graves, ca m'a tjrs surprise... Bien sur il y a la confiance, mais comme je l'ai déjà dit, confiance n'a qu'un oeil et moi, j'en ai 2
Citation :

Les parents qui tombent des nues lorsque leurs enfants font des bêtises graves, ca m'a tjrs surprise... Bien sur il y a la confiance, mais comme je l'ai déjà dit, confiance n'a qu'un oeil et moi, j'en ai 2
Ca fait un peu idealiste ton discours la. C'est pas comme si l'enfant n'avait pas son identite propre hein. Et c'est justement a l'adolescence qu'il fait tout pour construire sa personnalite, et donc qu'il apprend a cacher sa difference a ses parents tout en essayant de s'ecarter au maximum de l'exemple parental.

Bien sur qu'il faut se mefier, mais faut faire attention a ne pas montrer son manque de confiance. Bref, t'auras beau faire gaffe, s'il a decide de faire une connerie, tu la verras pas venir.
Citation :

1) C'est un peu hs mais t'as répondu la meme chose en ce qui concerne ton mari. Tu mets ton mari et tes enfants au meme niveau sur ce point ou c'est toi qui a un pbl de confiance. Des expériences difficiles d"une relation précédente peut etre ? (pas répondre c'est un gentil taunt )

2) ne pas faire confiance c'est partir du principe qu'on est suscpetible de faire des conneries. Si on a un lourd passé ok mais alors le pbl est ancien donc j'y reviens pbl d'éducation antérieur ^^ Sinon on peut faire confiance à ses gosses non on les connait un minimum ? (ca veut pas dire se foutre de ce qu'ils vivent ou font)

Sinon le débat est intéressant mais trop hs, on peut en discuter autour d'un verre ou tu ne te fais pas assez confiance ?
Aha! Je viens de sortir de mon épreuve d'Anglais, et qu'est ce que je vois à la sortie de mon lycée? Des personnes avec le tee-shirt L'étudiant, avec dans le dos un gros logo WoW

En tout cas, pas une mauvaise idée de distribuer ca l'avant dernier jour des épreuves...ca aurait été mieux qu'ils fassent cela partout

Ca va être un été riche en bénéfices pour Bli² ca...je le sens gros comme un ballon
Citation :
Publié par Arty
Mince j'aurais pu porter plainte contre mon lycée alors :P

C'est nouveau comme loi ?
Il y a 5 ans, je me rapelle encore des distributeurs.
oui c'est assez récent.

"Conformément à la loi du 9 août 2004, tous les distributeurs automatiques ont été retirés dans les établissement scolaires dès la rentrée 2005."

http://ecolesdifferentes.free.fr/BONBONS.htm
Moi le truc qui me marque le plus dans vos discussion, c'est de croire que distribuer un tel sac après le début des épreuves changera quoi que ce soit au déroulement de celles-ci

Désolé de vous l'apprendre, mais les vraies révision, celles qui marques, elle se font pas la veille d'une épreuve.

La distribution a mes yeux aurait put être mal vu si elle avait été faite le jour de la sortie avec la période de révision du bac, mais en plein milieu des épreuves, c'est un peu tard pour bosser les gens.
Citation :
1) C'est un peu hs mais t'as répondu la meme chose en ce qui concerne ton mari. Tu mets ton mari et tes enfants au meme niveau sur ce point ou c'est toi qui a un pbl de confiance. Des expériences difficiles d"une relation précédente peut etre ? (pas répondre c'est un gentil taunt )

2) ne pas faire confiance c'est partir du principe qu'on est suscpetible de faire des conneries. Si on a un lourd passé ok mais alors le pbl est ancien donc j'y reviens pbl d'éducation antérieur ^^ Sinon on peut faire confiance à ses gosses non on les connait un minimum ? (ca veut pas dire se foutre de ce qu'ils vivent ou font)

Sinon le débat est intéressant mais trop hs, on peut en discuter autour d'un verre ou tu ne te fais pas assez confiance ?
Je trouve que ton analyse est un peu facile et surtt fausse.

Je dis juste que la confiance c comme tt ca se gagne.

Toi qui prone la confiance envoie moi 2000 euros je te les rend dans 2 semaines
Citation :
Publié par Bonald
Or, faire paraître son nom de société sur le même support que wow, engage de façon implicite "L'étudiant" sur le jeu en lui-même, et sur la façon dont il a été distribué. Heu ça ne me parait pas un point important du débat, donc on peut continuer si tu veux, mais je doute que ca vaille le coup.
C'est la clef du débat, au contraire :
- L'Etudiant vient attirer sa clientèle à la sortie du BAC : selon vous, OSEF, ça peut pas faire de mal.
- Blizzard vient attirer sa clientèle à la sortie du BAC : selon vous, wala, brûlons ces monstres capitalistes qui droguent nos jeunes.

En l'occurrence, si WoW est le parangon des dérives que peut engendrer un jeu vidéo, n'oubliez pas que des jeunes, accrocs aux jeux, ça existait bien avant son existence.
Il y a 15 ans, je séchais les cours pour jouer sur mon Atari ou mon Amiga.
Il y a 10 ans, je séchais la FAC du matin au soir pour jouer dans le cyber à côté. D'autres picolaient, fumaient des joins, allaient de soirée en soirée jusqu'à être cloués par une bonne mononucléose. Et d'autres enfin, majoritaires, allaient en cours et réussissaient leurs études.

Et en France, s'il est interdit d'ouvrir un établissement de vente de tabac ou impossible d'obtenir une licence 4 pour un commerce situé à moins de 100 mètres d'un établissement scolaire, il n'y a aucune législation concernant les boutiques de jeu (jeu de rôle, jeu de société, jeu vidéo, etc...)

p.s. : les sponsors de Formule 1 te semblent engagés sur le mode de fonctionnement d'une écurie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés