Un désequilibre Envisageable ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir confrère joliens

Depuis quelques temps déjà, je parcours les forums de la communauté WarO. Ce que je constate quant aux intentions de choix de faction pour les joueurs commence déjà un peu à m'interpeller. En effet, on peut voir qu'une grande majorité de guildes (et par la même de joueurs) s'orientent d'ores et déjà vers le coté destruction de la force !

rien que sur le fil de présentation de Guildes de Jol, je compte une 30 aine de guildes destructions pour une dizaine de guildes ordre (dont la moitié est RP). Faisant parti d'une de ces rares guildes Ordre à orientation PVP haut level, ce n'est pas forcement un constat dont je me plein puisque le choix de la faction était délibéré et ce, afin de ne pas devoir me battre avec ma propre faction pour avoir un combat intéressant. Cependant, je me demande comment Mythic compte gérer un tel déséquilibre si il venait à se concrétiser. Certes les PNJ en renfort peuvent être envisager comme une solution mais soyons honnête, un Bot ne vaudra jamais un joueur.

Je me demande si cela n'est qu'un effet de mode dut à l'attention toute particulière (et un coté un peu kikoo) que Mythic a choisi d'accorder aux races du chaos ou alors si un déséquilibre massif est bel et bien à prévoir ?

De plus, Cela aurait il pour conséquence de laisser des joueurs de la destruction sur le carreau (des heures d'attente au TP pour les anciens de DAOC) ou la grande polarité des classes va-t-elle permettre de faire plus facilement des groupes signifiant une domination écrasante de cette faction ?
Jol ne représente pas la totalité des joueurs de War.
Ensuite, toutes les guildes ne se sont pas encore formées , il reste 8 mois avant la release.

Par exemple, selon les sondages GOA, seulement 35% (environ je n'ai plus le chiffre exact) des joueurs consultaient un site autre que le site officiel.

Un autre exemple, à la sortie de WoW, il y avait également un fort avantage pour la Horde et regarde ce que cela donne maintenant.

Bref, ce n'est pas parce qu'actuellement il te semble qu'il y a un déséquilibre que celui-ci sera obligatoirement présent après la sortie
Un fil est déjà en cours sur ce sujet

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=799491

Enfin, brièvement je pense que ca finiras comme WoW, au départ la balance penchait très favorablement du coté des méchant pas beau, et finalement c'est totalement l'inverse qui c'est produit
Ceci est du a une catégorie de joueurs qui ne prennent pas part a la communautée des jeux, (les kaivines) et qui font pencher la balance de l'autre coté

[edit] grillé par Venüm et NoLd
On avait exactement le même cas de figure dans les mois qui ont précédés la sortie/béta de WoW. La grande majorité de la communauté était tournée vers la Horde, pourtant, je ne crois pas qu'il y ait un déséquilibre Horde/Alliance sur la grande majorité des serveurs.

A mon avis, pas d'inquiétude à avoir.
Wow Avais énormément de déséquilibre de faction (certain serveur c étais 3/1)
mais sur WoW l'importance de l'equilibre est inexistant. (Autant en pvp qu'en pve)
Sur WarO si l'ordre est 3 fois moins nombreuse nos capital risque d'etre regulierement occupé
Sur DAoC y'a déjà les bonus aux royaumes sous-peuplés, et de toute façon c'est un des seuls moyens de rééquilibrer un peu, vu qu'on ne peut pas forcer les gens à jouer sur tel ou tel royaume.

Par contre crois moi, les bots valent plus que certains joueurs
Mouais... beaucoup de doutes la dessus, d'abord car war n'est wow.

Même si Blizzard voulait a tout prix déteindre cette image de la horde , les gens avaient tout de suite pensé horde = méchants / alliance = gentil (surtout les kevin qui voulait faire un gentil paladin de la lumière qui rox )

Bref Warhammer se veut beaucoup plus ambiguës et insinue clairement que chaque armée aura son coté sombre ( certaines plus que d'autres ).
Ensuite était donné que WAR devrait rassembler des personnes plus matures ( la population principale de la horde au tout début ) la certitude que l'ordre soit plus peuplé et loin d'être certaine.

Et un point aussi concernant les races de la destruction qui sont plus charismatique que l'ordre ( chaos ).
A Wow on pouvait encore définir les races moches comparé aux humains et aux elfes mais la non.

Ainsi je pense les populations seront a peu près égale a part un petit avantages aux destructeurs bref...
Citation :
Publié par Tyg
On avait exactement le même cas de figure dans les mois qui ont précédés la sortie/béta de WoW. La grande majorité de la communauté était tournée vers la Horde, pourtant, je ne crois pas qu'il y ait un déséquilibre Horde/Alliance sur la grande majorité des serveurs.

A mon avis, pas d'inquiétude à avoir.
Suis d'accord, de toute façon , si tel est le cas, rien n'y changera alors.........
Wait & see
La grande majorité des gens veulent jouer les "bon"
tant mieux si plein de monde veux jouer coté destruction car à la release l'ordre va leur tomber dessus en masse

Je prends les paris !
J'offre ma clé beta

ps: je jouerai destruction, et je ne filerai pas ma clé
Citation :
Publié par kelmon
La grande majorité des gens veulent jouer les "bon"
tant mieux si plein de monde veux jouer coté destruction car à la release l'ordre va leur tomber dessus en masse

Je prends les paris !
J'offre ma clé beta

ps: je jouerai destruction, et je ne filerai pas ma clé
Ce qui est dit , est dit!
Je prend ça au mot, je tiens donc le pari, par contre j'arrive pas bien à lire ce que t'as écrit tous en bas ..... peu importe, je tiens le pari

Ensuite je suppose que bon nombre de guildes non rp sur JoL sont prête à changer de côté (comme la mienne) en cas de déséquilibre.
Voici une discussion que nous avons eu aujourd'hui et qui correspond bien a l'etat d'esprit de certains JOLiens.

Citation :
XXX a dit : ""Est ce qu'une faction a ete choisie ? Le Chaos ou les kikoo bisounours land alliance ? ""

YYY lance : ""N'est ce pas un manque de discernement que de proposer les 2 camps sous cette forme ? ""

XXX a repondu : '''' Oui et non. Enfin il faut encore pouvoir tester de voir les avantages des 2. Mais le fait est que généralement au début d'un MMO la majorité des personnes choisissent l'alliance pour rester dans le principe du bien contre le mal. Et généralement comme dans wow une très grosse majorité des "vrai" joueur passe outre l'aspect esthétique du skin pour se concentrer sur le challenge. ""

YYY dissete : ""Je vais resumer ce que je pense des camps a travers plusieurs MMO. Apres, ce n'est que mon avis.

. Les joueurs experimentés vont se diriger vers le camp ou il y aura le moins de debutant, car cela leur permettra de jouer entre ""skilled"" et de fracasser du ""noob de bisounours"" ou du ""con de RPers"" a la chaine car ils savent que dans ce camp il y aura moins de joueurs, en general, le camp dit Mauvais, Chaos, Evil, Mechants, etc...
. Les joueurs qui attachent de l'importance aux skins, a une ambiance, a une environnement, au travail des designers graphiques vont plutot se diriger vers un camp correspondant a leurs attentes, souvent un camp different des joueurs du 1er exemple. Et en seront heureux.
. Les joueurs les plus jeunes, ou debutants vont eux avoir besoin d'une base propre a leur education, a leur imagination et vont donc se diriger vers un environnement plutot bon. Car le prince enlevant la princesse de notre enfance n'etait pas un ogre vert nommé Shrek. Et lorsqu'on decouvre un nouvel univers, et bien, on se raccroche en 1er a ce qu'on connait pour evoluer dans ce camp.

N'ai-je pas indiqué en 3 phrases où se sont retrouvés les differents types de joueurs sur DAoC ?

Sur WoW, la donne a ete un peu differente, du fait de la presence de 2 camps, mais la resultante a ete la meme. Il y a des dizaines de types de joueurs, et on pourrait passer une vie a les denombrer, mais apres la periode decouverte pour tous les joueurs, les mouvements de serveurs/factions/camps sont apparus, et ont presque d'eux meme resolu le probleme. Il y a aussi les mouvements de joueurs qui ont, eux, evolué en fonction de l'avancement du jeu, avec comme on a pu voir apparaitre sur DAoC, les rerolls pour avoir ""la classe du mois qui roxxe"". Te souviens tu des plantations de champignons, puis la vague de merco car la classe a ete revamp, ou meme de la subite poussée d interet des joueurs pour le PBaoe quand on a compris un interet a ce sort, ou bien l'amour tout nouveau des joueurs envers les shamans ? Ce qui a chamboulé tous les serveurs/factions/camps. Cela a ete moins visible sur WoW, car toutes les classes etaient identiques. Ou le sont devenus. Alors pourquoi continuer a jouer le mechant quand on peut passer pour un gentil ? Y a que les gothics et les punks qui ont raté la transition non ? ""

PS: la fin, c t juste comme ca, je voulais un trait d'humour. Meme si c 'est pas marrant...

Un dernier detail, les joueurs que tu cites, meme si avec WoW, leur nombre a grandement grandi, representent quand meme un nombre restreint de personnes, un pourcentage faible.
Mais, et apres reflexion car y a du vrai dans ce que tu dis, il y a de plus en plus de joueurs de type averti, ce qui, sans donner dans le desequilibre total, favorisera peut-etre des mouvements de masses plus rapide, parfois meme dans les joueurs suivant la sortie du jeu, plutot que plusieurs semaines apres, comme cela a ete le cas sur des jeux moins recents.

Le desequilibre total, je n y crois pas. Des classes moins jouées, c'est possible, des races moins jouées, ca l'est aussi. Les Trolls de WoW au tout debut du jeu ne representaient meme pas 5% des joueurs, alors que les humains/orcs representaient a elles 2, plus de 50% du nombre total de joueurs. Les gnomes et les Taurens ont longtemps ete laissés de coté. C'est pareil pour les classes de pretres au tout debut, de meme pour le Warlock. Mais cet ecart s'est reduit avec le temps, me semble avoir lu que le warlock, si tu n'en avais pas un, t'etais Has Been... Et je pense que sur WAR, avec toutes les sources d informations disponibles (forums, cartos, warcry, allakhazam etc...) aura aussi cette periode, mais que grace ou a cause de WoW et des derniers jeux sortis, celle ci sera tres courte, la mitigation sera tres rapide. Et les migrations nombreuses qqjours seulement apres la release.
Qu'en pensez vous ? Les joueurs ont ils changés ? Les sites de jeux ont ils reellement modifié la donne ? WAR aura t il un public "decouvreur" du MMO comme WOW a eu ?

Warsong.
c'est en grande partie exact ce que tu dis,

pour ma part je fais partie des joueurs qui préferent le challenge et l'amusement,

je fuis les guilde de joueurs "skilled" comme la peste de nurgle,
j'adore les classes boudées car pas "overpowered" et trouver comment bien les jouer histoire d'être utile,

et d'ailleurs ça me frustre toujours de voir mes classes se populariser avec l'age du serveur et les changement du jeu.

quand DAoC j'ai joué ranger, on était pas nombreux et on était pas groupé,
quand WoW est sorti j'ai joué Warlock, maintenant j'ai l'impression de n'être qu'un warlock dans la masse.

bref moi je suis juste le type de joueur qui joue une classe car elle m'attire, et qui rejoins un royaume car il en aime le BG et le décors ^^
une grande partie des joueurs que je fréquente ( jouent la classe qui les attires d'un point de vue du type de jeu et qui cherche les affinités avec une race/royaume)

bref je fais du hors sujet,

je pense en effet qu'il y aura des déséquilibres, mais que ça dépendra quand même des serveurs.

c'est dommage mais hélas on peut rien faire contre à part prier pour se trouver dans un serveur avec une population plus ou moins similaire de chaque côté

et sinon j'ai bon espoir que la présence des elfes noirs vont attirer la population de joueurs autant que l'on fait les elfes de sangs de WoW, peut être cela permettra-t-il l'équilibre?
elfes de chaque côté,
humains de chaque coté
reste à choisir entre peaux vertes et nains
Chaque camp a un "accrocheur". Par accrocheur, j'entends une race soit sexy, soit tres attirante, soit avec un passé qui la rends immediatement cernee par les joueurs.

Sur DAoC, les humains, Vikings, Bretons et Celtes etaient la race cernable d'un seul mot. Les trolls et les firbolgs etaient attirants, et les kobolds SO SEXY !!!

Sur WoW, le probleme a ete que les elfes seuls arrivaient a accaparer une grande partie de l'electorat des joueurs ce qui a des le debut creer des desequilibres de factions. La Horde n'avait rien de sexy, de tres attirant, si ce n'est l UD (et les vaches !!) et l'Orc n'etait pas assez "promotionné" pour attirer et combler le desequilibre.
Ils ont su rattrapper car avec la creation des elfes de sang, et des "jemerappellememepluslenom,j'aihonte" qui est arrivé chez L'alliance, pour avoir une classe moins belle, mais aussi sexy qu'une blood elf en tenue de cuir et de ... euh...

Sur WAR, ce probleme semble avoir ete reflechi, et comme tu le dis, les Elfes Noirs vont d'eux meme probablement eviter un desequilibre. Les elfes hauts sont un peuple tout aussi attirant et suffit de rendre les femelles sexy pour avoir une race qui feront hesiter les joueurs. Chaque camp a une classe humaine, pour les ceux et ceusses qui ont besoin de se raccrocher a leur imaginaire, et chaque camp a une race attrayante, le fun des orcs de warhammer (le "GO FASTA RED", les delires des squigs) opposé a la classe ronchonne preferée des joueurs francais, le nain dans toute sa splendeur, un hasard non ?

En tout cas, on sent que le jeu a ete murement reflechi, et c'est une preuve de serieux. Ou bien, on est au desespoir et on cherche vaguement a quoi se raccrocher en attendant cette fichue beta...

Warsong, Millenium.
Citation :
Publié par Warsong
En tout cas, on sent que le jeu a ete murement reflechi, et c'est une preuve de serieux. Ou bien, on est au desespoir et on cherche vaguement a quoi se raccrocher en attendant cette fichue beta...

Warsong, Millenium.
j'ai peur de devoir répondre
Citation :
Même si Blizzard voulait a tout prix déteindre cette image de la horde , les gens avaient tout de suite pensé horde = méchants / alliance = gentil (surtout les kevin qui voulait faire un gentil paladin de la lumière qui rox )
Kevy vous chuchote : Bonjour
Mygolas : yo
Kevy : Je débute je peux te poser une question ?
Mygolas : wé
Kevy : Je connais pas les classes, je voulais faire un paladin...
Mygolas : ah
Kevy : Et donc je cherche ce qui se rapproche le plus
Mygolas : Moine-guerrier
Kevy : Cool, c'est lui le grand defenseur des valeurs de l'empire comme le paladin ?
Mygolas : non ça c'est le repurgateur.
Kevy : Cool et le répurgateur c'est un peu comme un paladin qui se bat aavec la puissance de la lumière ?
Mygolas : non il empale les gens, brule les hérétiques, décime les citoyens de l'empire qui souffre de la peste et n'hésite pas à bruler des familles et villages entier.

< Kevy déco en pleurant >

Citation :
et sinon j'ai bon espoir que la présence des elfes noirs vont attirer la population de joueurs autant que l'on fait les elfes de sangs de WoW, peut être cela permettra-t-il l'équilibre?
C'est surtout l'ordre qui a besoin d'attirer en ce moment ^^
Pourquoi sous-estimez-vous tant l'impact de l'iconographie des races du camp de la destruction dans le cadre du pvp sur l'imaginaire du joueur lambda au moment du choix du camp et de la classe ?

Wow est un mauvais exemple car il a un cadre pve fort au point même de dénaturer l'esprit des serveurs pvp. Peut-on vraiment penser la population de wow comme pertinente dans un sujet lié à un jeu pvp quand le moteur de Wow ne tourne pas autour du rvr-pvp comme War ?

Ceux qui parmi vous ont joué à un mmorpg pvp-rvr ont-il constaté un plus grand attrait pour les races et classes au design et background maléfiques et sombres ?
Si il est clair a mon avis que la communauté JoL n'est pas représentative de celle qui jouera à WaR, je pense qu'on peut s'accorder a dire que les gens qui s'intéressent à un jeu 1 an à l'avance (comme nous) jouerons plus souvent/longtemps que la plus part des joueurs. Même si ce n'est pas une règle absolue.

Donc la seule chose que l'ont peut tirer de ce sondage, et du déséquilibre sur la communauté JoL, c'est une avancée plus rapide coté Chaos dans le jeu. Avec les conséquences habituelles, en termes de points/équipement/tactiques/attraits de nouveaux joueurs, etc...
Après...à voir pour le déséquilibre, de toute façon l'expérience Daoc aidera beaucoup Mythic a ce niveau a mon avis.
Citation :
Publié par char
Ceux qui parmi vous ont joué à un mmorpg pvp-rvr ont-il constaté un plus grand attrait pour les races et classes au design et background maléfiques et sombres ?
Pour avoir joué à DAoC pendant 3 ou 4 ans, il y a eu effectivement un attrait inverse, la majorité de joueurs allant sur Albion (preux chevaliers qui défendent la pucelle et cherchent la clé de la "ceinture") et sur Hibernia (gentils nefles avec un royaume au design digne de Disneyland, comme TNN par exemple).

Le 3e royaume, Midgard, était un royaume plus austère, plus méchant, plus "froid" si j'ose dire, et donc il a attiré beaucoup moins de monde que les 2 autres.

Donc quand on dit que sur Warhammer il se peut qu'il y ait un déséquilibre, je dirais oui, mais je ne pense pas que ce soit à l'avantage du Chaos.
Citation :
Publié par Broken
Blablablablabla,

Il y avait la même discussion pour World of Warcraft et au final l'equilibre était bel et bien présent sur les plus gros serveurs.
Et 2 vs 1 sur les autres ^^
Citation :
Publié par Grath Moualdo
Nan, car WoW est archi instancié, donc ce ne se voit pas en PvP ...
Bah ... comment dire ... j'ai reroll pour passer de 20 min, 1 h de file d'attente à ... 4-30 sec donc ca se voit pas une fois dans l'instance pvp, mais disons que t'en fais 4 fois moins, donc tu te fais ch.... , ca rapporte moins, et les mecs ont 4 fois moins d'expérience en pvp donc sont moins bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés