XXX a dit : ""Est ce qu'une faction a ete choisie ? Le Chaos ou les kikoo bisounours land alliance ? ""
YYY lance : ""N'est ce pas un manque de discernement que de proposer les 2 camps sous cette forme ? ""
XXX a repondu : '''' Oui et non. Enfin il faut encore pouvoir tester de voir les avantages des 2. Mais le fait est que généralement au début d'un MMO la majorité des personnes choisissent l'alliance pour rester dans le principe du bien contre le mal. Et généralement comme dans wow une très grosse majorité des "vrai" joueur passe outre l'aspect esthétique du skin pour se concentrer sur le challenge. ""
YYY dissete : ""Je vais resumer ce que je pense des camps a travers plusieurs MMO. Apres, ce n'est que mon avis.
. Les joueurs experimentés vont se diriger vers le camp ou il y aura le moins de debutant, car cela leur permettra de jouer entre ""skilled"" et de fracasser du ""noob de bisounours"" ou du ""con de RPers"" a la chaine car ils savent que dans ce camp il y aura moins de joueurs, en general, le camp dit Mauvais, Chaos, Evil, Mechants, etc...
. Les joueurs qui attachent de l'importance aux skins, a une ambiance, a une environnement, au travail des designers graphiques vont plutot se diriger vers un camp correspondant a leurs attentes, souvent un camp different des joueurs du 1er exemple. Et en seront heureux.
. Les joueurs les plus jeunes, ou debutants vont eux avoir besoin d'une base propre a leur education, a leur imagination et vont donc se diriger vers un environnement plutot bon. Car le prince enlevant la princesse de notre enfance n'etait pas un ogre vert nommé Shrek. Et lorsqu'on decouvre un nouvel univers, et bien, on se raccroche en 1er a ce qu'on connait pour evoluer dans ce camp.
N'ai-je pas indiqué en 3 phrases où se sont retrouvés les differents types de joueurs sur DAoC ?
Sur WoW, la donne a ete un peu differente, du fait de la presence de 2 camps, mais la resultante a ete la meme. Il y a des dizaines de types de joueurs, et on pourrait passer une vie a les denombrer, mais apres la periode decouverte pour tous les joueurs, les mouvements de serveurs/factions/camps sont apparus, et ont presque d'eux meme resolu le probleme. Il y a aussi les mouvements de joueurs qui ont, eux, evolué en fonction de l'avancement du jeu, avec comme on a pu voir apparaitre sur DAoC, les rerolls pour avoir ""la classe du mois qui roxxe"". Te souviens tu des plantations de champignons, puis la vague de merco car la classe a ete revamp, ou meme de la subite poussée d interet des joueurs pour le PBaoe quand on a compris un interet a ce sort, ou bien l'amour tout nouveau des joueurs envers les shamans ? Ce qui a chamboulé tous les serveurs/factions/camps. Cela a ete moins visible sur WoW, car toutes les classes etaient identiques. Ou le sont devenus. Alors pourquoi continuer a jouer le mechant quand on peut passer pour un gentil ? Y a que les gothics et les punks qui ont raté la transition non ?

""
PS: la fin, c t juste comme ca, je voulais un trait d'humour. Meme si c 'est pas marrant...
Un dernier detail, les joueurs que tu cites, meme si avec WoW, leur nombre a grandement grandi, representent quand meme un nombre restreint de personnes, un pourcentage faible.
Mais, et apres reflexion car y a du vrai dans ce que tu dis, il y a de plus en plus de joueurs de type averti, ce qui, sans donner dans le desequilibre total, favorisera peut-etre des mouvements de masses plus rapide, parfois meme dans les joueurs suivant la sortie du jeu, plutot que plusieurs semaines apres, comme cela a ete le cas sur des jeux moins recents.
Le desequilibre total, je n y crois pas. Des classes moins jouées, c'est possible, des races moins jouées, ca l'est aussi. Les Trolls de WoW au tout debut du jeu ne representaient meme pas 5% des joueurs, alors que les humains/orcs representaient a elles 2, plus de 50% du nombre total de joueurs. Les gnomes et les Taurens ont longtemps ete laissés de coté. C'est pareil pour les classes de pretres au tout debut, de meme pour le Warlock. Mais cet ecart s'est reduit avec le temps, me semble avoir lu que le warlock, si tu n'en avais pas un, t'etais Has Been... Et je pense que sur WAR, avec toutes les sources d informations disponibles (forums, cartos, warcry, allakhazam etc...) aura aussi cette periode, mais que grace ou a cause de WoW et des derniers jeux sortis, celle ci sera tres courte, la mitigation sera tres rapide. Et les migrations nombreuses qqjours seulement apres la release.